Renseignez-vous sur les défis auxquels les Premières Nations sont souvent confrontées pour accéder à des logements durables et adaptés à la culture, et sur la façon dont le guide de gouvernance du logement et des terres des Autochtones vise à les relever. Le guide a été créé en 2021-2022 par l’Initiative sur les terres autochtones d’Ecotrust Canada en collaboration avec plusieurs partenaires des Premières Nations. Il explore des approches « non colonialistes » pour aider à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les membres des Premières Nations d’accéder à des logements durables et adaptés à la culture. Ce projet élargit le rayonnement du guide en partenariat avec la Première Nation Xeni Gwet’in et la Nation Nuxalk.
Téléchargez le rapport final (PDF) (en anglais seulement)
3 Principales observations
-
✔
L’emploi, l’éducation et le bien-être sont profondément liés à la stabilité du logement chez les Autochtones. Pour y parvenir, il faut tenir compte des dimensions culturelles, sociales et environnementales.
-
✔
Le financement à court terme axé sur les projets crée des inefficacités et limite la capacité à établir des relations durables avec les communautés autochtones. Un financement plus souple et soutenu aurait une plus grande incidence.
-
✔
En rendant les ressources, la recherche et les outils librement accessibles, on renforce l’autonomie gouvernementale et l’autonomie en matière de logement des Autochtones. Les plateformes numériques, le savoir partagé et la solidarité autochtone sont la clé du renforcement des capacités à long terme.
Étendue du projet et résultats attendus
Le guide présente d’autres approches aux politiques sur le logement
Les Premières Nations sont souvent confrontées à de nombreux obstacles en ce qui concerne l’accès à des logements durables et adaptés à la culture. En 2021-2022, l’Indigenous Homelands Program a collaboré avec des partenaires des Premières Nations pour relever les défis, en déterminant de nouveaux systèmes adaptés à la culture pour la location et la propriété des terres. Le projet reposait sur le principe que les valeurs, les principes, la compétence et les ordonnances juridiques autochtones peuvent soutenir des mécanismes novateurs pour l’aménagement des terres et des logements.
Le Guide de gouvernance du logement et des terres autochtones est le résultat de cette collaboration. Il explore des approches « non colonialistes » à la gouvernance du logement autochtone. Il aide les Premières Nations à comprendre les possibilités d’une gouvernance légitime sur le plan culturel du logement et des terres autochtones. Cette approche était particulièrement liée aux terres visées par un titre autochtone, aux terres visées par un traité moderne et à d’autres domaines de compétences en Colombie-Britannique.
Pour lancer, réviser et élargir le guide, on a collaboré de diverses façons avec des partenaires des Premières Nations, notamment en menant des activités communautaires, des ateliers et des réunions avec les parties prenantes. Une stratégie marketing numérique a été mise en place dans le but de promouvoir le guide et de le rendre accessible aux Autochtones du Canada par l’entremise d’Ecotrust Canada, à homelandstoolkit.ca.
Les Premières Nations ont également pu participer à des discussions sur le logement avec les gouvernements, les organismes publics et les institutions financières. Des liens ont été établis avec la Société d’épargne des Autochtones du Canada, l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et VanCity.
Le guide en action
Le guide a été intégré dans des stratégies de logement de communautés autochtones en fonction des besoins culturels et climatiques. Par exemple, dans les Territoires du Nord-Ouest, la Première Nation Gwich’in utilise le module sur les fiducies foncières communautaires pour soutenir son travail de gouvernance. Les Xeni Gwet’in examinent le mode d’occupation des terres et le titre autochtone. Une stratégie de logement est élaborée avec la Nation Nuxalk, à l’aide des modules sur la gouvernance du logement.
Voici d’autres plans :
- diffuser le guide grâce à une campagne numérique de six mois;
- numériser le guide (avec infographies, cartes et courtes vidéos) et le combiner à une campagne de sensibilisation du public;
- faciliter les discussions au sein du secteur du logement autochtone sur le logement autochtone communautaire;
- recueillir et évaluer les commentaires des personnes qui utilisent le guide.
Téléchargez le rapport final (PDF) (en anglais seulement)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Mobilisation des connaissances
Titre de la recherche : Mobilisation liée au guide de gouvernance du logement et des terres des Autochtones
Proposant principal : Ecotrust Canada
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Société d’épargne des Autochtones du Canada
- Première Nation Xeni Gwet’in
- Nation Nuxalk
- Catherine Donnelly Foundation
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.