Le projet Créer un chez-soi pour nos jeunes a permis d’explorer les besoins uniques des jeunes de la Nation Nishnawbe Aski (NNA). La recherche souligne l’importance de relever les défis systémiques en matière de logement en améliorant les politiques, l’infrastructure et le réseau de soutien. En intégrant le logement aux réformes des services sociaux, de l’éducation et de la justice, ces mesures visent à briser le cycle de la précarité du logement et à créer des solutions durables pour les jeunes de la NNA.
Téléchargez le rapport final (PDF) (en anglais seulement)
3 Principales observations
-
✔
Le logement social ne répond pas à la demande croissante : Les jeunes de la NNA doivent faire face à de longues listes d’attente pour le logement dans les réserves, à des problèmes de surpeuplement et à des problèmes d’entretien. Les logements locatifs du marché sont souvent inabordables et comportent d’autres risques.
-
✔
Instabilité au sein du système des services à l’enfance et à la famille : De nombreux jeunes de la NNA sont confrontés à l’instabilité des systèmes de justice et de placement en famille d’accueil. S’ajoutent à cela des déménagements fréquents et des obstacles à l’obtention d’un logement stable après leur sortie.
-
✔
Les déménagements fréquents renforcent les cycles d’instabilité du logement : L’instabilité du logement perturbe l’éducation et l’accès aux soins de santé.
Étendue du projet et résultats attendus
Relever les défis systémiques en matière de logement pour les jeunes de la NNA
La pénurie et le caractère inadéquat des logements dans les réserves obligent de nombreux jeunes des Premières Nations du Nord, y compris les jeunes de la NNA, à déménager dans des centres urbains pour se loger. Les jeunes se retrouvent ainsi souvent éloignés de leur famille, dans des situations d’hébergement inappropriées ou précaires, et sans réseau de soutien adéquat.
Le projet Créer un chez-soi pour nos jeunes vise à répondre aux graves besoins en matière de logement des jeunes de la NNA. Composantes de la recherche :
- entrevues avec les jeunes de la NNA et les fournisseurs de services
- ateliers avec la communauté
- cartographie du réseau des services de logement
- analyse documentaire sur les politiques en matière de logement
Principales constatations
La recherche a permis de cerner les obstacles auxquels doivent faire face les jeunes de la NNA, notamment :
- les logements surpeuplés dans les réserves
- les longues listes d’attente pour le logement dans les réserves
- les défis systémiques de l’accès aux logements sociaux
L’étude a également montré que la stabilité du logement est étroitement liée à l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à la justice et aux services à l’enfance et à la famille, ce qui exige une approche holistique à l’égard des solutions stratégiques.
Besoins indiqués par les jeunes
Voici les éléments importants soulignés par les jeunes de la NNA pendant l’étude :
- plus d’options de logements de transition
- un soutien accru pour naviguer dans les systèmes du logement social
- des solutions de logement adaptées à la culture qui favorisent le développement de la communauté et la stabilité
Bien que la recherche ait confirmé les défis systémiques en matière de logement, elle a aussi révélé le rôle essentiel de la mobilité dans la précarité du logement. Les jeunes de la NNA passent souvent d’un type d’hébergement à l’autre, souvent sans stabilité à long terme. Pour répondre à leurs besoins, il faut des changements systémiques et des mesures de soutien intégrées qui vont au-delà du logement, comme l’accès à des services de santé mentale et à des lieux d’hébergement destinés aux jeunes de la NNA.
Recommandations d’action
La recherche a montré que la lutte contre la précarité systémique du logement chez les jeunes de la NNA devrait intégrer des réformes en matière de logement, de services sociaux, d’éducation et de justice. Parmi les recommandations :
- Construire 7 500 logements sur le territoire de la NNA, avec infrastructures adéquates, systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
- Mettre en place des logements spécialisés pour les jeunes de la NNA, y compris des logements d’urgence et de transition dans chaque Première Nation de la NNA.
- Financer des services de soutien au logement à temps plein pour aider les jeunes de la NNA à accéder à des services de logement, à des programmes de littératie financière et à de la formation sur les droits des locataires.
- Indexer l’augmentation des subventions au logement social aux taux du marché local et éliminer les obstacles pour les jeunes de la NNA qui ne sont plus pris en charge afin d’assurer une transition stable vers un mode de vie autonome.
- Créer des lieux d’hébergement et des services propres aux jeunes de la NNA à Thunder Bay et dans d’autres centres urbains, afin d’assurer des soins adaptés sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes.
- Élargir l’accès à l’éducation et aux soins de santé, notamment en améliorant les écoles et les établissements de soins de santé dans les réserves, et en accordant une attention particulière aux services de santé mentale.
En intégrant les réformes du logement aux systèmes des services sociaux, de l’éducation et de la justice, ces mesures visent à briser le cycle de la précarité du logement pour les jeunes de la NNA. Ensemble, elles jettent les bases d’une stabilité durable, de liens communautaires et de possibilités.
Téléchargez le rapport final (PDF) (en anglais seulement)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités : Programme de recherche
Titre de la recherche : Créer un chez-soi pour nos jeunes : Élaborer des changements aux systèmes de logement pour les jeunes de la Nation Nishnawbe Aski
Proposant principal : Nation Nishnawbe Aski
Collaborateurs et partenaires du projet :
- Together Design Lab, Université Ryerson
- Université Toronto Metropolitan
- Oshkaatisak (All Young People’s) Council, NNA
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à
RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou
visitez la page Web du
Fonds de recherche et de planification.
Consultez le
Centre du savoir sur le logement
de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour
sur ce projet de recherche.