Un nouvel ensemble écoénergétique offre davantage d’options de logements locatifs aux résidents et résidentes de Winnipeg. L’immeuble K est un ensemble de six étages comptant 74 logements d’une, de deux et de trois chambres. L’ensemble mixte comprend 26 logements abordables. Il compte également 11 logements accessibles, ce qui rend l’immeuble inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
3 Objectifs clés
-
✔
L’initiative Financement de la construction de logements locatifs peut encourager les promoteurs à but lucratif comme EdgeCorp Group à explorer l’univers des logements abordables, écoénergétiques et accessibles.
-
✔
Implanté dans la collectivité Park City Commons, l’ensemble contribue à revitaliser un ancien site contaminé.
-
✔
Les nouveaux logements sont construits selon les normes Built Green, ce qui assure leur durabilité à l’avenir.
Étendue du projet et résultats attendus
L’immeuble K fait partie de Park City Commons, une collectivité en expansion à usage mixte et inclusive qui offre des options de logement abordables, écoénergétiques et accessibles. Park City Commons permet de transformer le site d’un ancien terrain contaminé situé entre un quartier bien établi et un quartier nouvellement aménagé. Cette démarche assure la réutilisation durable des terrains à l’intérieur des limites municipales, et contribue ainsi à réduire l’étalement urbain. La collectivité offre un éventail de services et de commodités, et les possibilités d’emploi et de transport en commun sont facilement accessibles. Une fois terminée, la collectivité comptera plus de 600 logements.
Divers partenaires provenant des secteurs public et privé, y compris tous les ordres de gouvernement et un promoteur immobilier à but lucratif, ont uni leurs efforts pour rendre cette initiative possible. La SCHL a fourni du financement dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs pour les logements abordables de l’immeuble K. Cette forme de financement permet de réduire le risque pour les emprunteurs admissibles grâce à des frais de financement moins élevés ainsi qu’à des taux d’intérêt et à des conditions favorables.
Dans l’immeuble K, 26 logements (35 % de l’ensemble) ont un loyer égal ou inférieur à 30 % du revenu médian des ménages de Winnipeg. Ceci permet l’offre de logements abordables maintenant et dans l’avenir, puisqu’ils demeureront abordables pendant les 20 prochaines années. Les logements à revenus mixtes présentent plusieurs avantages, notamment la création de collectivités inclusives. Dans les ensembles à revenus mixtes, les loyers du marché aident un ensemble à demeurer viable à long terme en réduisant son coefficient de couverture de la dette.
L’immeuble vise à réduire de près de 24 % la consommation d’énergie et de 28,5 % les émissions de gaz à effet de serre, conformément au Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015. .
L’immeuble K compte également 11 logements respectant ou dépassant les normes d’accessibilité locales ou les exigences d’accessibilité du Code national de l’énergie pour les bâtiments.
La Fédération canadienne des municipalités a fourni du soutien dans le cadre de son Fonds municipal vert. La Ville de Winnipeg a levé les droits d’aménagement, compte tenu du fait que le promoteur a inclus des logements abordables dans l’ensemble. EdgeCorp Group, une société d’aménagement immobilier, a géré tous les aspects de l’aménagement de l’ensemble.
Park City Commons offre aux résidents un cadre communautaire avec un éventail de commodités à leur porte. Les épiceries, les restaurants, une bibliothèque et les écoles ne sont qu’à quelques pas du site.
Nom de l’initiative : Immeuble K, Park City Commons
Emplacement : Winnipeg, Manitoba
Initiative de la Stratégie nationale sur le logement : Initiative Financement de la construction de logements locatifs
Montant total du financement fédéral :
- La SCHL a fourni un prêt assuré : 18 380 000 $
Collaborateurs et partenaires de l’ensemble :
Domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement :
- Familles
- Personnes vivant avec un handicap
« L’initiative Financement de la construction de logements locatifs nous a permis d’obtenir des frais de financement moins élevés ainsi que des taux d’intérêt et des conditions favorables pour créer un milieu de vie propice à l’abordabilité et à l’accessibilité des logements. »