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Combler les lacunes pour loger les personnes vulnérables

Le 13 mai 2021

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En 2017, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale sur le logement. L’objectif est de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à des logements abordables qui répondent à leurs besoins. Pour obtenir une meilleure compréhension, nous avons mené en 2019 des recherches sur les besoins en matière de logement des personnes en situation de vulnérabilité.

Les études se sont concentrées sur le Canada, mais les chercheurs ont étendu la recherche à des sources internationales lorsque cela était pertinent. Cet examen portait sur les éléments clés suivants :

  • les besoins en matière de logement (caractéristiques du logement, services de soutien à domicile, caractéristiques liées à l’emplacement et autres besoins) et la mesure dans laquelle ces besoins sont satisfaits ou non;
  • les défis et les obstacles liés à l’accès à un logement de taille convenable;
  • l’intersectionnalité avec d’autres aspects de l’identité (par exemple la race, le sexe, l’âge, la situation familiale, l’indigénéité, l’état de santé, l’emplacement);
  • les solutions possibles et éprouvées pour répondre aux besoins en matière de logement.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

  • influer sur les programmes, les politiques et les services liés au logement qui ciblent les populations vulnérables;
  • souligner les obstacles et les défis, ainsi que les solutions possibles, pour les fournisseurs de logements et les autres intervenants qui travaillent avec ces groupes.

Les chercheurs ont recommandé les changements clés suivants pour chaque population prioritaire examinée :

Personnes ayant une déficience développementale

  • envisager de concevoir d’autres caractéristiques d’accessibilité parce que des déficiences physiques sont souvent associées aux déficiences développementales;
  • reconnaître et s’efforcer d’accueillir les personnes ayant une déficience développementale dans un logement individuel, un foyer de groupe ou un logement collectif où l’on trouve des services de soutien appropriés; 
  • utiliser l’approche Logement d’abord si les mesures de soutien supplémentaires sont conçues pour répondre aux besoins individuels d’une personne ayant une déficience développementale.

Membres de la communauté LGBTQ2+

  • fournir une formation pertinente sur la communauté LGBTQ2+ au personnel de soutien administratif, aux fournisseurs de services, aux associations de propriétaires immobiliers, aux chambres immobilières et au personnel de sécurité;
  • autoriser les noms et les pronoms préférés dans tous les documents administratifs et juridiques à côté des noms légaux;
  • créer un forum pour les locataires LGBTQ2+ où les résidents peuvent formuler des commentaires sur les politiques;
  • veiller à ce que les espaces communautaires (incluant les espaces en ligne) soient sûrs pour les membres de la communauté LGBTQ2+;
  • faire preuve de prudence au moment de citer ou de prendre des décisions fondées sur des renseignements démographiques.

Nouveaux arrivants et réfugiés

  • adopter un modèle de gestion de cas pour héberger les travailleurs du secteur de l’habitation aux premières étapes de la réinstallation afin de mieux soutenir et protéger les nouveaux arrivants et les réfugiés pris en charge par le gouvernement;
  • former des partenariats entre les organismes de logement et de soutien à l’installation et les fournisseurs de logements;
  • traduire les informations et les services relatifs au logement dans un plus grand nombre de langues, y compris les informations sur le droit au logement;
  • envisager un parc de logements diversifié pour tenir compte des différentes compositions familiales et pour prévoir diverses utilisations de l’espace.

Personnes et communautés racisées

  • accroître et entretenir le parc de logements abordables et sociaux;
  • encourager l’installation des gens à l’extérieur des zones urbaines les plus chères;
  • assurer la sécurité culturelle grâce à une meilleure formation;
  • mettre en œuvre la gouvernance autochtone relative au parc de logements et à son administration;
  • assurer l’emploi équitable du personnel autochtone en tant que fournisseur de services.

Anciens combattants

  • accorder la priorité à la stabilité du logement et travailler au désengorgement des refuges d’urgence ou des centres de services médicaux;
  • mettre en œuvre les principes de programmes comme Logement d’abord et la réduction des méfaits;
  • intégrer des services de soutien et former des partenariats entre les services médicaux d’urgence et les services d’hébergement d’Anciens Combattants Canada.

Jeunes quittant le système des familles d’accueil

  • soutenir l’offre de logements de transition supplémentaires afin que ceux-ci soient accessibles aux jeunes qui sortent du système de placement en famille d’accueil;
  • concevoir une solide formation antidiscriminatoire à l’intention des administrateurs et des fournisseurs de logements;
  • réfléchir à une stratégie de communication distincte appuyée par des incitatifs financiers supplémentaires et destinée aux propriétaires privés si ces derniers offrent des logements aux jeunes Autochtones qui sortent du système de placement en famille d’accueil;
  • mettre au point de meilleurs systèmes de production de rapports pour mesurer le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système de placement en famille d’accueil au Canada afin d’apporter des modifications supplémentaires aux politiques.

Obtenez les rapports et les analyses dès qu’ils sont publiés. Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin Recherche en habitation.

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Date de publication: 13 mai 2021

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