Le logement de base pour les personnes à faible revenu et celles à risque de se trouver en situation d’itinérance est un problème persistant au Canada. Un groupe important de cette population est composé d’anciens combattants sous-représentés et déplacés. Ils ont servi dans les Forces armées canadiennes, les corps policiers ou des organisations de premiers intervenants du pays. À Edmonton seulement, plus de 75 personnes se sont identifiées comme d’anciens combattants en situation d’itinérance. Et ce, malgré des programmes gouvernementaux comme VETS Canada et des programmes privés tels que Homes for Heroes.
Le laboratoire de solutions sur le logement abordable pour les anciens combattants du Canada vise à élaborer une solution rapide et abordable pour loger les anciens combattants canadiens. Cette solution repose sur la création de collectivités de micromaisons modulaires. Ce laboratoire remettra en question les capacités actuelles du secteur de l’habitation en matière de technologie, de production, de logistique et de financement. Il vise la construction de micromaisons abordables financées par d’anciens combattants, le renforcement de l’équité et la réduction de l’itinérance au sein de la communauté des anciens combattants du Canada.
3 Constatations clés
-
✔
Créer une offre de logements de base pour répondre aux besoins des anciens combattants qui sont en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver.
-
✔
Élaborer conjointement un modèle de logement qui permet aux anciens combattants d’acheter un logement à un coût abordable.
-
✔
Chercher des moyens d’élargir le modèle de collectivité de micromaisons à l’échelle du Canada pour les personnes dont les besoins sont les plus criants. Créer une feuille de route pour y parvenir.
Étendue du projet et résultats attendus
Collectivités de micromaisons – Les anciens combattants du Canada d’abord
Les anciens combattants du Canada font partie des nombreuses populations qui ont de la difficulté à trouver un logement de base convenable qui répond à leurs besoins. Il existe un besoin immédiat de trouver des solutions rapides et abordables au problème du logement au Canada. Le laboratoire de solutions sur le logement abordable pour les anciens combattants du Canada peut y contribuer avec la création de collectivités de micromaisons.
L’équipe du laboratoire collaborera avec des partenaires du secteur du logement pour créer un concept de vie en communauté qui soutient les anciens combattants ainsi que d’autres populations sans logement stable. Il s’agit notamment de personnes âgées, d’Autochtones et de la population étudiante. Le laboratoire vise à offrir aux anciens combattants un endroit où vivre et une occasion de participer à un modèle de renforcement de l’équité. Ce système permettra aux résidents d’acheter une micromaison avec les paiements qu’ils auraient autrement consacrés au loyer et de sortir de la pauvreté. Chaque micromaison est plus facile à produire. Elle est offerte à faible coût et reste abordable pour les personnes à plus faible revenu.
La démonstration du modèle de village communautaire commence par des groupes de logements pour les anciens combattants en situation d’itinérance qui vivent en milieu urbain. Toutefois, le modèle s’applique tout aussi bien aux autres populations prioritaires. Les obstacles à l’exécution, comme le zonage et les règlements, seront examinés. Des solutions seront fournies pour que les régions où ces logements sont nécessaires puissent en bénéficier.
Le laboratoire comporte 5 phases :
- La phase de définition comprendra la planification du projet et la recherche de ressources. Elle comportera également la formulation de questions sur le laboratoire auxquelles répondront des personnes d’influence du secteur. Lors de cette phase, on précisera davantage sur quel aspect du problème on mettra l’accent. De plus, on déterminera la portée du reste du projet.
- La phase de découverte comprendra des recherches visant à comprendre les expériences vécues par les anciens combattants du Canada en situation d’itinérance. Cette phase favorisera la compréhension du système de logement et fournira des schémas de l’expérience et des réalités auxquelles sont confrontés les fournisseurs de services.
- La phase de développement comprendra l’élaboration conjointe de nouvelles idées avec les parties prenantes du laboratoire pour répondre aux questions que soulève ce problème. On y abordera aussi les réalités du système. Cette phase permettra également de trouver des solutions possibles pour répondre aux besoins particuliers des anciens combattants.
- La phase de prototype et d’essai comprendra la mise à l’essai des solutions repérées à la phase précédente du projet et la tenue d’ateliers sur le prototype pour améliorer et peaufiner ces solutions. À la fin de cette phase, une évaluation des prototypes déterminera la mesure dans laquelle la solution peut faire progresser la résolution des problèmes de logement auxquels doivent faire face les anciens combattants.
- La phase de la feuille de route vise à appliquer les leçons et les résultats tirés du laboratoire à la mise en œuvre du projet à Edmonton et partout au Canada. À cette étape, les prototypes de solutions passeront des essais à un modèle de travail grandeur nature avec les partenaires. Les responsabilités seront alors définies pour mener à bien le projet. Cette phase produira une feuille de route pour l’exécution des travaux du laboratoire et fournira un moyen de partager les connaissances apprises tout au long de celui-ci.
Favoriser l’empathie grâce au partage des connaissances
Le succès du laboratoire repose en grande partie sur une solide compréhension des expériences vécues par les anciens combattants. En plus de créer des résumés de documents pour chaque phase, ce laboratoire vise à favoriser l’empathie chez les membres de la collectivité. L’histoire des anciens combattants en situation d’itinérance au Canada sera communiquée au moyen :
- du site Web du projet;
- de bulletins électroniques mensuels du laboratoire;
- d’une série de balados mettant en lumière les défis que doivent relever les anciens combattants pour trouver un logement;
- d’un travail d’action communautaire vers la fin du laboratoire qui réunira les partenaires de la collectivité pour discuter des résultats du projet et aller de l’avant avec des solutions prometteuses.
Équipe du projet :
- Yasushi Ohki – Green Violin Community Development Company
- Dave Howard – Homes for Heroes Foundation
- Pat Williams – Stuart Olson Construction (Bird Construction)
- Ranon Soans – Clarity Development Advisory
- John Lewis – Intelligent Futures
- Cassandra Caiger – Intelligent Futures
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca.
Visitez la page
Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.
Consultez notre
Centre du savoir sur le logement
pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.