Le plan de remplacement d’immobilisations contient une liste des principaux éléments des bâtiments – fenêtres, portes, bardage, toiture, système de chauffage et revêtements de sol – et donne pour chacun une estimation de la vie utile restante et du coût de remplacement. Le groupe gestionnaire se servira de ces renseignements pour calculer le montant des réserves annuelles à garder pour pouvoir effectuer, en temps voulu, les réparations et les remplacements nécessaires.
Il ne faut pas confondre plan de remplacement d’immobilisations et plan d’entretien. Le plan d’entretien est également un outil utile, mais il concerne l’entretien annuel (peinture, nettoyage, réparations mineures au bâtiment et maintenance) et non le remplacement ou la réparation d’éléments majeurs du bâtiment.
Outils de planification
Si vous envisagez la préparation d’un plan de remplacement d’immobilisations, la SCHL peut vous aider.
Obtenez le Manuel de planification du remplacement d’immobilisations (PDF)
Le manuel sera utile à tous les fournisseurs de logements qui entreprennent la planification du remplacement des immobilisations. Il peut être utilisé seul ou en conjonction avec l’Application de planification du remplacement d’immobilisations et le tableur simplifié de la PRI.
Quel est l’intérêt d’élaborer un plan de remplacement d’immobilisations?
La planification des grands travaux de réparation et de remplacement est une pratique exemplaire dans le domaine de la gestion immobilière. Les avantages d’une telle pratique sont nombreux :
Éviter les mauvaises surprises
Un immeuble est composé de nombreux éléments qu’il faut inévitablement remplacer. Sans plan, le groupe gestionnaire risque de se trouver dans une situation où un composant doit être remplacé immédiatement. S’il n’a pas prévu le coût du remplacement des immobilisations dans son budget, il devra alors payer des coûts d’emprunt. Le plan de remplacement des immobilisations permet d’éviter de telles surprises, car il prévoit précisément la nature et l’échéance des travaux de réparation et de remplacement.
Faire des économies
La mise en place d’un plan de remplacement d’immobilisations accroît la viabilité financière d’un ensemble de logements. Voici certains avantages financiers à la planification :
- disposer de plus de temps pour faire des appels d’offres, et trouver ainsi de meilleures offres à des prix plus bas;
- réduire les coûts d’emprunt grâce à la planification de l’épargne annuelle. Cela permet à un groupe gestionnaire de payer tous les travaux à partir de sa réserve, d’emprunter moins ou, éventuellement, de générer des intérêts en plaçant cette épargne;
- réduire les coûts d’entretien, puisque les éléments d’un bâtiment sont remplacés avant qu’ils ne fassent défaut. Les éléments de bâtiment plus neufs demandent généralement moins d’entretien.
Améliorer la qualité marchande
Lorsque les fenêtres, le toit et les revêtements de sol se font vieux, la tâche du loueur devient compliquée, causant une augmentation des taux d’inoccupation et de renouvellement des locataires, ainsi qu’une réduction du revenu consacré aux investissements majeurs. D’où l’intérêt d’adopter un plan de remplacement d’immobilisations qui, grâce à une approche méthodique et contrôlée sur le plan financier, permet aux ensembles d’habitation de compter moins d’appartements vacants, d’afficher un taux réduit de renouvellement des locataires et de réduire le nombre de locataires insatisfaits, à cause des augmentations éventuelles des droits d’occupation.