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Date : 4 mai 2023
Heure : 13 h 30 à 14 h 15 (heure de l’Est)

Les Canadiens sont invités à assister et à participer à l’assemblée publique annuelle 2023 virtuelle de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui sera tenue sous la forme de webdiffusion, le jeudi 4 mai 2023, de 13 h 30 à 14 h 15 (HE).

L’assemblée publique comprendra des remarques de Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL, ainsi qu’une période de questions.

Un enregistrement de la réunion 2022 peut être visionné ci-dessous.

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Une ligne verticale divise l’écran en deux parties.

À gauche, les trois membres d’une famille (père, mère et petite fille) se sourient.

À droite, on peut lire le texte suivant : Bâtir des solutions de logement ensemble – Rapport annuel 2021

De chaque côté, le fond est bleu foncé et mauve.

Une bannière blanche traverse tout le bas de l’écran.

À gauche de la bannière figure l’inscription « SCHL.ca ».

À droite de la bannière se trouvent le mot-symbole Canada et le logo bilingue de la SCHL.

La vidéo passe à Marie-Anna Murat, vice-présidente, Communications et marketing, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Elle porte des vêtements professionnels dans des tons de gris et de blanc, ainsi que des lunettes et un micro-casque.

Elle est assise dans une pièce blanche qui ressemble à un bureau à domicile.

Dans le coin supérieur gauche de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :

Marie-Anna Murat
Vice-President, Communications and Marketing
Vice-présidente, Communications et marketing

Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.

Marie-Anna Murat, vice-présidente, Communications et marketing, de la SCHL :
Bon après-midi à tous. Bienvenue à notre rencontre publique de 2022. Sachez que cet événement va être enregistré et sera disponible dans la langue de votre choix à travers la traduction simultanée. Alors, je suis Marie-Anna Murat et je vais être celle qui va démarrer la rencontre.

Premièrement, nous voulons remercier les nations autochtones qui nous accueillent sur leurs territoires. Nous voulons apprécier leur travail de protection de la terre.

Je suis accompagné aujourd'hui par le président du Conseil d'administration de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, Derek Ballantyne, par notre présidente et première dirigeante, Romy Bowers, et par notre chef des finances et premier vice-président des services aux entreprises, Michel Tremblay.

Des membres de notre équipe sont également sous cet appel, incluant Marie-Claude Tremblay, VP, affaires corporatives, Caroline Sanfaçon, VP, opérations aux clients, Kathleen Devenny, directrice du risque. Ainsi que nous sommes avec Lisa Williams, directrice de la stratégie, Nadine Leblanc, vice-présidente de la politique, Pam Hine, VP, solution logement. Samir Chhelavda, vice-président de l'audit et de l'évaluation, Steve Mennill, directeur climatique. Également notre économiste en chef, monsieur Bob Dugan.

Plusieurs des employés de la SCHL se sont également à notre rencontre, de partout au pays et nous leur souhaitons la bienvenue.

Avant de débuter, j'aimerais rappeler à tout le monde que cet appel est enregistré et que nous allons utiliser un format bilingue pour toute cette rencontre. Donc, dans les deux langues officielles.

Nous allons entendre monsieur Ballantyne et madame Bowers. Ils vont nous donner les remarques d'ouverture.

Monsieur Tremblay ensuite va présenter les points importants du rapport annuel 2021, dont le titre est Bâtir des solutions ensemble.

Nous avons prévu, bien sûr, une période de questions d'environ 20 minutes. Notamment pour les représentants des médias qui participent à la conférence téléphonique.

La conférence téléphonique et l'assemblée publique annuelle prendront fin cette...

Prendront fin, pardon, après cette période de questions.

Sans plus attendre, j'aimerais inviter monsieur Derek Ballantyne, président du conseil d'administration, pour dire quelques paroles.

Derek, vous avez la parole.

**
La vidéo passe à un écran partagé. À gauche, il s’agit toujours de l’image de Marie-Anna Murat. À droite, il s’agit de Derek Ballantyne, président du Conseil d’administration de la SCHL. Il porte des vêtements professionnels, composés d’une chemise bleu pâle et d’une veste à carreaux verte. Il est assis dans ce qui semble être un bureau dans un immeuble de bureaux.
**

Derek Ballantyne, président du Conseil d’administration de la SCHL :

Merci, Marie-Anna.

**
La vidéo passe à Derek seulement, dont l’image occupe maintenant tout l’écran. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Derek Ballantyne
Chair of Board of Directors
Président du Conseil d’administration
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
**

Derek :

Cette année, nous célébrons 75 ans pour répondre à l'un besoin de base des Canadiens. Alors, c'est un endroit que l'on peut appeler un toit et une habitation.

Nous avons connu beaucoup de réussite au sein de cette organisation. Ç'a été une année difficile également.

On a mis l'emphase sur l'importance des logements qui répondent aux besoins, à nos besoins et que l'on peut se payer. Une importance de livrer la solution pour les Canadiens et Canadiennes.

Ce sont des moments difficiles pour nous tous, bien entendu. Et l'équipe qui a travaillé avec nous a travaillé très fort depuis quelques années, à travers toutes ces années de pandémie. Et, selon mon estimé, selon le conseil, nous avons démontré notre capacité d'être créateur, de pouvoir répondre à ces questions de logement.

L'importance de notre travail fait en sorte qu'on veut avoir un impact positif sur la vie de tous les Canadiens.

Ça inclut les gens comme Neela, une graduée récente. Elle habite maintenant dans un co-logement en Colombie-Britannique.

Et ça inclut également des gens comme Liane Léger, qui continue sa carrière en soin de santé et qui a pu acheter une maison là-bas. C'est la première fois qu'elle achète une maison à cet endroit.

Une organisation pangouvernementale pour relever un autre des grands défis de notre époque: les changements climatiques. En 2021, le conseil d'administration a approuvé la stratégie de la SCHL sur le climat, et la vision selon laquelle, d'ici 2050, les maisons et les collectivités canadiennes sont compatibles et résilientes aux changements climatiques.

Ces divers défis interreliés signifient que le travail que nous faisons sur le logement au Canada est plus important, est plus présent que jamais.

C'est reflété dans notre plan stratégique, révisé de cette année. On va se concentrer sur les défis les plus importants du logement, les endroits où on peut avoir le plus grand impact sur le logement et sur le système.

Alors, on a des plans ambitieux pour nos aspirations : en 2030, tout le monde au Canada pourrait avoir un logement répondant à leurs besoins.

L'importance de ce que nous faisons est également reflétée dans le nouveau budget fédéral. Le logement est au centre de cela. Il y a plusieurs mesures pour bâtir plus de logements, plus de maisons et des logements plus abordables à travers le pays.

Ça inclut 4 milliards pour la construction de nouvelles unités à travers le Canada, ainsi que de nouvelles coopératives au Canada. Cela permet l'extension des programmes actuels de la SCHL. On a déjà eu plusieurs programmes très réussis. Et ça inclut également plusieurs collaborations avec plusieurs intervenants privés et publics.

Il est clair qu'on ne peut pas résoudre les problèmes du logement ainsi que le problème de logements abordables au Canada sans un effort important et collectif impliquant le gouvernement et la société civile et le secteur privé.

Je suis content des efforts accomplis à la SCHL pour une plus grande collaboration. J'ai hâte de continuer à travailler pour aller de l'avant dans notre plan.

Le gouvernement a démontré sa foi envers la SCHL. Maintenant, c'est à notre tour de démontrer que nous pouvons livrer notre mandat.

Le conseil d'investissement de la SCHL veut s'assurer que, grâce à ce budget, on aura un impact positif pour les Canadiens.

En conclusion, je voudrais souligner l'importance de la nomination de Romy Bowers comme présidente de la SCHL, cette année. Elle est chef d'une excellente équipe qui sont tous dévoués et passionnés par les problèmes dont on fait face dans le domaine du logement et qui seront à l'avant des solutions que nous apporterons pour arriver à notre objectif de 2030.

Ensemble, on va s'assurer que les Canadiens peuvent compter sur la SCHL pour contribuer à des solutions d'accessibilité et de logements abordables.

Cela dit, nous voulons souhaiter la bienvenue à Romy Bowers qui va nous dire quelques mots.

**
La vidéo passe à un écran partagé. À gauche, la caméra montre Romy Bowers, présidente et première dirigeante (PDG) de la SCHL. Elle porte des vêtements professionnels, composés d’une blouse noire et d’une veste bleu foncé. Elle porte également des lunettes et est assise dans une pièce qui semble être un bureau à domicile.
À droite de l’écran, on voit toujours Derek Ballantyne.
**

Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL :

Merci bien. Bonjour à tous, et bienvenue à notre assemblée publique annuelle de 2022.

**
La vidéo passe à Romy seulement, dont l’image occupe maintenant tout l’écran. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Romy Bowers
President and Chief Executive Officer
Présidente et première dirigeante
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
**

Romy :

Alors que je me préparais pour le moment aujourd'hui, je me suis rappelé qu'au même moment l'an dernier, je n'étais dans mon rôle de présidente et de première dirigeante que depuis un mois.

C'est un grand privilège d'être dans ce rôle comme présidente de la SCHL. L'abordabilité des logements est importante pour le gouvernement et pour les Canadiens.

On a vu que cela représente un tiers de tous les investissements de notre budget. Depuis un an, on a passé beaucoup de temps à travailler avec les partenaires, incluant plusieurs d'entre eux qui sont sur cet appel.

On a entendu vos préoccupations sur la réalité changeante du système et de la situation des logements au Canada. Alors, on veut répondre à plusieurs de ces défis et on pourra vous parler de plusieurs de ces défis durant cet appel.

On sait que beaucoup de gens font face à des problèmes actuellement au Canada. C'est difficile pour les Canadiens et les Canadiennes. La pandémie a persisté, les familles ont continué de compter énormément sur le confort de leur foyer. Pourtant encore un grand nombre d'entre eux, en particulier les personnes racialisées et les autochtones ont eu du mal à trouver un logement convenable qu'ils pouvaient se permettre.

En 2021, les changements climatiques ont également un impact important sur notre pays. Des milliers de foyers au Canada ont été déplacés par les inondations, les incendies, etc.

Et, durant ces années difficiles, la SCHL a continué à travailler pour les Canadiens. Les Canadiens peuvent compter en la SCHL. Nous avons également la confiance du fédéral et le budget du fédéral est le testament de cela.

Avec le budget, on a des investissements pour bâtir et atteindre les objectifs de notre stratégie. Tous les investissements vont bénéficier de l'expertise que nous avons en logement à la SCHL.

À la base, sur le fait de tout ce que nous avons réussi à accomplir.

Toute la confiance que nous avons gagnée a été possible grâce à nos partenaires.

Établir des partenariats, c'était le thème de notre rapport de 2021 et pour une très bonne raison. Tous les intervenants du gouvernement ainsi que tous les promoteurs ont travaillé avec nous pour saisir ces opportunités de la Stratégie nationale du logement.

Le résultat, c'est que nous avons excédé nos cibles dans tous les programmes de la SCHL.

Plus de 19 milliards de ce qui a été engagé à la fin de 2001, pour bâtir et réparer plus de 750 000 unités de logement. Cela a été accompli. Et ça continue.

Un exemple parfait de l'impact de nos partenariats et initiatives de logements rapides. 

En 2021, nous avons lancé la deuxième ronde de ce programme afin de créer des logements d'urgence pour les personnes les plus touchées par la COVID-19.

Alors, les villes, les OSBL et d'autres partenaires se sont mobilisés dans ce programme. Le résultat, c'est que plus de 10 000 nouvelles unités ont été construites pour permettre un logement abordable pour 10 000 personnes et plus à travers le pays.

Et nous savons, à la SCHL, que nous pouvons compter sur ces partenaires pour se rallier à ce programme, alors qu'au fédéral, il y aura une autre ronde de financement pour créer 6 000 unités supplémentaires de plus.

Plus de 22 milliards de nouveau financement a été engagés dans les projets de logement dans cette décennie, grâce à nos partenaires du secteur privé, la Banque de Montréal, la Banque de la Nouvelle-Écosse, ainsi que la Vancity Community Investment Bank.

Nous travaillons ensemble avec nos partenaires du secteur privé pour continuer cet élan durant cette année.

L'année passée, on a également travaillé pour renforcer les relations avec les plus vulnérables et ceux qui sont dans une situation de logement précaire.

De nouveaux mécanismes, comme le Conseil national du logement, le conseil consultatif et l'engagement de la collectivité, avec plusieurs groupes, nous aident à amplifier les voix de ceux qui ont des besoins, ainsi de ceux qui sont en situation d'itinérance.

Ainsi, on pourra façonner un système de logements qui sera plus inclusif et plus équitable.

Nos résultats impressionnants de l'année passée nous rapprochent des aspirations pour des logements abordables jusqu'en 2030. Soyons honnêtes. Nous savons qu'il y a tellement de travail devant nous à accomplir.

Il est devenu très clair pour moi que, pour réaliser de vrais progrès avec nos aspirations, nous avons ajusté notre tir misant sur des objectifs précis sur la stratégie de l'abordabilité. Nous devons faire des choix, on ne peut pas tout faire en même temps, pour tout le monde. Et l'argent seul ne va pas permettre de répondre à tous les défis de logements pour les Canadiens.

Voilà pourquoi, alors que l'on va continuer à livrer, en 2021, nous devons ajuster notre stratégie.

On mobilise toutes nos ressources, à la SCHL, où nous aurons le plus grand impact, en tant qu'agence fédérale du logement.

Ça veut dire que, dans l'année qui vient, en 2022 et au-delà, on va se concentrer davantage à bâtir des communautés inclusives, une économie forte, en faisant notre partie pour s'assurer que le logement soit plus abordable pour tous les Canadiens.

Et nous allons le faire en partie en affrontant l'inéquité, l'inégalité, grâce à plusieurs projets et plusieurs stratégies pour servir les populations vulnérables.

Un exemple : Un projet, avec la Hogan's Alley Society, fait en sorte que nous avons un laboratoire pour répondre au déplacement systémique de la communauté des personnes noires.

Et ce travail va nous aider à travailler avec d'autres communautés noires qui ont été déplacées.

Et, de plus, nous continuons à travailler avec les personnes autochtones. Notre pays reconnaît que nos efforts doivent être dirigés également vers les personnes autochtones et les collectivités en termes de logement, pour leur permettre de répondre à leur besoin de logement.

Et, nous à la SCHL, nous allons améliorer nos programmes - pour ces collectivités de manière à appuyer leur autodétermination.

De plus, nous allons continuer à renforcer et à déployer notre stratégie sur les changements climatiques pour atténuer les impacts négatifs du climat sur le logement.

Nos nouvelles multi-unités, notre nouveau programme, sont un exemple de ce genre d'initiatives face à ces changements. Alors, c'est un projet qui offre des incitatifs pour bâtir des appartements aux promoteurs qui soient abordables, accessibles et compatibles avec les changements climatiques. Plus les promoteurs s'engagent pour des résultats sociaux et environnementaux, mieux ce sera.

Nous reconnaissons que les défis de logements au Canada sont sérieux et que le milieu du logement est très complexe. Notre rôle est limité. On misera plus que jamais sur la collaboration avec nos partenaires et nous miserons sur leur force pour atteindre nos aspirations et déployer les programmes dont nous avons grand besoin.

Ça veut dire, renforcer le réseautage. On va travailler avec les partenaires autochtones pour co-développer des stratégies autochtones rurales et dans le nord.

On va travailler avec les partenaires du fédéral pour continuer notre programme de logement vert.

Nous allons continuer à travailler dans nos relations avec les villes, les territoires et les provinces pour lancer le fonds d'accélérateur du logement. Ce fonds va aider les municipalités à accélérer le développement pour bâtir plus de maisons plus rapidement.

Plus de logements.

Et on va continuer à travailler avec les OSBL.

Je cède maintenant la parole à Michel Tremblay, notre chef des finances, qui pourra vous donner les détails des résultats de 2021.

**
La vidéo passe à un écran partagé. À gauche, il s’agit toujours de l’image de Romy. À droite, il s’agit de Michel Tremblay, chef des finances et premier vice-président, Services d’entreprise à la SCHL. Sa caméra s’éteint rapidement, et nous voyons un écran noir avec son nom écrit en lettres blanches au milieu.
**

Romy :

Vous avez la parole.

**
Michel Tremblay, chef des finances de la SCHL et premier vice-président, Services d’entreprise :
Bonjour à tous. Merci beaucoup, Romy.
**

La vidéo passe à Michel seulement, dont l’image occupe maintenant tout l’écran. Il porte un costume noir assorti d’une cravate et d’une chemise blanche. Il est assis et porte un micro-casque. L’image de la pièce derrière lui est brouillée. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Michel Tremblay
Chief Financial Officer and Senior Vice-President, Corporate Services
Chef des finances et premier vice-président, Services d’entreprise
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
**

Michel :

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit en 2021 nous restons concentrés sur la poursuite de notre stratégie d'entreprise, afin de réaliser nos aspirations 2030. On continue à livrer des programmes et des initiatives, incluant de nouveaux programmes et de financement prévus dans le budget 2021.

Au nom de tous mes collègues, j'ai le plaisir de vous présenter les grandes lignes de nos résultats financiers pour 2021.

Nos revenus provenant de nos activités commerciales et du financement gouvernemental ont totalisé 6,3 milliards de dollars en 2021.

Cela comprenant 3,7 milliards de dollars de financement gouvernemental pour les programmes de logement.

**
La vidéo passe à un écran partagé, avec une section plus petite à droite montrant l’image de Michel et, à gauche, un écran plus grand qui affiche un graphique à barres contenant les données suivantes :
Rendement en 2021
Total des produits, 2021 : 6,3 G$
Total des produits, 2020 : 8,0 G$
Total des charges, 2021 : 3,7 G$
Total des charges, 2020 : 5,7 G$
Résultat net, 2021 : 1,9 G$
Résultat net, 2020 : 1,7 G$

À gauche du graphique, les points saillants suivants sont indiqués :
Total des produits et du financement public : 6,3 G$
Total des charges : 3,7 G$ 
Résultat net : 1,9 G$
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Michel :

Ce montant est une diminution de 1,2 milliard de dollars par rapport à 2020, principalement en raison de la fin du programme canadien d'aide au loyer des entreprises en cas d'urgence. Un programme mis en place pour contribuer à la mise en œuvre du plan d'intervention économique COVID-19 du Canada.

Les revenus de nos activités commerciales, l'assurance hypothécaire, le financement hypothécaire, se sont élevés à 2,5 milliards, générant un revenu net de 1,8 milliard de dollars pour les activités commerciales, un revenu net total de 1,9 milliard en 2021.

La baisse des charges en 2021 est due, en partie, à la diminution des charges du programme de logement, suite à la baisse du financement des programmes gouvernementaux.

De plus, les dépenses liées aux réclamations ont diminué en 2021, suite à la libération d'une partie de la provision pour réclamation d'assurance en raison de l'amélioration des conditions économiques en 2021 et un indice de prix des logements plus élevés.

Nous avons repris le versement des dividendes au gouvernement du Canada, après les avoir temporairement suspendus en 2020. Il s'agissait d'une mesure prudente, visant à conserver le capital en raison de l'incertitude économique causée par la pandémie. En 2021, nous avons versé 5,1 milliards de dollars en dividende.

La croissance économique a repris en 2021 avec une croissance du PIB de 6 %. Alors, c'était mieux que le 5 % de déclin en 2020.

En attendant, la reprise du marché du travail a continué en 2021. Comparativement au niveau prépandémie, le nombre total de Canadiens employés était 1 % plus élevé en décembre 2021.

Alors, l'environnement de reprise économique a contribué à une forte demande de logement. On a vu des taux d'intérêt très faibles. Un impact de la pandémie sur les foyers. Et donc, c'est ce qui s'est passé depuis le début de la pandémie. Et cela a changé les préférences. Tout cela a contribué à une très forte demande de logement.

Cela a mené à une augmentation des prix de logement, étant donné la réponse de l'offre. Les augmentations de prix ont entraîné une surévaluation. Les prix n'étant pas soutenus par des conditions démographiques et des revenus à long terme. Par conséquent, le marché canadien de l'habitation affichait un degré élevé de vulnérabilité à la fin de 2021.

Une autre préoccupation, c'est la dette des Canadiens.

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Le graphique de l’écran de gauche est remplacé par le texte blanc sur fond mauve et bleu suivant :
La croissance économique du Canada a repris en 2021, enregistrant une augmentation de 4,6 %
Vulnérabilité élevée en raison de la forte hausse des prix des logements
Le niveau élevé d’endettement des ménages au Canada demeure une préoccupation
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Michel :

En dépit de l'augmentation du revenu, la dette, par foyer, a augmenté à un maximum historique de 186 %, au quatrième trimestre de 2021. Ça se compare à 77 % un an plus tôt.

En ce qui a trait à la Stratégie nationale sur le logement, j'aimerais vous faire part de certains faits saillants de la SCHL qui date du 31 décembre 2021.

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Le texte de l’écran de gauche est remplacé par un texte mauve sur fond blanc :
Réalister la Stratégie nationale sur le logement
Fonds national de co-investissement pour le logement : financement engagé pour soutenir la construction de plus de 19 100 logements et la réparation ou le renouvellement de plus de 91 800 logements.
Initiative pour la création rapide de logements : financement engagé pour soutenir la construction de plus de 10 200 logements.
Initiative Financement de la construction de logements locatifs : financement engagé pour soutenir la construction de plus de 32 600 logements.
Initiative fédérale de logement communautaire : Lancement de la phase 2, qui a fourni une aide au loyer visant 6 300 logements pour ménages à faible revenu.
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Michel :

On a continué à livrer pour un co-investissement national pour appuyer la construction, la réparation et la rénovation dans les communautés. Depuis les débuts, un budget pour 19 000 nouvelles unités et pour les rénovations. On parle de 98 000 unités.

L'initiative de financement de construction pour justement les appartements loués. Nous avons un financement pour plus de 32 000 unités en 2021.

Ça fait partie des investissements annoncés pour le budget de 2021. On parle de 1,5 milliard supplémentaire pour l'initiative de logement rapide, pour les Canadiens qui en ont besoin surtout dans le contexte de la COVID-19. Ça, c'est en plus du 1 milliard de financements reçu auparavant, qui faisait partie du financement d'urgence  pour la COVID-19.

Donc, on parle de 2,5 milliards de financements pour la construction de 10 200 unités, plus que la cible initiale de 7 500 unités.

L'initiative fédérale de logement communautaire, qui offre une aide aux locataires à faible revenu. La phase 2 a été lancée le 1er septembre 2020 et plus de 37 millions de dollars en aide au logement ont été fournis à plus de 6 300 ménages à faible revenu  en 2021.

Maintenant on parle de l'assurance pour l'hypothèque.

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Le texte de l’écran de gauche est remplacé par un texte mauve sur fond blanc :
Contrats d’assurance en vigueur au 31 décembre 2021 : 401 G$
Capital disponible des activités d’assurance prêt hypothécaire : 213 % du capital minimal requis

À gauche de ce texte, un encadré mauve contient le texte blanc suivant :
Volume de l’assurance pour propriétaires-occupants : 73 000 logements
Volume d’assurance de portefeuille : 23 000 logements
Volume d’assurance pour immeubles collectifs : 168 000 logements
Taux de prêts en souffrance : 0,28 %
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Michel :

L'assurance protège les prêteurs contre les défauts de paiement. Ça permet à ceux qui prêtent... Prix initial de 5 % pour accéder à un financement compétitif.

En 2021, notre produit d'assurance a aidé les gens à acheter 73000 nouvelles unités à travers le Canada. Et on parle de 17 % d'entre eux seulement, dans les régions rurales du Canada.

Les volumes d'assurance souscrite à l'unité pour propriétaire occupant ont été inférieurs à ceux de 2020, en raison des changements apportés à nos critères de souscription, mise en œuvre en juillet 2020. Ces changements, que nous avons apportés en 2020, n'ont pas été aussi efficaces que nous ne l'avions prévu. Et nous sommes revenus à nos pratiques initiales de souscription en juillet 2021.

De plus, nous avons une assurance de portefeuille qui permet au prêteur d'avoir des conditions d'hypothèque avec des programmes plus efficaces. Nous avons assuré 23 000 nouvelles unités en 2021, une diminution par rapport à l'année d'avant.

Les volumes de 2021 ont représenté une expansion des critères d'admissibilité pour aider la liquidité des marchés en réponse à la COVID-19.

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Les encadrés à gauche sont remplacés par une image d’un père et de son fils qui jouent ensemble dans leur cuisine. À droite de l’image, le texte blanc suivant apparaît sur fond mauve et bleu :
144 G$ de titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l’habitation
40 G$ d’Obligations hypothécaires du Canada cautionnées
1,0 G$ : droits de cautionnement et de demande perçus
Cautionnements en vigueur au 31 décembre 2021 : 461 G$
Ratio du capital disponible par rapport au capital requis : 279 %
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Michel :

Le financement hypothécaire pour la construction et l'achat d'immeuble collectif pour logement locatif. En 2021, nos produits d'assurance pour immeuble collectif ont contribué à la construction de plus de 168 000 logements. Les volumes multi résidentiels ont diminué en 2021.

L'admissibilité a cessé en juillet 2020 sauf lorsque les règles ont changé.

Cette diminution est expliquée par l'augmentation de nouvelles constructions, notamment liée à l'initiative de financement de la construction de logements locatifs par les achats de propriétés existantes, en raison de la reprise progressive de l'économie en 2021.

À la fin de 2021, notre assurance, en valeur totale, s'élevait à 401 milliards de dollars, soit une diminution de 3 milliards de dollars ou 7 %, due au fait de liquidation des polices en vigueur assurées qui a dépassé les nouveaux prêts.

Le taux d'arriéré, un indicateur de la santé de notre assurance, comprend tous les prêts en souffrance depuis plus de 90 jours, en pourcentage des prêts assurés en cours. Ce taux est passé de 0,34 % en 2021, ce qui correspond aux tendances de l'emploi et du prix des maisons au Canada.

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Les encadrés de l’écran de gauche sont remplacés par une photo d’un homme et d’une femme assis à une table qui se sourient et tiennent chacun une tasse de café ou de thé. À droite de la photo, le texte blanc suivant apparaît sur fond mauve et bleu :
D’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.
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Michel :

En 2021, le gouvernement a ramené à 150 milliards de dollars la limite annuelle des titres hypothécaires garantis en vertu de la Loi nationale sur l'habitation et à 40 milliards de dollars la limite pour les obligations hypothécaires du Canada.

Ces limites avaient été augmentées respectivement à 295 et 60 milliards de dollars en 2020 afin d'appuyer la stabilité financière et aider à la liquidité globale du marché en réponse à la pandémie.

En 2021, nous avons fourni des garanties pour plus de 44 millions de dollars en hypothèque, donc une diminution par rapport à 2020.

La diminution est due à la cessation du programme d'assurance hypothécaire ainsi qu'à l'expiration de l'augmentation des bons hypothécaire pour augmenter, aider les entreprises à augmenter leur liquidité.

Nous avons connu une augmentation de 104 millions de dollars dans les hypothèques assurées, en 2021. Ce qui a été compensé par les volumes plus faibles.

À la fin de 2021, nos cautionnements en vigueur s'élevaient à 461 milliards de dollars.

En tant que société canadienne de protection du logement, on continue d'être présent pour les Canadiens.

Le budget de 2021 et, plus récemment, de 2022 confirme que le gouvernement du Canada va continuer de se tourner vers la SCHL pour soutenir les Canadiens. Notre aspiration 2030 est claire et nous continuerons de gérer avec prudence les ressources publiques qui nous sont confiées dans l'intérêt de tous les Canadiens.

J'aimerais me joindre à Romy et Derek pour remercier nos employés de leurs efforts soutenus à la poursuite de notre vision d'un logement abordable pour tous. Nos résultats, nous les devons à leur dynamisme et leur détermination.

Merci pour votre temps.

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L’écran de gauche se divise en deux parties, avec Marie-Anna Murat à gauche et Michel Tremblay à droite.
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Marie-Anna :

Merci beaucoup. Michel.

Maintenant, nous allons passer à la période de questions de l'assemblée publique annuelle. Nous allons passer aux questions qui ont été posées par la population lors du processus d'inscription. Les questions seront posées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.

Première question.

Je crois que c'est madame Bowers qui va y répondre.

La question est la suivante.

Quelle est votre...

Comment est la SCHL soutient le milieu du logement surtout par ses activités de surveillance?

Romy :

Merci, Marie-Anna, pour votre question.

Je crois que cette année, le fédéral a créé le rôle de commissaire au logement.

Et le bureau du commissaire est, en fait, dans le même bâtiment que la Commission canadienne des droits de la personne.

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L’image de Michel disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Romy :

C'est un rôle indépendant qui assure une surveillance de la Stratégie nationale du logement.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Romy à droite.
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Romy :

Alors, du point de vue de la relation avec la SCHL, c'est une relation indépendante évidemment.

Nous allons fournir au commissaire toute information demandée sur le logement ou les programmes de la SCHL.

Merci.

Marie-Anna :

Merci.

Question numéro 2.

Il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement a eu besoin de décennies pour comprendre que la crise du logement se dessinait.

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L’image de Romy disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Pourtant, tous les gouvernements, depuis 40 ans, l'ont causée, lorsqu'ils ont mis un terme au programme de logement de 20000 unités par année, dans les années 70 et qu'ils ont mis un terme à tout financement en 1983.

Pendant ce temps, la population a augmenté d'environ 15 millions d'habitants et le taux d'itinérance a augmenté de 200 à 250 000 personnes et des millions de Canadiens ne peuvent pas trouver de logement. En quoi est-ce qu'on ne peut pas remarquer cette situation?

Nadine répondra à la question.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et, à droite, Nadine Leblanc, première vice-présidente, Politiques à la SCHL. Nadine porte des vêtements professionnels, composés d’un chemisier blanc à encolure en V sous un veston gris. Elle porte également des lunettes et un micro-casque.
Au-dessus de son image, dans le coin supérieur droit de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Nadine Leblanc
Senior Vice-President, Policy
Première vice-présidente, Politiques
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
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Nadine Leblanc, Première vice-présidente, Politiques, de la SCHL :

Merci pour votre question.

J'aimerais commencer par dire que la SCHL a toujours analysé la hausse des prix des logements et les écarts pendant l'approvisionnement.

Avant la pandémie, la SCHL et BC Housing, un groupe d'experts ont fait beaucoup de travail pour mettre l'accent sur le besoin d'augmenter l'offre. Et la réalité, c'est que l'offre ne suit pas la demande.

C'est un environnement très complexe, évidemment. Il y a une incidence causée par les taux d'intérêt. Il y a l'immigration également, qui contribue à influencer l'écart entre l'offre et la demande et qui a un effet sur l'abordabilité du logement.

On sait que la pandémie a contribué considérablement à la vulnérabilité de la population et à l'itinérance. Donc, oui, on peut dire qu'on doit en faire beaucoup plus. Et la SCHL ne peut pas tout faire toute seule.

Tout le Canada doit contribuer à résoudre la question de l'abordalité du logement de laquelle on parle aujourd'hui.

C'est la Stratégie nationale du logement, documentée par le fédéral. C'est-à-dire le financement au cours des prochaines années, aide, mais est-ce que c'est suffisant? La réponse est non.

Nous sommes contents de savoir qu'il y aura des ajouts au budget de 2022, en général, surtout avec le financement accéléré pour les questions d'offre, ainsi que les mesures incitatives pour les logements rapides, pour s'attaquer à la question de l'itinérance.

Mais nous devons en faire davantage, c'est certain.

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L’image de Nadine disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Troisième question, cette fois-ci en français.

Comment peut-on trouver une maison à prix abordable?

Je demanderais à monsieur Bob Dugan, notre économiste en chef, de bien vouloir y répondre.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL, à droite. Bob porte des vêtements professionnels, composés d’une chemise habillée bleue et blanche, d’une cravate rouge et d’un veston gris foncé. Il porte des lunettes et un micro-casque. Il est assis dans ce qui semble être un bureau à domicile.
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Bob Dugan, économiste en chef de la SCHL :

Bon, merci beaucoup pour la question. Et c'est une très bonne question.

Une question d'ailleurs qui préoccupe un nombre croissant de Canadiens.

L'abordabilité du logement a détérioré depuis le début de la pandémie. Par exemple, en 2021, le prix moyen des maisons a augmenté de plus de 20 %. Pendant ce temps, par contre, le revenu disponible n'a augmenté que de 2,7 %.

Alors, il y a une détérioration de l'abordabilité qui a aussi été observée dans les, dans le marché de... Rental housing. Des maisons locatives.

Les loyers eux aussi ont augmenté plus rapidement, à peu près de 3,1 % en 2021, comparé aux augmentations de revenus de seulement 2,7 %.

Alors, comme la question l'indique, il est très difficile de trouver une maison à prix abordable, présentement, au Canada.

Nous croyons que l'offre ne suit simplement pas le rythme de la demande, ce qui a un impact direct sur le prix des logements.

Par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires provinciaux et territoriaux, afin de fournir du financement pour réduire le nombre de Canadiens dans le besoin et les aider à trouver un logement abordable, convenable et en bon état, dans le cadre de l'investissement dans les logements abordables.

Les provinces et les territoires eux aussi offrent également des programmes de logements abordables qui ne sont pas financés à l'intérieur du cadre de l'investissement dans des logements abordables.

Marie-Anna :

Merci beaucoup, Bob.

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L’image de Bob disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Quatrième question, toujours en français, cette fois.

Est-ce que le maximum du prix d'achat des maisons dans le cadre de l'aide à l'accès à une première propriété va être revu à la hausse? Il est actuellement de quatre fois le salaire, ce qui est peu pour une personne vivant seule dans le marché actuel.

Je demanderais à madame Caroline Sanfaçon d'avoir l'amabilité de répondre à cette question s'il vous plaît.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et, à droite, Caroline Sanfaçon, première vice-présidente, Opérations clients à la SCHL. Caroline porte des vêtements professionnels, composés d’un col roulé noir sous un veston blanc, et elle est assise, portant un micro-casque, dans ce qui semble être un bureau.
Au-dessus de son image, dans le coin supérieur droit de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Caroline Sanfaçon
Senior Vice-President, Client Operations
Première vice-présidente, Opérations clients
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
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Caroline Sanfaçon, Première vice-présidente, Opérations clients, de la SCHL :

Merci, Marie-Anna.

Sur l'incitatif à l'achat d'une première propriété, elle permet aux Canadiens et Canadiennes d'accéder à la propriété de façon financièrement responsable et abordable.

C'est pour cette raison que le programme limite le total des emprunts à un montant combiné du prêt hypothécaire et de l'incitatif qui ne doivent pas dépasser quatre fois le revenu admissible total.

Toutefois ce chiffre est de 4,5 dans les régions métropolitaines de recensement de Vancouver, Victoria et Toronto.

Et, comme annoncé dans le dernier budget fédéral, nous allons continuer à travailler avec le ministère des Finances, afin d'examiner le programme et y apporter des ajustements au besoin.

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L’image de Caroline disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Merci beaucoup, Caroline.

Cinquième question.

Je suis content de voir le soutien financier pour augmenter l'accès au logement au Canada. L'écart de 20 ans pour rattraper la demande pose un défi. Ma question est en trois volets.

Je vais demander à madame Hines de répondre à cette question.

L'engagement de la SCHL envers les coopératives de logement dans les municipalités canadiennes.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et, à droite, Pamela Hine, vice-présidente, Solutions de logement – Immeubles collectifs à la SCHL. Pamela porte des vêtements professionnels incluant un haut rouge et est assise dans ce qui semble être un bureau à domicile.
Au-dessus de son image, dans le coin supérieur droit de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Pamela Hine
Vice-President, Housing Solutions – Multi-unit
Vice-présidente, Solutions de logement – Immeubles collectifs
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
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Pamela Hine, Vice-présidente, Solutions de logement – Immeubles collectifs, de la SCHL :

Merci Marie-Anna.

Nous sommes aussi contents de constater l'engagement du fédéral dans ses budgets 2021-2022, ainsi qu'avec l'intention de la stratégie du logement.

Donc, on voit, en 2022, on voit des directions supérieures dans les coopératives à travers la nation.

Les coopératives offrent des logements abordables d'une grande qualité aux Canadiens et développent des choses comme l'inclusion, le développement personnel et le modèle communautaire.

En 2020, le fonds d'investissement de la Stratégie nationale du logement affectait un nouveau montant pour développer les coopératives de villes, d'habitation au Canada.

Ce nouveau programme sera combiné avec le programme de la Fédération du logement coopératif du Canada et le secteur...

Ce qui permet à 1 milliard de dollars en hypothèque d'être réaffectés à la stratégie pour soutenir les programmes d'habitation coopérative.

Alors, nous avons hâte de travailler avec nos partenaires.

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L’image de Pamela disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

La deuxième partie de la question porte sur le logement abordable. Le logement abordable sur le long terme.

Pamela :

Comme mes collègues l'ont dit précédemment, la Stratégie nationale du logement reconnaît qu'on ne peut pas agir seuls. On doit collaborer avec tous les participants dans l'environnement.

Nous allons continuer de nouer des liens et d'établir de nouveaux partenariats pour atteindre nos objectifs. Nous envisageons de nouvelles approches et sortir des problématiques. Et nous pourrions même faire affaire avec des partenaires non traditionnels, comme des institutions religieuses.

Nous voulons travailler avec des organisations du secteur public et privé au Canada pour trouver des solutions innovatrices, en vue de créer de nouvelles solutions de logement abordable.

Marie-Anna :

La troisième partie de la question qui porte sur le mouvement des micros-maisons, les logements.

Lentement en la matière.

Pamela :

Encore une fois, la stratégie nationale nous donne non seulement la permission, mais aussi nous encourage à nous pencher sur de nouvelles solutions. Et, par les programmes comme l’initiative rapide pour le logement, nous avons été en mesure de trouver ce type de solution pour répondre rapidement aux besoins de logement.

Par l'entremise de logements populaires ou de la Stratégie nationale de logement a plusieurs programmes qui soutiennent toutes sortes de logements abordables.

Par l'entremise des mini maisons ou des logements multi...

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L’image de Pamela disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna:

Question numéro six.

La SCHL finance et assure 95 % des hypothèques privées et les remises...

Il y a des remises auxquelles la SCHL n'a jamais accès.

Je demande à madame Kathleen Devenny de répondre à cette question.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et, à droite, Kathleen Devenny, chef de la gestion des risques de la SCHL. Kathleen porte des vêtements professionnels, composés d’une blouse blanche et d’un foulard en soie à motif floral. Elle porte des lunettes et des écouteurs blancs. L’image de la pièce dans laquelle elle se trouve est brouillée.
Au-dessus de son image, dans le coin supérieur droit de l’écran, un rectangle blanc portant l’inscription suivante apparaît :
Kathleen Devenny
Chief Risk Officer
Chef de la gestion des risques
Le texte reste à l’écran pendant environ 5 secondes avant de disparaître.
Kathleen se met à parler, mais on ne l’entend pas.
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Kathleen Devenny, Chef de la gestion des risques de la SCHL :

Merci pour cette question.

Alors, les règlements fédéraux permettent une remise sur la mise de fonds, fournie par l'institution financière ou l'assurance de cette mesure par la SCHL.

Marie-Anna :

Merci Kathleen.

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L’image de Kathleen disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Encore une question pour notre économiste en chef, monsieur Bob Dugan.

Pourquoi est-ce que la SCHL fait la promotion active de recours aux agents immobiliers alors que l'association des agents immobiliers n'est pas une association professionnelle et souvent il y a certaines gens qui profitent...

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Bob à droite.
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Bob :

Oui, merci pour la question.

Premièrement, la SCHL n'encourage pas ou ne décourage pas les Canadiens d'avoir recours à un agent immobilier. Je reviens évidemment sur la vente de votre maison. Mais nous vous dirigeons vers l'Association canadienne des agents immobiliers, parce qu'ils vous fournissent de l'information sur le marché.

Ils vous fournissent de l'information sur le prix des maisons, sur l'offre de logement également. C'est une source d'information avec d'autres pour dessiner un tableau d'ensemble sur le marché du logement.

Nous vous obtenons de l'information sur les prix de Statistiques Canada, d'autres organisations également.

Donc, nous essayons d’avoir recours à tout l'ensemble de données qui est à notre disposition pour brosser un tableau le plus exact possible de ce qui se passe sur le marché du logement et pour pouvoir faire part de ces informations avec la population canadienne.

Marie-Anna :

Merci!

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L’image de Bob disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Une autre question du public.

Vous vous attaquez à l'augmentation des loyers, car les propriétaires voient leur facture de taxe augmenter et augmentent les loyers pour couvrir la diminution de revenus.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Nadine à droite.
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Nadine :

Je dirais que le contrôle du loyer est par les provinces.

Mais j'aimerais souligner le fait que la pandémie a eu un effet sur les personnes âgées au Canada, au cours des dernières années. Il est important d'investir dans les gens qui ont des besoins essentiels non comblés en logement.

Alors, les populations vulnérables, y compris les aînés.

L'an dernier, en fait en 2020, nous avons lancé, avec l'aide des provinces et territoires, la prestation du logement canadien. Ce sont plus de quatre milliards de dollars qui aident les Canadiens vulnérables aux quatre coins du Canada. Et je suis contente de dire que c'est une initiative qui se déroule très bien.

Nous sommes également très heureux de constater que, dans le budget 2022, 475 millions de dollars ont été annoncés pour soutenir, encore une fois, les personnes dans le besoin au logement.

Voilà, c'est un paiement ponctuel de 500 $ pour les Canadiens qui ont des problèmes de logement.

Alors, à suivre, mais nous avons des idées pour aider ces personnes dans cette situation.

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L’image de Nadine disparaît, et la vidéo passe à une vidéo en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Est-ce que les données sur l'offre et la méthodologie de recueil sur l'information du prix des logements durant les 30 dernières années peuvent être mises à profit?

Monsieur Dugan, oui.

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La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Bob à droite.
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Bob :

Merci pour cette question.

Nous avons beaucoup de données que nous utilisons pour suivre l'évolution du prix des logements, en matière d'accès... Nous avons notre propre étude à la SCHL. C'est une étude sur le marché et une espèce de sondage que l'on envoie aux propriétaires.

Nous obtenons des informations sur les maisons unifamiliales, multi-rés... Ce sont des informations qu'on recueille depuis des années. Depuis 90, en fait.

Nous obtenons également des informations sur les condos et leur prix. Nous avons commencé ceci en 2007-2008.

Donc, nous avons beaucoup d'informations sur les prix des logements. Et des études, comme j'ai dit dans une autre réponse que j'ai donnée, dont la Société canadienne immobilière qui produit un indice des prix du logement, dans une liste générale, qui tient compte de l'évolution des prix de logement avec le temps.

Ça nous ramène à 2011-2012.

Et il y a également internet, la Banque Nationale, qui a un indice des prix du logement, une mesure évolutive du prix des logements.

Nous avons un bon nombre de sources. Nous avons également des modèles que nous utilisons pour expliquer les facteurs qui contribuent à l'évolution de ces prix.

Nous publions les informations dans notre évaluation du marché du logement. Nous tentons de déterminer pourquoi les prix évoluent. On parle de facteurs comme la croissance démographique, les revenus, etc.

Donc, ça nous donne une idée de l'abordabilité.

Alors, il y a beaucoup d'informations. On peut trouver beaucoup d'informations sur notre site web. Elles sont publiques, à la disposition de tous les Canadiens.

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L’image de Bob disparaît et la vidéo passe à une image en plein écran de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Ça nous donne une bonne perspective de ce qui se passe en ce moment.

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La vidéo passe à un écran partagé, la partie de gauche affichant l’image vue au début de la présentation : trois membres d’une famille (père, mère et petite fille) qui se sourient. À droite, nous voyons l’inscription sur fond mauve et bleu suivante : Bâtir des solutions de logement ensemble – Questions des médias.
Encore plus à droite, une petite section de l’écran partagé montre Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Maintenant, nous allons passer à la période de questions des médias.

Je demanderais aux membres de la presse de bien vouloir se limiter à des questions qui se rapportent bien sûr au rapport annuel et à la présentation d'aujourd'hui.

Vous pouvez poser une question ainsi qu'une question supplémentaire. Et, si à la fin, vous avez une autre question, je vous demande d'attendre poliment que vos collègues aient posé leur question pour revenir à la charge, pour ainsi dire.

Donc, nous sommes prêts à répondre à vos questions.

Je vous demande de poser directement votre question à un des membres du conseil d'administration, c'est-à-dire de la direction, pour que cette personne sache que la question s'adresse à elle.

Standardiste (le nom de la personne n’a pas été donné) :

Si vous voulez poser une question, appuyez sur « étoile 1 » sur votre clavier téléphonique.

Si vous utilisez un téléphone haut-parleur, veuillez vous assurer que la fonctionne « muet » de votre téléphone est désactivée.

Encore une fois, si vous voulez poser une question, appuyez sur « étoile 1 ».

Nous avons une question de Greg Quinn du Market News International.

Marie-Anna :

Monsieur Quinn?

Greg Quinn, du Market News International :

Bonjour.

Madame Bowers pourrait répondre à cette question.

Des corrections aux prix des logements dans la société canadienne ou dans le système financier et est-ce que les politiques qui encouragent les acheteurs...

Est-ce qu'ils peuvent avoir la paix justement avec d'éventuelles corrections?

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L’image de Marie-Anna disparaît du côté droit de l’écran partagé et est remplacée par celle de Romy.
**

Romy :

Merci.

Je ne sais pas si je suis bien placée pour répondre à votre question ou pour faire des provisions sur d'éventuelles corrections des prix. C'est quelque chose que la SCHL surveille de près - dans l'évolution des prix du marché. Nous surveillons les choses de près.

Notre expérience nous dit que, en tant que société d'assurance hypothécaire, les garanties qui arrivent dans une récession, c'est une perte d'emploi.

L'économie est forte à l'heure actuelle, mais nous voyons qu'il y a des incertitudes à l'horizon. La guerre en Ukraine a, selon moi, perturbé l'environnement économique mondial. Nous avons continuellement des problèmes d'approvisionnement. Et il y a la question de l'inflation élevée également. Je crois que... On dit souvent qu'il faut réduire ces risques. Donc, nous savons que ces facteurs vont avoir un effet sur le déroulement de l'économie canadienne.

Il faut... Regardons les choses de près.

Sur ce, je suis très confiante, j'ai une grande confiance envers la capacité d'atténuation des risques de la SCHL.

Au cours des dernières années, nous avons fait en sorte que nos niveaux de capitaux soient suffisants et que le prix de nos produits commerciaux soit façonné de façon à tenir compte de tout risque inattendu.

Donc, c'est sûr que c'est toujours difficile d'évoluer dans un environnement caractérisé par l'incertitude, mais je crois en la force de notre société de faire face à toute stase économique qui pourrait se matérialiser dans l'avenir.

**
L’image de Romy disparaît du côté droit de l’écran partagé et est remplacée par celle de Marie-Anna.
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Marie-Anna :

Avez-vous une question de suivi?

Greg :

Oui. Vous avez parlé des objectifs, celui de 2030, sur le logement. J'ai également remarqué  qu'il y avait des objectifs de doubler le rythme des constructions, quelque chose que l'on n'a pas vu depuis les années 70.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le caractère réaliste de ces objectifs?

Est-ce que ce sont des objectifs ambitieux et inatteignables ou simplement des aspirations?

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L’image de Marie-Anna disparaît du côté droit de l’écran partagé et est remplacée par celle de Romy.
**

Romy :

Vous êtes au courant des prix historiques des logements et je crois que, d'après le budget, il est mentionné que l'on veut doubler le rythme de construction. Ce qui est très difficile à faire étant donné les contraintes sur la chaîne d'approvisionnement. On parle beaucoup du fait que nous avons un manque de main-d'œuvre qualifiée.

Je crois que c'est excellent d'en parler. La situation est très incertaine. On ne sait pas comment on va accomplir cet objectif.

Ce qui est important, c'est de demander aux Canadiens d'attendre, d'avoir un débat sur l'offre. On doit atteindre l'offre. On doit réduire l'écart entre l'offre et la demande. La demande est élevée. Et elle s'est développée au fil des décennies...

Ce n'est pas un facteur qui est nouveau. Ça prend du temps à corriger. Donc, le thème de l'assemblée aujourd'hui, c'est les partenariats. Je veux souligner, commencer à parler de cette question, partout au pays, à tous les niveaux. Et trouver des façons de réduire l'écart entre l'offre et la demande.

**
L’image de Romy disparaît du côté droit de l’écran partagé et est remplacée par celle de Marie-Anna.
**

Marie-Anna :

Merci, Romy. Merci, monsieur Quinn, pour votre question.

Je voudrais d'autres questions. Nous vous redonnerons la parole à la fin.

Est-ce qu'il y a d'autres questions de la part des médias?

Standardiste :

Oui.

Cette question sera posée par Rachelle Younglai du Globe and Mail.

Rachelle Younglai, de The Globe and Mail :

Bonjour, vous m'entendez?

Marie-Anna :

Oui, à qui adressez-vous votre question?

Rachelle :

À Romy.

Bonjour, je me demande quand vous croyez que les volumes d'assurance hypothécaire vont revenir à des niveaux normaux.

**
La vidéo passe à Marie-Anna des deux côtés de l’écran partagé, puis, après quelques secondes, son image disparaît du côté droit de l’écran partagé et est remplacée par celle de Romy, de sorte que le côté gauche de l’écran partagé est une vidéo de Marie-Anna, et le côté droit en est une de Romy.
**

Romy :

Comme vous le savez, nous avons fait des changements de souscriptions qui ont causé la baisse de nos volumes d'assurance. On est passé des hauts 40, 48, 49 % à 25 %. Et on a fait des efforts pour aller reconquérir certains de nos marchés.

Nous avons deux concurrents très efficaces dans le marché de l'assurance hypothécaire. La dernière fois que j'ai vérifié, je crois que notre part de marché était à 35 %.

Mais, encore une fois, c'est très difficile de savoir si nous allons atteindre les niveaux, part de marché, prépandémie. Mais, comme nous sommes mandatés par la loi, la Stratégie nationale du logement, nous devons opérer les choses de façon le plus efficace possible et nous devons tenter de reprendre notre part de marché.

**
L’image de Romy disparaît du côté droit de l’écran partagé et la vidéo montre maintenant Marie-Anna en plein écran.
**

Marie-Anna :

Avez-vous une question supplémentaire?

Rachelle :

Pouvez-vous confirmer que votre part de marché avant la pandémie était de 50 %?

Romy :

La part de marché était de 47 % avant la pandémie.

**
La vidéo retourne à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Romy à droite. La vidéo de Romy s’éteint par intermittence, alternant avec un écran noir.
**

Romy :

Donc, c'est près. On peut dire oui à 50 %.

Rachelle :

D'accord, merci.

Marie-Anna :

Passons maintenant à la prochaine question. Un autre journaliste.

**
L’image de Romy disparaît, et la vidéo passe à Marie-Anna en plein écran.
**

Standardiste :

Tout à fait.

Robert McLister, de MortgageLogic.

Marie-Anna :

OK, votre question s'adresse à?

Robert McLister, de MortgageLogic :

Quiconque s'occupe de la sécurisation.

Ma question c'est qu'il y a beaucoup de concurrence au Canada par rapport aux hypothèques et on parle ici de garanties, de sécurisation.

Alors, est-ce que qu'on peut percevoir quelque chose ou prévoir quelque chose qui pourrait réduire la sécurité par rapport aux hypothèques pour la SCHL d'ici quelques années ou pour réduire l'appétit de la sécurisation des hypothèques?

Marie-Anna :

On va demander à monsieur Michel Tremblay, directeur financier, qui va répondre.

Michel :

Merci d'avoir demandé, je pense que c'est une question difficile.

**
La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Michel à droite.
**

Michel :

On ne peut pas prédire ce genre de choses actuellement. C'est l'une des formes les moins chères pour financer ce genre d'initiatives, mais je pense qu'on a fait les efforts à travers les augmentations de prix successives pour stimuler les autres partenaires sur le marché.

On n'a pas vraiment réussi jusqu'à maintenant et je ne pense pas que l'on va avoir de changement important dans le volume.

Marie-Anna :

Est-ce que ça répond à la question? Avez-vous une deuxième question complémentaire?

**
La vidéo de Michel, à droite de l’écran partagé, passe à un autre écran partagé (l’écran principal montre ainsi Marie-Anna à gauche et l’écran partagé de Michel à droite). L’écran partagé de Michel montre Marie-Anna à droite et Michel à gauche. Cet écran partagé à l’intérieur d’un écran partagé disparaît, et la vidéo complète passe à l’image de Marie-Anna en plein écran.
**

Robert :

Non, ça répond à la question, merci.

Marie-Anna :

Bien, et nous avons une autre journaliste avec une question, je crois.

Standardiste :

À nouveau, appuyez sur « étoile 1 » si vous voulez poser une question.

Appuyez sur « étoile 1 » pour poser une question.

Nous avons une question complémentaire.

Robert :

Bonjour. Est-ce que la SCHL a examiné le potentiel d'augmenter les limites de valeur de propriété?

C'est en relation à l'assurance, suite à la proposition du gouvernement pour possiblement augmenter jusqu'à 1,5 milliard.

Marie-Anna :

À nouveau, je vais diriger la question vers Michel Tremblay.

Michel :

Oui, merci Marie-Anna.

Merci d'avoir demandé.

Eh bien, les paramètres des hypothèques sont sous le ministère des Finances.

**
La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et l’écran partagé de Michel à droite. L’écran partagé de Michel passe rapidement à la vidéo de lui seulement, de sorte que nous ne voyons qu’un seul écran partagé principal (Marie-Anna à gauche et Michel à droite).
**

Michel :

La SCHL n'établit pas ces normes.

Il y a certains paramètres qui existent. Vous savez que tout cela est sous le parapluie du ministère des Finances. On pourrait être consultés à ce niveau-là, mais ce n'est pas nous qui prenons ces décisions.

**
L’image de Michel disparaît et la vidéo passe à Marie-Anna en plein écran.
**

Robert :

D'accord. Je me demandais si vous aviez été consultés. C'est ce que je voulais savoir, d'accord.

Marie-Anna :

Et nous avons une question complémentaire à nouveau. Allez-y.

**
La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Michel à droite.
Le côté droit de l’écran partagé (celui de Michel), passe à la vidéo de Marie-Anna. Nous voyons donc maintenant Marie-Anna des deux côtés de l’écran partagé. Le côté droit disparaît rapidement, et la vidéo passe à Marie-Anna en plein écran.
**

Marie-Anna :

Opérateur, est-ce que c'est bien le cas?

Standardiste :

En fait, la prochaine question est de Rachel Younglai.

Marie-Anna :

D'accord.

Rachelle :

Bonjour, je me demandais si la SCHL voudrait... Vous m'entendez?

Marie-Anna :

Oui, je vous entends.

Rachelle :

Bonjour. Est-ce que la SCHL a considéré changer ses normes en termes de volumes d'assurance?

Marie-Anna :

Je vais diriger la question vers monsieur Michel Tremblay.

**
La vidéo passe à un écran partagé, avec Marie-Anna à gauche et Michel à droite.
**

Michel :

La réponse, c'est qu'on ne va pas faire quelque chose simplement pour augmenter notre part de marché. Nous voulons protéger les Canadiens.

Nous voulons gérer nos affaires de manière prudente. On doit faire un changement. Si c'est logique, on veut s'assurer que les Canadiens, qui commencent à acheter une maison, qu'ils ne vont pas trop être à risque. Nous voulons surtout protéger l'intérêt des Canadiens.

**
L’image de Michel disparaît et la vidéo passe à Marie-Anna en plein écran.
**

Marie-Anna :

Merci, Monsieur Michel Tremblay.

Y a-t-il d'autres questions? Opératrice?

Standardiste :

Pas à ce moment-ci. Il n'y a pas d'autres questions.

Marie-Anna :

Alors, j'aimerais tous vous remercier. Merci d'avoir assisté virtuellement à cette assemblée publique annuelle de la SCHL. Cela conclut la séance d'aujourd'hui.

Je tiens à remercier notre président du conseil d'administration ainsi que tous les membres du comité exécutif, nos employés et le public pour leur participation.

Bonne fin de journée.

Merci et au revoir.


**
L’image de Marie-Anna disparaît, puis l’image du début de la présentation apparaît, à la seule différence qu’il est inscrit « Merci! » à l’endroit où on pouvait lire « Rapport annuel 2021 » :
Une ligne verticale divise l’écran en deux parties. À gauche, les trois membres d’une famille (père, mère et petite fille) se sourient. À droite, on peut lire le texte suivant : Bâtir des solutions de logement ensemble – Merci! De chaque côté, le fond est bleu foncé et mauve. Une bannière blanche traverse tout le bas de l’écran. À gauche de la bannière figure l’inscription « SCHL.ca ». À droite de la bannière se trouvent le mot-symbole Canada et le logo bilingue de la SCHL.

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Date de publication: 4 mai 2022

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