Nos progrès et nos  principales réalisations pour la période du 1er janvier au  31 octobre 2023 y sont également décrits. 
En résumé, des  35 mesures que nous nous sommes engagés à prendre sur une période de  3 ans, 10 ont été mises en œuvre en 2023 et 13 sont sur la  bonne voie. La mise en œuvre des 12 mesures restantes devrait commencer au  cours des prochains mois.
Voici  les mesures que nous avons prises et les enjeux par rapport auxquels nous avons  le plus progressé en 2023 : 
    - Faire de l’accessibilité une  responsabilité à l’échelle de la Société. 
- Mettre en place des processus pour  fournir de la rétroaction sur l’accessibilité et y donner suite, et les faire  connaître. 
- Examiner notre Directive sur  l’adaptation du milieu de travail et son processus connexe en collaboration  avec des personnes en situation de handicap. 
- Mettre à jour notre page Carrières  pour mieux souligner notre engagement envers l’accessibilité et l’inclusion. 
- Attribuer des casiers permanents et  fournir des espaces tranquilles dans tous les bureaux de la SCHL. 
- Affiner notre procédure de mise à  l’essai périodique de l’accessibilité de notre site Web. 
- Publier une nouvelle page sur le  site Web de Granville Island contenant de l’information sur  l’accessibilité. 
- Ajouter les coordonnées pertinentes  et les renseignements liés à l’accessibilité dans divers documents et  formulaires de la SCHL et sur la page Web de notre Centre du savoir sur le  logement. 
- Établir un processus pour répondre  aux demandes de documents en formats alternatifs. 
- Officialiser un plan pour améliorer  l’utilisation d’un langage clair dans les documents et sur les pages Web  de la SCHL. 
- Mettre en œuvre une nouvelle boîte  à outils sur les considérations en matière d’équité pour aider le personnel à  adopter une perspective d’équité dans la conception et la prestation des  programmes et des services. 
- Publier notre premier Guide sur la  conception universelle. 
1.4 Rétroaction sur l’accessibilité 
La  SCHL veut connaître le point de vue des personnes en situation de handicap,  qu’il s’agisse de membres de son personnel, de sa clientèle ou d’autres parties  prenantes. Nous acceptons tous les commentaires, anonymes ou non, sur  l’accessibilité à la SCHL et sur la façon dont nous progressons pour respecter  les engagements que nous avons pris dans notre Plan sur  l’accessibilité 2023 - 2025. Nous examinerons attentivement la rétroaction,  puis nous travaillerons à éliminer les obstacles signalés et à prévenir les  obstacles futurs, dans la mesure du possible. 
Nous  invitons la clientèle et les parties prenantes à communiquer avec le Centre de  contact de la SCHL pour nous faire part de leurs commentaires sur  l’accessibilité. Vous pouvez le joindre par téléphone, au 1-800-668-2642, par  courriel, à centrecontact@schl.ca, ou par la poste, au 700,  chemin Montréal, Ottawa (Ontario), K1A 0P7. 
Les membres du personnel de la SCHL peuvent fournir de la  rétroaction sur l’accessibilité en communiquant avec l’équipe des Relations  avec les employés par courriel ou par l’entremise du Système de gestion  des cas des ressources humaines. Il est aussi possible de transmettre une  rétroaction au moyen d’une plateforme, administrée par un tiers, qui permet de  signaler anonymement les préoccupations ou les problèmes liés au travail, dont  ceux liés à l’accessibilité. Les membres du personnel trouveront les liens vers  ces canaux de rétroaction sur l’intranet de la SCHL. 
Le  Centre de contact et l’équipe des Relations avec les employés de la SCHL  transmettent les commentaires au spécialiste de la diversité et de l’inclusion  de la SCHL, pour les documenter et y donner suite. 
Notre  spécialiste de la diversité et de l’inclusion est responsable de gérer la  rétroaction sur l’accessibilité. Cette personne supervise la mise en œuvre de  la LCA à la SCHL et peut être jointe à l’adresse DI@cmhc-schl.gc.ca. 
Une  description complète de notre processus de rétroaction se trouve sur le site SCHL.ca. 
1.5  Formats alternatifs
Devenir exempt d’obstacles est au coeur du but de la SCHL de veiller à ce que toutes les personnes qui vivent au Canada aient un chez-soi. 
 
Pour  demander un exemplaire de notre Plan sur l’accessibilité 2023 - 2025, de  notre Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2023 ou de notre processus de  rétroaction sur l’accessibilité dans un format alternatif, veuillez communiquer  avec nous : 
Téléphone :
 1-800-668-2642 
Courriel :
centrecontact@schl.ca
Adresse postale :
700, chemin Montréal
Ottawa (Ontario)
K1A 0P7 
Pour les formats imprimés,  avec de gros caractères (police de plus grande taille) ou les formats  électroniques compatibles avec les technologies d’adaptation : la SCHL  s’engage à fournir ces documents dès que possible et au plus tard 15 jours  après la demande initiale, conformément à la LCA. 
Pour  le braille (système de points surélevés que les personnes aveugles ou ayant une  basse vision peuvent lire avec leurs doigts) et l’audio (enregistrement d’une  personne qui lit le texte à haute voix) : la SCHL s’engage à fournir ces  documents dès que possible et au plus tard 45 jours après la demande  initiale, conformément à la LCA. 
1.6  Définitions
Les  définitions suivantes s’appliquent au présent rapport. 
    - Accessibilité : 
- Conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de  technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à tout le  monde, y compris aux personnes ayant un handicap de diverses natures, d’y  accéder. 
- Approvisionnement : 
- Achat de biens et de services à des fins professionnelles. 
- Conception universelle : 
- Planification et configuration d’un environnement, d’un bâtiment, d’un produit,  d’un programme ou d’un service de manière à ce qu’il soit accessible et  utilisable par toute personne, dans la plus grande mesure possible. 
- Handicap : 
- Toute  déficience dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine  et égale d’une personne dans la société. Il peut s’agir d’une déficience  cognitive, intellectuelle, mentale, sensorielle ou physique, d’un trouble  d’apprentissage ou de la communication ou d’une limitation fonctionnelle. La  déficience peut être de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste  ou non. 
- Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) : 
- Loi entrée en vigueur le 11 juillet 2019. Elle a été adoptée dans le  but d’éliminer les obstacles et d’atteindre l’accessibilité dans les domaines  de compétence fédérale au plus tard le 1er janvier 2040. 
- Mesures d’adaptation : 
- Obligation légale d’éliminer les inconvénients et les obstacles que subissent  les membres du personnel actuels ou potentiels ou les clients en raison d’une  politique ou d’une pratique ayant un effet négatif sur des personnes ou des  groupes désignés qui sont protégés en vertu de la Loi canadienne sur les  droits de la personne. 
- Obstacles : 
- Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou  architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux  comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou  d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la  société des personnes ayant des déficiences notamment physiques,  intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles  d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. 
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2. Domaines de  l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
2.1 Emploi  
La  diversité des pensées et des personnes est essentielle à la réalisation de la  mission de la SCHL. Près de 12 % des membres de notre personnel  s’identifient comme des personnes en situation de handicap. Nous sommes  déterminés à maintenir un effectif diversifié et à favoriser une culture  d’acceptation et d’inclusion au travail où chaque personne peut atteindre son  plein potentiel. Nous avons mis en place un cadre d’inclusion, de  diversité et d’équité en milieu de travail qui appuie notre engagement envers  l’accessibilité. Nos politiques et pratiques d’emploi visent à créer un  environnement inclusif pour tout le monde et continuent de mettre  l’accessibilité à l’avant-plan. 
Nous  prendrons sept mesures clés pour améliorer l’accessibilité en matière  d’emploi d’ici la fin de 2025. Ces mesures permettront d’éliminer les  obstacles à l’accessibilité relevés par les personnes en situation de handicap  concernant l’apprentissage et le perfectionnement, l’adaptation du milieu de  travail et l’acquisition de talents. Vous trouverez ci-dessous l’état  d’avancement de chaque mesure ainsi qu’une description de nos progrès. 
Formation et perfectionnement 
Obstacle : 
Il existe une possibilité de sensibiliser davantage les membres du personnel à  l’inclusion des personnes en situation de handicap et de mieux les outiller  pour améliorer l’accessibilité des produits et des services. 
Mesure :   
    - D’ici  la fin de 2024, la SCHL offrira à tous les membres actuels et futurs de  son personnel une formation pour les sensibiliser aux handicaps et les informer  sur l’accessibilité. État :  En cours
Progrès : 
Nous avons offert de la formation à toutes les équipes qui participent au  traitement de la rétroaction sur l’accessibilité et à la réalisation de nos  engagements à l’égard de l’accessibilité. La formation portait sur nos  obligations en vertu de la LCA, les rôles et les responsabilités pour respecter  les engagements que nous avons pris dans notre Plan sur  l’accessibilité 2023 - 2025, ainsi que le processus à suivre lors de la  réception de commentaires sur l’accessibilité. 
Pendant  la Semaine nationale de l’accessibilité, nous avons mis l’accent sur  l’accessibilité dans notre bulletin aux employés. Ce dernier était axé sur  notre plan d’accessibilité, les canaux dont disposent les collègues pour  transmettre leur rétroaction sur l’accessibilité, ainsi que les idées fausses  qui contribuent à la discrimination et à l’exclusion des personnes en situation  de handicap. De plus, nous avons fait la promotion des occasions à venir de  participer aux consultations sur l’accessibilité à la SCHL. 
Nous avons donné une formation obligatoire sur la  prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail à l’échelle de  la Société. Elle mentionnait le fait que les handicaps sont un motif de  distinction illicite sur le plan de la discrimination et du harcèlement. Nous  avons aussi offert une formation facultative axée sur la création d’un milieu  de travail inclusif et la compréhension des réalités des personnes en situation  de handicap, comme une formation sur les préjugés inconscients et des  séminaires organisés par nos groupes-ressources des employés. Ces séminaires  mettaient en vedette des spécialistes qui se prononçaient sur des sujets comme  la santé mentale, l’incidence du système de logement social sur les personnes  handicapées et les défis auxquels font face les personnes 2ELGBTQIA+ âgées  ayant un handicap. De plus, nous avons proposé plusieurs formations  facultatives et à rythme libre sur la réalité des personnes en situation de  handicap et l’accessibilité au moyen de notre système de gestion de  l’apprentissage. 
Nous  sommes en train de définir la portée de notre projet visant à former l’ensemble  des membres du personnel et des gestionnaires de personnes sur la réalité des  personnes en situation de handicap et l’accessibilité. 
Mesures  d’adaptation du milieu de travail 
Obstacles : 
Il serait possible d’améliorer le  processus pour demander et obtenir des mesures d’adaptation. Il existe aussi  une occasion de sensibiliser davantage les gestionnaires de personnes aux  pratiques exemplaires en matière d’inclusion des personnes en situation de  handicap et au processus à suivre pour offrir des mesures d’adaptation. 
Mesures : 
    - D’ici  la fin de 2023, la SCHL révisera sa Directive sur l’adaptation du milieu  de travail et son processus connexe. À cette fin, nous inviterons les membres  du personnel en situation de handicap à nous faire part de leurs commentaires  sur la directive et son processus connexe. Notre objectif est de nous assurer  que le processus est simple et efficace. État :  Terminée
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL mettra en œuvre et communiquera les changements  apportés à la Directive sur l’adaptation du milieu de travail et à son  processus connexe, en fonction des résultats de son examen. État :  En cours 
- D’ici  la fin de 2025, la SCHL élaborera et offrira de la formation pour les  gestionnaires de personnes et les membres de son personnel qui participent au  processus d’adaptation. Cette formation portera sur les aspects juridiques  de notre devoir en matière d’adaptation du milieu de travail et le  processus de traitement et d’examen des demandes. État : À venir
Progrès : 
Nous avons terminé un examen de notre Directive sur  l’adaptation du milieu de travail et de son processus connexe en collaboration  avec des personnes en situation de handicap et des spécialistes en la matière. Nous avons cerné des occasions d’améliorer l’expérience du personnel liée au  processus d’adaptation. Nous avons mis l’accent sur la simplification du  processus et une définition plus claire des rôles et des responsabilités des  diverses parties qui y prennent part. Nous commençons à planifier  l’annonce et la mise en œuvre de notre Directive sur l’adaptation du milieu de  travail révisée et de son processus.
Acquisition de talents 
Obstacles : 
Il existe une occasion de rendre les offres d’emploi plus accessibles. Il  serait aussi possible de mieux intégrer le processus de recrutement et  d’intégration des personnes handicapées. Des personnes en situation de handicap  nous ont également dit que nous pourrions renforcer nos stratégies et nos  partenariats pour recruter des personnes handicapées. 
Mesures : 
    - D’ici  la fin de 2024, la SCHL va améliorer et mieux intégrer le processus de  recrutement et d’intégration des personnes handicapées. État : À venir
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL examinera les offres d’emploi et élaborera un plan  d’action pour s’assurer qu’elles sont adaptées aux personnes ayant des  handicaps divers. État : À venir
- D’ici  la fin de 2025, la stratégie d’acquisition de talents de la SCHL comprendra  un plan pour attirer des personnes handicapées. Elle comprendra également un  plan de formation pour l’équipe d’acquisition de talents afin d’accroître sa  sensibilisation et sa compréhension des besoins des personnes en situation de  handicap. État : À venir
Progrès : 
Nous avons actualisé notre page Carrières afin de mieux  souligner notre engagement envers la diversité de l’effectif ainsi que nos  pratiques d’emploi équitables et inclusives. Notre page et notre  formulaire de demande d’emploi sont conformes aux normes d’accessibilité  actuelles, qui sont fondées sur les Règles pour l’accessibilité des contenus  Web. 
Nous  avons aussi mis à jour notre formulaire de demande d’emploi afin de le rendre  plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. Nous avons ajouté  les coordonnées pertinentes pour obtenir notre formulaire de demande d’emploi  dans des formats alternatifs ou pour poser des questions sur les mesures  d’adaptation pendant le processus d’embauche. De plus, nous avons amélioré la  section sur l’auto-identification de notre formulaire de demande d’emploi en  rendant les questions et les choix de réponses plus inclusifs, notamment sur le  handicap. La question sur le handicap comprend maintenant un éventail élargi de  types de handicaps. Il est aussi possible de préciser un handicap s’il n’est  pas énuméré et de s’identifier comme étant une personne en situation de  handicap sans préciser le type de handicap.  
Enfin,  pour réduire la discrimination et promouvoir des pratiques de rémunération plus  équitables pour tout le monde, y compris les personnes handicapées, nous avons  accru la transparence en matière de rémunération de notre processus d’embauche  en divulguant les échelles de traitement dans nos offres d’emploi. 
2.2 Environnement  bâti
Nous  comprenons l’importance de créer des espaces où tout le monde se sent  accueilli, à l’aise, en sécurité et soutenu. L’accessibilité et le  caractère inclusif de nos bureaux, qu’ils se trouvent dans des espaces que nous  louons ou dont nous sommes propriétaires, demeurent une priorité pour la SCHL. Notre bureau d’Ottawa, dont nous sommes propriétaires, a fait l’objet  d’importants travaux de rénovation en 2021-2022. Les principes de  conception universelle étaient au cœur de la conception et de la construction. Ainsi, notre bureau d’Ottawa comprend de nombreuses caractéristiques  progressistes qui le rendent inclusif pour tout le monde, y compris les  personnes en situation de handicap. En 2023, tous les espaces que nous  louons, c’est-à-dire ceux de Toronto, Halifax, Vancouver, Calgary et Montréal,  ont également fait l’objet d’importants travaux de rénovation visant à  améliorer leur accessibilité et leur caractère inclusif, dans la mesure du  possible. Les travaux à Halifax seront achevés en 2024. 
Nous  prenons sept mesures clés pour améliorer l’accessibilité dans notre  environnement bâti d’ici la fin de 2025. Ces mesures permettront  d’éliminer les obstacles à l’accessibilité relevés par les personnes en  situation de handicap en ce qui concerne nos bureaux et Granville Island,  un carrefour artistique et culturel de Vancouver géré par la SCHL au nom du  gouvernement du Canada. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de chaque  mesure ainsi qu’une description de nos progrès. 
Bureaux de la SCHL 
Obstacles : 
La conception ouverte des nouveaux bureaux sans poste de travail assigné crée  des obstacles pour certaines personnes en situation de handicap. Ils concernent  surtout la disponibilité de casiers permanents et la possibilité de travailler  dans des espaces tranquilles. Les personnes en situation de handicap nous ont  aussi dit que nous pourrions améliorer les mesures en place pour répondre aux  besoins des personnes ayant une déficience auditive dans les situations d’urgence. Enfin, il serait possible de repérer et d’examiner les aspects à améliorer en  matière d’accessibilité de nos bureaux. 
Mesures : 
    - D’ici  juin 2024, la SCHL établira un processus qui permettra à l’ensemble du  personnel, y compris les personnes en situation de handicap, de demander  un casier permanent à l’endroit qui leur convient le mieux. État :  Terminée
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL déterminera et indiquera où se trouvent les  espaces de travail tranquilles dans tous ses bureaux. État :  Terminée
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL effectuera des évaluations de l’accessibilité de  chacun de ses immeubles et de ses bureaux, y compris les espaces qu’elle loue  ou dont elle est propriétaire. État :  En cours
- D’ici  le printemps 2025, la SCHL élaborera un plan fondé sur les résultats de  l’évaluation de l’accessibilité pour améliorer l’accessibilité dans l’ensemble  de ses bureaux. État : À venir
- D’ici  le printemps 2025, la SCHL veillera à ce que l’accessibilité soit prise en  compte à toutes les étapes du choix de l’emplacement, de l’achat et de la  location ou de la construction de nouveaux bureaux. État : À venir
- D’ici  la fin de 2025, la SCHL élaborera un plan pour mieux répondre aux besoins en  matière d’accessibilité des personnes ayant une déficience auditive lors d’une  évacuation et d’autres urgences. État : À venir
Progrès : 
Un processus de  réservation de casiers permanents a été établi, mis en œuvre et communiqué au  personnel dans tous nos bureaux. Des espaces de travail tranquilles, comme un  salon de sérénité, des salles silencieuses, des salles pour le travail en solo,  des salles de conférence téléphonique et des salles de mieux-être, ont  également été établis et communiqués au personnel dans tous nos bureaux. Nous  sommes en train de définir la portée de notre projet visant à évaluer  l’accessibilité de nos bureaux en 2024. 
Granville Island
Obstacles :
 Il existe une occasion d’évaluer le site physique de Granville Island, car  il pourrait présenter des obstacles à l’accessibilité. 
Mesure :
    - D’ici  la fin de 2025, la SCHL terminera le travail de fond visant à retenir les  services d’un consultant pour une stratégie d’accessibilité de  Granville Island, y compris a) mobiliser les administrations  municipales, provinciales, fédérales et autochtones pour déterminer qui est  responsable de quoi et coordonner les communications entre ces groupes;  b) établir des liens avec la communauté des personnes handicapées qui  peuvent nous conseiller au sujet de la stratégie d’accessibilité;  c) définir les exigences et les critères d’une demande de propositions  pour embaucher un consultant en accessibilité; d) déterminer les options  de financement pour l’élaboration de la stratégie d’accessibilité et sa mise en  œuvre. État :  En cours
Progrès : 
Nous  avons entrepris des travaux préliminaires pour clarifier les responsabilités  liées à l’accessibilité de Granville Island des administrations  municipales, provinciales, fédérales et autochtones, et pour établir des  relations avec la communauté des personnes handicapées. Nous sommes aussi en  train de définir les exigences et les critères pour embaucher un consultant en  accessibilité ainsi que nos options de financement pour améliorer  l’accessibilité à Granville Island. 
2.3 Technologies  de l’information et des communications 
Les  sites Web, les applications mobiles et le contenu numérique de la SCHL  sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0,  niveau AA. Cela dit, nous reconnaissons que l’accessibilité n’est pas  seulement une question de conformité, mais aussi une question de justice  sociale et de droits de la personne. Nous comprenons aussi que l’application  des principes de conception universelle réduit au minimum le besoin de  technologies d’assistance, se traduit par des produits compatibles avec ces  technologies et rend les produits plus accessibles pour tout le monde. Nous  voulons nous assurer de réduire les obstacles dans les technologies de  l’information et des communications (TIC) à la SCHL. C’est pourquoi nous  adoptons une approche proactive à l’égard de notre utilisation et de notre  acquisition des TIC. Lorsqu’il est possible d’améliorer la pleine participation  des personnes en situation de handicap, nous sommes déterminés à travailler en  partenariat avec nos fournisseurs de services pour éliminer les obstacles à  l’accessibilité et à l’inclusion dans nos TIC. 
Nous  prenons huit mesures clés pour améliorer l’accessibilité de nos TIC d’ici  la fin de 2025. Ces mesures permettront d’éliminer les obstacles à  l’accessibilité relevés par les personnes en situation de handicap en ce qui  concerne notre Système de gestion des ressources humaines, notre système de  gestion de l’apprentissage, notre site Web et les TIC en général. Vous  trouverez ci-dessous l’état d’avancement de chaque mesure ainsi qu’une  description de nos progrès. 
Système de gestion des ressources  humaines 
Obstacle : 
Il serait possible d’évaluer l’accessibilité du Système  de gestion des ressources humaines de la SCHL, y compris le module de demande  d’emploi, pour s’assurer qu’il ne présente pas d’obstacles pour les personnes  qui l’utilisent, y compris celles en situation de handicap. 
Mesure :
    - D’ici la fin de 2025, la SCHL examinera son Système  de gestion des ressources humaines pour repérer les obstacles à l’accessibilité  et simplifier le système lorsque c’est possible. État :  En cours 
Progrès : 
Nous  avons désigné une personne responsable du projet pour ces travaux et commencé à  examiner la documentation liée à chaque module dans SAP SuccessFactors. Nous avons eu des conversations avec l’équipe de l’accessibilité de SAP au  sujet des caractéristiques d’accessibilité offertes par l’entreprise et des  aspects à améliorer. Nous sommes actuellement en train de déterminer la portée  du projet.
Système  de gestion de l’apprentissage
Obstacle : 
Il existe une occasion d’améliorer l’accessibilité du matériel de formation et  d’intégration.
Mesures :
    - D’ici  le premier trimestre de 2024, la SCHL déterminera les pratiques  exemplaires liées à l’apprentissage et au perfectionnement accessibles. Elle  élaborera des lignes directrices pour améliorer l’accessibilité de toutes les  nouvelles formations (en personne, virtuelles, en ligne ou mixtes) qu’elle va  concevoir ou acquérir. État :  En cours 
- D’ici  le deuxième trimestre de 2024, la SCHL intégrera des lignes directrices  sur l’accessibilité à son processus d’accord en matière d’approvisionnement  afin de s’assurer que les fournisseurs de services d’apprentissage respectent  ses lignes directrices. État : À venir
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL examinera le matériel de formation obligatoire  actuel à l’intention du personnel afin de cerner les occasions d’en améliorer  l’accessibilité. Elle élaborera un plan pour donner suite aux constatations. État : À venir
Progrès : 
Nous  effectuons actuellement des recherches sur les pratiques exemplaires liées à  l’apprentissage et au perfectionnement accessibles.
Site Web de la SCHL
Obstacles : 
Des  personnes en situation de handicap ont signalé des obstacles lorsqu’elles  consultaient notre site Web, plus précisément en ce qui concerne les  textes de remplacement, la mise en page, ainsi que l’accessibilité des fenêtres  contextuelles et des feuilles de calcul.
Mesures :
    - D’ici  la fin de 2023, la Société affinera et officialisera sa procédure de mise  à l’essai standard de l’accessibilité de son site Web. État :  Terminée
- D’ici  la fin de 2024, la SCHL officialisera un plan d’amélioration de  l’accessibilité de son site Web, notamment a) en veillant à ce que les images  contenant de l’information comportent des textes de remplacement appropriés,  s’il y a lieu; b) en améliorant l’uniformité de la mise en page dans l’ensemble  des pages Web; c) en s’assurant que toutes les fenêtres contextuelles sont  accessibles, le cas échéant et d) en améliorant l’accessibilité des feuilles de calcul. État :  En cours
Progrès : 
Nous avons établi une procédure officielle de  mise à l’essai périodique de l’accessibilité de notre site Web. Nous  investissons actuellement dans la formation pour perfectionner les compétences  de notre équipe Web dans l’examen de l’accessibilité. Nous élaborons également  un plan pour améliorer l’accessibilité de notre site Web. Nous avons déjà mis  en œuvre de nombreuses améliorations; d’autres sont en cours et progressent  bien. 
Technologie en général
Obstacle : 
Nous avons l’occasion d’évaluer l’accessibilité des TIC de la  SCHL afin de nous assurer qu’elles ne présentent pas d’obstacles pour les  membres du personnel en situation de handicap, et de tenir compte de  l’accessibilité dans toutes les acquisitions futures de TIC. 
Mesures :
    - Depuis 2023,  l’accessibilité est prise en compte dans toutes les TIC que la SCHL achète. 
 État :  Terminée
- D’ici  la fin de 2025, la SCHL élaborera un plan pour examiner la technologie la  plus souvent utilisée afin de repérer les obstacles auxquels font face les  membres du personnel en situation de handicap. État : À venir
Progrès : 
Depuis 2023, nous abordons l’approvisionnement en TIC en  tenant compte dès le début de l’accessibilité et de la convivialité. Nous  travaillons en partenariat avec nos fournisseurs de services et nos partenaires  d’approvisionnement pour spécifier nos exigences d’accessibilité et valider  l’accessibilité des produits que nous choisissons avant de les approuver et de  les mettre en œuvre. Nous avons également l’intention d’examiner notre  technologie la plus souvent utilisée pour repérer, prévenir et atténuer les  obstacles potentiels à l’accessibilité dans nos TIC actuelles. 
2.4  Les communications, autres que les technologies de l’information et des communications
Nous reconnaissons l’importance de communiquer de façon  claire, directe et compréhensible, et d’offrir un accès équitable à nos  produits et activités de communication. Nous essayons toujours d’améliorer  notre façon d’interagir avec le personnel, la clientèle et les parties  prenantes, afin que nos messages atteignent tout le monde, y compris les  personnes en situation de handicap. Nous sommes déterminés à intégrer  l’accessibilité à nos pratiques de travail et à accorder la priorité à la  simplicité et à la souplesse lorsque nous planifions et élaborons des produits  et activités de communication. Nous continuons de concentrer nos efforts pour  rendre nos communications accessibles dès la conception afin qu’aucune personne  ne soit laissée pour compte. 
Nous prenons neuf mesures clés pour améliorer  l’accessibilité de nos communications d’ici la fin de 2025. Ces mesures  permettront d’éliminer les obstacles à l’accessibilité relevés par les  personnes en situation de handicap concernant la disponibilité de  l’information, l’utilisation d’un langage simple, l’offre de formats  alternatifs et l’accessibilité de nos grands évènements publics. Vous trouverez  ci-dessous l’état d’avancement de chaque mesure ainsi qu’une description de nos  progrès. 
Disponibilité de l’information 
Obstacles : 
Nous avons l’occasion d’améliorer le site Web de Granville Island pour y  inclure des précisions sur l’accessibilité afin de planifier les visites. Les  personnes en situation de handicap ont également indiqué qu’il est difficile de  déterminer comment obtenir dans un format alternatif les renseignements en  ligne sur nos programmes et services. De plus, elles ont mentionné qu’il était  difficile de trouver de l’information sur le logement accessible sur le site  Web de la SCHL.
Mesures :
    - D’ici la fin de 2023, la SCHL  publiera sur le site Web de Granville Island une section au sujet de l’accessibilité  sur les lieux. Ces renseignements aideront les personnes en situation de  handicap à planifier leur visite. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2023, la SCHL  fournira sur tous ses nouveaux documents et formulaires un numéro de téléphone  permettant de poser des questions concernant ses programmes.    État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, dans le  cadre de l’amélioration continue de notre site Web, nous évaluerons le contenu  sur le logement et veillerons à ce qu’il soit accessible et facile à trouver. État : À venir
Progrès : 
Nous  avons créé une nouvelle page sur le site Web de Granville Island, qui  comprend des précisions sur l’accessibilité afin de planifier les visites. La  nouvelle page présente un énoncé d’engagement à l’accessibilité ainsi que des  renseignements sur l’accessibilité des toilettes, du stationnement, des  fontaines, des salles de spectacles, des théâtres, des restaurants, des entrées  et des quais de traversiers. Elle comprend aussi de l’information sur la  location de fauteuils roulants, les animaux d’assistance et les premiers soins. Étant donné que Granville Island est un site historique, une note  concernant le terrain est incluse. Nous avons également indiqué des coordonnées  pour toute question ou rétroaction sur l’accessibilité.
Nous  avons révisé les modèles que nous utilisons pour publier nos rapports et  formulaires afin d’inclure les coordonnées de la SCHL pour toute question sur  nos programmes et services, y compris celles liées à l’accessibilité. 
Langage clair
Obstacles : 
Certaines personnes en situation de handicap ont indiqué que  nous utilisons un langage parfois technique et difficile à comprendre. 
Mesures :
    - D’ici la fin de 2023, nous  officialiserons un plan pour nous assurer que l’ensemble des nouvelles pages  Web et des nouveaux documents que nous produisons et qui sont destinés au  public seront rédigés en langage clair. Cette mesure comprendra un plan de  formation interne sur l’utilisation d’un langage clair. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL  veillera à ce que ses pages Web et documents fréquemment consultés soient  rédigés en langage clair. État :  En cours
Progrès : 
Nous  avons mis en place un plan pour simplifier le langage que nous utiliserons dans  tous les nouveaux documents et toutes les nouvelles pages Web que nous  produisons. Sa première étape consiste à perfectionner les compétences de  notre équipe Communications et Marketing dans la rédaction en langage clair. Nous effectuons actuellement un exercice de délimitation de la portée afin de  savoir quelles formations proposer. Nous sommes aussi en train de relever les  documents et pages Web les plus fréquemment consultés afin de pouvoir prioriser  leur révision une fois que notre équipe aura été formée. 
Formats alternatifs
Obstacles : 
Les documents du Centre du savoir sur le logement (la  bibliothèque de la SCHL sur le logement) sont largement accessibles, mais ils  n’ont peut-être pas tous été évalués sur le plan de l’accessibilité. Nous avons  donc l’occasion d’inclure des renseignements sur la façon d’obtenir les  documents dans des formats alternatifs sur la page d’accueil du Centre du  savoir sur le logement. C’est aussi le moment de mettre en place un processus  officiel afin de répondre aux demandes de formats alternatifs pour les  documents que nous produisons. 
Mesures :
    - D’ici la fin de 2023, la SCHL  inclura sur la page principale du Centre du savoir sur le logement un énoncé  sur l’accessibilité expliquant comment demander une copie de ses documents dans  des formats alternatifs. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL  sera en mesure de répondre aux demandes de formats alternatifs (électronique,  imprimé, audio ou braille) pour tout document que nous produisons.
    État :  Terminée
Progrès : 
Nous  avons inclus un énoncé d’engagement à l’accessibilité sur la page principale du  Centre du savoir sur le logement, à l’interne et à l’externe, ainsi que des  renseignements sur la façon de demander des documents dans des formats  alternatifs. Pour répondre aux demandes de formats alternatifs que nous ne  pouvons pas produire à l’interne, nous avons retenu les services d’un  fournisseur. Nous avons aussi officialisé un processus interne avec le Centre  de contact pour traiter ces demandes. 
Évènements publics
Obstacles : 
Nous avons l’occasion d’améliorer l’accessibilité des  évènements externes (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en  personne, en mettant à disposition sur demande des sous-titres en direct ou des  services d’interprétation en langue des signes. 
Mesures :
    - Nous avons révisé notre engagement comme suit :  d’ici la fin de 2024, le processus d’inscription aux évènements externes  (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en personne et nécessitant une  préinscription officielle, comprendra une option permettant de demander des mesures  d’adaptation, par exemple des sous-titres en direct. État :  En cours
 Remarque :  Nous avons révisé notre engagement initial en raison des défis qui se  présentent lorsque nous utilisons notre technologie actuelle pour le respecter. L’engagement initial était le suivant : d’ici la fin de 2023, la SCHL  fournira sur demande des sous-titres en direct pour l’ensemble des réunions et  évènements externes (accessibles au public), virtuels ou en personne.
- Nous avons révisé notre engagement  comme suit : d’ici la fin de 2024, le processus d’inscription aux  évènements externes (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en personne  et nécessitant une préinscription officielle, comprendra une option permettant  de demander des mesures d’adaptation, par exemple des services d’interprétation  en langue des signes. État :  En cours
 Remarque :  Nous avons révisé notre engagement initial en raison des défis qui se  présentent lorsque nous utilisons notre technologie actuelle pour le respecter. L’engagement initial était le suivant : d’ici la fin de 2023, la SCHL  s’assurera d’offrir sur demande des services d’interprétation en langue des  signes pour l’ensemble des réunions et évènements diffusés en direct.
Progrès : 
Les  plateformes que nous utilisons actuellement pour organiser des évènements  virtuels ne sont pas compatibles avec les sous-titres en direct et avec les  services d’interprétation en langue des signes dans les deux langues  officielles. De plus, nous ne possédons actuellement aucun logiciel  d’inscription à des évènements. Nos équipes Communications et TI s’efforcent de  trouver des plateformes plus inclusives que nous pourrions utiliser pour  respecter notre engagement d’améliorer l’accessibilité de nos évènements  virtuels externes et nécessitant une préinscription officielle. Entre-temps,  nous avons amélioré notre guide de planification d’évènements en y incluant un  engagement à l’accessibilité, ainsi que les facteurs à prendre en compte dans  la conception et la réalisation des évènements de la SCHL afin de les rendre  accessibles et inclusifs.
2.5 L'acquisition de biens, de services et d'installations
Nous  sommes déterminés à améliorer nos pratiques d’approvisionnement en intégrant  des considérations relatives à l’accessibilité à notre processus. 
Nous  prenons trois mesures clés pour améliorer l’accessibilité de nos  approvisionnements en biens, en services et en installations d’ici la fin  de 2025. Ces mesures élimineront les obstacles à l’accessibilité que  les personnes en situation de handicap ont signalés dans nos pratiques  d’approvisionnement. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de chaque  mesure ainsi qu’une description de nos progrès. 
Obstacle : 
Nous avons l’occasion de tenir compte officiellement de  l’accessibilité dans le processus d’approvisionnement de la SCHL, afin de nous  assurer que tous les nouveaux produits et services achetés par la SCHL sont  accessibles dès le début. 
Mesures :
D’ici  décembre 2023, la SCHL veillera à ce que des considérations relatives à  l’accessibilité soient ajoutées à ses listes de vérification, à sa politique  d’approvisionnement, à ses modèles d’exigences et à ses modèles de contrats. État :  En cours
D’ici  décembre 2023, le personnel responsable des contrats et de  l’approvisionnement recevra une formation sur la façon d’aider sa clientèle à  intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement. État :  En cours
À  compter de janvier 2024, l’accessibilité sera explicitement prise en  compte dans tous les approvisionnements, soit en incluant des exigences en  matière d’accessibilité, soit en documentant la décision de ne pas les  intégrer. État : À venir
Progrès : 
Nous  mettons actuellement la dernière main à l’examen de nos listes de vérification,  processus d’approvisionnement, modèles d’exigences et modèles de contrats afin  d’y inclure les considérations relatives à l’accessibilité, s’il y a lieu. Ces  travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année et entreront en vigueur  en 2024. D’ici la fin de l’année, nous organiserons des séances  d’information avec le personnel responsable des contrats et de  l’approvisionnement. Ainsi, nous nous assurerons qu’il peut aider sa clientèle  à tenir systématiquement compte de l’accessibilité dans l’approvisionnement des  nouveaux produits et services achetés par la SCHL. 
2.6 Conception et prestation de programmes et de services
L’accessibilité  est un aspect important de la façon dont la SCHL envisage l’avenir du logement. Nous sommes déterminés à rendre le système de logement plus efficace, inclusif  et équitable pour tout le monde, y compris les personnes en situation de  handicap, en intégrant les considérations relatives à l’accessibilité à la  conception et à la prestation de nos programmes et services. Nous comprenons  aussi l’importance de permettre aux personnes de tout âge et de toute capacité  de demeurer dans leur environnement le plus longtemps possible. C’est pourquoi  nous contribuons activement à l’avancement du logement accessible et adaptable  au Canada. 
Nous  sommes déterminés à améliorer la façon dont l’accessibilité et l’incidence sur  les personnes en situation de handicap sont prises en compte lors de la  conception et de la prestation de nos programmes et services. Vous trouverez  ci-dessous l’état d’avancement par rapport à notre engagement et une  description de nos progrès. 
Obstacle : 
Nous avons l’occasion d’améliorer la  façon dont l’accessibilité et l’incidence sur les personnes en situation de  handicap sont prises en compte lors de la conception et de la prestation des  programmes et services qui ne sont pas expressément liés au logement  accessible. 
Mesure :
D’ici  la fin de 2024, chaque fois que nous créerons une nouvelle politique, un  nouveau programme ou une nouvelle initiative du gouvernement en matière de  logement, nous nous concentrerons davantage sur l’accessibilité et les effets  sur les personnes en situation de handicap. État :  En cours
Progrès : 
Nous avons mis en œuvre une nouvelle boîte à outils sur les  considérations en matière d’équité pour guider le personnel dans ses efforts  visant à tenir compte de l’équité, de la lutte contre le racisme et de l’intersectionnalité,  y compris les considérations relatives à l’accessibilité et au handicap, et à  les appliquer à nos programmes, politiques, processus, services et produits. Nous continuons aussi d’appuyer les priorités gouvernementales, y compris l’engagement  du gouvernement du Canada à appliquer une analyse comparative entre les sexes  plus rigoureuse et fondée sur des données probantes, dans la conception de nos  politiques et programmes sur le logement.  
La Stratégie nationale sur le  logement (SNL) vise à répondre aux besoins de logement des groupes en quête  d’équité, y compris les personnes en situation de handicap. Les considérations  relatives à l’accessibilité sont pleinement prises en compte dans la conception  et la mise en œuvre des initiatives de la SNL. Par exemple, chaque ensemble  résidentiel financé par le biais de la SNL doit respecter des critères  d’accessibilité minimaux. Ceux qui dépassent ces minimums ou atteignent la  conception universelle complète sont priorisés. Nous avons également mis en  place un processus rigoureux pour évaluer les demandes et veiller à ce que  toutes les ressources de la SNL attribuées soient utilisées convenablement. 
Nous avons publié notre premier Guide sur  la conception universelle pour les nouveaux immeubles  à logements multiples. Ce guide tient compte des commentaires des chefs de file  du secteur et illustre comment des conceptions de logements novatrices,  flexibles et adaptables peuvent mieux répondre à divers besoins et capacités, y  compris ceux des personnes en situation de handicap. Notre guide demande aux  concepteurs, aux constructeurs et aux promoteurs de penser de façon proactive  aux besoins résidentiels futurs dans la création d’immeubles à logements  multiples. Il ne remplace pas les exigences du programme de la SNL, mais aide à  mieux comprendre la conception universelle dans l’environnement bâti.  
Nous  avons collaboré avec Normes d’accessibilité Canada et le Groupe CSA pour  élaborer une nouvelle norme, CSA/ASC B652, Logements accessibles, qui contient  des recommandations sur la conception afin d’aider à établir un standard pour  des logements abordables, adaptables et accessibles. La SCHL est heureuse  d’avoir contribué à cette étape importante vers l’élimination des obstacles à  l’accessibilité dans la conception des logements et l’accès des personnes aux  éléments essentiels de la vie quotidienne. 
2.7  Transport 
Bien  que les personnes en situation de handicap n’aient relevé aucun obstacle  particulier lié au transport, dans le but de continuer à améliorer  l’accessibilité, nous nous engageons à examiner régulièrement notre politique  sur les déplacements et nos communications sur le transport pour nous assurer  qu’elles sont exemptes d’obstacles. 
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3. Consultations
Nous  avons consulté les membres du personnel en situation de handicap au sujet de  notre ébauche de Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2023. Nous avons  intégré leurs commentaires à notre version finale du Rapport d’étape sur  l’accessibilité de 2023. 
La  possibilité de participer aux consultations concernant notre Rapport d’étape  sur l’accessibilité de 2023 a été annoncée dans le bulletin interne de la  SCHL, ainsi que dans divers canaux Teams et lors de réunions de division. Les  consultations ont eu lieu en petits groupes de discussion : les gens ont  été invités à faire part de leur point de vue sur les progrès décrits dans  notre ébauche de Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2023. Ils ont  aussi été encouragés à transmettre leurs commentaires sur la façon d’améliorer  notre rapport d’étape. Enfin, ils ont été invités à parler des obstacles à  l’accessibilité qu’ils ont rencontrés ou observés et qui ne sont pas pris en  compte dans notre Plan sur l’accessibilité 2023 - 2025 et notre Rapport  d’étape sur l’accessibilité de 2023. Les consultations ont eu lieu  virtuellement et dans des environnements confidentiels et psychologiquement  sûrs. Les gens ont reçu l’ébauche de rapport, les questions de réflexion et les  principes directeurs pour la conversation avant les séances de consultation. Ils ont aussi pu présenter au préalable des demandes de mesures d’adaptation,  ce qui nous a aidés à favoriser leur entière participation pendant les séances. Ils présentaient un large éventail de handicaps, notamment des incapacités  physiques (mobilité, flexibilité et dextérité), des incapacités cognitives  (neurodiversité, santé mentale et apprentissage) et des déficiences  sensorielles (vision, ouïe et parole), ce qui a assuré une diversité de points  de vue. Toutes les personnes qui ont participé aux consultations ont reçu  des points d’appréciation par l’entremise de notre système interne de reconnaissance  et de récompense pour leur temps et leur contribution à l’avancement de l’inclusion  des personnes en situation de handicap à la SCHL. 
Dans  l’ensemble, les personnes qui ont participé aux consultations ont trouvé  encourageants les progrès que nous avons réalisés pendant la période visée par  le rapport, surtout en ce qui a trait à l’examen de notre directive et de  notre processus sur les mesures d’adaptation et aux améliorations de nos  environnements bâtis. Elles ont indiqué que le Rapport d’étape était facile à lire  et que l’information était claire. De plus, elles ont apprécié le fait que les  mesures décrites dans le rapport visaient à éliminer les obstacles liés à un  large éventail de handicaps. Elles nous ont aussi donné des conseils pour  améliorer le rapport, et nous les avons intégrés à la version finale de notre  Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2023. En voici quelques-uns : 
    - Améliorer certains éléments de  conception du rapport, y compris la sélection des photos sur la couverture  ainsi que la compartimentation et le codage des couleurs de l’information. 
- Inclure un résumé des réalisations  à ce jour et des domaines d’intervention futurs à la fin du rapport. 
- Fournir un lien direct vers notre  processus complet de rétroaction sur l’accessibilité et notre Plan sur  l’accessibilité 2023 - 2025 dans le rapport. 
- Reconnaître le lien entre  l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’autres engagements  envers l’égalité des genres, la lutte contre le racisme et la réconciliation. 
- Indiquer le taux de représentation  actuel des personnes en situation de handicap à la SCHL.
- Indiquer que nous nous engageons à  fournir des formats audio et braille plus tôt que ce qui est prévu par la loi,  lorsque c’est possible. 
Comme  il a été mentionné, les personnes qui ont participé aux consultations ont été  invitées à parler des obstacles à l’accessibilité qu’elles ont rencontrés ou  observés et qui ne sont pas pris en compte dans notre Plan sur  l’accessibilité 2023 - 2025 et notre Rapport d’étape sur l’accessibilité  de 2023. Elles ont indiqué que, lorsque le Plan sur l’accessibilité de la  SCHL a été élaboré en 2022, le personnel de la SCHL avait la possibilité  de travailler à domicile. De plus, bon nombre de nos bureaux, y compris celui  d’Ottawa, n’avaient pas encore été rénovés et rouverts aux membres du personnel. Ces changements ont mené à des obstacles supplémentaires à l’accessibilité. Ces obstacles  sont documentés et font l’objet de mesures correctives. Ils se refléteront dans  les futurs Rapports d’étape sur l’accessibilité. 
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4. Rétroaction
Nous  avons mis en place un processus pour recevoir et traiter les commentaires sur  l’accessibilité. Une description complète de notre processus de rétroaction est  disponible sur SCHL.ca. 
Nous  accusons réception des commentaires reçus, en tenons compte et y donnons suite. Vous trouverez ci-dessous une description des commentaires sur l’accessibilité  reçus à la SCHL du 1er janvier au 31 octobre 2023,  ainsi que des mesures que nous prenons pour y donner suite. Les rétroactions  sont axées sur trois thèmes : 1. l’emploi à temps partiel; 2. les mesures  d’adaptation au travail et 3. l’ergonomie. Nous n’avons reçu aucune rétroaction  concernant la mise en œuvre de notre Plan sur l’accessibilité. 
    - Emploi à temps partiel
    
        - Rétroaction : La SCHL pourrait améliorer la disponibilité des postes à temps partiel afin  d’offrir davantage de possibilités d’avancement professionnel aux personnes en  situation de handicap qui ne peuvent travailler qu’à temps partiel. 
- Mesure : Cette rétroaction a été transmise à nos équipes des RH. Dans le cadre des  discussions sur la planification des effectifs et de la stratégie visant à  attirer et à maintenir en poste des personnes en situation de handicap, nous  explorerons les possibilités d’offrir des postes à temps partiel à la SCHL pour  répondre à nos besoins opérationnels. 
 
- Mesures d’adaptation au travail
    
        - Rétroaction : Il serait possible d’améliorer la compréhension des  gestionnaires de personnes par rapport aux mesures d’adaptation requises et à  l’inclusion des personnes en situation de handicap. 
- Mesure : Les commentaires ont été transmis à notre équipe Bien-être au travail. Ils  seront pris en compte dans les révisions de notre directive et de notre  processus sur les mesures d’adaptation d’ici la fin de 2024, ainsi que  dans la formation élaborée à ce sujet à l’intention des gestionnaires de  personnes d’ici la fin de 2025. 
 
- Ergonomie
    
        - Rétroaction : La SCHL pourrait améliorer l’accès du personnel aux  évaluations et à l’équipement ergonomiques en clarifiant et en simplifiant le  processus de demande de soutien. Il serait aussi possible d’améliorer les  communications sur les mesures de soutien en place et le processus à suivre,  ainsi que d’accroître la sensibilisation et la compréhension des besoins  ergonomiques. 
- Mesure : La rétroaction a été transmise à notre équipe Bien-être au travail, qui a  recommandé un programme ergonomique complet permettant de cerner et de résoudre  de façon proactive les problèmes ergonomiques afin de réduire les risques de  blessures. La conception recommandée du programme vise aussi à assurer une  application uniforme, une meilleure compréhension de l’ergonomie au travail,  l’élimination des obstacles inutiles (p. ex., notes médicales) et une  amélioration globale de l’expérience des membres du personnel.  
 
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5. Résumé des progrès et conclusion
À la SCHL, nous sommes liés par notre but de veiller à ce que toutes les personnes qui vivent au Canada un chez-soi. Nous comprenons que  l’offre de politiques, de programmes et d’environnements sans obstacles à notre  personnel, à notre clientèle et à nos parties prenantes est essentielle à notre  mission. Bien que nous reconnaissions que l’accessibilité est un parcours  continu, nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés à ce jour pour  faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 
En 2023, nous avons fait d’importants progrès pour faire  de l’accessibilité une responsabilité et une considération partagées dans tout  ce que nous faisons à la SCHL. Nous avons mis l’inclusion au centre de notre  proposition de valeur de la SCHL en tant qu’employeur, nous avons trouvé des  moyens d’améliorer notre directive et notre processus sur les mesures  d’adaptation. Nous avons aussi établi une procédure pour obtenir des formats  alternatifs, que nous avons incluse sur des pages Web et dans des documents et  formulaires importants de la SCHL. Nous avons amélioré certaines  caractéristiques de notre environnement bâti, comme les casiers et les espaces  tranquilles. Nous avons également peaufiné notre procédure de mise à l’essai  périodique de l’accessibilité de notre site Web. Nous avons publié une nouvelle  page sur le site Web de Granville Island au sujet de l’accessibilité sur  les lieux afin d’aider les personnes en situation de handicap à planifier leur  visite. Nous avons intégré les considérations relatives à l’accessibilité dans  notre processus d’approvisionnement et nous avons créé de nouvelles ressources  pour aider le personnel et les parties prenantes à tenir compte de  l’accessibilité dans leur travail, comme notre boîte à outils sur les  considérations en matière d’équité et notre Guide sur la conception  universelle. 
En  2024 - 2025, nous concentrerons nos efforts sur la prestation d’une formation à  l’échelle de la Société concernant l’accessibilité et l’inclusion des personnes  en situation de handicap, ainsi que sur la mise en œuvre de notre directive et  de notre processus révisés sur les mesures d’adaptation. Nous améliorerons nos  pratiques d’embauche et élaborerons un plan pour attirer des personnes en  situation de handicap. Nous évaluerons aussi l’accessibilité de nos  environnements bâtis, et des principales technologies de l’information et des  communications. 
Nous  demeurons déterminés à faire de l’accessibilité une priorité et nous  continuerons d’écouter les personnes en situation de handicap pour accroître  notre accessibilité. 
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