La fonction d’évaluation fournit les services suivants à nos clients et intervenants :
Évaluation des besoins
Permet de déterminer qui a besoin de l’initiative, l’ampleur du besoin et ce qui peut être fait pour répondre le mieux possible à ce besoin. Une évaluation des besoins peut être réalisée pour cerner les publics qui ne sont pas bien servis à l’heure actuelle par les initiatives existantes et recommander des façons de combler ces lacunes.
Évaluation formative
Examine le processus de mise en œuvre de l’initiative afin de déterminer la mesure dans laquelle les premiers résultats sont atteints. Une évaluation formative peut être réalisée de façon continue, à la suite de l’initiative, ou de façon ponctuelle, habituellement aux premières étapes de l’initiative. Les résultats peuvent être utilisés pour apporter des modifications à l’initiative en cours de route.
Évaluation sommative
Examine la mesure dans laquelle l’initiative atteint les résultats souhaités. Une évaluation sommative peut être réalisée non seulement dans le but d’améliorer une initiative à un stade plus avancé, mais aussi d’orienter la prise de décisions sommatives (p. ex., si l’initiative devrait être poursuivie comme telle, élargie, réduite ou éliminée).
Étude de cas
Examine les composantes d’une initiative susceptibles d’être touchées par des circonstances imprévisibles ou d’entraîner des résultats uniques. Une étude de cas n’est pas fondée sur l’hypothèse selon laquelle l’initiative suit une trajectoire mesurable et traite plutôt les composantes de l’initiative comme une réaction à une série d’événements au moyen de stratégies et de résultats adaptatifs. Elle offre une plus grande latitude dans l’évaluation de l’incidence de l’initiative.
Évaluation de l’incidence
Permet de déterminer l’utilité ou l’avantage d’une initiative par rapport à ses coûts. Une évaluation de l’incidence peut porter sur la rentabilité ou le rapport coût-efficacité d’une initiative comparativement à d’autres options ou modèles. Les résultats peuvent être utilisés pour évaluer le modèle de l’initiative en fonction des pratiques exemplaires, ou des options de changements à l’initiative, afin d’éclairer la prise de décision et de justifier la pertinence de l’initiative. Il est généralement recommandé d’effectuer ce type d’évaluation à un stade plus avancé de l’initiative de manière à ce que les données sur les résultats réels puissent être utilisées.
Examen d’une initiative
Examine les activités, les processus et les systèmes liés à une initiative afin de cerner de possibles gains d’efficience, économies et occasions de réalignement avec un autre ordre de gouvernement et/ou d’autres options de mise en œuvre. Cet examen est requis lorsqu’il faut réaliser des économies ou qu’il y a une préoccupation concernant les activités ou la pertinence de l’initiative.