Le gouvernement fédéral a affecté 60 M$ aux Territoires du Nord-Ouest par l’intermédiaire du Fonds national de co-investissement pour le logement. Ce financement soutiendra la construction de 126 logements abordables écoénergétiques sur le territoire.
3 Objectifs clés
-
✔
Il s’agit du plus important investissement annuel dans le logement des Territoires du Nord-Ouest effectué par le gouvernement fédéral au cours des 25 dernières années.
-
✔
Le montant spécial réservé pour le Nord dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement répond aux besoins et aux défis uniques en matière de logement dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le Nord.
-
✔
Le montant réservé pour le logement dans le Nord s’ajoute aux efforts de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest visant à réduire les besoins impérieux en matière de logement dans l’ensemble du territoire.
Étendue du projet et résultats attendus
Le montant réservé de 60 millions de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement dans le Nord servira à construire 128 logements abordables dans l’ensemble du territoire, ce qui améliorera la qualité de vie des résidents prioritaires. Le financement sera affecté à temps pour la saison de construction 2021.
Environ 25,5 millions de dollars du financement seront administrés par la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest. Ces fonds serviront à construire 60 logements abordables dans 16 collectivités éloignées, qui seront mis en chantier d’ici un an.
Les 34,5 millions de dollars restants serviront à soutenir les gouvernements et les organisations autochtones. Ils permettront de créer 66 logements abordables dans 6 ensembles communautaires. Les ensembles comprennent des réparations et la construction de logements écoénergétiques à revenus, à modes d’occupation et à usages mixtes.
Tous les logements construits grâce à ce financement respecteront les exigences du Fonds national de co-investissement pour le logement en matière d’abordabilité, d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Abordabilité : Les logements doivent demeurer abordables pendant au moins 20 ans. Le loyer d’au moins 30 % des logements sera en moyenne inférieur à 80 % du loyer médian du marché.
- Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre seront réduites d’au moins 50 %, conformément au Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015 ou au Code national du bâtiment de 2015.
- Accessibilité : 35 % des logements respecteront ou dépasseront les critères d’accessibilité énoncés dans le programme.
Le financement par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement s’ajoute à l’objectif de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest de réduire les besoins impérieux en matière de logement et d’aménager au moins 100 logements abordables en 4 ans. Lorsque deux ordres de gouvernement s’associent, davantage de ressources publiques sont disponibles pour fournir des logements à ceux qui en ont le plus besoin.
Le montant réservé pour le logement dans le Nord reconnaît les défis uniques en matière de logement auxquels font face les collectivités du Nord. Il s’agit notamment d’une courte saison de construction, de coûts de construction élevés et d’un accès limité à la main-d’œuvre et aux métiers spécialisés.
En plus de répondre à un besoin criant dans le Nord, la création de 126 logements abordables offre l’avantage supplémentaire de créer des emplois et de stimuler les économies locales.
Nom de l’initiative : Affectation de 60 millions de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement
Emplacement : Territoires du Nord-Ouest
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Fonds national de co-investissement pour le logement
Montant total du financement fédéral :
- Fonds de co-investissement pour le logement : 60 millions de dollars
Collaborateurs et partenaires du projet :
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Peuples autochtones
- Personnes en situation d’itinérance