Le premier ministre Tim Houston était à Yarmouth aujourd’hui pour annoncer que son gouvernement investit dans un nouvel ensemble résidentiel de 24 unités, un projet de la Affordable Housing Association of Nova Scotia.
« Nous avions promis de construire plus de logements, plus rapidement, et c’est exactement ce que nous faisons », a déclaré le premier ministre Houston. « Ce projet à Yarmouth illustre parfaitement ce qu’il est possible d’accomplir lorsque tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts avec des organismes à but non lucratif et des promoteurs, pour que chaque Néo-Écossais et chaque Néo-Écossaise ait un endroit qu’il ou elle peut appeler son chez-soi. »
L’ensemble comptera deux immeubles de logements collectifs composés de studios et d’appartements d’une et deux chambres, ainsi que des maisons en rangée de trois chambres. Les 14 logements abordables prévus dans cet ensemble se loueront entre 397 et 1 085 $, et les autres logements auront des loyers du marché allant de 1 000 à 1 675 $. Les logements devraient être prêts pour l’occupation à compter du début de l’an prochain.
Pour financer l’ensemble résidentiel, le gouvernement de la province a versé 2,66 millions de dollars dans le cadre du Affordable Housing Development Program et 1,5 million de dollars du financement qu’elle gère dans le cadre des initiatives de la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Un autre montant de 3,9 millions de dollars a été fourni par le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds pour le logement abordable. La Ville de Yarmouth a quant à elle fait don du terrain.
Depuis 2023, plus de 120 millions de dollars ont été investis dans la création de plus de 1 400 logements abordables en Nouvelle-Écosse.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour accroître leur capacité à trouver des solutions locales à l’itinérance. L’accès à un logement abordable de qualité convenable est le fondement de la réussite socio-économique. Il améliore les résultats en matière d’éducation et de santé, augmente les possibilités d’emploi et favorise l’engagement et la cohésion dans la collectivité, sans parler de la croissance économique et de la sécurité financière. »
« L’avenue Shaw à Yarmouth sera pour nous un exemple de la façon dont l’AHANS crée un large portefeuille de logements abordables et durables dans la province. Grâce à des normes de conception de la maison passive et à des matériaux de construction de qualité, nous offrons 24 nouveaux logements qui seront bons pour la collectivité et l’environnement. Nous remercions la SCHL et la Province de la Nouvelle-Écosse de continuer à soutenir nos divers projets. Nous remercions aussi la Ville de Yarmouth de nous avoir fourni le terrain. C’est justement en collaborant ainsi que nous pourrons offrir aux gens de la Nouvelle-Écosse un vaste choix de logements non traditionnels qui sont abordables, décents et intégrés dans une collectivité inclusive. Nous savons que nous pouvons faire beaucoup pour notre province lorsque nous travaillons ensemble – et nous en faisons la preuve grâce au projet de l’avenue Shaw. »
« C’est formidable de voir cet ensemble résidentiel prendre forme quand on comprend ce qu’il signifie. Cela veut dire plus de logements abordables pour les personnes dans le besoin, ce qui fait grandir notre collectivité. Merci au gouvernement provincial de son financement et à notre équipe d’avoir mené à bien ce projet. Le résultat sera magnifique! »
Faits en bref :
- L’ensemble de l’avenue Shaw est construit sur une fondation en dalle de béton, au moyen d’une toiture, de planchers et de murs à ossature de bois et en panneaux assemblés en usine.
- Les deux immeubles sont conçus pour atteindre la carboneutralité au moyen de normes de la maison passive, de systèmes mécaniques et de chauffage écoénergétiques et de panneaux solaires.
- Chaque logement sera doté d’appareils électroménagers écoénergétiques (réfrigérateur, cuisinière, laveuse et sécheuse).
- Depuis 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a soutenu la création de 51 352 logements dans le cadre du plan d’action pour le logement.
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) offre aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d’intérêt ou de prêts-subventions ou encore sous forme de contributions. Les sommes servent à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Le FLA est un programme de 14,6 milliards de dollars de la SNL qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- En mars 2025, le gouvernement du Canada avait engagé 11,99 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 46 000 logements et la réparation de plus de 174 000 logements par l’intermédiaire du FLA.
Renseignements supplémentaires :
Programmes de logement du Department of Growth and Development : https://beta.novascotia.ca/housing-programs-department-growth-and-development (en anglais seulement)
Communiqué – Housing Plan Progress Exceeds Targets in First Year : https://news.novascotia.ca/en/2025/02/24/housing-plan-progress-exceeds-targets-first-year (en anglais seulement)
Renseignements sur ce communiqué :
Amy Wagg
Département de la croissance et du développement de la Nouvelle-Écosse
Amy.Wagg@novascotia.ca
Renée LeBlanc Proctor
Cabinet du ministre du Logement et de l’Infrastructure
renee.proctor@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca