Avoir un chez-soi sûr et abordable est essentiel pour se bâtir la vie que l’on souhaite et que l’on mérite. Un logement fiable dans lequel vivre apporte stabilité et sécurité. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de plus de 21,6 millions de dollars pour aider à créer 40 logements abordables à Toronto.
L’annonce a été faite par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice du Canada et député de Parkdale–High Park, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, et par Olivia Chow, mairesse de Toronto, et Gord Perks, conseiller de Parkdale–High Park.
Le nouvel ensemble résidentiel, situé au 11 avenue Brock, offrira au moins 40 logements abordables avec services de soutien. Les locataires seront des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment des personnes âgées, des Autochtones, des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et des femmes. La Ville de Toronto dirigera l’aménagement au moyen d’un nouveau modèle de constructeur public. Cette initiative fait partie des efforts de la Ville en vue d’apporter un changement systémique au secteur du logement de Toronto et d’augmenter le parc de logements publics et offerts par des organismes sans but lucratif.
La construction devrait être achevée d’ici le début de 2025.
Voici les détails de son financement :
- 21,6 millions de dollars du volet des villes de la troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL);
- 3,4 millions de dollars sous forme de contribution et 389 321 $ sous forme de mise de fonds en argent de la Ville de Toronto
Cet immeuble peut être construit grâce à l’investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars du gouvernement du Canada dans l’ICRL. L’enveloppe budgétaire totale du programme est ainsi portée à 4 milliards de dollars pour soutenir les personnes les plus vulnérables du pays. Cet investissement devrait aussi permettre de créer au moins 5 200 autres logements abordables pour les personnes ayant de graves besoins en matière de logement, partout au pays. De plus, près de 50 % des investissements seront consacrés à des ensembles d’habitation destinés aux femmes.
L’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) fournit du financement pour faciliter la construction rapide de logements et l’acquisition d’immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion en logements abordables permanents. Le financement supplémentaire pour la troisième phase de l’ICRL sera divisé en deux volets : le volet des projets (1 milliard de dollars) et le volet des villes (500 millions de dollars).
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, nous offrons rapidement de nouvelles habitations abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au Canada. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour créer plus de logements abordables qui répondent aux besoins des Canadiens aujourd’hui et à l’avenir. »
« Un logement sûr et abordable constitue une pierre d’assise. Il aide à créer une communauté et à améliorer les résultats économiques, scolaires et sanitaires. L’investissement de 21 millions de dollars annoncé aujourd’hui dans ma circonscription de Parkdale-High Park, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), est une autre étape vers la création de logements plus équitables et plus abordables pour les personnes vulnérables de notre communauté. Ce montant s’ajoute aux 14 millions de dollars que nous avons déjà investis à Parkdale-High Park dans le cadre de l’ICRL. Votre gouvernement fédéral continuera de prioriser les besoins de logement de la population. »
« Il est essentiel d’accroître l’offre de logements avec services de soutien pour lutter contre l’itinérance à Toronto. Le financement fédéral annoncé aujourd'hui pour ces logements dont nous avons grandement besoin est très bien accueilli. C'est un exemple des types d’investissements et de partenariats nécessaires pour répondre à la crise du logement et de l’itinérance à Toronto. Le 11, avenue Brock fait progresser le modèle de la Ville comme constructeur public. Je suis ravie de voir que le gouvernement du Canada appuie cette occasion générationnelle de réintégrer le secteur de la construction de logements. »
« Les personnes en situation d’itinérance se heurtent à des difficultés quotidiennes sur le plan de la santé, de la sécurité et du bien-être général. L’Initiative pour la création rapide de logements nous permet d’offrir des logements sûrs, durables et à long terme ainsi que des services de soutien appropriés aux personnes qui en ont le plus besoin. Je suis très reconnaissant envers le gouvernement du Canada, qui a réaffirmé son engagement à accroître l’offre de logements abordables avec services de soutien à Toronto. De concert avec nos partenaires gouvernementaux, nous continuerons d’offrir une réponse rapide aux besoins urgents en matière de logement des résidents de Toronto. »
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- Lancée en 2020, l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la SNL.
- Avec sa troisième phase, lancée en 2022, l’ICRL a encore une fois dépassé les cibles. On s’attend à ce que plus de 5 200 logements soient créés, dont près de la moitié seront pour les femmes et un tiers seront pour les Autochtones.
- On prévoit un nombre total de plus de 15 500 logements créés grâce au soutien des trois phases de l’ICRL.
- L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que d’autres personnes vulnérables ciblées par la SNL : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
Liens connexes :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’ICRL-3 et les critères d’admissibilité.
- En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
- Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la SNL pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
Renseignements sur ce communiqué :
Micaal Ahmed
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca