À propos des Mises en chantier mensuelles et autres données sur la construction résidentielle
Ce rapport amélioré fournit des données définitives sur le logement à une date précise au lieu de données préliminaires sujettes à une révision ultérieure. Il présente l’activité du mois précédent au moyen de tableaux organisés selon un certain nombre de paramètres : par région, province ou région métropolitaine de recensement et par catégorie de logement. Les statistiques sur les mises en chantier d’habitations sont organisées de manière à favoriser l’analyse des variations d’un mois et d’un trimestre à l’autre, ainsi que d’une année sur l’autre. Les chiffres bruts et les données désaisonnalisées font l’objet de tableaux distincts. On y présente aussi des données sur les logements en construction et le taux d’écoulement dans certains marchés.
Nous surveillons les mises en chantier d’habitations pour mieux comprendre l’offre de logements.
Par mise en chantier d’habitations, on entend le moment à partir duquel s’amorce la construction de l’immeuble où le logement sera situé. Ce moment peut être défini de deux façons :
- en général, c’est lorsque la semelle de béton est entièrement coulée;
- cela peut aussi être tout stade équivalent pour les bâtiments sans sous-sol.
Les mises en chantier mensuelles et autres données sur la construction résidentielle sont également disponibles sur le Portail de l’information sur le marché de l’habitation. Le portail est mis à jour en même temps que la présente publication. Il offre des renseignements sur les mises en chantier et d’autres variables du marché de l’habitation à un niveau géographique plus détaillé.
À propos des données désaisonnalisées annualisées (DDA)
La période de l’année peut influencer les données recueillies.
Nous utilisons un ajustement des taux pour corriger les données des variations saisonnières. Nous multiplions ensuite le nombre désaisonnalisé de mises en chantier par 12 pour obtenir le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations. Les DDA vous permettent de comparer les niveaux mensuels aux niveaux annuels pour différents mois de l’année. Elles vous donnent aussi une idée de l’intensité relative de l’activité mensuelle.
La SCHL utilise les DDA moyennes mobiles sur six mois et les DDA mensuelles des mises en chantier d’habitations pour brosser un tableau plus complet des tendances du marché.