Ce projet de mobilisation communautaire a tenté de déterminer où les interventions juridiques pourraient avoir l’effet le plus positif sur la santé et le bien-être des locataires en :
- examinant les besoins, les lacunes et les possibilités en matière de recherche sur la santé et le logement;
- interagissant directement avec les fournisseurs de services de logement et les locataires à faible revenu aux prises avec des problèmes de logement qui nuisent à leur santé.
Le projet a été lancé et dirigé par le Health Justice Program, un organisme qui aide à résoudre les problèmes juridiques ayant un effet négatif sur la santé des patients, ainsi que par plusieurs partenaires. Le Health Justice Program disposait d’un comité consultatif composé de 13 membres qui travaillaient dans les secteurs du logement, de la santé et du droit pour le guider.
Téléchargez le rapport final (PDF)
(en anglais seulement)
3 Principales observations
-
✔
Les problèmes de santé exacerbent les problèmes de logement, et vice versa.
-
✔
Les locataires peuvent ne pas demander d'aide juridique par crainte d'être expulsés de leur logement et parce qu'ils n'ont pas accès à des informations claires.
-
✔
Les fournisseurs de services sont surchargés, ce qui fait que la qualité des services qu'ils peuvent offrir est inégale.
Étendue du projet et résultats attendus
Lien évident entre logement et santé
Au fil des ans, ce sont principalement les problèmes de logement qui ont poussé les patients à communiquer avec le Health Justice Program. Le lien entre logement et santé est indéniable, comme l’a confirmé l’analyse documentaire entreprise pour cette activité de planification. De plus, les partenariats entre les services médicaux et juridiques mentionnés dans l’examen sont très efficaces pour répondre aux besoins non satisfaits des locataires.
Collecte de renseignements auprès des professionnels de la santé et du secteur du logement et des locataires
L’équipe a recueilli des renseignements dans le cadre d’une analyse documentaire, d’une analyse des données et de tables rondes. Les discussions ont eu lieu avec des travailleurs du logement, des médecins de St. Michael’s et des locataires qui sont des clients du Health Justice Program. Médecins et travailleurs du logement ont parlé de ce qui, selon eux, empêchait les patients de résoudre les problèmes de logement. Ils ont également échangé sur les services juridiques et non juridiques qui fonctionnaient et sur ce qui devait être amélioré.
Les locataires, des clients du Health Justice Program, ont discuté des services qui les ont aidés à résoudre leurs problèmes de logement. Ils nous ont aussi donné leurs impressions sur le Health Justice Program et sur les services à ajouter pour aider davantage en matière de logement.
Obstacles à la recherche d’aide pour les problèmes de logement
Les discussions ont révélé 4 grands types d’obstacles que les locataires (clients du Health Justice Program) et les fournisseurs de services ont cernés :
- Processus déroutants et manque d’accès à l’information pour les locataires et les propriétaires
- Intimidation, stress, frustration et peur de l’expulsion, donnant aux locataires un sentiment d’être privés de leurs pouvoirs et découragés de signaler leurs problèmes de logement
- Problèmes de santé chroniques et incapacité, particulièrement en santé mentale, qui exacerbent les problèmes de logement
- Manque de soutien des locataires chez les fournisseurs de services et variations de la qualité du service
En général, la santé d’un locataire influe fortement sur sa capacité et sa volonté à demander de l’aide en cas de problèmes de logement. C’est un cercle vicieux : les problèmes de logement peuvent causer ou exacerber des problèmes de santé. Une mauvaise santé fait en sorte qu’il est plus difficile de demander de l’aide et de composer avec des processus bureaucratiques complexes.
La suite des choses : Idées de partenariats entre services médicaux et juridiques
Les conclusions des tables rondes ont été transmises au Comité consultatif, au Health Justice Program et au personnel de St. Mike aux fins de discussion. Au cours de ces conversations, 5 idées visant à mieux répondre aux besoins des clients et à améliorer les services existants ont été proposées. Les voici :
- Mieux faire connaître les liens entre le logement et la santé, en particulier aux membres du gouvernement.
- Préconiser des mécanismes plus solides pour soutenir la santé des locataires. Cela comprend :
- S’attaquer aux problèmes structurels, comme le manque de logements abordables
- La hausse des expulsions non fondées sur un manquement
- Le besoin d’accroître le financement des services sociaux
- Améliorer l’information et la sensibilisation des locataires et des propriétaires sur les questions de logement et les questions juridiques. Jouer un plus grand rôle de facilitateur et de connecteur et être plus visible et actif dans la collectivité.
- Offrir et soutenir des options de perfectionnement professionnel pour les travailleurs du logement et les fournisseurs de soins de santé. Offrir des ateliers et des occasions de formation et animer des rassemblements pour échanger des idées.
- Élargir et améliorer les modèles de services existants en prônant un meilleur financement et en créant davantage de partenariats communautaires.
Discussion
Dans l’ensemble, cet exercice de mobilisation a révélé que les partenariats entre services médicaux et juridiques comme celui du Health Justice Program sont efficaces. Néanmoins, plusieurs recommandations sont ressorties de l’exercice de mobilisation. Notamment, l’équipe universitaire de santé familiale de l’hôpital St. Michael’s devrait intégrer une optique de soutien aux locataires dans son modèle de soins. L’intégration se ferait en partenariat avec le Health Justice Program et permettrait d’examiner plus en profondeur l’incidence du logement.
Téléchargez le rapport final (PDF)
(en anglais seulement)
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Catégorie d’activité : Planification
Titre de la recherche : Améliorer les conditions de logement pour améliorer la santé
Demandeur principal : Neighbourhood Legal Services
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Upstream Lab
- Équipe universitaire de santé familiale de l’hôpital St. Michael
- Aboriginal Legal Services of Toronto
- ARCH Disability Law Centre
- HIV & AIDS Legal Clinic Ontario
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et planification.
Partager par courrier électronique