Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé 98,7 millions de dollars pour construire et réparer 4 123 logements abordables dans 69 ensembles au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le financement provient de prêts à faible taux d’intérêt et de prêts-subventions du Fonds pour le logement abordable (FLA). Le FLA offre du financement aux organismes partenaires pour les aider à construire et à réparer des logements abordables partout au pays.
L’annonce a été faite par l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, député fédéral de Beauséjour et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants, ministre associée de la Défense nationale et députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, au Northeast Moncton Community Hub and Housing, qui a précédemment reçu du financement dans le cadre du FLA.
Grâce à des investissements comme celui-ci, le gouvernement fédéral travaille à mettre fin à la crise du logement afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable aujourd’hui, et que les générations futures aient la même possibilité de louer ou de posséder un chez-soi que les générations précédentes.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi, et le Fonds pour le logement abordable est une façon dont nous contribuons à faire de cette mission une réalité pour la population canadienne. Nous continuerons d’investir dans le logement abordable et de travailler avec des partenaires de partout au pays pour mettre fin une fois pour toutes à la crise du logement. »
« Plus de gens que jamais choisissent de s'installer au Canada atlantique. Cette croissance crée des opportunités incroyables, mais veut aussi dire qu’on doit redoubler d'efforts pour construire davantage de logements, en particulier des logements abordables. C’est exactement ça, l’objectif de l'investissement que nous annonçons aujourd'hui. »
« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante pour assurer que les Canadiens de l’Atlantique aient un endroit sécuritaire et abordable où se sentir chez soi. Moncton est en pleine expansion, et l'annonce d'aujourd'hui permettra de construire et de réparer davantage de logements abordables dont nous avons grandement besoin dans nos collectivités. »
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) fait partie de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Le budget de 2024 prévoyait 1 milliard de dollars de plus pour le FLA, ce qui a porté le total à 15 milliards de dollars. En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé plus de 8,56 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 34 000 logements et la réparation de plus de 164 000 logements par l’intermédiaire du FLA.
- En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé plus de 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de près de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
Pour obtenir des renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca