Un promoteur local a transformé un immeuble historique en 60 micrologements abordables grâce au soutien de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la SCHL. Cet immeuble à usage mixte ajoute des logements dont on avait grand besoin au centre-ville de Victoria.
3 Objectifs clés
-
✔
Bien que les projets de rénovation et de conversion puissent présenter des défis et des coûts imprévus, ils peuvent aussi attirer des partenaires clés. Ce projet d’ensemble visait la conversion d’un immeuble bien connu, et de nombreux partenaires importants se sont mobilisés pour le soutenir.
-
✔
La construction de petits studios de style loft et de logements d’une chambre permet d’aménager plus d’unités abordables sur le site, ce qui se traduit par une plus grande offre de logements.
-
✔
Les logements locatifs abordables attirent et permettent de retenir une main-d’œuvre jeune et créative, ce qui se traduit par un plus grand nombre de talents et de secteurs novateurs dans la ville.
Étendue du projet et résultats attendus
Avec un taux d’inoccupation moyen de 1,3 % entre 2017 et 2020, Victoria, en Colombie-Britannique, a l’un des marchés locatifs les plus dynamiques au pays. Il est donc difficile pour les nombreux jeunes travailleurs des secteurs de la haute technologie et des services qui habitent la ville de trouver des logements abordables convenables dans un endroit central.
Pour relever ce défi, un promoteur local, The Salient Group, a eu recours à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la SCHL pour transformer un immeuble historique. Ainsi, 60 micrologements élégants et abordables ont vu le jour au centre-ville de Victoria.
Le Sawyer Block est un immeuble locatif abordable à usage mixte de 6 étages et de 25 735 pieds carrés. Ses 60 logements destinés à la location comprennent 46 studios de style microloft et 14 logements d’une chambre, dont la superficie se situe entre 278 et 473 pieds carrés.
Les coûts de construction se sont élevés à 16,3 millions de dollars. Les travaux ont commencé en novembre 2018 et ont été achevés en mars 2020.
La fierté d’avoir un chez-soi
« Le Sawyer Block est un ensemble de logements construits pour la location qui offre un chez-soi accessible et sûr à la main-d’œuvre en croissance dans la région », a déclaré Robert Fung, président de The Salient Group. « Pour nous, il ne s’agissait pas seulement d’offrir des logements. Nous voulions concevoir un bâtiment qui favorise les interactions sociales entre les gens et un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de leur chez-soi. »
L’immeuble où le Sawyer Block est maintenant situé était l’un des immeubles les plus reconnaissables d’un secteur historique de la rue Fort, à Victoria. Achevé en 1909, l’immeuble a été utilisé comme espace commercial pendant plus d’un siècle, dont 35 ans par le centre de couture Sawyer Sewing Centre.
Grâce à son emplacement central, la propriété offrait un accès facile à un large éventail de services, de commerces, de loisirs et de lieux de travail. Toutefois, l’immeuble de 112 ans était également vacant depuis 2005 et avait grandement besoin de travaux majeurs.
Le pouvoir du partenariat
C’est là qu’est entrée en jeu l’initiative Financement de la construction de logements locatifs. Le Sawyer Block a été l’un des premiers ensembles financés dans le cadre de cette initiative et le premier à utiliser le modèle des micrologements.
Grâce à un prêt à faible coût de 13,25 millions de dollars dans le cadre de l’initiative, Salient a pu obtenir la propriété et commencer la construction d’un immeuble d’appartements de 6 étages au-dessus de la structure existante.
« Sans l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, cet ensemble n’aurait tout simplement pas eu les mêmes niveaux d’abordabilité, d’accessibilité et d’efficacité énergétique, explique M. Fung. C’est un véritable exemple de collaboration entre les secteurs privé et public au profit de la collectivité. »
De plus, en raison de la nature historique de l’immeuble, Salient a été en mesure d’obtenir un soutien important d’autres partenaires de la collectivité. La Ville de Victoria, par exemple, a offert des assouplissements conceptuels en échange de l’engagement du promoteur de conserver la façade distinctive de Sawyer Sewing, qui a inspiré le nom du nouvel immeuble. La Victoria Civic Heritage Trust a fourni d’autres incitatifs pour aider à restaurer et à préserver la façade historique.
Les besoins des locataires au cœur de l’ensemble
À chaque étape du processus, Salient s’est assuré que l’immeuble convenait parfaitement aux besoins de ses futurs locataires en intégrant, par exemple :
- Une terrasse commune sur le toit, un jardin et une salle de loisirs afin d’offrir des lieux de rencontre partagés.
- Des plafonds de 13 pieds et de grandes fenêtres pour permettre une bonne luminosité naturelle.
- Un système de ventilateurs récupérateurs de chaleur à haute efficacité pour le chauffage et la ventilation.
- Des balconnets ou des terrasses au sol privées pour chaque appartement.
- Une enveloppe du bâtiment avec une valeur R élevée pour réduire les factures mensuelles de services publics.
- De grandes installations d’entreposage pour les vélos et une station de bain pour les animaux de compagnie.
Conformément aux objectifs de l’initiative, l’ensemble a été conçu en mettant l’accent sur l’abordabilité :
- Tous les logements ont des loyers inférieurs à 30 % du revenu médian des ménages de la région.
- Les loyers de 12 logements seront maintenus à moins de 21 % du revenu médian des ménages dans la région.
- Les loyers de 11 autres logements seront maintenus à moins de 30 % du revenu médian des ménages dans la région. Ces niveaux d’abordabilité seront maintenus pendant les 10 prochaines années.
Le Sawyer Block va également :
- Réduire la consommation d’énergie de 17,3 % par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) de 2015.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 19,4 % par rapport au CNÉB de 2015.
- Offrir des options d’accessibilité aux personnes handicapées, notamment en veillant à ce que 10 % des logements soient accessibles en fauteuil roulant et sans obstacles.
Préserver une façade historique sur un site difficile
L’un des principaux défis auxquels l’équipe a dû faire face a été de trouver un moyen de créer un espace de vie moderne et confortable, tout en préservant le caractère patrimonial de la propriété d’origine. M. Fung s’est tourné vers le Number TEN Architectural Group pour trouver un équilibre délicat entre la modernité et la tradition et intégrer la façade historique dans le nouvel ensemble. En prime, tant pour les locataires que pour la collectivité environnante, la conception de l’immeuble comprend également un espace de vente au détail pour un magasin général traditionnel de quartier au rez-de-chaussée.
La construction d’un grand nombre de logements dans une zone urbaine relativement dense constituait un autre défi important. « Il s’agit d’un petit site au milieu d’un pâté de maisons avec des éléments patrimoniaux et une façade historique, explique M. Fung. Étant donné le besoin urgent de logements abordables au centre-ville de Victoria, nous savions que nous voulions construire le plus de logements possible. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller de l’avant avec les micrologements. »
« Pour bon nombre de nos locataires, l’espace n’était pas aussi important que l’emplacement ou les commodités modernes. En concevant l’ensemble de l’immeuble avec de petits studios de style loft et des logements d’une chambre, nous avons pu créer plus de logements et donner à nos locataires les commodités et l’emplacement désirés sans sacrifier l’abordabilité. »
Selon M. Fung, les réactions qu’ils ont reçues jusqu’à maintenant ont été extrêmement positives. « C’est exactement le genre d’ensemble qui peut bénéficier de programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, dit-il. Même pendant la pandémie de COVID-19, la demande pour ces logements a été énorme, ce qui démontre la nécessité d’offrir plus de micrologements dans les centres urbains. »
M. Fung dit que sa société envisage déjà de recourir de nouveau au programme pour réaménager d’autres propriétés dans la région.
« Chaque fois que nous pensons à aménager des ensembles locatifs, nous nous demandons en premier lieu s’ils seraient admissibles à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, explique-t-il. Elle ajoute beaucoup de valeur et nous permet de créer des logements meilleurs, plus verts et plus abordables pour nos locataires. »
Nom de l’initiative : Sawyer Block
Emplacement : Victoria, Colombie-Britannique
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Initiative Financement de la construction de logements locatifs
Montant total du financement fédéral :
- Initiative Financement de la construction de logements locatifs : Prêt à faible coût de 295 000 $
Collaborateurs du projet :
- The Salient Group
- Number TEN Architectural Group
- Heatherbrae Builders Inc.
- RJC
- Ville de Victoria
- Victoria Civic Heritage Trust
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Jeunes adultes