Plus de 2 000 logements locatifs, dont plus de 1 000 logements abordables et 400 au taux d’un loyer dans une maison d’hébergement, seront créés dans le District régional de la capitale afin de venir à bout de l’itinérance chronique à Victoria. Grâce à une approche mixte, les logements au taux d'une maison d’hébergement pourront être loués pour seulement 375 dollars par mois sans subventions permanentes.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Steve Price, président du conseil d’administration du District régional de la capitale, ont annoncé un partenariat de 90 millions de dollars visant à offrir un foyer sûr à des centaines de Canadiens aux prises avec l’itinérance.
Dans le cadre de ce partenariat, le gouvernement fédéral, par l'entremise de la SCHL, investit 30 millions de dollars aux termes de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Celle-ci a notamment pour objectif de réduire l’itinérance chronique de moitié en donnant aux collectivités locales les moyens de combiner des programmes de logement à des mesures d’intervention et de prévention comme le programme régional Logement d’abord (Regional Housing First Program) qui sera mis en place dans la région de la capitale. L’annonce d’aujourd’hui est un bon exemple des résultats concrets immédiats que peut apporter la SNL.
Le conseil d’administration du District régional de la capitale consacre 30 millions de dollars à la mise sur pied du programme et contribue ainsi aux dépenses en immobilisations associées à la construction de logements abordables qui répondront aux besoins des personnes en situation d’itinérance chronique sur le territoire. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de BC Housing, accorde une somme équivalente de 30 millions de dollars, tandis qu'Island Health fournira des services de soutien en santé adaptés aux besoins des locataires.
L’annonce a été faite à Siem Lelum, un aménagement de 41 logements locatifs abordables destinés aux Autochtones à risque d'itinérance à Victoria. La Phase I comportait la rénovation d'un ancien hôtel afin de créer 26 logements, tandis que la Phase II consistait à construire un immeuble de 15 logements sur la propriété, portant le total des unités à 41. Ce projet a reçu un financement de 4,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
Citations :
« Grâce à l'investissement d'aujourd'hui et à notre collaboration avec nos partenaires provincial et municipal, nous allons faire en sorte que l’itinérance devienne chose du passé à Victoria. En créant la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, notre gouvernement s'est engagé à réduire de moitié l'itinérance chronique à la grandeur du pays et à travailler avec ses partenaires de tous les secteurs pour fournir un chez-soi à plus de Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui illustre la mise à contribution de ces deux piliers de la Stratégie. »
« Il y a un besoin criant de logements abordables dans la région, comme ailleurs dans la province. C’est grâce à ce genre de partenariat que nous serons capables d’offrir aux Britanno-Colombiens l’éventail de logements abordables dont ils ont besoin. Les gens à revenu faible ou moyen pourront ainsi se procurer un logement qu’ils ont les moyens de payer et les personnes les plus démunies auront accès à des logements sûrs et à des services de soutien qui les aideront à s'en sortir. Je me réjouis de travailler avec le gouvernement fédéral et le District régional de la capitale pour faire avancer ces enjeux critiques. »
« L’abordabilité et la disponibilité des logements sont des questions cruciales dans la capitale et demandent des efforts soutenus sur la scène régionale. Le District régional de la capitale se félicite de voir la province, et maintenant le gouvernement du Canada, prendre part à cette importante initiative pour porter un coup décisif à l’itinérance dans la région et augmenter le nombre de logements prioritaires. Je suis ravi de travailler avec nos partenaires des gouvernements provincial et fédéral, une collaboration qui porte ses fruits tant sur le plan des méthodes de travail que des résultats. »
Quelques faits:
- La Stratégie nationale sur le logement, par l’entremise du Fonds d’innovation pour le logement abordable, versera une aide de 208,3 millions de dollars sur cinq ans à des projets qui mettront en valeur de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction novatrices, ce qui permettra de réduire les coûts et les risques liés au financement d’ensembles de logements abordables et contribuera à rendre ce secteur plus attrayant pour les promoteurs et les investisseurs privés.
- Le partenariat formé dans le cadre du programme régional Logement d’abord devrait entraîner la création de 2 010 unités locatives, soit 400 logements au taux d’un loyer dans une maison d’hébergement, 625 logements locatifs abordables et 985 logements au prix du marché.
- Les logements loués au taux d’une maison d’hébergement fournissent la mise de fonds pour lancer le projet, puis les revenus provenant des logements locatifs abordables et des logements locatifs du marché de l’immeuble servent à couvrir les coûts d’exploitation et d’entretien de chaque ensemble.
- Des programmes Logement d’abord ont déjà été mis en œuvre avec succès ailleurs au Canada, mais la version annoncée ici est la plus ambitieuse, tant par son échelle que par son objectif, qui est de prouver que l’itinérance chronique peut être éliminée au pays grâce à la planification et aux partenariats.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché du logement et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Renseignements :
Émilie Gauduchon
Attachée de presse
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
Emilie.Gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Catherine Léger
Relations publiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
514-283-7972
cleger@cmhc-schl.gc.ca