Les gouvernements du Québec et du Canada ont participé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’immeuble de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon, à Weedon. Il s’agit d’un investissement totalisant près de 6,9 M$ pour la construction de 26 nouveaux logements sociaux et abordables destinés aux aînées en légère perte d’autonomie.
Cette activité a eu lieu en présence du député de Mégantic, M. François Jacques, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton - Stanstead, au nom du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Ahmed Hussen, du maire de Weedon, M. Eugène Gagné, et du président de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon, M. Luc Ouellet.
En plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative, la Société d’habitation du Québec (SHQ), par l’intermédiaire de son programme AccèsLogis Québec, a accordé une subvention de près de 2,5 millions de dollars pour la construction de l’immeuble. À cette somme s’ajoute une part de 2,3 M$ provenant du gouvernement fédéral par l’entremise de l‘Entente Canada - Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La Municipalité de Weedon a investi pour sa part plus de 764 000 $ dans ce projet dont un peu plus de 439 000 $ proviennent d’une entente tripartite entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la SHQ et la municipalité.
Le bâtiment de deux étages est muni d’un ascenseur et abrite une salle communautaire ainsi qu’une salle à manger.
Citations:
« Aujourd’hui, nous soulignons la création de 26 logements sociaux et abordables qui répondent aux besoins de personnes aînées en perte d’autonomie. Ce nouveau milieu de vie leur permettra de demeurer dans leur communauté, près de leurs proches. C’est une fierté pour notre gouvernement d’investir dans ce projet qui améliore la qualité de vie des personnes qui en feront leur domicile. Je félicite également tous les partenaires qui ont permis cette réalisation! Que cette inauguration nous encourage à poursuivre l’augmentation de l’offre de logements à prix abordable et adaptés aux réalités dans toutes les régions du Québec. »
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, 26 individus de Weedon auront accès à un logement sûr et confortable. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires pour créer plus de logements abordables, notre gouvernement continue d’obtenir des résultats significatifs pour la population canadienne. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont nos investissements dans le logement à travers le pays continue de contribuer à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
« La construction de cet immeuble de 26 logements de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon a eu des retombées dans l’ensemble de la région de l’Estrie. Je félicite tous les partenaires associés à cette réalisation. Notre gouvernement est fier d’y avoir contribué. »
« Ce projet de logements sûrs et abordables à Weedon viendra assurer une meilleure qualité de vie à ceux qui en bénéficieront. Je suis particulièrement fière du travail accompli par tous les artisans de ce projet, incluant les différents paliers de gouvernement. La construction de ces unités résidentielles offrira un milieu de vie adapté aux aînés et aînées en plus de leur permettre de s’épanouir. »
« Les responsables de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon et leurs partenaires, que nous accompagnions depuis le début de notre mandat, peuvent être fiers du travail accompli pour le bien-être de nos personnes aînées. Ce projet répond à des besoins en logements sociaux et abordables pour ceux et celles qui souhaitent s’épanouir au sein de leur communauté. Ces importants investissements faits dans le domaine de l’habitation représentent aussi une excellente nouvelle pour toute la circonscription de Mégantic. »
« Projet majeur et d’envergure pour la municipalité de Weedon, la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon est d’une grande importance pour les personnes aînées de la communauté. La Municipalité de Weedon est très fière de l’engagement de ses bénévoles et de sa propre contribution au succès de ce projet. »
« Cette magnifique construction est le fruit du labeur de plusieurs intervenants qui ont su travailler ensemble dans le respect de l’autre. Nous pouvons maintenant y développer une vie coopérative saine. Grâce à ce bâtiment, nos résidents sont heureux de pouvoir demeurer dans leur milieu de vie (Weedon et ses environs). »
Faits en bref :
- Jusqu’à 20 des 26 ménages locataires de la Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de ne débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 345 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Weedon.
- La Coopérative de solidarité en habitation du Ruisseau Weedon a reçu plusieurs contributions du milieu pour la réalisation de son projet, dont, entre autres, 40 000 $ de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François et 20 000 $ de l’entreprise Ambulance Weedon & Régions inc.
À propos de la Société d’habitation du Québec :
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Personnes-ressources pour les médias :
Mahreen Dasoo
Cabinet u ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Mahreen.Dasoo@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Philippe Couture
Attaché de presse de la ministre responsable de l’Habitation
philippe.couture@habitation.gouv.qc.ca
Relations auprès des médias
Société d’habitation du Québec
medias@shq.gouv.qc.ca