À propos du Rapport sur le logement dans le Nord
Dans le Rapport sur le logement dans le Nord, nous explorons les facteurs responsables des problèmes persistants en matière d’abordabilité du logement et leur incidence sur les marchés de l’habitation du Nord.
Les territoires du Nord se remettent des effets de la pandémie de COVID-19. En effet, la région montre des signes de reprise économique. La croissance économique est soutenue par l’expansion du secteur minier dans les 3 territoires.
Les données du Recensement de 2021 ont révélé des améliorations dans certaines parties du spectre du logement par rapport à celles du Recensement de 2016, en particulier dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
Le Nord n’a pas fait exception à la tendance à la hausse des prix des logements en 2021. La demande a été forte sur les marchés des logements pour propriétaires-occupants et pour locataires. Les prix ont progressé vers des sommets. Les activités d’aménagement limitées au cours des dernières années ont aussi exercé des pressions sur l’offre de logements du marché.
Les territoires continuent de faire face à des problèmes d’abordabilité et à un manque d’options dans l’ensemble du continuum du logement.
Les coûts suivants demeurent élevés dans la région :
- Construction
- Main-d’œuvre
- Terrains
Le rapport de 2022 contient :
- des mesures améliorées en matière d’abordabilité;
- des renseignements sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement dans les territoires.
Pour obtenir les analyses, les rapports et d’autres nouvelles dès leur publication, abonnez-vous à notre bulletin.