Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable.
Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), David Eby, procureur général et ministre responsable du Logement, ainsi que Kennedy Stewart, maire de Vancouver, ont annoncé que, grâce au soutien de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) du gouvernement fédéral, la Ville de Vancouver a acheté une propriété située au 205, Kingsway, qui offrira environ 68 logements avec services de soutien aux personnes en situation d’itinérance.
L’immeuble est le deuxième hôtel acheté par la Ville grâce à un financement de 51,5 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada. La ville a également pris possession d'une propriété située au 2075 Kingsway en février, ce qui permettra de construire environ 65 logements.
Les logements avec services de soutien comme ceux-ci aident les personnes à sortir de la rue et à accéder aux nécessités de la vie telles que la nourriture, les toilettes et la lessive, ainsi qu’à bénéficier de services essentiels.
Les deux propriétés achetées nécessitent des rénovations. On s’attend à ce que les gens puissent emménager au 205 Kingsway, à l’été et à ce que le 2075 Kingsway, puisse accueillir ses locataires cet hiver.
Ces propriétés sont le résultat de la plus récente mesure prise par la Ville, la province et le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins critiques des personnes en situation d’itinérance à Vancouver.
Cette propriété et le 2075 Kingsway seront tous deux gérés par des exploitants sans but lucratif expérimentés et professionnels. La province soutiendra les nouveaux logements par un financement annuel de fonctionnement pendant 20 ans.
Si l'on tient compte des deux propriétés de Kingsway, des achats d'hôtels récemment annoncés par les gouvernements fédéral et provincial et des nouveaux espaces d'hébergement temporaire qui arrivent dans la ville, il y aura près de 450 logements supervisés et espaces intérieurs disponibles, en plus des 450 logements supervisés déjà en route. Ces chiffres s'ajoutent aux près de 1 000 logements supervisés ouverts à Vancouver au cours des trois dernières années.
Citations :
« Notre gouvernement veut s'assurer que chaque Canadien ait un chez-soi sûr et abordable. Les investissements réalisés avec la ville de Vancouver dans le cadre du volet des grandes villes de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) contribueront à soutenir efficacement ceux qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement de nouveaux logements abordables aux personnes et aux familles vulnérables afin de les garder en sécurité. L'achat de cette propriété permettra de créer rapidement des logements pour ceux qui en ont le plus besoin dans toute la ville. C’est la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre! »
« Nous savons qu'il y a un besoin urgent de fournir des logements avec des soutiens aux personnes sans abri à Vancouver. L'itinérance est une crise, et le logement est la solution. C'est un plaisir de travailler avec plusieurs niveaux de gouvernement pour trouver des solutions afin de loger les gens et de les soutenir avec l'urgence que cette crise mérite.»
« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple brillant de ce qui se produit lorsque le gouvernement fédéral fait équipe directement avec des villes comme Vancouver pour aider les gens qui en ont le plus besoin. Mais le logement seul ne suffit jamais, et c'est pourquoi je suis également reconnaissant à la province de la Colombie-Britannique pour son soutien continu au financement des soutiens et des services essentiels qui aident nos voisins à retrouver la santé et l'espoir. Il est possible de briser le cycle de l'itinérance ; il suffit d'établir des partenariats comme celui-ci. »
Faits en bref :
- Le gouvernement du Canada reconnaît que cet ensemble est situé sur les territoires non cédés des Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh).
- Dans le cadre du volet de financement des grandes villes, 500 millions de dollars seront affectés à des municipalités déterminées à l’avance qui connaissent les niveaux les plus élevés de locataires ayant de graves besoins en matière de logement et de personnes en situation d’itinérance. Les municipalités peuvent verser les fonds par l’entremise d’un tiers (y compris un gouvernement provincial ou territorial).
- Dans le volet des projets, 500 millions de dollars étaient disponibles dans le cadre d’un processus de demande qui a pris fin le 31 décembre 2020. Le financement était offert aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux gouvernements et organisations autochtones ainsi qu’aux organismes sans but lucratif.
- L’ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aidera les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de le devenir, ainsi que d’autres personnes parmi les plus vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les aînés, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les groupes racisés, les Canadiens noirs, ainsi que les nouveaux immigrants ou réfugiés.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir un chez-soi; plus de 12 milliards de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020.
- L’Énoncé économique de l’automne 2020 propose d’accorder un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars en nouveaux prêts sur sept ans dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la Stratégie nationale sur le logement. Ce financement permettra à la SCHL de soutenir la construction de 28 500 logements locatifs supplémentaires partout au Canada.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Pour en savoir plus sur ces ensembles et d’autres initiatives de logement avec services de soutien, visitez le site Vancouver.ca/supportive-housing.
Personnes-ressources pour les médias :
Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Leonard Catling
Société canadienne d’hypothèques et de logement
lcatling@cmhc-schl.gc.ca
Ville de Vancouver
Participation citoyenne et communications
media@vancouver.ca