Grâce aux investissements faits par le gouvernement du Canada, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, la Ville de Summerside et le Port de Summerside, les résidents de cette collectivité auront bientôt accès à un chez-soi plus sûr et plus abordable.
Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd’hui à Summerside la construction et le financement de 70 logements locatifs afin de permettre aux résidents de cette collectivité d’avoir un chez-soi abordable.
Grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la SCHL, le gouvernement fédéral investit un peu plus de 15,18 millions de dollars dans la construction d’un immeuble de sept étages comprenant 70 logements, dont 51 (72,9 %) ont un loyer égal ou inférieur à 70 % de 30 % du revenu médian dans la région.
Situé au 160, rue Water, cet ensemble réalisé par Arsenault Bros. Construction, offrira aux personnes seules et aux familles à revenu modeste ou moyen des options de logements abordables situés près des transports en commun et des services.
L’iFCLL, une initiative prévue dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) mise en œuvre par la SCHL, appuie les projets de construction de logements locatifs abordables afin d’encourager l’établissement d’une offre stable de logements locatifs abordables partout au pays, au profit des ménages de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés dans les marchés où les loyers sont élevés.
Citations :
« Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, notre gouvernement accroît l’offre de logements locatifs pour les Canadiens. Ce type d’investissements permet aussi de créer de bons emplois et de faire croître l’économie locale, et contribue grandement à façonner un avenir plus durable en offrant davantage de logements éconergétiques et abordables. Cet investissement est une merveilleuse nouvelle pour les résidents de Summerside, qui auront bientôt accès à des logements locatifs neufs, sûrs et abordables. »
« En tant que communauté de l’Île, nous sommes à notre meilleur lorsque nous travaillons ensemble pour nous soutenir les uns les autres. Un logement abordable et sécuritaire est essentiel pour élever des enfants en santé, pour poursuivre des études, pour travailler et profiter d’occasions et aussi pour vieillir sur place. Ces nouveaux logements sont plus qu’un chez-soi, ils sont la clé vers une vie meilleure pour ceux qui en feront leur chez-soi. »
« Transformationnelle. C’est le mot que j’utilise pour décrire l’incidence qu’aura l’ensemble de logements abordables d’Arsenault Bros sur le centre-ville de Summerside. Une fois achevé, ce complexe de 70 unités permettra d’un seul coup de loger en hauteur au moins 150 nouveaux résidents dans notre centre-ville. En tant que partenaire active, la Ville de Summerside est fière de s’associer à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), à la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, à la Summerside Port Corporation et à Arsenault Bros Construction; nous sommes toutes unies pour concrétiser ce projet. Cet objectif que partagent trois ordres de gouvernement, le Port et le secteur privé découle de la reconnaissance du manque criant de logements à l’Île-du-Prince-Édouard et de la forte volonté d’agir à cet égard. »
« L’entreprise Summerside Port Corporation Inc est ravie de se joindre à Arsenault Bros pour la construction d’un ensemble d’appartements de plusieurs étages sur un terrain appartenant à SPCI et situé près du bord de l’eau, à Summerside. Cet ensemble répond non seulement à des besoins en matière de logement, il offre également 30 unités abordables dans un cadre riverain. SPCI se réjouit de collaborer avec ce promoteur local respecté et remercie les partenaires de tous les ordres de gouvernement de leur appui. »
« La famille de sociétés Arsenault apprécie grandement le soutien de tous les partenaires qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. Nos partenaires extraordinaires dans cette entreprise comprennent la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la province de l’Î-P.-É., la Ville de Summerside, Summerside Port Corporation et Community Business Development Corporation PEI. Grâce à eux, nous pouvons investir dans des concepts de logements accessibles et sans obstacle et, aussi, éconergétiques, permettant de réduire de 42 % la consommation d’énergie d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers et enthousiasmes à l’idée d’offrir des logements neufs abordables et au taux du marché qui sont indispensables dans le centre-ville de Summerside. »
Faits en bref :
- En plus d’offrir 10 % de logements accessibles, l’ensemble comprendra aussi six logements de conception universelle et deux logements adaptables.
- L’ensemble est conçu pour réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 42 % par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2015 (CNÉB).
- L’iFCLL, une initiative prévue dans la Stratégie nationale sur le logement mise en œuvre par la SCHL, appuie les projets de construction de logements locatifs abordables afin d’encourager l’établissement d’une offre stable de logements locatifs abordables partout au pays, au profit des familles de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés dans les marchés où les loyers sont élevés.
- Lancée en avril 2017, l’iFCLL a suscité beaucoup d’intérêt et la soumission d’un grand nombre de dossiers de qualité. C’est pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement a augmenté le montant accordé aux prêts à faible coût de l’iFCLL en le faisant passer de 2,5 à 3,75 milliards de dollars, puis à 13,75 milliards de dollars dans le budget de 2019. Au total, l’iFCLL facilitera la construction de 42 500 logements locatifs un peu partout au Canada.
- Des prêts à faible coût sont offerts aux emprunteurs qui souhaitent construire des logements locatifs abordables au Canada pour répondre à un besoin démontré de la collectivité.
- Le marché locatif constitue une option importante de logement pour environ 30 % des Canadiens.
- Le taux d’inoccupation sur le marché locatif de Summerside est de 0,9 %.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures pour le commerce et le transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques au pays.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation au pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Renseignements :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
613-220-1841
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Audrey-Anne Coulombe
Relations avec les médias, Société canadienne d’hypothèques et de logement
613-748-2573
acoulomb@cmhc-schl.gc.ca