Les gouvernements du Canada et de l’Ontario célèbrent l’inauguration à Windsor d’un ensemble de 145 logements abordables de la Windsor Essex Community Housing Corporation.
Pour cet ensemble résidentiel, le gouvernement fédéral a fourni 33,8 millions de dollars, dont 13,3 millions de dollars sous forme de contribution, par l’entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement. Ces fonds s’ajoutent au financement d’un peu plus de 5 millions de dollars annoncé en septembre 2020. Cet investissement destiné à l’ensemble est fourni par les gouvernements du Canada et de l’Ontario par l’entremise du Fonds consacré à l’infrastructure sociale et de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement.
L’ensemble Meadowbrook Place, situé au 3100 Meadowbrook Lane, est le plus important immeuble « passif » de l’Ontario. Le complexe compte 145 logements dont ont grandement besoin les personnes de tous les niveaux de revenu, y compris les petites familles et les personnes âgées. Il comprend 46 logements accessibles et offre l’accès à des aires communes intérieures et extérieures, à une station à barbecue et à de l’équipement de conditionnement physique extérieur. La construction a commencé à la fin de novembre 2019, et les résidents ont commencé à emménager à l’été 2023.
Citations :
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement, les petites familles, les personnes seules et les personnes âgées de Windsor ont maintenant accès à plus d’options de logement pour élever leurs familles ou accéder à des services de soutien essentiels au besoin. Meadowbrook Place permet d’accroître la disponibilité de logements abordables et d’aider à soutenir les personnes dans le besoin au sein de la collectivité. »
« Il est plus important que jamais d’investir dans le logement abordable. Grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement, nous augmentons l’offre de logements sûrs et stables pour les gens de Windsor. L’ensemble résidentiel dont nous célébrons l’inauguration aujourd’hui n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons accomplir avec nos partenaires. »
« Je suis fier d’entamer ce nouveau chapitre en tant que ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario. Les politiques de notre gouvernement ont produit des résultats historiques dans la construction plus rapide de logements et la lutte contre l’itinérance. L’accroissement du nombre de logements communautaires, abordables et avec services de soutien est un composant essentiel de notre engagement à construire au moins 1,5 million de logements d’ici 2031. Cet engagement aidera la population ontarienne, surtout la plus vulnérable, à trouver des logements qui répondent à ses besoins et à son budget. »
« Les investissements historiques de notre gouvernement dans les logements abordables et supervisés dans notre communauté sont un signe clair de notre engagement envers Windsor et tout le sud-ouest de l'Ontario. Nous allons continuer à nous battre pour que les travaux commencent et que soient construits les logements dont nos résidents ont besoin et qu'ils méritent. »
« Meadowbrook Place représente les réalisations d'un grand nombre de personnes et d'organisations, depuis nos formidables partenaires communautaires jusqu'aux échelons supérieurs des gouvernements. La chose la plus importante à célébrer aujourd'hui est que Meadowbrook est devenu une partie intégrante de notre quartier - une communauté dynamique et accueillante que nos locataires et leurs familles sont fiers d'appeler leur chez-soi. »
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 82 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- L’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement (IPOL) est un programme relevant de l’Entente bilatérale entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et l’Ontario. Cette entente de 10 ans prévoit plus de 5,75 milliards de dollars pour protéger, renouveler et accroître le parc de logements communautaires, soutenir les priorités de l’Ontario en matière de réparation, de construction et d’abordabilité des logements, et offrir un soutien direct à l’abordabilité aux gens dans la province qui ont besoin d’un logement. L’IPOL offre un financement souple pour répondre aux priorités locales en matière de logement et améliorer l’accès à des options de logement abordables. L’initiative permet d’accroître l’offre de logements abordables et d’améliorer l’état du parc de logements communautaires.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement, rendez-vous au www.chezsoidabord.ca.
Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la SNL pour voir les ensembles résidentiels abordables qui ont été aménagés au Canada.
Le dernier plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario se nomme Aider les acheteurs et protéger les locataires. Il constitue la plus récente d’une série de mesures prises par la Province pour aider les gens à trouver un logement abordable.
Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à remédier à la crise du logement et s’est fixé un objectif ambitieux : construire au moins 1,5 million de logements d’ici 2031. Il s’engage à faire progresser chaque année, pendant quatre ans, son plan d’action pour l’offre de logements afin de relever de nouveaux défis, de répondre à des besoins uniques et de s’adapter à l’environnement actuel et à celui de demain.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
Renseignements sur ce communiqué :
Kevin Collins
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Kevin.Collins@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Victoria Podbielski
Cabinet du ministre
victoria.podbielski2@ontario.ca
Direction des communications du ministère des Affaires municipales et du Logement
MMA.Media@ontario.ca