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Résultats de l’Enquête 2021 auprès des emprunteurs hypothécaires

L’enquête soutient le secteur de l’habitation en surveillant les tendances importantes en matière de prêts hypothécaires et de consommation. L’un des principaux objectifs était d’examiner les opinions et le pouvoir d’achat des emprunteurs hypothécaires.

Pour la première fois cette année, nous avons mesuré le niveau de connaissance et de participation à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. Nous avons également examiné l’incidence de la COVID-19 sur les besoins des emprunteurs hypothécaires. Nous nous sommes aussi intéressés à la façon dont elle a influencé leurs décisions.

Les résultats sont arrivés

Entre février et mars 2021, nous avons contacté 3 502 emprunteurs hypothécaires récents à travers le Canada. Nous avons posé des questions de toutes sortes sur le logement, y compris le comportement, les attitudes et les attentes des consommateurs.

Obtenez les principales conclusions (PDF)

Constatations clés de 2021

  • 84%

    des emprunteurs hypothécaires n’ont indiqué aucun changement à leurs besoins en matière de logement en raison de la COVID-19.

  • 72%

    des acheteurs d’une première propriété étaient au courant de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.

  • 65%

    des acheteurs ont payé le prix maximal qu’ils pouvaient se permettre pour l’achat de leur habitation.

Voici les résultats complets

En savoir plus sur la méthodologie

Caractéristiques des emprunteurs hypothécaires

Les renouvellements de prêts hypothécaires existants constituaient la plupart des transactions hypothécaires récentes. Parmi les répondants :

  • 17 % ont acheté une habitation et obtenu un prêt hypothécaire;
  • 18 % ont refinancé un prêt hypothécaire existant;
  • 65 % ont renouvelé un prêt hypothécaire existant.

Parmi les répondants :

  • 53 % ont accédé à la propriété en 2021;
  • 47 % étaient des acheteurs déjà propriétaires en 2021.

La plupart des accédants à la propriété étaient locataires avec leur famille ou leurs amis avant d’acheter leur première maison. Parmi les répondants :

  • 42 % étaient locataires (avec des membres de leur famille ou des amis);
  • 29 % habitaient avec des membres de leur famille;
  • 23 % étaient locataires seuls;
  • 3 % étaient locataires dans une habitation appartenant à des membres de leur famille ou des amis;
  • 2 % vivaient une autre situation;
  • 1 % habitaient avec des amis.

Le tiers des accédants à la propriété ont été locataires pendant 1 à 4 ans. Parmi les répondants :

  • 20 % étaient locataires depuis plus de 10 ans;
  • 3 % ont été locataires pendant 10 ans;
  • 23 % ont été locataires entre 6 et 9 ans;
  • 18 % ont été locataires pendant 5 ans;
  • 30 % ont été locataires entre 1 et 4 ans;
  • 5 % ont été locataires pendant moins de 1 an.

Lorsqu’ils ont obtenu leur prêt hypothécaire actuel, 40 % de tous les emprunteurs hypothécaires ont obtenu une assurance prêt hypothécaire et 56 % n’en ont pas obtenue.

Nous avons demandé aux acheteurs de choisir les trois principales raisons pour lesquelles ils ont acheté une propriété. Parmi les répondants :

  • 42 % ont mentionné qu’une habitation est un investissement sûr;
  • 37 % croyaient qu’une habitation permettait d’obtenir plus de stabilité;
  • 34 % voulaient profiter des faibles taux d’intérêt;
  • 31 % avaient économisé suffisamment pour faire une mise de fonds;
  • 31 % avaient besoin d’une habitation plus grande;
  • 28 % y ont vu une occasion d’investissement;
  • 20 % ont mentionné être inquiets par rapport à la hausse du prix des habitations;
  • 15 % avaient amélioré leur sécurité d’emploi;
  • 13 % avaient besoin d’une habitation plus petite;
  • 12 % voulaient déménager dans une région rurale;
  • 12 % voulaient déménager en banlieue;
  • 6 % vivaient un divorce ou une séparation légale.

Pour les répondants, la consolidation des dettes représentait la raison principale du refinancement du prêt hypothécaire.

Voici la répartition des raisons invoquées par les participants qui ont refinancé leur prêt hypothécaire. Parmi les répondants :

  • 26 % ont refinancé leur prêt pour consolider leurs dettes;
  • 24 % ont refinancé leur prêt pour financer des améliorations ou des rénovations de leur habitation;
  • 7 % ont refinancé leur prêt pour financer des placements financiers;
  • 7 % ont refinancé leur prêt pour financer l’achat d’immeubles de placement locatifs;
  • 5 % ont refinancé leur prêt pour acheter une résidence de vacances ou un chalet;
  • 5 % ont refinancé leur prêt pour l’achat d’actifs non immobiliers,

Légères répercussions de la COVID-19 sur les besoins en matière de logement

Un nombre impressionnant d’emprunteurs hypothécaires (84 %) n’ont indiqué aucun changement à leurs besoins en habitation malgré la COVID-19. Seulement 14 % d’entre eux ont indiqué que leurs besoins en habitation avaient changé. Parmi les répondants, 2 % ne le savaient pas.

En ce qui concerne le maintien des mensualités hypothécaires prévues, parmi les répondants :

  • 85 % ont indiqué n’avoir aucune difficulté à respecter le calendrier de leurs mensualités hypothécaires;
  • 14 % ont eu de la difficulté;
  • 1 % ne savaient pas.

Parmi les emprunteurs, 80 % connaissaient l’entente de report des paiements hypothécaires pour les propriétaires-occupants. Les acheteurs déjà propriétaires étaient plus au courant que les répondants d’autres catégories. Pour les autres répondants, 20 % d’entre eux n’étaient pas au courant ou ne savaient pas.

Parmi ceux qui connaissaient l’entente :

  • 16 % ont accepté le report des paiements hypothécaires (participation plus élevée parmi les personnes ayant renouvelé leur prêt);
  • 67 % étaient d’accord pour dire que l’entente de report des paiements hypothécaires constitue une bonne façon d’aider les propriétaires-occupants;
  • 17 % ont indiqué qu’il s’agit d’une façon mauvaise ou plutôt mauvaise d’aider les propriétaires-occupants à effectuer leurs paiements;
  • 16 % ne savaient pas.

La majorité des emprunteurs hypothécaires (77 %) ont affirmé qu’ils accordaient plus d’importance à leur habitation depuis le début de la pandémie. Parmi les autres répondants, 15 % étaient en désaccord ou plutôt en désaccord et 8 % ne savaient pas. Parmi ceux qui étaient plus susceptibles d’être d’accord :

  • 87 % étaient propriétaires-occupants et âgés de 18 à 24 ans;
  • 85 % étaient des accédants à la propriété;
  • 81 % étaient des Ontariens.

Nous avons demandé aux emprunteurs hypothécaires ce qu’ils pensaient de leur situation résidentielle actuelle et voici ce qu’ils ont répondu. Parmi les répondants :

  • 52 % étaient confiants;
  • 47 % se sentaient optimistes;
  • 23 % étaient neutres;
  • 10 % étaient stressés;
  • 3 % se sentaient frustrés.

Nous avons également demandé aux acheteurs leur niveau d’accord par rapport à une série d’énoncés. Les répondants étaient d’accord ou plutôt d’accord avec ce qui suit dans les proportions suivantes :

  • 81 % étaient convaincus que leur habitation demeurerait un bon investissement dans l’avenir;
  • 81 % estimaient que l’achat de leur habitation était un bon investissement malgré la pandémie et l’incertitude du marché;
  • 76 % croyaient avoir acheté leur maison à un bon moment, malgré la pandémie;

Près de 40 % des acheteurs ont indiqué que la pandémie avait eu une incidence sur leur décision d’achat, notamment dans le choix de l’emplacement de l’habitation. La pandémie a également influencé d’autres décisions. Parmi les répondants :

  • 32 % ont indiqué que la pandémie a joué un rôle dans le choix du type d’habitation;
  • 30 % ont indiqué qu’elle a joué un rôle dans l’espace physique ou de surface requis;
  • 15 % ont mentionné les commodités extérieures accessibles;
  • 43 % ont affirmé qu’aucune de ces réponses n’était applicable.

Les jeunes acheteurs étaient plus susceptibles d’indiquer que la pandémie a eu une incidence sur leur décision d’achat d’espace physique que les acheteurs plus âgés.

Le quart des acheteurs ont indiqué avoir acheté leur habitation plus tôt que prévu en raison de la pandémie. De plus, 9 % des répondants ont reporté leur achat et 66 % ont indiqué qu’il n’y avait aucune incidence sur leur échéancier.

Environ 21 % des répondants ont indiqué avoir de la difficulté à maintenir leurs paiements de carte de crédit. Les emprunteurs hypothécaires ont eu de la difficulté à payer leurs autres dettes. Parmi les répondants :

  • 15 % ont indiqué qu’ils ont eu de la difficulté à payer leurs mensualités hypothécaires;
  • 9 % ont eu de la difficulté à rembourser leur prêt automobile;
  • 6 % ont mentionné des difficultés liées à une marge de crédit non garantie;
  • 4 % ont mentionné des difficultés par rapport à un prêt étudiant;
  • 2 % ont mentionné des difficultés par rapport à des prêts remboursables par versements non garantis;
  • 1 % ont eu de la difficulté à rembourser leurs dettes garanties par des biens immobiliers;
  • 64 % n’ont eu aucune difficulté.

Plus du quart (26 %) des personnes de 18 à 34 ans ont eu de la difficulté à payer leurs mensualités hypothécaires. Environ 23 % des répondants ont subi une baisse inattendue des revenus de leur ménage. La pandémie a entraîné d’autres répercussions financières. Parmi les répondants :

  • 16 % ont perdu leur emploi ou ont été temporairement mis à pied;
  • 15 % ont subi une baisse de revenus en raison d’une réduction des heures de travail;
  • 55 % n’ont subi aucune répercussion financière en raison de la pandémie.

Les répercussions financières sont plus probables chez les personnes de 18 à 34 ans.

Les acheteurs paient le prix maximum qu’ils peuvent se permettre

Nous avons constaté que 49 % des acheteurs avaient payé ce qu’ils avaient prévu de payer. La proportion était particulièrement élevée chez les acheteurs déjà propriétaires. Parmi eux, 52 % avaient payé ce qu’ils avaient prévu. Chez les acheteurs de 65 ans et plus, 60 % avaient payé ce qu’ils avaient prévu.

Un peu plus du quart des répondants, soit 27 %, ont payé plus que prévu, tandis que 20 % ont payé moins.

L’enquête a révélé que 31 % des acheteurs étaient engagés dans une surenchère pendant leur recherche d’habitation. Nous avons demandé aux acheteurs de quelle manière ils décriraient leur expérience de surenchère. Parmi eux, 38 % ont répondu que l’expérience était très positive ou positive. D’autres répondants ont vécu des expériences différentes. Parmi eux :

  • 27 % ont vécu une expérience neutre;
  • 25 % ont indiqué avoir vécu une expérience négative;
  • 9 % ont dit avoir vécu une expérience très négative.

Près de la moitié des acheteurs étaient d’accord pour dire qu’ils ont payé trop cher par rapport au prix inscrit initial.

Lorsque nous avons demandé aux répondants leur niveau d’accord par rapport à d’autres énoncés, nous avons constaté ce qui suit. Parmi les participants :

  • 69 % des acheteurs croyaient que leur courtier immobilier a fait preuve de transparence tout au long du processus;
  • 66 % croyaient que tous les participants au processus de surenchère devraient pouvoir consulter les soumissions, incluant les autres acheteurs;
  • 66 % ont trouvé que le processus de surenchère était frustrant ou déroutant;
  • 62 % ne connaissaient pas le nombre d’autres proposants surenchérissant pour la même habitation ni le montant de leur enchère;
  • 60 % ont reçu des encouragements de leur courtier immobilier les incitant à participer à la surenchère;
  • 45 % hésiteraient à recourir à un courtier immobilier pendant l’achat ou la vente si la surenchère était entièrement transparente.

Le prix de la nouvelle habitation des répondants correspondait-il au maximum qu’ils pouvaient se permettre de payer? Parmi eux, 65 % ont répondu oui, tandis que 17 % ont préféré ne pas répondre.

Les résultats indiquent que 46 % des acheteurs éprouvaient de l’incertitude et des préoccupations à l’égard de l’achat d’une habitation, tandis que 49 % n’en avaient pas. Les jeunes acheteurs et les accédants à la propriété étaient plus susceptibles de ressentir des préoccupations ou de l’incertitude.

Les données ont montré que 54 % des répondants étaient préoccupés par le fait de payer trop cher et 41 % ont indiqué que leur principale préoccupation était la recherche ou l’obtention de la maison idéale. Les répondants ont également fait part d’autres préoccupations. Parmi eux :

  • 40 % ont évoqué des coûts de logement imprévus;
  • 36 % étaient préoccupés par les coûts qui suivent l’achat d’une habitation;
  • 36 % ont mentionné l’entretien de leur maison;
  • 27 % ont affirmé être inquiets au sujet des hausses de taux d’intérêt;
  • 27 % ont mentionné l’admissibilité au prêt hypothécaire;
  • 27 % étaient inquiets par rapport à l’obtention d’un prêt hypothécaire qui répondait à leurs besoins financiers;
  • 27 % ont évoqué la possibilité de changements dans leur vie personnelle;
  • 26 % doutaient de leur niveau de préparation sur le plan financier;
  • 22 % ont évoqué la possibilité de changements par rapport à leur emploi;
  • 22 % ont mentionné la présentation d’une offre d’achat;
  • 19 % ont parlé de la possibilité de perte de valeur marchande de leur habitation à l’avenir;
  • 12 % ont évoqué les derniers changements aux règles d’assurance prêt hypothécaire;
  • 11 % avaient des préoccupations concernant le fait de faire affaire avec un courtier réputé.

Nous avons découvert que 53 % des acheteurs avaient discuté des coûts imprévus potentiels avec leur conseiller en prêts hypothécaires, tandis que 38 % ne l’avaient pas fait.

Les résultats indiquent également que 32 % des acheteurs ont engagé des dépenses inattendues pendant le processus d’achat. Pour 64 % des acheteurs, aucune dépense imprévue n’a été engagée. En ce qui concerne la nature des dépenses imprévues, 31 % des répondants ont mentionné des réparations immédiates. Pour 28 % des acheteurs, il s’agissait de frais juridiques imprévus. Les répondants ont mentionné d’autres dépenses inattendues. Parmi eux :

  • 27 % ont mentionné des frais de déménagement;
  • 25 % ont évoqué des droits de mutation immobilière;
  • 25 % ont parlé de rajustements (taxes déjà payées, services publics);
  • 24 % ont mentionné des inspections de l’habitation;
  • 21 % ont indiqué avoir payé des taxes supplémentaires;
  • 14 % ont parlé de droits de demande de prêt hypothécaire;
  • 13 % ont mentionné l’assurance prêt hypothécaire.

Plus d’acheteurs utilisent l’incitatif à l’achat d’une première propriété

Nous avons posé des questions aux accédants à la propriété sur l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. Parmi eux, 72 % connaissaient le programme et 24 % des accédants ne le connaissaient pas. Parmi toutes les personnes admissibles, 52 % d’entre elles ont participé au programme.

La majorité des accédants à la propriété croyaient qu’il s’agissait d’une bonne façon d’aider les acheteurs potentiels à accéder au marché de l’habitation. Parmi les répondants :

  • 40 % croyaient que le programme est une bonne façon d’aider;
  • 42 % ont dit que c’était une façon plutôt bonne d’aider;
  • 6 % croyaient que c’était une façon plutôt mauvaise d’aider;
  • 4 % pensaient que c’était une mauvaise façon d’aider;
  • 9 % ont dit ne pas le savoir.

Cela dit, la majorité des accédants à la propriété préféreraient conserver l’avoir propre de leur habitation.

  • Parmi les accédants, 74 % préféreraient conserver l’avoir propre de leur propriété que d’en remettre une partie au gouvernement, tandis que 6 % d’entre eux étaient en désaccord avec cet énoncé.
  • Parmi les accédants, 62 % convenaient que le programme pourrait alléger leur fardeau financier lié à l’achat d’une première propriété, tandis que 16 % pensaient le contraire.
  • Parmi les accédants, 57 % s’inquiétaient d’une possible augmentation trop importante de la valeur de leur habitation. Cette hausse ferait en sorte qu’ils ne pourraient pas rembourser le gouvernement dans 25 ans, tandis que 16 % ne s’en inquiétaient pas.
  • Parmi les accédants, 53 % trouvaient qu’il était juste que le montant dû au gouvernement puisse varier en fonction de la valeur de l’habitation, car il s’agissait de l’argent des contribuables. Parmi les accédants, 18 % trouvaient cela injuste.

La majorité des acheteurs sont satisfaits du processus d’achat

Le prix et l’abordabilité ont été les principaux facteurs qui ont influé sur l’achat de l’habitation actuelle des répondants. Parmi eux :

  • 28 % ont mentionné le prix ou l’abordabilité;
  • 13 % ont évoqué le type d’habitation;
  • 10 % ont parlé du type de quartier;
  • 10 % ont mentionné l’espace habitable global de l’habitation;
  • 7 % ont parlé de l’état de l’habitation;
  • 5 % ont mentionné que l’habitation était neuve;
  • 4 % ont parlé du nombre de pièces;
  • 4 % ont dit vouloir se rapprocher de leur lieu de travail;
  • 4 % ont dit vouloir se rapprocher de leurs amis ou de leur famille;
  • 3 % souhaitent avoir un espace extérieur;
  • 3 % ont parlé de proximité de la nature.

La majorité des acheteurs sondés ont indiqué que leur habitation actuelle répond bien ou plutôt bien à leurs besoins globaux. Parmi eux :

  • 90 % estimaient que, dans l’ensemble, leur habitation répondait à leurs besoins;
  • 88 % estimaient que leur type d’habitation répondait à leurs besoins;
  • 86 % disaient que l’emplacement de leur habitation répondait à leurs besoins;
  • 87 % disaient que leur habitation répondait à leurs besoins en matière de sécurité;
  • 88 % disaient que la taille de leur habitation répondait à leurs besoins;
  • 85 % estimaient que le prix de leur habitation répondait à leurs besoins budgétaires;
  • 85 % disaient que l’état de leur habitation répondait à leurs besoins;
  • 80 % estimaient que le potentiel de leur habitation répondait à leurs besoins;
  • 82 % indiquaient que leur habitation répondait à leurs besoins en matière de mode de vie;
  • 80 % disaient que l’âge de leur habitation répondait à leurs besoins.

Les acheteurs ont surtout interagi avec des courtiers immobiliers et des avocats ou notaire pendant le processus d’achat d’une habitation. De grands pourcentages d’entre eux ont également fait affaire avec des prêteurs. Parmi les répondants :

  • 79 % ont interagi avec un courtier immobilier;
  • 78 %, avec un avocat ou un notaire;
  • 66 %, avec un prêteur;
  • 64 %, avec un membre de leur famille;
  • 62 %, avec un inspecteur en bâtiment;
  • 49 %, avec un courtier en prêts hypothécaires;
  • 43 %, avec un ami;
  • 34 %, avec un évaluateur en prêts hypothécaires;
  • 28 %, avec un planificateur financier;
  • 21 %, avec un constructeur;
  • 21 %, avec un collègue de travail;
  • 5 % ont répondu « Autre ».

Selon les résultats, les courtiers immobiliers sont les personnes les plus utiles à consulter dans la décision d’achat d’une habitation. Voici d’autres réponses. Parmi les répondants :

  • 37 % ont mentionné les courtiers immobiliers;
  • 17 % ont parlé des membres de leur famille;
  • 11 % ont mentionné les courtiers en prêts hypothécaires;
  • 8 % ont évoqué les inspecteurs en bâtiment;
  • 8 % ont parlé de prêteurs;
  • 3 % ont mentionné les planificateurs financiers;
  • 5 % ont parlé des constructeurs;
  • 3 % ont mentionné les avocats ou les notaires;
  • 4 % ont évoqué leurs amis;
  • 2 % ont parlé d’évaluateurs en prêts hypothécaires;
  • 1 % ont mentionné leurs collègues de travail.

Nous avons sondé les répondants au sujet des personnes avec lesquelles ceux-ci ont interagi durant la décision d’achat d’une habitation. Les répondants ont indiqué qu’ils accordaient de la valeur à ces personnes en raison de leurs connaissances. Ils ont également mentionné la qualité de leurs conseils. Parmi les répondants :

  • 47 % ont indiqué que la personne était la mieux informée;
  • 45 % ont mentionné que la personne leur a fourni les meilleurs conseils;
  • 43 % ont dit que la personne était la plus digne de confiance;
  • 40 % ont indiqué que la personne était la plus attentive à leurs besoins particuliers;
  • 38 % ont affirmé que la personne leur a fourni le meilleur service;
  • 29 % ont évoqué l’établissement de la meilleure relation;
  • 27 % ont dit que la personne leur a fourni les meilleurs outils et ressources;
  • 21 % ont indiqué que la personne leur a fourni les meilleures recommandations.

Les acheteurs ont reçu des recommandations en matière de services professionnels. Parmi les répondants :

  • 38 % ont obtenu des recommandations de courtiers immobiliers;
  • 35 % ont reçu des recommandations de prêteurs hypothécaires;
  • 33 % ont obtenu des recommandations de courtiers en prêts hypothécaires.

Les membres de la famille et les courtiers immobiliers constituent la principale source de recommandations dans le choix d’un prêteur. Les répondants ont également indiqué d’autres sources. Parmi eux :

  • 20 % ont reçu des recommandations d’un membre de leur famille;
  • 20 % ont obtenu des recommandations de leur courtier immobilier;
  • 12 % ont reçu des recommandations de leur planificateur financier;
  • 10 % ont eu des recommandations d’un ami;
  • 15 % ont obtenu des recommandations de leur courtier en prêts hypothécaires;
  • 8 % ont trouvé un prêteur par eux-mêmes;
  • 4 % ont reçu des recommandations de leur constructeur;
  • 3 % ont eu des recommandations d’un collègue de travail;
  • 2 % ont obtenu des recommandations de leur avocat.

Plus de 1 acheteur sur 3 a reçu une recommandation pour un courtier en prêts hypothécaires de la personne suivante :

  • Courtier immobilier (35 %);
  • Membre de la famille (19 %);
  • Planificateur financier (10 %);
  • Ami (13 %);
  • Lui-même (8 %);
  • Collègue de travail (3 %);
  • Constructeur d’habitations (6 %);
  • Avocat (2 %);
  • Prêteur (2 %).

Dans le cadre de l’enquête, nous avons demandé aux acheteurs combien ils avaient dépensé pour l’achat d’une habitation. Parmi eux :

  • 16 % ont payé moins de 199 999 $;
  • 19 %, entre 200 000 $ et 299 999 $;
  • 28 %, entre 300 000 $ et 499 999 $;
  • 20 %, entre 500 000 $ et 749 999 $;
  • 9 %, entre 750 000 $ et 999 999 $;
  • 6 %, entre 1 000 000 $ et 1 499 999 $;
  • 1 %, entre 1 499 999 $ et 1 999 999 $;
  • 1 % ont payé 2 000 000 $ ou plus.

L’enquête a également permis d’en apprendre sur la mise de fonds des répondants. Parmi eux, 37 % ont payé plus de 20 % du prix d’achat de leur habitation en mise de fonds.

Pour 47 % des acheteurs, le manque de fonds était principalement responsable d’une mise de fonds inférieure à 20 %. Voici d’autres raisons. Parmi les participants :

  • 33 % ont affirmé vouloir garder une partie des fonds pour d’autres dépenses;
  • 15 % se sentaient à l’aise par rapport à ce niveau d’endettement.

Les données ont montré que 28 % des personnes ayant versé une mise de fonds supérieure ou égale à 20 % voulaient éviter de payer une assurance prêt hypothécaire. Les répondants ont mentionné d’autres raisons :

  • 26 % voulaient rembourser leur prêt hypothécaire le plus vite possible;
  • 24 % voulaient réduire le montant des intérêts payés pendant la durée du prêt hypothécaire;
  • 17 % croyaient qu’il s’agissait d’un bon investissement;

Plusieurs sources ont été citées pour la mise de fonds. Parmi les répondants, 38 % avaient des économies en dehors d’un REER pour la financer. Pour 25 % des répondants, la mise de fonds provenait de l’avoir propre d’une habitation précédente. D’autres sources ont également été mentionnées. Parmi les participants :

  • 11 % ont mentionné leur REER;
  • 8 % ont dit qu’il s’agissait d’un cadeau d’un membre de leur famille;
  • 5 % ont contracté un prêt;
  • 4 % ont utilisé une marge de crédit hypothécaire;
  • 2 % ont eu recours à un programme provincial ou municipal d’aide à la mise de fonds;
  • 1 % ont dit qu’il s’agissait d’un cadeau d’un ami.

Nous avons demandé aux répondants, avec le recul, quels mots décriraient le mieux leur processus d’achat d’une propriété. Les acheteurs ont utilisé les mots suivants :

  • 44 % ont répondu le mot heureux;
  • 37 %, enthousiastes;
  • 35 %, stressés;
  • 33 %, confiants;
  • 32 %, optimistes;
  • 28 %, anxieux;
  • 12 %, frustrés;
  • 9 %, neutres;
  • 8 %, craintifs.

Les emprunteurs ont fait des recherches en ligne, et non dans les médias sociaux

Nous avons constaté que 43 % des emprunteurs hypothécaires ont uniquement effectué des recherches en ligne sur les options hypothécaires. Des recherches à la fois en ligne et hors ligne ont été menées par 33 % des emprunteurs, tandis que 23 % ont mené leurs recherches hors ligne seulement.

Les répondants ont mentionné des sources d’information en ligne sur les prêts hypothécaires. Parmi les répondants :

  • 39 % ont consulté le site Web d’un prêteur en particulier;
  • 30 % ont utilisé un site Web de comparaison des taux d’intérêt;
  • 20 % ont visité le site Web de la SCHL;
  • 20 % ont consulté le site Web d’une association du secteur bancaire ou hypothécaire;
  • 19 % ont utilisé le site Web d’un courtier en prêts hypothécaires en particulier;
  • 19 % ont consulté un site Web d’inscriptions immobilières;
  • 14 % ont visité le site Web d’un courtier immobilier ou d’une agence immobilière;
  • 14 % ont utilisé un site Web du gouvernement;
  • 11 % ont consulté un site Web des médias d’information.

La majorité des emprunteurs hypothécaires (63 %) n’ont pas utilisé de plateforme de médias sociaux pour la collecte de renseignements. Parmi ceux qui en ont utilisé :

  • 19 % ont utilisé Facebook;
  • 17 % ont eu recours à YouTube;
  • 10 % ont utilisé Instagram;
  • 9 % ont utilisé des forums ou plateformes de clavardage en ligne;
  • 9 % ont eu recours à LinkedIn;
  • 9 % ont utilisé Twitter.

Les données ont montré que 84 % des emprunteurs hypothécaires ont comparé les taux d’intérêt pendant la phase de recherche. Il y avait aussi d’autres mesures de recherche en ligne. Parmi les participants :

  • 69 % ont utilisé un calculateur en ligne;
  • 44 % ont effectué une autoévaluation de leur situation financière;
  • 32 % ont soumis une demande de préapprobation de prêt hypothécaire en ligne;
  • 32 % ont soumis une demande de préqualification de prêt hypothécaire en ligne.

Nous avons constaté que 55 % des répondants ont communiqué avec un ou plus d’un prêteur. C’est surtout le cas des accédants à la propriété de 25 à 34 ans. Nous constatons également que 38 % des emprunteurs ont communiqué avec un ou plus d’un courtier en prêts hypothécaires.

En moyenne, 39 % des répondants ont communiqué avec 2 prêteurs hypothécaires. Parmi les répondants :

  • 20 % ont communiqué avec 1 prêteur;
  • 27 % ont communiqué avec 3 prêteurs;
  • 7 % ont communiqué avec 4 prêteurs;
  • 8 % ont communiqué avec 5 prêteurs ou plus.

La majorité des emprunteurs hypothécaires, soit 77 %, ont communiqué avec 1 ou 2 courtiers en prêts hypothécaires. Parmi les répondants :

  • 14 % ont communiqué avec 3 courtiers;
  • 4 % ont communiqué avec 4 courtiers;
  • 2 % ont communiqué avec 5 courtiers.

Plus d’emprunteurs ont choisi une période d’amortissement plus courte

Nous avons constaté que 70 % des emprunteurs hypothécaires ont un prêt hypothécaire à taux fixe. La proportion est particulièrement élevée chez les emprunteurs hypothécaires plus âgés et les acheteurs déjà propriétaires. Parmi les répondants :

  • 21 % ont un prêt hypothécaire à taux variable;
  • 6 % ont une combinaison de prêts à taux fixe et de prêts à taux variable;
  • 3 % ne le savent pas ou ne s’en souviennent plus.

Les jeunes emprunteurs hypothécaires sont moins susceptibles d’avoir un prêt hypothécaire à taux fixe. Parmi les répondants de 18 à 24 ans, 33 % ont actuellement un prêt hypothécaire à taux variable.

En ce qui a trait aux durées des prêts hypothécaires, 56 % des emprunteurs ont choisi des termes de 5 ans. Parmi les répondants :

  • 8 % avaient un terme de 1 à 2 ans;
  • 16 %, de 3 ans;
  • 11 %, de 4 ans;
  • 56 %, de 5 ans;
  • 5 %, de plus de 5 ans;
  • 2 % avaient un terme ouvert;
  • 3 % ne le savaient pas ou ne s’en souvenaient plus.

Chez les personnes de 18 à 24 ans, 33 % ont choisi un terme de renouvellement de 3 ans.

Nous avons sondé les répondants sur la période d’amortissement de leur prêt hypothécaire actuel. Parmi eux :

  • 17 % avaient une période d’amortissement de 10 ans ou moins;
  • 30 %, de 11 à 20 ans;
  • 18 %, de 21 à 24 ans;
  • 29 %, de 25 ans ou plus;
  • 6 % préféraient ne pas répondre ou ne savaient pas.

Près de la moitié des accédants à la propriété (45 %) avaient une période d’amortissement de 25 ans ou plus. C’était également le cas de 51 % des acheteurs déjà propriétaires.

Nous avons constaté que 41 % des emprunteurs avaient un paiement hypothécaire mensuel. Les répondants avaient d’autres fréquences de paiement hypothécaire. Parmi eux :

  • 13 % avaient un paiement hypothécaire 2 fois par mois;
  • 26 % avaient un paiement hypothécaire aux 2 semaines;
  • 8 % avaient un paiement hypothécaire hebdomadaire;
  • 7 % avaient un paiement hypothécaire accéléré aux 2 semaines;
  • 3 % avaient un paiement hypothécaire hebdomadaire accéléré;
  • 2 % préféraient ne pas répondre ou ne connaissent pas la fréquence de leurs paiements hypothécaires.

Chez les accédants à la propriété, 53 % ont opté pour un paiement mensuel.

La plupart des emprunteurs ont contracté leur prêt auprès d’une banque

Nous voulions savoir si les emprunteurs avaient eu recours aux services d’un courtier en prêts hypothécaires pour leurs négociations. Parmi les répondants :

  • 42 % ont répondu oui;
  • 56 % ont répondu non.

Parmi ceux qui ont répondu non, 94 % ont obtenu leur prêt directement auprès d’une banque ou d’une institution financière. De plus, 35 % des répondants ont obtenu leur prêt hypothécaire actuel auprès d’un spécialiste en prêts hypothécaires. D’autres professionnels ont été consultés. Parmi ceux-ci :

  • agents des services bancaires personnels, représentants du service à la clientèle, gestionnaires de succursales et agents des prêts, travaillant habituellement dans une succursale;
  • un planificateur financier agréé, un planificateur financier, un agent de placement ou un gestionnaire de patrimoine, travaillant habituellement dans une succursale.

Les courtiers en prêts hypothécaires offrent du bon service

Bon nombre de facteurs jouent un rôle dans la décision d’avoir recours à un courtier en prêts hypothécaires. Parmi ceux-ci, l’obtention du plus bas taux ou des meilleures modalités exerce le plus d’influence sur ce choix. Les répondants ont indiqué d’autres facteurs influents. Parmi eux :

  • 85 % estimaient qu’un courtier en prêts hypothécaires pouvait dénicher le plus bas taux ou les meilleures modalités;
  • 84 % ont indiqué que le service qu’ils avaient reçu était excellent;
  • 85 % ont indiqué qu’avoir recours à un courtier en prêts hypothécaires était très pratique et permettait d’économiser du temps;
  • 84 % ont affirmé avoir voulu faire appel à un courtier en prêts hypothécaires parce qu’il fournissait des conseils et des recommandations;
  • 81 % voulaient un courtier en prêts hypothécaires qui pouvait répondre à tous leurs besoins financiers;
  • 79 % estimaient qu’un courtier en prêts hypothécaires pourrait augmenter leurs chances d’approbation de leur prêt hypothécaire.

Les emprunteurs hypothécaires ont reçu en moyenne 3 offres de prêts hypothécaires de courtiers en prêts hypothécaires. Parmi les répondants :

  • 29 % ont reçu 1 offre;
  • 34 % ont reçu 2 offres;
  • 20 % ont reçu 3 offres;
  • 7 % ont reçu 4 offres;
  • 6 % ont reçu 5 offres;
  • 5 % ont reçu 6 offres ou plus.

De nombreux types de renseignements ont été fournis par les courtiers en prêts hypothécaires. Parmi ces courtiers en prêts hypothécaires :

  • 67 % ont fourni des renseignements précis sur les taux, termes/modalités et différences entre les produits de prêts hypothécaires;
  • 63 % ont conseillé les emprunteurs sur leur capacité à payer le prêt hypothécaire et le but de la préapprobation;
  • 62 % ont fourni des renseignements sur les frais de clôture;
  • 61 % ont donné des conseils sur les stratégies hypothécaires à court et à long terme;
  • 58 % ont fourni des renseignements sur le but de l’assurance prêt hypothécaire;
  • 58 % ont décrit les étapes de l’achat d’une habitation;
  • 58 % ont discuté des clauses de pénalité du prêt hypothécaire;
  • 51 % ont transmis les plus récentes règles d’admissibilité au prêt hypothécaire du gouvernement;
  • 50 % ont fourni d’autres types d’assurance en plus de l’assurance prêt hypothécaire;
  • 47 % ont donné des conseils en matière de stratégies financières à long terme;
  • 44 % ont fourni des conseils sur le financement pour l’amélioration d’une habitation;
  • 44 % ont donné des informations sur les mesures et les personnes à contacter en cas de difficultés financières;
  • 44 % ont fourni d’autres produits de prêt en plus du prêt hypothécaire.

Les courtiers en prêts hypothécaires offrent d’autres produits financiers. Ceux-ci ont été offerts dans les proportions suivantes :

  • 69 % des courtiers en prêts hypothécaires ont offert une assurance vie hypothécaire;
  • 55 %, une marge de crédit;
  • 51 %, des comptes bancaires;
  • 48 %, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • 47 %, une carte de crédit;
  • 47 %, un compte d’épargne libre d’impôt;
  • 46 %, un plan de service;
  • 43 %, des fonds communs de placement;
  • 41 %, un régime enregistré d’épargne-études (REEE);
  • 40 %, des coffrets de sûreté.

Voici d’autres types de renseignements que les emprunteurs hypothécaires auraient jugé utiles à recevoir des courtiers. Parmi les répondants :

  • 30 % auraient aimé obtenir des renseignements sur leur stratégie hypothécaire ou financière à long terme;
  • 26 % voulaient de l’information sur le marché de l’habitation;
  • 22 % pensaient que des renseignements sur les occasions d’investissement auraient été utiles;
  • 21 % voulaient de l’information sur la façon de gérer leurs difficultés financières;
  • 20 % auraient aimé recevoir des conseils sur l’entretien et l’efficacité énergétique;
  • 19 % voulaient recevoir des informations sur l’assurance vie hypothécaire ou un autre type d’assurance;
  • 19 % auraient aimé avoir des informations sur d’autres produits financiers;
  • 15 % auraient voulu obtenir des renseignements sur un autre produit d’octroi de prêts.

En général, les emprunteurs hypothécaires étaient satisfaits de leurs courtiers et étaient susceptibles de les recommander et de travailler de nouveau avec eux. Nous leur avons demandé dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. Les répondants étaient tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec ce qui suit. Parmi les répondants :

  • 74 % étaient satisfaits de leur expérience, dans l’ensemble;
  • 72 % affirmaient qu’il était probable qu’ils recommandent leur courtier aux membres de leur famille ou à leurs amis;
  • 71 % disaient qu’ils allaient sans doute avoir recours aux services de ce courtier pour négocier leur prochaine transaction hypothécaire;
  • 70 % affirmaient qu’ils allaient probablement communiquer avec ce courtier pour leurs prochaines questions sur les prêts hypothécaires;
  • 63 % disaient qu’il était probable qu’ils recommandent le courtier à leurs contacts sur leurs comptes de médias sociaux.

La plupart des prêteurs ont aimé faire affaire avec d’anciens clients

La majorité des accédants à la propriété (61 %) ont contracté leur prêt actuel auprès de leur institution financière habituelle. Ce n’était pas le cas pour 33 % des répondants.

Nous avons demandé aux acheteurs déjà propriétaires s’ils avaient changé de prêteur lors de l’obtention de leur prêt hypothécaire actuel. Parmi eux, 21 % ont répondu oui, tandis que 78 % ont répondu non.

La fidélité des emprunteurs hypothécaires était la plus élevée (80 %) chez les jeunes et les personnes âgées. Dans l’ensemble, environ 69 % des acheteurs ont été loyaux. Cela signifie qu’ils ont obtenu un prêt hypothécaire de leur banque ou prêteur actuel.

La principale raison pour laquelle 30 % des répondants ont changé de prêteur hypothécaire est l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt. Voici d’autres des principales raisons. Parmi les répondants :

  • 14 % ont évoqué de meilleures modalités de produit;
  • 9 % ont parlé de la qualité du service de la part du prêteur;
  • 8 % ont reçu une référence ou une recommandation;
  • 7 % ont affirmé que leur option préférée n’a pas été approuvée par le prêteur précédent;
  • 7 % ont reçu un piètre service de la part de leur prêteur précédent;
  • 7 % ont indiqué la probabilité plus élevée d’être approuvés;
  • 3 % ont dit que ce choix était plus pratique, qu’il leur faisait économiser du temps;
  • 3 % ont indiqué faire confiance à une relation existante.

Nous avons cité quelques énoncés aux emprunteurs hypothécaires par rapport à la décision de faire affaire avec un prêteur hypothécaire. Les répondants les ont évalués en fonction de leur influence sur leur choix. Les énoncés suivants ont eu beaucoup d’influence ou une certaine influence. Parmi les répondants :

  • 81 % s’entendaient pour dire qu’un prêteur hypothécaire pouvait dénicher le plus bas taux ou les meilleures modalités;
  • 84 % ont indiqué que le service avait été excellent;
  • 81 % croyaient que le recours à un prêteur pouvait répondre à tous leurs besoins financiers;
  • 83 % ont indiqué que le recours à un prêteur serait très pratique et permettrait de gagner du temps;
  • 76 % ont aimé que le prêteur hypothécaire fournisse des conseils et des recommandations;
  • 66 % croyaient qu’un prêteur hypothécaire pouvait augmenter leurs chances de voir leur demande de prêt hypothécaire approuvée.

Au cours de l’obtention de leur prêt hypothécaire actuel, les emprunteurs ont reçu plusieurs types de renseignements ou de conseils. Parmi les répondants :

  • 78 % ont reçu des détails concernant les taux, les termes et les modalités, ainsi que la différence entre les divers produits;
  • 66 % ont reçu des conseils sur les stratégies hypothécaires à court et à long terme;
  • 65 %, sur les clauses de pénalité de leur prêt hypothécaire;
  • 64 %, sur le montant de prêt hypothécaire qu’ils pouvaient se permettre ou se voir approuver et sur le but de l’approbation préalable;
  • 60 %, sur la fonction de l’assurance prêt hypothécaire;
  • 57 %, sur les coûts de clôture;
  • 44 %, sur les étapes à suivre pour acheter une habitation;
  • 44 %, sur d’autres types d’assurance en plus de l’assurance prêt hypothécaire;
  • 38 %, sur d’autres produits de crédit en plus de leur prêt hypothécaire;
  • 38 %, sur les plus récentes règles d’admissibilité au prêt hypothécaire du gouvernement;
  • 36 %, sur les stratégies financières à long terme;
  • 32 %, sur les mesures à prendre et les personnes à contacter en cas de difficultés financières;
  • 30 %, sur le financement pour l’amélioration d’une habitation.

Seulement 26 % des emprunteurs hypothécaires se sont vu offrir d’autres produits financiers par leur prêteur, et 63 %, non. Cela dit, 75 % des emprunteurs hypothécaires se sont fait offrir une marge de crédit. Les répondants ont indiqué que d’autres produits financiers leur ont été offerts. Parmi eux :

  • 73 % ont eu une offre d’assurance vie hypothécaire;
  • 43 % se sont fait offrir un compte bancaire;
  • 41 % ont eu une offre de carte de crédit;
  • 31 % ont indiqué qu’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) leur a été offert;
  • 30 % se sont fait offrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • 22 % ont indiqué que des fonds communs de placement leur avaient été offerts;
  • 16 % se sont fait offrir un plan de service;
  • 14 % ont indiqué qu’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) leur a été offert;
  • 11 % se sont fait offrir un coffret de sûreté.

Selon les résultats, 33 % des emprunteurs ont été contactés par leur prêteur hypothécaire après la conclusion de la transaction.

Les emprunteurs ont reçu des stratégies hypothécaires ou financières à long terme de la part de leur prêteur hypothécaire. Parmi eux, 24 % ont trouvé ces stratégies utiles après la transaction hypothécaire. Voici d’autres types de communications jugées utiles. Parmi les répondants :

  • 15 % ont jugé que les occasions de placement offertes étaient utiles;
  • 14 % ont trouvé que les renseignements sur d’autres produits financiers offerts étaient utiles;
  • 12 % ont jugé utile le fait de savoir comment gérer leurs difficultés financières;
  • 12 % ont trouvé qu’il a été utile de recevoir de l’information sur le marché de l’habitation;
  • 10 % ont jugé utiles les conseils sur l’entretien et l’efficacité énergétique;
  • 10 % ont trouvé utile le fait de recevoir des informations sur l’assurance vie hypothécaire ou un autre type d’assurance;
  • 7 % ont trouvé que les renseignements sur un autre produit d’octroi de prêts ont été utiles.

Nous constatons que 79 % des emprunteurs hypothécaires étaient satisfaits de leur expérience avec un prêteur hypothécaire. Les données indiquent également ce qui suit. Parmi les répondants :

  • 71 % ont affirmé qu’ils allaient sans doute recourir aux services de ce prêteur pour négocier leur prochaine transaction hypothécaire;
  • 72 % communiqueraient probablement avec ce prêteur pour leurs prochaines questions sur les prêts hypothécaires;
  • 71 % recommanderaient probablement ce prêteur hypothécaire aux membres de leur famille ou à leurs amis;
  • 47 % recommanderaient ce prêteur à leurs contacts sur les médias sociaux.

Les emprunteurs croient que l’accession à la propriété est un bon investissement

La majorité des emprunteurs hypothécaires (85 %) croyaient que l’accession à la propriété était un bon investissement financier à long terme. Parmi les répondants, 84 % étaient convaincus qu’ils allaient être en mesure de payer leurs mensualités hypothécaires futures. Voici d’autres énoncés avec lesquels ils étaient d’accord. Parmi les répondants :

  • 82 % avaient une bonne idée du montant du prêt hypothécaire qu’ils pouvaient se permettre avant de procéder à l’achat;
  • 81 % croyaient avoir les outils et renseignements nécessaires pour gérer leur prêt hypothécaire et leur niveau d’endettement;
  • 78 % croyaient avoir obtenu le meilleur prêt hypothécaire pour leurs besoins;
  • 77 % étaient, en général, à l’aise avec leur niveau actuel de dette hypothécaire;
  • 76 % ont indiqué que le processus d’obtention de leur prêt hypothécaire a été simple et facile;
  • 75 % croyaient que la valeur de leur habitation allait augmenter dans les 12 prochains mois;
  • 69 % ont dit que s’ils éprouvaient des difficultés financières, ils disposaient d’autres actifs suffisants pour combler leurs besoins;
  • 66 % ont indiqué que l’obtention d’un prêt hypothécaire était plus facile que prévu.

Nous avons cité des énoncés aux emprunteurs hypothécaires sur l’utilisation de la technologie pendant le processus d’obtention du prêt hypothécaire. Les répondants les ont évalués en fonction de leur niveau d’accord. Ils étaient entièrement d’accord ou plutôt d’accord avec les énoncés suivants. Parmi les répondants :

  • 66 % convenaient de l’importance des discussions en personne avec leur conseiller lors de la négociation ou de la finalisation du prêt hypothécaire;
  • 59 % ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage la technologie dans l’organisation de leur prochaine transaction hypothécaire;
  • 56 % étaient à l’aise avec le fait de communiquer exclusivement à distance avec leur conseiller (courriels, téléphone, Skype);
  • 49 % seraient à l’aise de gérer et d’organiser l’ensemble du processus d’achat de l’habitation et de la transaction hypothécaire au moyen d’outils ou d’applications en ligne sécurisés – sans devoir rencontrer en personne leur conseiller en prêts hypothécaires.

En ce qui concerne les rénovations, 70 % des emprunteurs prévoyaient en entreprendre au cours des 5 prochaines années.

Près de la moitié des emprunteurs (47 %) prévoyaient rénover leur habitation pour l’adapter à leurs besoins et à leurs préférences. Voici d’autres raisons. Parmi les répondants :

  • 26 % disaient que les rénovations allaient augmenter la valeur de l’habitation;
  • 16 % voulaient accroître l’efficacité énergétique de l’habitation;
  • 6 % voulaient profiter d’une excellente occasion d’investissement (revente rapide).

Nous avons demandé aux répondants d’estimer le coût de leurs rénovations. Parmi eux :

  • 11 % croyaient payer un montant inférieur à 5 000 $;
  • 28 % estimaient qu’elles allaient coûter entre 5 001 $ et 10 000 $;
  • 30 %, entre 10 001 $ et 20 000 $;
  • 19 %, entre 20 001 $ et 50 000 $;
  • 8 % prévoyaient d’investir plus de 50 000 $;
  • 4 % ne le savaient pas ou n’étaient pas certains.

Les résultats indiquent que 64 % des répondants prévoyaient de financer leurs rénovations grâce à leurs économies. Pour d’autres emprunteurs hypothécaires, d’autres sources de financement étaient envisagées. Parmi eux :

  • 18 % utiliseront le crédit (c.-à-d. des cartes de crédit);
  • 18 % utiliseront une marge de crédit hypothécaire;
  • 18 % auront recours à leur prêt hypothécaire;
  • 6 % ont affirmé qu’ils utiliseront un cadeau ou un prêt d’un membre de leur famille;
  • 4 % ont affirmé avoir une autre source de financement.

Nous constatons que 68 % des emprunteurs hypothécaires savaient que les coûts de rénovation pouvaient être intégrés à leur prêt hypothécaire.

Les résultats indiquaient que 42 % des emprunteurs hypothécaires avaient une mensualité hypothécaire supérieure au minimum requis. De plus, selon les données, 44 % des répondants payaient la mensualité hypothécaire minimale, tandis que 14 % ne savaient pas si leur mensualité était supérieure ou non au minimum requis.

Plus du quart des emprunteurs hypothécaires, soit 26 %, ont augmenté le montant de leurs mensualités hypothécaires périodiques. D’autres mesures ont été prises depuis la transaction hypothécaire des répondants. Parmi eux :

  • 24 % ont effectué un paiement forfaitaire unique sur leur prêt hypothécaire;
  • 19 % ont demandé un crédit ou un remboursement d’impôt pour l’achat de leur habitation;
  • 15 % ont diminué le montant de leurs mensualités hypothécaires périodiques.

Il y a aussi des mesures que les emprunteurs hypothécaires prévoyaient de prendre à l’avenir. Parmi les répondants :

  • 44 % prévoyaient d’effectuer un paiement forfaitaire unique sur leur prêt hypothécaire;
  • 35 % prévoyaient d’augmenter le montant de leurs mensualités hypothécaires périodiques;
  • 23 % prévoyaient de présenter une demande de crédit ou de remboursement d’impôt pour l’achat de leur habitation;
  • 20 % prévoyaient de réduire le montant de leurs mensualités hypothécaires périodiques.

Les résultats indiquent que 67 % des emprunteurs hypothécaires ont actuellement un budget mensuel et que 32 % n’en avaient pas.

Nous pouvons constater que 61 % des emprunteurs ont intégré un coussin financier à leur budget pour planifier leur avenir, tandis que 35 % ne l’ont pas fait. Parmi ceux qui ont intégré un coussin financier mensuel à leur budget, nous avons constaté ce qui suit. Parmi les répondants :

  • 9 % avaient moins de 100 $;
  • 38 % avaient entre 101 $ et 300 $;
  • 27 % avaient entre 301 $ et 500 $;
  • 21 % avaient plus de 500 $.

Portrait du profil du répondant

Genre

Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
Homme 50 % 50 % 53 % 41 % 51 %
Femme 50 % 50 % 46 % 58 % 49 %

Âge

  Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
18 à 24 ans 3 % 2 % 4 % 10 % 1 %
25 à 34 ans 17 % 13 % 16 % 48 % 14 %
35 à 44 ans 26 % 27 % 24 % 29 % 23 %
45 à 54 ans 20 % 22 % 17 % 10 % 19 %
55 à 64 ans 20 % 21 % 22 % 2 % 23 %
65 ans ou plus 14 % 14 % 17 % 0 % 20 %

Éducation

  Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
Études secondaires ou moins 16 % 16 % 15 % 15 % 15 %
Collège 30 % 31 % 30 % 25 % 36 %
Université 36 % 36 % 38 % 39 % 31 %
Études supérieures 17 % 16 % 17 % 19 % 18 %

État civil

  Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
Célibataire 17 % 17 % 16 % 26 % 10 %
Marié ou mariée / conjoint ou conjointe de fait 71 % 71 % 71 % 67 % 75 %
Personne divorcée ou séparée 9 % 9 % 9 % 2 % 12 %
Veuf ou veuve 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %

Emploi

  Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
Personnes employées 68 % 67 % 67 % 84 % 61 %
Travailleur ou travailleuse autonome 7 % 7 % 7 % 4 % 7 %
Retraité ou retraitée 16 % 17 % 18 % 1 % 23 %
Personne sans emploi 5 % 5 % 5 % 3 % 4 %
Personne au foyer 3 % 3 % 3 % 4 % 4 %
Étudiant ou étudiante 1 % 1 % 0 % 4 % 0 %

Revenu des ménages

  Total Renouvellement Refinancement Accédants à la propriété Acheteurs déjà propriétaires
Moins de 45 000 $ 12 % 13 % 11 % 12 % 12 %
Entre 45 000 $ et 59 999 $ 11 % 11 % 12 % 12 % 7 %
Entre 60 000 $ et 104 999 $ 36 % 35 % 36 % 39 % 34 %
Entre 105 000 $ et 124 999 $ 14 % 12 % 14 % 20 % 15 %
125 000 $ et plus 21 % 22 % 21 % 13 % 25 %
Préfèrent ne pas répondre 7 % 7 % 5 % 5 % 7 %

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Liens connexes

  • Enquête 2019 auprès des emprunteurs hypothécaires
  • Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires

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Date de publication: 31 mai 2021

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