21 novembre 2025
EN BREF
- Katie est intervenante à L’Entre-Deux, un centre d’hébergement thérapeutique qui offre un programme aux femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
- Sa formation professionnelle et son expérience vécue lui ont permis d’aider d’autres personnes à trouver de l’espoir et à améliorer leur qualité de vie.
- Récemment, L’Entre-Deux a créé 7 logements pour aider les femmes ayant suivi le programme à poursuivre leur parcours de guérison dans un lieu sûr et abordable.
- Katie a déjà constaté un changement chez les résidentes : un sentiment renouvelé d’indépendance émotionnelle et de confiance grâce à la sécurité d’un chez-soi sûr et abordable.
« Je suis honorée de pouvoir parler du travail important que nous faisons à L’Entre-Deux et, plus précisément, de ma contribution », affirme Katie.
Grâce à son expérience personnelle du trouble de la personnalité limite, Katie a été en mesure de surmonter de nombreux obstacles difficiles pour atteindre l’équilibre émotionnel et le bien-être. Animée par sa passion d’aider les autres, elle a ensuite obtenu sa certification de technicienne en éducation spécialisée et d’animatrice de séances de réduction du stress grâce à la pleine conscience (MBSR).
Aujourd’hui, elle est reconnaissante de pouvoir mettre à profit son expérience vécue et ses connaissances professionnelles pour aider les femmes aux prises avec des problèmes semblables en misant sur l’empathie, la sagesse et une intervention habile.
« Nous sommes une ressource rare et précieuse, affirme Katie. Peu d’organisations répondent aux besoins des femmes ayant un trouble de la personnalité limite, mais la demande est très forte. »
Ajout de l’hébergement aux services du centre d’intervention
L’Entre-Deux est un centre de d’intervention thérapeutique destiné aux femmes aux prises avec des enjeux de santé mentale comme la dépression ou le trouble de la personnalité limite.
L’organisme offre un programme de 15 à 19 semaines avec un soutien en tout temps dans le cadre duquel les participantes sont encouragées à acquérir des outils et des compétences pour améliorer leur bien-être.
Les participantes peuvent désormais mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans un environnement sûr.
« En ayant accès à un logement à la fin du programme de 15 semaines, les participantes peuvent poursuivre leur parcours en toute tranquillité d’esprit », déclare Bianca Lizotte, présidente du conseil d’administration de L’Entre-Deux.
Petit train va loin
Katie est visiblement enthousiaste lorsqu’elle parle de son rôle à L’Entre-Deux. Avec ses collègues, elle aide les résidentes à mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans le cadre du programme et à intégrer dans leur vie les nouveaux outils qu’elles ont acquis.
« Dans notre programme, nous explorons les habitudes concernant l’aspect mental, émotionnel, comportemental et relationnel pour aider les femmes à mieux se comprendre. Nous explorons aussi des approches thérapeutiques et fournissons des outils pour permettre aux participantes d’apporter des changements positifs. Par un processus d’essais et erreurs, elles adoptent certaines idées et stratégies et en laissent d’autres de côté en fonction de ce qui fonctionne pour elles », affirme Katie.
Ce travail trouve un profond écho chez Katie, qui est inspirée par les femmes qui croisent son chemin. Elles arrivent à L’Entre-Deux avec des défis comme la dépression, la toxicomanie et une faible estime de soi. Selon leur degré d’investissement, elles repartent avec un sentiment renouvelé d’espoir et de confiance.
« Nous avons eu de nombreuses histoires de réussite encourageantes. C’est un incroyable coup de pouce pour les femmes d’avoir accès à un endroit sûr où vivre sur place. C’est vrai que petit train va loin, nous le constatons de nos propres yeux. De plus, les résidentes vivent dans la sécurité et la dignité et peuvent se concentrer sur la guérison. Les nouveaux logements ont fait une énorme différence », soutient Katie.
La recette de la réussite
L’organisme encourage non seulement le travail sur soi, mais aussi les rassemblements.
Parmi les évènements au calendrier de L’Entre-Deux, le souper communautaire est très plaisant. Il a lieu une fois par semaine et permet de socialiser dans un espace sûr et neutre.
Les résidentes reçoivent une recette et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner leur repas en collaboration. Une fois qu’elles ont terminé, elles s’assoient pour manger ensemble.
Katie affirme que la soirée offre de nombreux avantages. Elle mise sur le pouvoir de la communauté et des relations. C’est un terrain fertile pour approfondir le travail accompli par la résidente dans le cadre du programme de 15 semaines. Ce repas aide aussi les résidentes à avoir une meilleure conscience de soi.
Pour les résidentes, L’Entre-Deux est l’ingrédient clé de leur processus de guérison. Pour Katie, c’est une source d’inspiration. C’est un endroit où la thérapie joue un rôle, tout comme l’amitié, la gentillesse et la célébration des réussites de chacune.
« Ces femmes sont belles. Elles sont intelligentes, gentilles, créatives et drôles, et je suis honorée de les aider à trouver un meilleur équilibre. Heureusement, le don est réciproque. Je reçois autant que je donne. »
FAITS SAILLANTS
- L’Entre-Deux – Phase II est un ensemble de 7 logements abordables destinés aux femmes aux prises avec des enjeux de santé mentale.
- L’ensemble d’habitation a été soutenu par le gouvernement du Canada et la Province de Québec au moyen de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
Partager par courrier électronique