
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation.
00:00:00:01
[Visuel : Un homme aux cheveux courts avec des lunettes est assis devant un micro posé sur une table. Il porte une chemise blanche sous un veston bleu foncé.]
Homme 1 : Partout au pays, la lenteur des processus d’approbation et la lourdeur de la réglementation locale empêchent d’aménager rapidement des logements.
00:00:10:19
[Visuel : En face se trouve un homme aux cheveux gris, lui aussi assis devant un micro. Il a une moustache et des lunettes. Il porte une cravate bleue sur une chemise blanche.]
Homme 2 : Le système de réglementation, les délais, les retards et la complexité du système sont des obstacles. C’est pourquoi nous croyons que ce programme pourrait être très efficace.
00:00:21:22
Homme 1 : Il s’agit d’investir des fonds fédéraux pour accélérer la construction résidentielle.
Homme 2 : Il faut que nous essayions d’augmenter l’offre partout au Canada.
00:00:33:05
[Visuel : Sur un fond rouge et bleu, des formes noires apparaissent. Elles forment bientôt une rangée de maisons orientées de différentes façons. Une boîte blanche translucide avec le symbole d’une loupe apparaît au centre de l’écran, puis le texte « Marché canadien de l’habitation » apparaît à l’intérieur de la boîte.]
[Animatrice : Joëlle Hamilton, Communications et marketing, SCHL.]
Vous écoutez Sous notre toit, balado sur le logement au Canada, où nous faisons part des dernières nouvelles sur le marché canadien de l’habitation.
00:00:43:20
[Audio : La musique du générique joue.]
[Visuel : La boîte disparaît et les maisons forment trois rangées. Les maisons sont déconstruites, reconstruites et réorientées. Au centre, un texte apparaît en blanc : « Sous notre toit - Balado sur le logement au Canada ».]
[Audio : La musique s’arrête.]
00:00:50:00
[Animatrice : Mireille Thériault, spécialiste des communications, SCHL.]
[Visuel : Un encadré dans lequel il est écrit « Mireille Thériault, spécialiste des communications, SCHL » apparaît brièvement.]
Bonjour tout le monde. Bienvenue au balado « Sous notre toit ». Je suis votre animatrice, Mireille Thériault. Aujourd’hui, nous parlons du Fonds pour accélérer la construction de logements, le FACL.
00:01:03:15
[Visuel : Mireille Thériault est assise au bout de la table, face à la caméra, entre les deux hommes qui sont assis face à face.]
Mireille Thériault : Pour nous aider à comprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce fonds, je suis accompagnée d’Aled Ab Iorwerth, l’un des économistes en chef adjoints de la SCHL, et de Chris Woodcock, directeur des Relations gouvernementales et chef du Fonds pour accélérer la construction de logements. Bienvenue, Aled et Chris. Merci d’être là.
00:01:23:00
Aled Ab Iorwerth : Salut.
00:01:24:00
Chris Woodcock : Bonjour.
00:01:25:00
Mireille Thériault : Commençons par vous, Chris. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Fonds pour accélérer la construction de logements?
00:01:31:00
Chris Woodcock : Certainement.
00:01:32:15
[Visuel : Un encadré dans lequel il est écrit « Chris Woodcock, directeur des relations gouvernementales et chef du Fonds pour accélérer la construction de logements SCHL » apparaît brièvement.]
Chris Woodcock : Partout au pays, la lenteur des processus d’approbation et la lourdeur de la réglementation locale empêchent d’aménager rapidement des habitations au Canada. Le but du programme est d’investir des fonds fédéraux pour inciter les administrations locales à faire des changements ambitieux qui sont importants à long terme pour accélérer la construction des logements.
00:02:07:03
Mireille Thériault : Et comment est-ce qu’il fonctionne, exactement, le FACL?
00:02:10:03
Chris Woodcock : En gros, plusieurs administrations locales qui participent au programme... Il peut s’agir de villes, de gouvernements autochtones, d’administrations de collectivités nordiques, et aussi du gouvernement du Québec. Ces administrations mettent en place un plan d’action, y compris des réformes significatives à long terme. Nous nous mettons d’accord aussi sur un objectif de croissance pour nous assurer de faire de véritables progrès au cours des 4 prochaines années. Pour sa part, le gouvernement fédéral verse 4 paiements équivalents : un au début du programme (après la conclusion d’une entente) et un paiement annuel pour chaque année du programme, pour nous assurer d’obtenir des résultats.
00:02:58:10
Mireille Thériault : Qu’est-ce qu’on veut dire exactement par « réformes »? Avez-vous des exemples?
00:03:02:00
Chris Woodcock : Certainement. Pensons notamment à l’élimination du zonage exclusif, à l’autorisation du zonage de densité proche des transports en commun et à l’élimination des minimums pour le stationnement. Il y a beaucoup d’autres exemples.
00:03:26:03
Mireille Thériault : Le FACL est un programme très ambitieux qui vise à répondre aux besoins de logement dans un grand nombre de municipalités différentes à travers le pays. Cela dit, il pourrait y avoir de la confusion. Quand les gens peuvent-ils s’attendre à voir les résultats des montants investis dans le FACL?
00:03:44:07
Chris Woodcock : Le but du programme, c’est de se doter d’un système de logement qui nous permettra de prendre rapidement des décisions qui auront un impact à long terme sur la construction, les approbations et l’aménagement résidentiel. On commence à voir des résultats à court terme. Par exemple, on sait que les 241 collectivités qui participent au programme affichent un taux de croissance un peu plus élevé que dans le reste du Canada ou pour l’ensemble du Canada. C’est donc un signal préliminaire. On commence aussi à discuter plus en détail des changements et des réformes adoptées par certaines collectivités. Par exemple, on a vu des changements très rapides à Edmonton, Calgary, London et Halifax après la signature des ententes, et on commence à voir des résultats. On commence aussi à voir l’approbation de logements de types différents, particulièrement de logements du « missing middle » [chaînon manquant]. Sur notre site Web, pendant la dernière année, nous avons commencé à partager de l’information détaillée pour chaque ville de plus de 10 000 habitants. Nous partageons des centaines de pages auprès de nos publics cibles. Nous y parlons notamment des progrès sur les permis autorisés et des changements dans chaque ville.
00:05:22:11
[Visuel : Une boîte où il est écrit « S’abonner » à côté d’un symbole de cloche apparaît brièvement à l’écran.]
Chris Woodcock : Et nous avons hâte de partager beaucoup d’autres informations sur les progrès avec vous prochainement.
00:05:32:00
Mireille Thériault : Aled, le programme a été créé pour combler l’écart dans l’offre de logements. Pouvez-vous nous parler des possibilités qu’il offre?
00:05:39:00
Aled Ab Iorwerth : Oui, comme tout le monde le sait, il y a une crise du logement au Canada depuis des années. C’est un problème très complexe.
00:05:48:22
[Visuel : Un encadré dans lequel il est écrit « Aled Ab Iorwerth, économiste en chef adjoint, SCHL » apparaît brièvement.]
Aled Ab Iorwerth : Il y a plusieurs crises au sein du système de logement. Il y en a une pour ceux qui n’ont pas beaucoup de revenus, mais aussi pour la classe moyenne. Et pour résoudre ce problème, ça prend du temps, bien sûr, mais il faut essayer de changer le système de réglementation. Nos recherches ont souvent démontré que l’offre est insuffisante dans les grandes villes du Canada, surtout à Vancouver et à Toronto. Depuis la pandémie, c’est également le cas à Montréal, à Ottawa, à Halifax et ailleurs. Comme je l’ai dit, le système de réglementation, les délais, les retards et la complexité du système sont des obstacles. C’est pourquoi nous croyons que le FACL pourrait être très efficace. Bien sûr, changer les politiques prend du temps. Au bout du chemin, nous espérons voir beaucoup plus de construction de logements pour propriétaires-occupants et de logements locatifs. Donc, notre but est d’essayer de résoudre le problème en entier partout au Canada.
00:07:04:08
Mireille Thériault : Chaque municipalité a ses propres règles en matière d’aménagement. À quel point est-ce que c’est problématique?
00:07:11:00
Aled Ab Iorwerth : Oui, le système de construction est profondément complexe, en particulier les délais et le processus d’approbation. L’année dernière, nous avons mené une étude avec Statistique Canada pour examiner cette complexité. Nous avons relevé de nombreuses différences au Canada. Malheureusement, nous avons aussi montré qu’il y a un lien entre la réglementation et le manque d’abordabilité. Les règles sont très complexes à Vancouver et à Toronto, et ce sont aussi les villes les moins abordables. L’année dernière, nous avons démontré cette relation. Nous avons fait plus de recherches, et les résultats sont un peu plus concluants. Nous savons maintenant que la réglementation réduit l’abordabilité. Pour nous, les économistes, il est important de démontrer l’impact direct de cette complexité. C’est pourquoi je crois que ce programme est très important. L’abordabilité est un enjeu important pour tous les Canadiens, et il faut essayer d’augmenter l’offre dans tout le Canada.
00:08:30:00
Mireille Thériault : Chris, vous avez mentionné brièvement la page Web où l’on met à jour les progrès du Fonds. Pouvez-vous nous résumer ce qui en ressort?
00:08:38:01
Chris Woodcock : Bien sûr. Sur le site Web de la SCHL, vous trouverez une page qui donne les progrès spécifiquement pour ce programme. Le site contient des documents pour chaque ville qui participe au programme. On y décrit en détail les cibles de croissance, les progrès réalisés et les changements et les réformes propres à chaque ville aujourd’hui. De plus, chaque collectivité doit faire part de ses résultats. Il y a donc beaucoup de données publiques, et nous continuerons de communiquer les progrès réalisés.
00:09:20:21
Mireille Thériault : Si vous voulez voir les collectivités où le FACL a soutenu la création de logements, consultez la description de la présente vidéo pour obtenir des liens utiles. Dernière question : À quoi peut-on s’attendre au cours de la prochaine année?
00:09:36:00
Chris Woodcock : Bonne question. Il reste à peu près 2 ans au programme. Alors, nous travaillons fort avec les collectivités pour obtenir des résultats, résoudre les problèmes, notamment les problèmes politiques locaux, et nous assurer de pouvoir dépenser les fonds et obtenir des résultats. En même temps, nous travaillons sur des initiatives intéressantes, comme le Catalogue de conception de logements, qui propose 50 plans de logements. Ce catalogue est accessible au public et se trouve sur notre site Web.
00:10:15:17
[Visuel : Une boîte où il est écrit « S’abonner » à côté d’un symbole de cloche apparaît brièvement à l’écran.]
Chris Woodcock : Nous travaillons avec les administrations locales pour faciliter les processus d’approbation et de collaboration, pour nous assurer que les conceptions de logements permettent de créer rapidement des habitations au Canada.
00:10:32:06
Mireille Thériault : Merci beaucoup, Aled et Chris, d’avoir décortiqué le Fonds pour accélérer la construction de logements et son impact à travers le pays. À nos auditeurs : consultez la description de l’épisode si vous souhaitez en savoir plus sur le FACL et suivre notre progrès. Merci d’avoir participé à cet épisode du balado « Sous notre toit ». À bientôt!
00:10:53:21
[Visuel : Un texte blanc apparaît à l’écran, sous un fond rouge et bleu, au-dessus d’une rangée de maisons noires : « Sous notre toit - Balado sur le logement au Canada ». Les maisons sont déconstruites, reconstruites et réorientées.]
00:10:58:00
[Joëlle Hamilton, Communications et marketing, SCHL]
Et saviez-vous que nous ne sommes pas seulement sur YouTube?
[Visuel : Le texte en blanc glisse et disparaît. Il est remplacé par les logos blancs de Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music.]
Vous pouvez maintenant nous trouver sur Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music.
[Visuel : Les trois logos glissent vers le haut de l’écran et sont remplacés par un texte en blanc : « Ne ratez pas nos prochains épisodes! » Trois rectangles translucides avec les mots « Partager », « Suivre », et « S’abonner » apparaissent sous le texte. Puis les rectangles se combinent en un seul qui disparaît.]
Ne ratez pas nos prochains épisodes pour découvrir d’autres discussions authentiques et fondées sur les données. Si ce balado a été instructif et amusant, partagez cet épisode, suivez-nous, ou abonnez-vous. Et surtout, dites-nous ce que vous en pensez. Merci, et à la prochaine!
[Visuel : Le texte disparaît puis est remplacé par un texte en blanc où il est écrit: « À la prochaine! ».]
00:11:29:08
[Visuel : Le mot-symbole du gouvernement du Canada et le logo de la SCHL apparaissent à l’écran sur un fond blanc.]
[Audio : La musique s’estompe.]
00:11:39:22
Invités : Aled ab Iorwerth, économiste en chef adjoint et Chris Woodcock, directeur, Développement de la clientèle et relations gouvernementales
Joignez-vous à Mireille Thériault qui s’entretient avec ses invités Aled ab Iorwerth, économiste en chef adjoint et Chris Woodcock, directeur, Développement de la clientèle et relations gouvernementales à la SCHL. Ensemble, ils discuteront de la façon dont le Fonds pour accélérer la construction de logements modernise les cadres d’urbanisme afin de répondre aux besoins actuels en matière de logement et de préparer l’avenir. Le programme aide les municipalités de tout le Canada à construire plus de logements, plus rapidement.
Cet épisode s’adresse à toute personne intéressée par les politiques en matière de logement, le développement municipal ou l’avenir du logement abordable au Canada. Découvrez comment le Fonds pour accélérer la construction de logements contribue à réduire l’écart dans l’offre de logements et donne aux collectivités les moyens d'apporter des changements durables.
Le Fonds pour accélérer la construction de logements transforme l’aménagement résidentiel au Canada. Ce programme est collaboratif et axé sur les collectivités. En travaillant directement avec les municipalités, il offre un financement pour aider à éliminer les obstacles persistants, moderniser les cadres d’urbanisme locaux et inciter les municipalités à accroître l’offre de logements à long terme, contribuant ainsi à rétablir l’abordabilité dans les collectivités.
Le saviez-vous?
Le Catalogue de conception de logements propose des modèles standardisés adaptés aux réalités régionales pour faciliter la construction résidentielle. Il est conçu pour aider les municipalités et les promoteurs à établir des solutions de logement durables, abordables et inclusives.
Un élément clé du Fonds pour accélérer la construction de logements est son accent sur les améliorations à long terme des systèmes de logement au Canada. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la construction immédiate, le programme encourage les municipalités à mettre en œuvre des changements durables. Ces changements visent à accroître l’offre de logements et à améliorer l’abordabilité pour les années à venir.
En plus de favoriser la construction de plus de logements, le programme encourage une plus grande diversité de types de logements, y compris ceux qui représentent le « chaînon manquant ».
Le Fonds pour accélérer la construction de logements produit déjà des résultats. Jusqu’à présent, 241 collectivités de tout le Canada ont adhéré au programme. Ces ententes devraient permettre de soutenir la création de plus de 112 000 unités autorisées.
Le Fonds aide également les municipalités à moderniser leurs cadres d’urbanisme en s’attaquant à des enjeux clés, comme le zonage d’exclusion, la réduction des délais d’octroi des permis et l’autorisation d’une densité accrue à proximité des transports en commun.
Avec 4,4 milliards de dollars en ententes de financement signées, dont bénéficient plus de 72 % de la population canadienne, le programme a un impact significatif dans la réduction de l’écart dans l’offre de logements.
Vous voulez rester informé?
Visitez la page Progrès relatifs au Fonds pour accélérer la construction de logements pour connaître les dernières nouveautés du programme. Explorez les résumés des plans d’action locaux et découvrez les initiatives financées dans le cadre du programme.
La SCHL poursuivra sa collaboration avec les administrations locales pour mettre en œuvre des réformes qui ouvriront la voie à la construction d’autres logements, avec pour objectif d’accélérer la réalisation de 112 000 logements supplémentaires d’ici 2028. Au cours de la prochaine décennie, le Fonds pour accélérer la construction de logements vise à soutenir l’aménagement d’un maximum de 750 000 nouveaux logements partout au Canada.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour régulières sur le secteur canadien de l’habitation.
Merci de votre rétroaction!
Veuillez sélectionner tout ce qui s'applique.
Remarque : vous ne recevrez pas de réponse. Veuillez ne pas inclure d’informations personnelles.
Veuillez décrire le problème.
Merci! Vos commentaires ont été soumis.
Veuillez répondre à ce sondage et nous dire ce que vous pensez de L’Observateur du logement. Cela ne prendra pas plus de 3 minutes. Merci beaucoup.
Répondez au sondage (ouvre dans un nouvel onglet) Non, merci