L’abordabilité du logement demeure une préoccupation pour de nombreuses personnes au Canada. Dans ce numéro de Recherche en action, nous explorons l’incidence du contrôle des loyers sur le marché locatif. Les lois sur le contrôle des loyers, qui limitent les hausses annuelles, ont pris de l’importance depuis la pandémie de COVID-19. Bien que ces lois contribuent à faire baisser les loyers des locataires actuels, elles peuvent entraîner des augmentations des loyers demandés pour les logements vacants, limiter l’offre de logements locatifs et réduire la mobilité résidentielle. Le contrôle des loyers peut aussi mener à la réduction de la qualité des logements et de la valeur des logements dont les loyers sont contrôlés.
Voici quelques-unes des principales constatations :
- Maintien des loyers des locataires actuels à un niveau plus bas : Le contrôle des loyers aide à prévenir les fortes augmentations de loyer pour les locataires actuels.
- Augmentation des loyers demandés pour les logements vacants : Le contrôle des loyers peut accélérer l’augmentation des loyers pour les logements neufs ou vacants.
- Réduction de l’offre de logements et de la mobilité résidentielle : Le nombre limité d’options de location et la faible mobilité résidentielle sont des effets courants.
- Différences régionales :
- L’abordabilité des logements locatifs récemment construits est meilleure au Québec, en partie grâce à une forme unique de réglementation des loyers.
- L’Alberta, où il n’y a pas de contrôle des loyers, maintient l’abordabilité en mettant en place des mesures visant à accroître l’offre de logements locatifs.
Dans ce numéro de Recherche en action, nous examinons aussi 26 effets économiques, sociaux et démographiques du contrôle des loyers, tout en soulignant ses avantages et inconvénients.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Date de publication :
- 13 août 2025
