Notre mission à la SCHL est simple : nous aidons les Canadiens et les Canadiennes à répondre à leurs besoins en matière de logement. La réalisation de cette mission est néanmoins complexe et n’a jamais semblé aussi urgente.
Au moment où j’écris ce message, la population canadienne ressent encore les effets de la pandémie de COVID-19. S’il est vrai que des personnes au Canada avaient de la difficulté à se payer un logement avant la pandémie, la situation n’a fait qu’empirer au cours des dernières années. Beaucoup trop de gens sont en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. Les locataires ont vu leurs loyers augmenter. Pour les acheteurs, la baisse du prix des habitations est contrée par une hausse des taux d’intérêt. Pour les jeunes, le rêve d’accéder à la propriété est de plus en plus inaccessible. Les pressions inflationnistes actuelles passeront, mais l’offre limitée de logements au Canada continuera de nuire à l’abordabilité.
L’abordabilité du logement est l’un des grands défis de notre époque : pour le relever, l’organisme national responsable de l’habitation au Canada devra prendre des mesures vigoureuses et ciblées. C’est pourquoi nous mobilisons toutes nos ressources là où nous pouvons avoir la plus grande incidence sur la population canadienne, maintenant et à l’avenir.
La réalisation des engagements budgétaires du gouvernement fédéral a été déterminante dans l’incidence que nous avons eue.
- Nous avons relancé et élargi des programmes qui créent davantage de logements abordables. Par exemple, nous avons lancé la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) qui connaît beaucoup de succès. Les municipalités, les fournisseurs de logements sans but lucratif et d’autres partenaires ont adopté ce programme. Nous sommes également en voie de construire plus de 14 500 logements permanents abordables pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver.
- Nous avons créé le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) en consultation avec le gouvernement et des partenaires du secteur. Ce fonds aidera les municipalités à éliminer les obstacles qui empêchent ou ralentissent la production d’ensembles résidentiels à l’étape de l’aménagement. Il permettra donc d’accélérer la construction d’un nombre accru de logements.
- Nous avons appuyé le gouvernement fédéral dans l’adoption de mesures législatives visant à régler certaines questions précises et urgentes. Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement (ACL) du gouvernement fédéral offre 500 $ aux locataires à faible revenu qui ont de la difficulté à payer leur loyer. La Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens, qui est entrée en vigueur le 1 janvier 2023, rendra le logement plus accessible à la population canadienne.
Il était également primordial de tirer parti de nos offres commerciales pour avoir une plus grande incidence.
- Nos produits d’assurance prêt hypothécaire font partie intégrante d’un système de financement de l’habitation sain et stable. Nous avons lancé un nouveau produit, APH Select, qui favorise déjà l’offre de logements locatifs abordables, accessibles et compatibles avec le climat.
Enfin, nous avons accordé la priorité aux travaux qui nous aideront à mieux servir la population canadienne.
- Nous approfondissons nos recherches sur les vulnérabilités du système de logement afin de mieux les prévoir et d’aider les décideurs à agir. Par exemple, notre importante série Rapport sur l’offre de logements aide à mieux comprendre l’ampleur de l’écart dans l’offre de logements au Canada et propose des solutions pour le combler.
- Nous veillons aussi à accomplir des progrès en ce qui concerne d’autres enjeux importants pour la population canadienne, comme les changements climatiques, l’équité et la réconciliation avec les peuples autochtones. À titre d’exemple, nous avons participé cette année au programme de Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pour l’entreprise autochtone. Cette adhésion assure la reddition de comptes et la validation par des tiers des efforts de réconciliation de la Société.
Les nombreuses réalisations qui vous seront présentées dans ce rapport ont été rendues possibles grâce au dévouement et à l’expertise du personnel de la SCHL. Nous formons une communauté courageuse et nous élaborons ensemble des solutions qui ont de l’impact. Je tiens également à souligner le solide leadership du Conseil d’administration, particulièrement celui du président du Conseil, Derek Ballantyne.
Je suis extrêmement fière de la SCHL, qui continue de faire progresser nos objectifs communs en ces temps difficiles. Toutefois, il est évident qu’aucune organisation ne peut à elle seule régler les problèmes d’abordabilité du logement dans notre pays. Tout le monde souhaite que le système de logement soit équitable et abordable, et tout le monde a un rôle à jouer
C’est pourquoi, tout au long de 2022, j’ai misé sur la position unique de la SCHL, notamment ses vastes réseaux au sein du gouvernement et du secteur, pour mener une conversation sur les partenariats. Nous unirons nos forces pour favoriser des changements importants et audacieux dans la façon de construire, d’exploiter et de financer les logements au Canada.
Les gens peuvent compter sur la SCHL pour continuer sur cette lancée.
Romy Bowers
Présidente et première dirigeante