Passer au contenu
SCHL - Page d'accueil
Société canadienne
d'hypothèques et de logemen
  • Se connecter ou S'inscrire
  • English
  • MENU
MENU
× English
  • Accueil
  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
      • Programmes de financement
        • Fonds pour le logement abordable
        • Fonds d'innovation pour le logement abordable
        • Programme de prêts pour la construction d'appartements
        • Programme canadien pour des logements abordables plus verts
        • Logement communautaire (social)
        • Initiative des terrains fédéraux
        • Financement du logement des Autochtones
        • Défi d’offre de logement
        • Innovation et recherche
        • Profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement
        • Initiative pour la création rapide de logements
      • Produits d’assurance prêt hypothécaire
        • Assurance prêt : propriétaires-occupants et petits immeubles locatifs
          • SCHL Achat
          • SCHL Améliorations
          • SCHL Immeubles locatifs
          • SCHL Refinancement
          • SCHL Nouveaux arrivants
          • SCHL Travailleurs autonomes
          • SCHL Transférabilité
          • Produits écologiques pour les prêteurs
        • Immeubles collectifs et logements locatifs
          • APH Select
        • Cas de défaut, demandes de règlement et propriétés à vendre
        • Centre de souscription
        • emili
        • Prêteurs agréés en vertu de la LNH
        • Calcul des rapports ABD et ATD
        • Comment reconnaître et signaler la fraude hypothécaire
        • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
        • Programme d’Achat de Prêts Hypothécaires Assurés (PAPHA)
      • Titrisation
        • Titres hypothécaires LNH
        • Obligations hypothécaires du Canada
        • Programmes inscrits canadiens d'obligations sécurisées
        • La chaîne de blocs dans le secteur de l’habitation
    • Marché du logement, données et recherche
      • Calendrier des rapports
      • Marchés de l’habitation
        • Rapports sur le marché de l’habitation
        • Rapports : hypothèque/consommateur
        • Rapport sur le marché locatif, automne 2024
      • Recherche sur le logement
        • Consultations
          • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens
            • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens – Foire aux questions
        • Rapports de recherche en habitation
        • Enquêtes sur le logement
          • Enquêtes auprès des consommateurs
        • Prix et bourses de recherche
        • Les besoins impérieux en matière de logement
        • Réseau conjoint de recherche en matière de logement
      • Données sur le logement
        • Tableaux de données
          • Caractéristiques des ménages
          • Données sur le marché de l’habitation
          • Données sur la dette hypothécaire et la dette à la consommation
          • Données sur le marché locatif
        • Portail de l’information sur le marché de l’habitation
        • Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
        • Entente de licence avec la SCHL pour l’utilisation de données
        • Centre du savoir sur le logement
    • Innovation et leadership dans le secteur
      • Innovation dans le secteur du logement
      • Nos partenaires
        • Partenariats
        • Forum fédéral-provincial-territorial sur le logement
      • Collaboration avec l'industrie
        • Communauté d’experts en logement
      • Expertise de l’industrie
        • Logements abordables
        • Logement des Autochtones
        • Logement pour aînés
        • Logements accessibles et adaptables
        • Création de logements durables
        • La RESSOURCE
        • Bulletins de la SCHL
    • Événements et conférenciers
      • Conférences
        • Conférence nationale sur le logement de 2024
          • À propos
          • Conférence nationale sur le logement - Ordre du jour
          • Emplacement
          • ZoneInno
          • Détails pour les participants
      • Bureau des conférenciers
        • kevin-hughes-profile
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
      • Calculateurs pour l'achat d'une habitation
        • Calculateur hypothécaire
        • Calculateur de la capacité d’emprunt
        • Calculateur de l’amortissement de la dette
      • Guides d'achat
        • L’achat d’une maison étape par étape
        • Logements en copropriété – guide de l’acheteur
      • Assurance prêt hypothécaire pour les consommateurs
        • En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?
        • Suis-je admissible à l’assurance prêt?
        • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
        • Les produits Eco de la SCHL
          • SCHL Eco Améliorations
          • SCHL Eco Plus
        • Options de financement pour la rénovation
        • FAQ – L’assurance prêt hypothécaire
      • Incitatifs à l’achat d’une propriété
      • Nouveaux arrivants
      • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
    • Posséder une maison
      • Gérer un prêt hypothécaire
        • La fraude hypothécaire
        • Conseils pour une bonne planification hypothécaire
        • Planifier et gérer son prêt hypothécaire
        • Votre dossier de crédit
        • La valeur de votre habitation
      • Vieillir chez soi
        • Choix de logements pour les aînés
        • Conseils en matière de logement et de finances
        • Options de financement hypothécaire pour les 55 ans et plus
        • Prévenir la fraude et l’exploitation financière
    • Louer un logement
      • Je veux louer un logement
        • Points à considérer avant de louer un logement
        • Types de logements locatifs au Canada
        • Trouver ou annoncer un logement locatif
        • Visiter le logement
        • Baux et contrats de location
        • Signature du bail
        • Enquête de crédit et mauvais dossier de crédit
        • Paiements du loyer et dépôts
        • Colocataires et animaux
      • Je suis locataire
        • Jour du déménagement
        • Responsabilités du propriétaire et du locataire
        • Inspections
        • Entretien et réparations
        • Plaintes et expulsions
        • Augmentations de loyer
        • Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer le loyer
        • Renouveler ou résilier le bail
        • Quitter le logement
      • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
      • COVID-19 : Expulsions – Interdictions et interruptions pour soutenir les locataires
  • Info SCHL
    • Objectifs, valeurs et engagement de la SCHL en matière de logement
    • Découvrez la vie à la SCHL
    • Gestion et gouvernance
      • Bureau des conférenciers
      • Assemblée publique annuelle de la SCHL
      • Le Conseil d’administration de la SCHL et ses comités
      • Notre comité de gestion
      • Gouvernance du Régime et de la Caisse de retraite
        • Vue d'ensemble du Régime et de la Caisse de retraite
        • Rôles et responsabilités clés
        • Rapports annuels
    • Rapports de la Société
      • Rapport annuel 2023 de la SCHL
      • Évaluation des programmes
      • Rapports financiers trimestriels
      • Examen spécial de la SCHL – rapport de 2018 des co-auditeurs
      • Données sur les reports de prêts hypothécaires assurés par la SCHL
      • Résumé du Plan d'entreprise
      • Transparence
        • Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • L’accessibilité à la SCHL
        • Processus de rétroaction sur l’accessibilité
        • Documents d'information
        • Approvisionnement
          • Programme de diversité des fournisseurs
        • Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
    • Communiquez avec nous
      • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Bureaux régionaux
      • Granville Island
      • Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord
      • Bureau national
      • Calendrier des jours fériés
  • Salle de presse 
  • Stratégie nationale sur le logement
    • Qu’est-ce que la Stratégie?
      • À propos des initiatives
      • Comment faire une demande
      • Aide et ressources
      • Domaines d’intervention prioritaires
      • Stratégie nationale sur le logement – Glossaire des termes courants
      • Glossaire
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
    • Autres possibilités de financement et de contribution de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Balado sur le logement au Canada
  • Carrières
  • Centre du savoir sur le logement
 
  • Accueil
  • L’Observateur du logement
  • Perspectives sur le marché locatif et solutions innovantes
  • Enregistrer
  • Partager

La COVID-19 a créé une épidémie de logements inabordables

Le 27 février 2024

Mathieu Laberge – Premier vice-président, Économie et perspectives de l’habitation

Mathieu Laberge – Premier vice-président, Économie et perspectives de l’habitation

Notre Rapport sur le marché locatif (PDF) publié récemment a attiré beaucoup d’attention. Il souligne ce que la population canadienne vit depuis plusieurs années : il n’y a tout simplement pas assez de logements abordables dans la plupart des régions du pays.

Au Canada, le taux d’inoccupation national n'avait pas été aussi faible depuis les années 1980; il se situe à 1,5 %. Quant aux loyers, ils ont connu une forte hausse de 8 %, bien supérieure à la moyenne historique de 2,8 %.

Ces chiffres sont très préoccupants et dressent un tableau peu réjouissant de notre réalité actuelle. Même dans un pays du G7 qui se classe régulièrement parmi les meilleurs au monde, le problème persiste. Trop de personnes dans nos collectivités sont incapables de trouver un logement locatif qu’elles peuvent payer seules. Aucun logement n'est abordable pour elles.

Comprendre la crise du logement au Canada : regard éclairé sur le marché locatif et solutions innovantes

Sur le marché de la propriété, la demande de logements a commencé à dépasser l’offre à Toronto et à Vancouver au début des années 2000 – les données abondent en ce sens.

Il y a une dizaine d’années, les ménages qui trouvaient les habitations inabordables dans le centre de Vancouver ou de Toronto disposaient encore de plusieurs options. Ils pouvaient envisager d’acheter une propriété dans un quartier plus abordable ou de rester un peu plus longtemps sur le marché locatif. Attendre ainsi leur permettait d’accroître leur future mise de fonds et de réduire leur recours à l’emprunt.

Avec le temps, ces stratégies ont entraîné un déplacement de la demande, qui a délaissé le marché de la propriété au profit du marché de la location à Vancouver et à Toronto. Les données montrent en effet que le marché locatif de ces villes s’est resserré au début des années 2010.

Nous avons vu également la demande s’étendre du centre vers la périphérie à Toronto et à Vancouver, ce qui a exacerbé le resserrement du marché de l’habitation.

Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

La COVID-19 a créé une épidémie de logements inabordables

Enregistrer
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

La COVID-19 a créé une épidémie de logements inabordables

Done C’est fait!
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Done C’est fait!
Close this window

Graphique 1 : Marché des logements pour propriétaires-occupants – Toronto

Source : Calculs de la SCHL

NMPA :Niveau maximal des prix abordables

Version texte (Graphique 1)

T3 1991 : Fin de la bulle immobilière à Toronto

T1 2005 à T1 2023 : L’abordabilité s’est considérablement détériorée depuis le milieu des années 2000 à Toronto

Marché des logements pour propriétaires-occupants – Toronto
Année Prix moyen des habitations ($) Niveau maximal des prix abordables ($)
1990 T1 283 954 124 498
1990 T3 255 498 118 970
1991 T1 241 624 137 385
1991 T3 244 942 141 753
1992 T1 227 852 150 451
1992 T3 206 597 161 339
1993 T1 193 086 151 032
1993 T3 189 707 156 025
1994 T1 181 223 170 557
1994 T3 198 987 147 330
1995 T1 184 372 148 167
1995 T3 206 021 165 294
1996 T1 199 806 179 768
1996 T3 215 808 180 310
1997 T1 212 312 194 275
1997 T3 227 547 202 257
1998 T1 220 162 208 202
1998 T3 243 203 215 885
1999 T1 226 847 236 243
1999 T3 252 592 235 863
2000 T1 243 612 228 113
2000 T3 264 486 238 084
2001 T1 232 468 261 770
2001 T3 253 117 267 734
2002 T1 257 011 270 357
2002 T3 280 392 265 713
2003 T1 271 316 281 794
2003 T3 296 446 297 490
2004 T1 300 185 315 878
2004 T3 331 927 304 808
2005 T1 314 019 313 947
2005 T3 337 582 319 816
2006 T1 343 309 301 300
2006 T3 377 972 326 065
2007 T1 362 560 340 920
2007 T3 392 120 326 625
2008 T1 397 794 337 399
2008 T3 409 013 360 647
2009 T1 360 446 403 479
2009 T3 409 124 407 377
2010 T1 414 698 433 463
2010 T3 446 322 430 242
2011 T1 445 367 427 258
2011 T3 496 649 413 225
2012 T1 485 119 444 804
2012 T3 561 734 426 026
2013 T1 532 820 431 592
2013 T3 556 794 413 673
2014 T1 542 299 401 383
2014 T3 624 443 412 568
2015 T1 563 612 417 857
2015 T3 638 349 424 227
2016 T1 619 378 434 542
2016 T3 736 681 446 386
2017 T1 740 431 463 870
2017 T3 848 681 508 984
2018 T1 783 872 483 719
2018 T3 806 664 474 113
2019 T1 754 720 479 687
2019 T3 819 597 506 834
2020 T1 832 174 527 386
2020 T3 886 346 562 048
2021 T1 928 098 586 506
2021 T3 1 078 690 600 723
2022 T1 1 137 672 593 802
2022 T3 1 165 900 490 146
2023 T1 1 056 765 470 122

Graphique 2 : Marché locatif – Toronto

Source : Calculs de la SCHL

LMLA : Loyers maximums pour les logements abordables

Version texte (Graphique 2)

Marché locatif – Toronto
Année Loyer moyen (logements vacants) ($) Loyer moyen (tous) ($) Loyers maximums pour les logements abordables ($)
1990 852 634 630,91
1992 786 691 652,92
1994 753 722 660,26
1996 787 755 691,07
1998 834 813 776,17
2000 908 913 899,42
2002 1 015 981 924,36
2004 953 980 983,05
2006 938 995 971,31
2008 997 1 021 1 065,22
2010 1 014 1 048 1 106,30
2012 1 111 1 108 1 150,32
2014 1 191 1 170 1 181,13
2016 1 310 1 240 1 261,83
2018 1 635 1 370 1 311,71
2020 1 834 1 536 1 439,36
2022 1 977 1 665 1 555,46

Graphique 3 : Marché des logements pour propriétaires-occupants – Vancouver

Source : Calculs de la SCHL

NMPA :Niveau maximal des prix abordables

Version texte (Graphique 3)

T1 2005 à T1 2023 : L’abordabilité s’est détériorée au cours des deux dernières décennies à Vancouver

Marché des logements pour propriétaires-occupants – Vancouver
Année Prix moyen des habitations ($) Niveau maximal des prix abordables ($)
1990 T1 217 515 143 190
1990 T3 212 769 133 521
1991 T1 194 938 147 593
1991 T3 219 723 150 585
1992 T1 218 539 168 405
1992 T3 239 142 187 605
1993 T1 251 116 174 070
1993 T3 266 809 176 911
1994 T1 251 866 190 151
1994 T3 283 420 161 401
1995 T1 271 887 164 929
1995 T3 262 843 186 225
1996 T1 254 613 200 084
1996 T3 264 557 199 001
1997 T1 260 448 218 141
1997 T3 274 470 227 999
1998 T1 256 580 230 589
1998 T3 255 936 230 858
1999 T1 236 981 240 547
1999 T3 255 226 233 081
2000 T1 247 561 224 379
2000 T3 261 687 232 324
2001 T1 245 621 249 409
2001 T3 261 864 254 993
2002 T1 260 392 273 892
2002 T3 284 642 279 056
2003 T1 277 434 291 034
2003 T3 304 222 302 736
2004 T1 318 744 318 606
2004 T3 354 173 307 833
2005 T1 347 335 321 573
2005 T3 378 473 337 861
2006 T1 394 692 335 064
2006 T3 460 023 380 067
2007 T1 463 034 404 224
2007 T3 512 067 382 103
2008 T1 509 608 395 404
2008 T3 533 932 418 636
2009 T1 479 438 462 160
2009 T3 522 743 458 837
2010 T1 571 167 483 859
2010 T3 584 683 481 819
2011 T1 603 907 485 278
2011 T3 686 774 470 055
2012 T1 614 103 498 228
2012 T3 623 532 479 334
2013 T1 618 264 518 343
2013 T3 672 992 510 637
2014 T1 714 610 486 266
2014 T3 713 054 489 992
2015 T1 730 750 484 635
2015 T3 782 286 483 598
2016 T1 870 788 492 098
2016 T3 1 002 839 505 387
2017 T1 833 122 491 474
2017 T3 985 445 492 705
2018 T1 1 036 797 478 920
2018 T3 958 460 480 217
2019 T1 897 991 508 687
2019 T3 881 304 535 633
2020 T1 917 157 530 065
2020 T3 981 098 547 721
2021 T1 1 066 272 573 297
2021 T3 1 186 380 590 310
2022 T1 1 303 310 627 295
2022 T3 1 292 338 543 884
2023 T1 1 178 745 525 145

Graphique 4 : Marché locatif – Vancouver

Source : Calculs de la SCHL

LMLA : Loyers maximums pour les logements abordables

Version texte (Graphique 4)

Marché locatif – Vancouver
Année Loyer moyen (logements vacants) ($) Loyer moyen (tous) ($) Loyers maximums pour les logements abordables ($)
1990 698 622 546,79
1992 630 643 569,05
1994 633 675 560,71
1996 651 712 577,40
1998 689 730 626,10
2000 674 749 658,10
2002 790 801 744,36
2004 781 831 773,58
2006 848 876 861,23
2008 944 948 955,84
2010 972 1 006 957,23
2012 1 028 1 058 1 008,71
2014 1 014 1 110 1 083,84
2016 1 320 1 236 1 094,98
2018 1 595 1 394 1 174,28
2020 1 836 1 519 1 293,93
2022 2 379 1 675 1 428,52

Ensuite, la COVID-19 a frappé et a créé de nouvelles occasions. La pandémie a permis aux gens de télétravailler et leur a offert la possibilité d’améliorer leur situation de logement. Parmi ces nouveaux télétravailleurs, par exemple, les personnes qui trouvaient les logements trop chers dans les deux plus grandes villes du Canada ont commencé à chercher ailleurs. Dans bien des cas, elles ont déménagé.

Ce changement a fait augmenter la demande de logements dans des marchés à l’extérieur des grands centres urbains qui avaient été relativement épargnés par la crise de l’abordabilité du logement.

Les données montrent que l’abordabilité a commencé à se détériorer à Montréal, à Ottawa-Gatineau et dans d’autres centres urbains plus petits pendant ou juste avant la pandémie.

Depuis, de nombreux facteurs ont alimenté la crise de l’abordabilité du logement. On peut dire que la COVID-19 a contribué à propager le manque d’abordabilité du logement partout au pays.

Le manque d’abordabilité du logement est un important facteur d’immobilité sociale

La pandémie, qui a soudainement accru la mobilité géographique pour de nombreux travailleurs, a fini par mener à l’immobilité sociale. Elle a fait croître la demande de logements dans des régions qui n’étaient pas prêtes à accueillir un afflux aussi important de nouveaux résidents. Notre dernier rapport montre que l’immobilité sociale se manifeste de différentes façons :

  • Beaucoup de locataires au Canada choisissent de rester dans leur logement actuel. Le taux de roulement des locataires a en effet diminué : il est passé de 13,6 % en 2002 à 12,5 % en 2023.
  • Un nombre accru de personnes au Canada estiment ne pas avoir les moyens de déménager, ou elles n’ont simplement pas la capacité ou la volonté de le faire. Il est difficile de déterminer si le taux de roulement est élevé ou non, car ces données ne sont recueillies que depuis quelques années. La tendance semble toutefois montrer que les locataires sont de plus en plus réticents à déménager.
  • Beaucoup de gens au Canada sont incapables d’accéder à un logement du marché. À Vancouver, Ottawa et Toronto, le parc des logements locatifs susceptibles d’être abordables pour la tranche de 20 % des personnes ayant les revenus les plus faibles est pratiquement inexistant.
  • Globalement, les données montrent que 2,7 millions de locataires au Canada, soit plus d’une personne sur quatre, occupent un logement qui est inabordable compte tenu de leurs moyens financiers. Ces personnes doivent donc trouver une autre solution de logement ou sacrifier d’autres besoins essentiels pour joindre les deux bouts.
Croissance des loyers moyens – logements avec et sans roulement de locataires (marché des logements destinés à la location)
Région métropolitaine de recensement Taux de roulement en 2023 (tous les log, destinés à la location) Variation du loyer moyen, log, de 2 chambres avec roulement Variation du loyer moyen, log, de 2 chambres sans roulement
Canada 12,4 % 24,1 % 5,1 %
Vancouver 8,1 % 33,5 % 5,9 %
Victoria 15,7 % 37,1 % 3,7  %
Edmonton 28,1 % 6,6 % 5 %
Calgary 23,6 % 19,9 % 10,9 %
Regina 31,9 % 9,4 % 6,1 %
Saskatoon 36,5 % 10,7 % 6,8 %
Winnipeg 19,2 % 4,6 % 3,3 %
Hamilton 11,1 % 41,8 % 7,6 %
KCW + 14,7 % 37 % 2,4 %
London 14,4 % 35,7 % 2,7 %
Toronto 8,3 % 40,4 % 4,4 %
Ottawa 16,5 % 19,7 % 1,2 %
Montréal 9,6 % 18,9 % 5,7 %
Québec 14,9 % 13 % 3,9 %
Halifax 10,5 % 22,7 % 8,5 %

Source : SCHL (Rapport sur le marché locatif)

Graphique 5 : Loyer moyen des logements de 2 chambres avec et sans roulement des locataires en 2023

Source : SCHL (Rapport sur le marché locatif)

Version texte (Graphique 5)

Loyer moyen des logements de 2 chambres avec et sans roulement des locataires en 2023
Centre Logements avec roulement ($) Logements sans roulement ($)
Montréal 1 310 1 052
Ottawa 1 903 1 643
Toronto 2 405 1 868
Calgary 1 771 1 614
Edmonton 1 400 1 368
Vancouver 2 601 2 082
Canada 1 553 1 355

Que devons-nous faire maintenant?

Malgré tout, il y a des signes encourageants. En 2021 et 2022, les mises en chantier d'habitations ont atteint des niveaux historiques. Même si elles ont diminué en 2023 par rapport à ces sommets records, elles sont restées bien au-dessus de la moyenne des 30 dernières années.

Il y a également eu un changement structurel au cours des 10 dernières années. Les appartements ont constamment augmenté en pourcentage du nombre total de logements mis en chantier. La proportion de logements destinés à la location parmi l’ensemble des unités mises en chantier a grimpé : elle est passée de 14 % en 2013 à 36 % en 2023. Bien que la demande de logements dépasse toujours l’offre sur le marché locatif, cette progression montre que les marchés et les constructeurs réagissent aux conditions serrées du marché.

Cette évolution est encourageante, mais collectivement, nous devons reconnaître un fait très important : les logements locatifs neufs ne sont pas nécessairement abordables lorsqu’ils sont prêts à être occupés. Il pourrait s’écouler plusieurs années avant que l’offre supplémentaire ne fasse augmenter l'abordabilité.

À court ou moyen terme, d’autres options pourraient devoir être envisagées, mais elles nécessitent de repenser notre façon de voir le logement.

Dans de nombreux autres grands marchés, différents ménages, et pas seulement des étudiants, partagent un logement pour joindre les deux bouts. Ce phénomène est bien documenté à New York et à Londres. Pour beaucoup de gens au Canada qui n'ont pas de logement ou qui ne peuvent s'en payer un sans sacrifier d'autres besoins essentiels, la cohabitation pourrait être une façon d'améliorer leurs conditions de logement. Ils peuvent par exemple partager un logement avec des amis ou de la famille, ou par d'autres moyens organisés.

Dans d’autres cas, les logements les plus abordables disposent d’équipements communs, comme une cuisine, une salle commune ou des salles de bain. Le fait d’offrir ces options aux ménages qui sont prêts à les envisager pourrait contribuer à accroître l’offre plus rapidement que par la seule construction de logements neufs.

Par exemple, la conversion de bâtiments commerciaux en immeubles résidentiels peut s'avérer difficile techniquement. Notamment, par exemple, parce que la plomberie est intégrée à la structure et qu'il est difficile de créer plusieurs salles de bains et cuisines à chaque étage. Cependant, un changement de mentalité dans l'utilisation de certaines commodités dans nos logements pourrait rendre les conversions plus viables.

Au sujet des modes de logement non traditionnels, des recherches plus approfondies sont nécessaires. Il nous faut déterminer comment les villes canadiennes se comparent à leurs homologues occidentales et comment ces modes non traditionnels pourraient répondre à la demande de logements au Canada. De telles recherches aideraient à définir ce que pourrait être une solution « conçue au Canada » à notre crise du logement.

De telles solutions peuvent être difficiles à envisager pour certaines personnes, mais il faudra peut-être accepter de faire un compromis entre les préférences et les besoins en matière de logement. L’idée ici n’est pas de réduire le niveau de vie actuel des gens. Cependant, ce qui peut paraître comme un sacrifice pour plusieurs pourrait très bien représenter une nette amélioration pour d’autres.

Le cœur de cette réflexion, c’est d’offrir de nouvelles solutions aux ménages canadiens en cette période de crise du logement.

Mathieu Laberge
Premier vice-président, Économie et perspectives de l’habitation

Mathieu Laberge dirige une équipe de spécialistes en économie et perspectives de l’habitation dont le travail éclaire les efforts du Canada pour s’attaquer aux principaux enjeux en matière de logement, y compris l’abordabilité du logement.

Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?

Merci de votre rétroaction!

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Rapporter un problème

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Faites-nous part de vos suggestions.

Google Captcha Loader

Comment pouvons-nous vous aider?

Rapporter un problème

Veuillez décrire le problème.

Google Captcha Loader

Merci! Vos commentaires ont été soumis.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants:

  • Logements abordables
  • Logement locatif
  • Accession à la propriété
  • Recherche
Date de publication: 27 février 2024

Par sujet

  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
    • Marché du logement, données et recherche
    • Innovation et leadership dans le secteur
    • Événements et conférenciers
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
    • Posséder une maison
    • Louer un logement

À propos de nous

  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Nos partenaires
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières

Plus d’info

  • Bulletins de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse
  • La SCHL et le logement accessible
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence    |    Plan d’accessibilité    |    Rétroaction sur l'accessibilité     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2025 
Canada
loader icon