Le Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement soutient les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés et les organisations et gouvernements autochtones qui font des recherches sur le logement.
L’objectif du Fonds de recherche et de planification est de maximiser les capacités de recherche dans le domaine du logement à l’extérieur du gouvernement. Le Fonds soutient la création de recherches et le développement de données probantes pour comprendre et surmonter les défis en matière de logement, particulièrement chez les populations vulnérables.
Il favorise le développement de la capacité de recherche sur le logement à l'extérieur du gouvernement, en plus d'encourager l'intérêt et l'engagement à cet égard.
Présenter une demande au Fonds de recherche et de planification de 2022
Le Fonds de recherche et de planification comporte 4 volets. Chacun a ses propres critères.
- Projets de recherche individuels
- Programmes de recherche
- Activités de planification conçues pour cerner les priorités en matière de recherche ou pour préparer la recherche
- Projets de mobilisation des connaissances
Apprenez-en davantage sur chaque volet et les recherches effectuées par les personnes qui ont bénéficié du financement.
Définir les fondements du logement des Autochtones : Perspectives et solutions culturelles pour le logement des Autochtones à Calgary
Faits saillants
Organisation responsable : Société Elizabeth Fry de Calgary (exercice pour le Aboriginal Standing Committee on Housing and Homelessness)
Emplacement : Calgary (Alberta)
Partenaires du projet :
- Aboriginal Standing Committee on Housing and Homelessness
- Université de Calgary
- Ville de Calgary
- Organismes de services pour les personnes en situation d’itinérance et le logement à Calgary
Volet du Fonds de recherche et de planification : Projets de recherche individuels
La ville de Calgary est le plus grand centre urbain accessible à sept communautés des Premières Nations visées par le Traité no 7, ainsi qu’aux membres métis de l’Alberta et aux Inuits. Toutefois, ce centre urbain manque de logements adaptés sur le plan culturel pour une population autochtone diversifiée, croissante et de plus en plus urbaine.
Ce projet de recherche vise à étudier les besoins en matière de logement du point de vue des locataires, des membres des communautés et des intervenants autochtones. Il met l’accent sur la création de logements adaptés à la culture autochtone et l’amélioration de la stabilité du logement pour les membres des communautés autochtones.
Pour améliorer l’intégration dans la communauté et réduire les expulsions, l’équipe de recherche recommande d’établir des cibles de location des logements par les Autochtones et d’attribuer un pourcentage de logements précis aux locataires autochtones. Une autre clé de la réussite consiste à fournir aux clients autochtones du soutien et de l’information personnalisés sur leurs droits en tant que locataires, l’entretien de base des logements et les ressources communautaires.
L’équipe a également constaté que les modèles de logement qui ont du succès prévoient l’amélioration de l’accès aux espaces cérémoniels, l’intégration dans la communauté et les relations familiales.
HABITAT : Des habitations adaptées aux besoins individuels et des technologies accessibles pour tout le monde!
Faits saillants
Organisation responsable : Fondation Véro et Louis
Emplacement : Varennes (Québec)
Partenaires du projet :
- Fondation les Petits Rois
- Université du Québec à Trois-Rivières
Volet du Fonds de recherche et de planification : Programmes de recherche
Le projet de recherche HABITAT combine des technologies intelligentes et des logements adaptés pour améliorer l’autonomie et le bien-être des adultes autistes. Il utilise deux milieux résidentiels pilotes gérés par la Fondation Véro et Louis et la Fondation les Petits Rois.
Le projet de recherche HABITAT combine des technologies personnalisées, comme des tablettes et des applications, ainsi que des logements adaptés pour aider à éliminer les obstacles auxquels font face les résidents autistes. Un soutien est offert aux résidents, aux aidants naturels et au personnel afin de s’assurer que tout le monde est à l’aise avec chaque outil. Le projet utilise une « approche de laboratoire vivant », qui combine la recherche et l’action pour apporter des changements. C'est l’expérience vécue qui éclaire les choix qui sont considérés comme réussis.
HABITAT mesure l'influence des technologies sur l’indépendance et le bien-être des personnes qui participent à l’étude et qui vivent dans des logements avec services de soutien. Dans le cadre de ce travail, l’équipe du projet élaborera un modèle de logement et une trousse d’outils technologiques à partager avec d’autres organismes.
Répondre aux besoins de logement des familles de réfugiés en leur offrant des logements transitoires et des mesures de soutien globales
Faits saillants
Organisation responsable : Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba
Emplacement : Winnipeg (Manitoba)
Partenaires du projet :
- Community Engaged Research on Immigration Network / Université de Winnipeg
- Immigration Research West
- Institute of Urban Studies (Université de Winnipeg)
Volet du Fonds de recherche et de planification : Activités de planification conçues pour cerner les priorités en matière de recherche ou pour préparer la recherche
En 2019, l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba a lancé un projet visant à améliorer sa capacité à mesurer le succès de ses services. L’organisme sans but lucratif offre des logements et des services de soutien aux familles de réfugiés pour les aider à s'épanouir au Canada.
L’objectif du projet de recherche était de renforcer la capacité de l’organisme en matière de recherche et d’évaluation afin de comprendre l’efficacité de son modèle de logement.
Le projet a permis de confirmer que des services holistiques sont nécessaires pour assurer la pleine intégration des familles de réfugiés dans la collectivité ainsi que leur réussite au Canada. Il a également révélé que le manque de logements abordables est le principal problème de logement pour de nombreux nouveaux arrivants, qui doivent consacrer une grande partie de leur revenu au logement et qui ont ainsi peu d’argent pour subvenir à leurs autres besoins de base. Le logement, l’éducation et les liens avec la collectivité sont des domaines qui nécessitent une attention particulière.
Le projet de recherche a donné à l’Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba des outils qu’elle peut partager avec d’autres organismes.
Quatrième conférence internationale Logement d’abord : Mobiliser les connaissances sur les pratiques de Logement d’abord fondées sur des données probantes
Faits saillants
Organisation responsable : Centre de toxicomanie et de santé mentale
Emplacement : Toronto (Ontario)
Partenaires du projet :
- Université Wilfrid-Laurier
- Université d’Ottawa
- Pathways Housing First Canada
- Housing First Europe Hub
- L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Volet du Fonds de recherche et de planification : Projets de mobilisation des connaissances
Le modèle Pathways and European Housing First Hub s’appuie sur une approche fondée sur des données probantes pour mettre fin à l’itinérance chronique chez les personnes ayant des besoins sociaux et médicaux complexes.
Cette recherche explore le modèle Logement d’abord, une approche efficace pour mettre fin à l’itinérance. Le modèle est implanté dans plusieurs collectivités du Canada et de l’Europe. Il vise à aider les personnes en situation d’itinérance à accéder le plus rapidement possible à un logement permanent et autonome et à leur offrir des subventions au loyer. Un soutien personnalisé et complet de la collectivité est également essentiel pour aider les résidents à conserver un logement stable.
Dans l’optique d’accélérer la mise en œuvre du modèle et d’en améliorer l’efficacité, la quatrième conférence internationale Logement d’abord, première du genre au Canada, a offert des ateliers, des réunions d’experts et des symposiums de recherche. La conférence a également offert des occasions de réseautage, d’établissement de partenariats et de formation aux équipes de recherche, aux praticiens, aux décideurs et aux personnes ayant vécu l’itinérance. Elle a déterminé les changements à apporter aux politiques publiques pour intégrer l’approche Logement d’abord et cibler les stratégies ayant le potentiel d’influer sur ces politiques.