Passer au contenu
SCHL - Page d'accueil
Société canadienne
d'hypothèques et de logemen
  • Se connecter ou S'inscrire
  • English
  • MENU
MENU
× English
  • Accueil
  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
      • Programmes de financement
        • Fonds pour le logement abordable
        • Fonds d'innovation pour le logement abordable
        • Programme de prêts pour la construction d'appartements
        • Programme canadien pour des logements abordables plus verts
        • Logement communautaire (social)
        • Initiative des terrains fédéraux
        • Financement du logement des Autochtones
        • Défi d’offre de logement
        • Innovation et recherche
        • Profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement
        • Initiative pour la création rapide de logements
      • Produits d’assurance prêt hypothécaire
        • Assurance prêt : propriétaires-occupants et petits immeubles locatifs
          • SCHL Achat
          • SCHL Améliorations
          • SCHL Immeubles locatifs
          • SCHL Refinancement
          • SCHL Nouveaux arrivants
          • SCHL Travailleurs autonomes
          • SCHL Transférabilité
          • Produits écologiques pour les prêteurs
        • Immeubles collectifs et logements locatifs
          • APH Select
        • Cas de défaut, demandes de règlement et propriétés à vendre
        • Centre de souscription
        • emili
        • Prêteurs agréés en vertu de la LNH
        • Calcul des rapports ABD et ATD
        • Comment reconnaître et signaler la fraude hypothécaire
        • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
        • Programme d’Achat de Prêts Hypothécaires Assurés (PAPHA)
      • Titrisation
        • Titres hypothécaires LNH
        • Obligations hypothécaires du Canada
        • Programmes inscrits canadiens d'obligations sécurisées
        • La chaîne de blocs dans le secteur de l’habitation
    • Marché du logement, données et recherche
      • Calendrier des rapports
      • Marchés de l’habitation
        • Rapports sur le marché de l’habitation
        • Rapports : hypothèque/consommateur
        • Rapport sur le marché locatif, automne 2024
      • Recherche sur le logement
        • Consultations
          • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens
            • Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens – Foire aux questions
        • Rapports de recherche en habitation
        • Enquêtes sur le logement
          • Enquêtes auprès des consommateurs
        • Prix et bourses de recherche
        • Les besoins impérieux en matière de logement
        • Réseau conjoint de recherche en matière de logement
      • Données sur le logement
        • Tableaux de données
          • Caractéristiques des ménages
          • Données sur le marché de l’habitation
          • Données sur la dette hypothécaire et la dette à la consommation
          • Données sur le marché locatif
        • Portail de l’information sur le marché de l’habitation
        • Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
        • Entente de licence avec la SCHL pour l’utilisation de données
        • Centre du savoir sur le logement
    • Innovation et leadership dans le secteur
      • Innovation dans le secteur du logement
      • Nos partenaires
        • Partenariats
        • Forum fédéral-provincial-territorial sur le logement
      • Collaboration avec l'industrie
        • Communauté d’experts en logement
      • Expertise de l’industrie
        • Logements abordables
        • Logement des Autochtones
        • Logement pour aînés
        • Logements accessibles et adaptables
        • Création de logements durables
        • La RESSOURCE
        • Bulletins de la SCHL
    • Événements et conférenciers
      • Conférences
        • Conférence nationale sur le logement de 2024
          • À propos
          • Conférence nationale sur le logement - Ordre du jour
          • Emplacement
          • ZoneInno
          • Détails pour les participants
      • Bureau des conférenciers
        • kevin-hughes-profile
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
      • Calculateurs pour l'achat d'une habitation
        • Calculateur hypothécaire
        • Calculateur de la capacité d’emprunt
        • Calculateur de l’amortissement de la dette
      • Guides d'achat
        • L’achat d’une maison étape par étape
        • Logements en copropriété – guide de l’acheteur
      • Assurance prêt hypothécaire pour les consommateurs
        • En quoi consiste l’assurance prêt hypothécaire?
        • Suis-je admissible à l’assurance prêt?
        • Coûts de l'assurance prêt hypothécaire SCHL
        • Les produits Eco de la SCHL
          • SCHL Eco Améliorations
          • SCHL Eco Plus
        • Options de financement pour la rénovation
        • FAQ – L’assurance prêt hypothécaire
      • Incitatifs à l’achat d’une propriété
      • Nouveaux arrivants
      • L’Incitatif à l’achat d’une première propriété
    • Posséder une maison
      • Gérer un prêt hypothécaire
        • La fraude hypothécaire
        • Conseils pour une bonne planification hypothécaire
        • Planifier et gérer son prêt hypothécaire
        • Votre dossier de crédit
        • La valeur de votre habitation
      • Vieillir chez soi
        • Choix de logements pour les aînés
        • Conseils en matière de logement et de finances
        • Options de financement hypothécaire pour les 55 ans et plus
        • Prévenir la fraude et l’exploitation financière
    • Louer un logement
      • Je veux louer un logement
        • Points à considérer avant de louer un logement
        • Types de logements locatifs au Canada
        • Trouver ou annoncer un logement locatif
        • Visiter le logement
        • Baux et contrats de location
        • Signature du bail
        • Enquête de crédit et mauvais dossier de crédit
        • Paiements du loyer et dépôts
        • Colocataires et animaux
      • Je suis locataire
        • Jour du déménagement
        • Responsabilités du propriétaire et du locataire
        • Inspections
        • Entretien et réparations
        • Plaintes et expulsions
        • Augmentations de loyer
        • Lorsque vous n’avez pas les moyens de payer le loyer
        • Renouveler ou résilier le bail
        • Quitter le logement
      • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
      • COVID-19 : Expulsions – Interdictions et interruptions pour soutenir les locataires
  • Info SCHL
    • Objectifs, valeurs et engagement de la SCHL en matière de logement
    • Découvrez la vie à la SCHL
    • Gestion et gouvernance
      • Bureau des conférenciers
      • Assemblée publique annuelle de la SCHL
      • Le Conseil d’administration de la SCHL et ses comités
      • Notre comité de gestion
      • Gouvernance du Régime et de la Caisse de retraite
        • Vue d'ensemble du Régime et de la Caisse de retraite
        • Rôles et responsabilités clés
        • Rapports annuels
    • Rapports de la Société
      • Rapport annuel 2023 de la SCHL
      • Évaluation des programmes
      • Rapports financiers trimestriels
      • Examen spécial de la SCHL – rapport de 2018 des co-auditeurs
      • Données sur les reports de prêts hypothécaires assurés par la SCHL
      • Résumé du Plan d'entreprise
      • Transparence
        • Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • L’accessibilité à la SCHL
        • Processus de rétroaction sur l’accessibilité
        • Documents d'information
        • Approvisionnement
          • Programme de diversité des fournisseurs
        • Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
    • Communiquez avec nous
      • Points de contact – Assurance prêt hypothécaire
      • Bureaux régionaux
      • Granville Island
      • Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord
      • Bureau national
      • Calendrier des jours fériés
  • Salle de presse 
  • Stratégie nationale sur le logement
    • Qu’est-ce que la Stratégie?
      • À propos des initiatives
      • Comment faire une demande
      • Aide et ressources
      • Domaines d’intervention prioritaires
      • Stratégie nationale sur le logement – Glossaire des termes courants
      • Glossaire
    • Ententes fédérales-provinciales-territoriales sur le logement
    • Autres possibilités de financement et de contribution de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Balado sur le logement au Canada
  • Carrières
  • Centre du savoir sur le logement
 
  • Accueil
  • Info SCHL
  • Rapports de la Société
  • Transparence
  • L’accessibilité à la SCHL
  • Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024
  • Enregistrer
  • Partager

Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024

Formats substituts

  • Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024 (PDF)
  • Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024 (Gros caractères – PDF)
  • Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024 (MP3)

Table des matières

  1. 1. Renseignements généraux
  2. 2. Domaines de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
  3. 3. Consultations
  4. 4. Rétroaction
  5. 5. Conclusion

1. Renseignements généraux

1.1 À propos de la SCHL

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) contribue au bon fonctionnement du système canadien du logement. Nous proposons des solutions de financement de l'habitation et un accès fiable au financement hypothécaire. En plus de mettre en œuvre des programmes de logement pour le gouvernement du Canada, nous fournissons des recherches et des données essentielles pour éclairer les décisions visant à améliorer les résultats du secteur du logement.

Nous reconnaissons que l'accès à des logements sûrs, abordables et inclusifs est essentiel pour habiliter les personnes, en particulier celles en situation de handicap, à vivre dans la dignité et de façon autonome. Notre Rapport d'étape sur l'accessibilité de 2024 décrit nos progrès et nos réalisations de la dernière année pour cerner, prévenir et éliminer les obstacles à l'accessibilité à la SCHL.

1.2 Notre engagement à l'égard de l'accessibilité

Nous sommes déterminés à cerner et à éliminer les obstacles à l'accessibilité dans tout ce que nous faisons, tout en prenant des mesures pour éviter de créer ou d'introduire de nouveaux obstacles pour nos collègues, nos clients et les collectivités que nous servons. À mesure que nous progresserons dans la réalisation de cet engagement, nous continuerons de consulter les personnes en situation de handicap, de recueillir de la rétroaction et d'y donner suite afin d'orienter notre approche en matière d'accessibilité et d'inclusion des personnes handicapées.

De plus, la SCHL se fait un point d'honneur de respecter les principes et les exigences énoncés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et les règlements connexes. Pendant l'élaboration du Règlement canadien sur l'accessibilité, la SCHL continue d'harmoniser ses pratiques avec la LCA et les nouvelles normes en matière d'accessibilité de Normes d'accessibilité Canada.

1.3 Nos progrès à ce jour

Depuis le lancement de notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, nous avons fait des progrès notables dans la promotion de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL grâce à la mise en œuvre des 35 mesures décrites dans notre Plan. Fondées sur l'expérience des personnes en situation de handicap, ces mesures favorisent un accès équitable à nos politiques, à nos programmes et à nos environnements, ce qui renforce notre engagement à créer une SCHL plus accessible et inclusive.

Notre cadre de gouvernance et nos mécanismes de surveillance sont essentiels à nos progrès constants. Ils assurent une responsabilisation claire à l'égard du respect des exigences de la LCA et de la mise en œuvre de notre Plan sur l’accessibilité 2023 - 2025. Ils sont aussi essentiels pour nous maintenir sur la bonne voie, pour intégrer l'accessibilité à tous les aspects de nos activités et favoriser la responsabilité collective afin de faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL.

Sur cette base, nous avons établi en 2024 un processus officiel pour surveiller l'élaboration de nouvelles normes par Normes d'accessibilité Canada. Bien que ces normes soient facultatives jusqu'à ce qu'elles soient réglementées en vertu de la LCA, la SCHL suit de façon proactive leurs progrès et tient les principales parties prenantes internes au courant de tout développement. Notre objectif est de respecter ces normes dans la mesure du possible une fois qu'elles auront été achevées, peu importe leur adoption réglementaire. Cette approche permet à la SCHL de demeurer à l'affût de l'évolution des attentes en matière d'accessibilité et de continuer à favoriser des politiques, des programmes et des environnements sans obstacles.

Nous sommes en voie de respecter tous les engagements énoncés dans notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025. Parmi les 35 mesures que nous nous sommes engagés à prendre sur une période de 3 ans, 24 sont achevées, 8 sont sur la bonne voie et 3 devraient commencer au cours des prochains mois, et être achevées d'ici la fin de 2025.

Veuillez noter que l'état des mesures à prendre du présent rapport reflète l'état prévu à la fin de l'exercice, afin d'en tenir compte dans votre interprétation. Les mesures qui n'ont pas été achevées au moment de la rédaction du rapport, mais qui devraient être achevées d'ici la fin de l'exercice, sont marquées comme étant terminées. Toute mesure susceptible de se prolonger jusqu'en 2025 est marquée comme étant en voie. Toutes les descriptions des progrès comprennent ce contexte, le cas échéant.

Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024

Enregistrer
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024

Done C’est fait!
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Done C’est fait!
Close this window

État des mesures à prendre

  • 24 terminée
  • 8 en voie
  • 3 à venir

Les progrès notables réalisés en 2024 dans les 7 domaines prioritaires de la LCA sont résumés ci-dessous et détaillés dans l'ensemble du rapport.

  1. L'emploi : Nous avons renforcé l'accessibilité du milieu de travail grâce à la prestation de formations spécialisées et à la mise en œuvre de pratiques de recrutement et d'adaptation plus inclusives.
    • Nous avons lancé le programme Enabling LeadersTM visant à développer les compétences en leadership du personnel en situation de handicap et à renforcer notre bassin de leaders.
    • Nous avons offert une formation spécialisée aux champions de l'accessibilité de l'ensemble de la SCHL, soit des parties prenantes clés faisant progresser les engagements dans le cadre de notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, afin d'approfondir leur compréhension de l'accessibilité.
    • Nous avons mis à jour de notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail et élaboré une nouvelle procédure connexe pour clarifier les rôles et les responsabilités et simplifier le processus d'adaptation.
    • Nous avons amélioré nos communications de recrutement et nos affiches de poste afin de mieux soutenir les candidats en situation de handicap.
  2. L'environnement bâti : Nous avons intégré l'accessibilité comme facteur fondamental dans la conception, la rénovation et l'évaluation de nos espaces de bureau.
    • Nous avons lancé une évaluation de l'accessibilité de tous les espaces de bureau appartenant à la SCHL et loués par elle.
    • Nous avons intégré des considérations en matière d'accessibilité dans l'acquisition et la conception de nouveaux bureaux.
  3. Les technologies de l'information et des communications : Nous avons accordé la priorité à l'accessibilité dans les outils numériques et la formation afin de créer une expérience numérique plus inclusive.
    • Nous avons mis en œuvre Intégration 2.0 dans notre Système de gestion des ressources humaines avec des caractéristiques d'accessibilité améliorées, comme la compatibilité du lecteur d'écran et la navigation au clavier améliorée.
    • Nous avons élaboré des lignes directrices sur la formation accessible pour assurer l'inclusivité dans divers formats de formation à la SCHL, et nous avons intégré des critères d'accessibilité au processus d'approvisionnement pour la sélection des fournisseurs de formation.
    • Nous avons lancé un plan d'amélioration du site Web axé sur l'amélioration des textes de remplacement, de l'uniformité des mises en page et de l'accessibilité des fenêtres contextuelles et des feuilles de calcul.
  4. Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications : Nous avons amélioré nos pratiques de communication afin de fournir de l'information claire, accessible et inclusive pour tous les publics.
    • Nous avons créé une nouvelle page d'accueil pour du contenu sur le logement accessible afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
    • Nous avons effectué une vérification en langage simple des pages Web et des documents les plus consultés afin d'améliorer la clarté et la facilité de compréhension.
    • Nous avons amélioré l'intégration des mesures d'adaptation dans le cadre du processus d'inscription aux grands évènements externes.
  5. L'acquisition de biens, de services et d'installations : Nous avons intégré des considérations en matière d'accessibilité aux pratiques d'approvisionnement afin d'accorder la priorité à la sélection de produits et de services accessibles et inclusifs qui respectent les nouvelles normes d'accessibilité.
    • Nous avons ajouté des critères d'accessibilité aux modèles d'approvisionnement et aux listes de vérification pour assurer la prise en compte systématique de l'accessibilité.
    • Nous avons offert de la formation ciblée aux membres de l'équipe Approvisionnement afin d'améliorer leur capacité à intégrer l'accessibilité aux pratiques d'approvisionnement.
    • Nous avons élaboré un processus pour documenter les exigences ou les décisions en matière d'accessibilité dans toutes les activités d'approvisionnement afin de maintenir la transparence et la responsabilisation.
  6. La conception et la prestation de programmes et de services : Nous avons contribué à faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap grâce à la recherche et renforcé notre prise en compte des personnes en situation de handicap dans la prestation des programmes de logement.
    • Nous avons renforcé l'application de l'ACS Plus dans les politiques et les programmes afin de mieux tenir compte des besoins des groupes privés d'équité, y compris les personnes handicapées, et d'y répondre.
    • Nous avons observé une utilisation positive du Guide sur la conception universelle pour la construction d'immeubles collectifs résidentiels depuis sa publication, ce qui en fait une ressource clé pour les concepteurs, les constructeurs et les promoteurs en 2024 dans le but de créer des logements plus accessibles et inclusifs.
  7. Le transport : Nous avons veillé à ce que les politiques et les communications liées au transport demeurent accessibles et exemptes d'obstacles.

1.4 Rétroaction sur l'accessibilité

La rétroaction des personnes en situation de handicap est essentielle pour nous aider à cerner, à prévenir et à éliminer les obstacles à l'accessibilité à la SCHL ainsi qu'à mettre en œuvre notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025. Tous les commentaires sont transmis au spécialiste, Diversité et inclusion de la SCHL aux fins de documentation et de traitement appropriés. Cette personne supervise la mise en œuvre de la LCA à la SCHL et peut être jointe directement à l'adresse DI@cmhc-schl.gc.ca.

Les clients et les parties prenantes peuvent aussi communiquer avec le Centre de contact de la SCHL pour lui faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité par téléphone au 1-800-668-2642, par courriel à l'adresse centrecontact@schl.ca, ou par la poste au 700, chemin Montréal, à Ottawa (Ontario) K1A 0P7. Les membres du personnel de la SCHL peuvent faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité en envoyant un courriel à notre équipe des Relations avec les employés, en utilisant notre système interne de gestion des cas des Ressources humaines ou en soumettant leurs commentaires de façon anonyme au moyen de notre plateforme tierce. Pour en savoir plus sur notre processus de rétroaction, consultez le site SCHL.ca.

« À la SCHL, nous nous engageons à en apprendre davantage sur l'accessibilité en écoutant les personnes en situation de handicap. »

– Caroline Bilodeau, vice-présidente, Personnes et culture

1.5 Formats substituts

Pour demander un exemplaire de nos plans, de nos rapports ou de notre processus de rétroaction en matière d'accessibilité dans un format substitut, veuillez communiquer avec nous :

  • Téléphone : 1-800-668-2642
  • Courriel : centrecontact@schl.ca
  • Adresse postale : 700, chemin Montréal, Ottawa (Ontario) K1A 0P7

Pour les formats imprimés, avec de gros caractères (police de plus grande taille) ou les formats électroniques compatibles avec les technologies d'adaptation : la SCHL s'engage à fournir ces documents dès que possible et au plus tard 15 jours après la demande initiale, conformément à la LCA.

Pour le braille (système de points surélevés que les personnes aveugles ou ayant une basse vision peuvent lire avec leurs doigts) et l'audio (enregistrement d'une personne qui lit le texte à haute voix) : la SCHL s'engage à fournir ces documents dès que possible et au plus tard 45 jours après la demande initiale, conformément à la LCA.

1.6 Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent au présent rapport.

Accessibilité :
Conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à tout le monde, y compris aux personnes ayant un handicap de diverses natures, d’y accéder.
Approvisionnement :
Achat de biens et de services à des fins professionnelles.
Handicap :
Toute déficience dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. Il peut s’agir d’une déficience cognitive, intellectuelle, mentale, sensorielle ou physique, d’un trouble d’apprentissage ou de la communication ou d’une limitation fonctionnelle. La déficience peut être de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non.
Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) :
Loi entrée en vigueur le 11 juillet 2019. Elle a été adoptée dans le but d’éliminer les obstacles et d’atteindre l’accessibilité dans les domaines de compétence fédérale au plus tard le 1er janvier 2040.
Mesures d'adaptation :
Obligation légale d’éliminer les inconvénients et les obstacles que subissent les membres du personnel actuels ou potentiels ou les clients en raison d’une politique ou d’une pratique ayant un effet négatif sur des personnes ou des groupes désignés qui sont protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Norme :
Une norme guide les activités des organisations de manière uniforme dans tous les secteurs. Les gens peuvent donc s’attendre au même niveau de service ou à la même qualité de produits.
Obstacles :
Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.

^ Haut de la page


2. Domaines de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

2.1 Emploi

Nous sommes déterminés à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable, inclusif et accessible où nos collègues en situation de handicap peuvent s'épanouir. Parmi les membres de notre personnel, 12 % s'identifient comme des personnes en situation de handicap, et nous voulons nous assurer qu'ils ont tous le soutien nécessaire pour réussir. Du recrutement à l'intégration en passant par le développement de carrière et l'adaptation du milieu de travail, nous travaillons à éliminer les obstacles à l'accessibilité et à créer un environnement où nos collègues peuvent atteindre leur plein potentiel.

L'un des éléments clés de la promotion de l'équité en matière d'emploi et de l'inclusion en milieu de travail est l'éducation de nos collègues sur l'accessibilité. Nous sommes déterminés à nous assurer que tout le monde est informé, confiant et outillé pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL.

Formation et perfectionnement

Obstacles :

Il existe une possibilité de sensibiliser davantage les membres du personnel à l'inclusion des personnes en situation de handicap et de mieux les outiller pour améliorer l'accessibilité des produits et des services.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2024, la SCHL offrira à tous les membres actuels et futurs de son personnel une formation pour les sensibiliser aux handicaps et les informer sur l’accessibilité. État : En voie
Progrès :

En 2024, nous avons lancé le programme Enabling LeadersTM, une initiative pilote de développement du leadership conçue expressément pour les personnes en situation de handicap. Ce programme offrait aux participants un espace unique pour développer leurs compétences en leadership et en image de marque. Les participants ont bénéficié d'un environnement sûr et accueillant, qui a favorisé une croissance et un développement authentiques. Grâce à cette initiative, nous renforçons le bassin de leadership au sein de la SCHL et habilitons les membres du personnel en situation de handicap à atteindre leur plein potentiel.

Nous avons aussi offert une formation ciblée aux champions de l'accessibilité de l'ensemble de l'organisation en 2024. Ces champions ont participé à une journée d'apprentissage novatrice, au cours de laquelle ils ont consulté des spécialistes et approfondi leur compréhension des pratiques inclusives en milieu de travail afin de mieux soutenir leur travail visant à faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL.

De plus, nous avons offert des ateliers sur les préjugés inconscients en 2024, ce qui a donné aux membres du personnel l'occasion d'explorer comment les préjugés inconscients peuvent avoir une incidence sur leur travail et leurs interactions. Un guide de discussion après la formation a aussi été élaboré pour appuyer les conversations d'équipe continues. En outre, la SCHL a organisé l'exposition Sous le racisme : Un défi pour nos pensées présentée au Centre des sciences de l'Ontario, qui a offert au personnel une excellente occasion de réfléchir à la façon dont les préjugés, bien qu'ils soient souvent inconscients, peuvent avoir une incidence sur les groupes privés d'équité, y compris les personnes handicapées. Cette exposition interactive a encouragé le personnel à examiner comment notre esprit bâtit des croyances et reconnaît les préjugés systémiques, ce qui a donné lieu à des conversations constructives sur l'inclusion.

Pendant la Semaine nationale de l'accessibilité, nous avons publié des communications internes sur des sujets comme la sécurité psychologique, l'incidence des parfums en milieu de travail et les normes d'accessibilité en cours d'élaboration. Dans le cadre de ces communications, nous avons lancé deux nouvelles pratiques de travail sécuritaire en matière de sécurité psychologique et d'incidence des parfums. Au cours de la semaine, nous avons aussi accueilli Yat Li, un défenseur passionné de l'accessibilité et de l'inclusion, à titre de conférencier d'honneur. M. Li nous a fait part de sa puissante expérience en tant que personne sourde et malentendante, en offrant de précieux renseignements sur les obstacles auxquels font face les personnes handicapées et des stratégies pour créer des milieux de travail plus inclusifs.

Nos groupes-ressources des employés ont joué un rôle important dans la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL en 2024. Nous avons notamment lancé le Réseau du bien-être mental, un nouveau groupe-ressource des employés axé sur le soutien aux membres du personnel aux prises avec des problèmes de santé mentale et la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale. Ce groupe a joué un rôle déterminant dans la promotion de la sécurité psychologique, le soutien par les pairs et la diffusion d'histoires de résilience tout au long de l'année, y compris lors de la Journée mondiale de la santé mentale.

Nous mettons la dernière main à notre partenariat avec un fournisseur pour mettre en œuvre une formation obligatoire sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL. La formation sera mise en œuvre auprès de tout le monde en 2025 et incluse dans le processus d'intégration par la suite. Il s'agit d'une étape importante pour nous assurer que nos collègues comprennent et prennent en compte l'accessibilité et les besoins des personnes en situation de handicap, tant dans nos interactions quotidiennes que dans notre façon de servir la population canadienne.

Mesures d'adaptation du milieu de travail

Obstacles :

Il serait possible d'améliorer le processus pour demander et obtenir des mesures d'adaptation. Il existe aussi une occasion de sensibiliser davantage les gestionnaires de personnes aux pratiques exemplaires en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap et au processus à suivre pour offrir des mesures d'adaptation.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2023, la SCHL révisera sa Directive sur l’adaptation du milieu de travail et son processus connexe. À cette fin, nous inviterons les membres du personnel en situation de handicap à nous faire part de leurs commentaires sur la directive et son processus connexe. Notre objectif est de nous assurer que le processus est simple et efficace. État : Terminée
  2. D’ici la fin de 2024, la SCHL mettra en œuvre et communiquera les changements apportés à la Directive sur l’adaptation du milieu de travail et à son processus connexe, en fonction des résultats de son examen. État : Terminée
  3. D’ici la fin de 2025, la SCHL élaborera et offrira de la formation pour les gestionnaires de personnes et les membres de son personnel qui participent au processus d’adaptation. Cette formation portera sur les aspects juridiques de notre devoir en matière d’adaptation du milieu de travail et le processus de traitement et d’examen des demandes. État : En voie
Progrès :

Nous avons mis à jour notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail afin de clarifier les rôles et les responsabilités. Le processus comprenait des consultations avec le personnel en situation de handicap. De plus, nous avons élaboré une nouvelle procédure sur l'adaptation du milieu de travail pour accompagner notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail mise à jour. La procédure sert de base aux mesures d'adaptation efficaces du milieu de travail en décrivant les étapes à suivre pour déterminer les mesures d'adaptation raisonnables, avec la pleine collaboration des collègues et des gestionnaires de personnes, lorsqu'un besoin a été cerné en fonction de l'un des motifs de distinction illicite. Les membres du personnel en situation de handicap ont participé à des groupes de discussion pour donner leur point de vue sur la procédure, et leurs commentaires ont été intégrés à celle-ci. La version définitive de la procédure et la Directive sur l'adaptation du milieu de travail qui l'accompagne seront communiquées au personnel d'ici la fin de 2024.

De plus, un nouveau programme de formation en gestion des personnes a été élaboré et offert à tous les gestionnaires de personnes en 2024. Ce programme comprenait un module sur les congés d'invalidité et les mesures d'adaptation d'ordre médical. Les gestionnaires ont pu acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour mieux soutenir les membres du personnel en situation de handicap.

Nous sommes en train de collaborer avec diverses parties prenantes pour élaborer et offrir une formation plus approfondie aux gestionnaires de personnes d'ici la fin de 2025. La formation portera sur les aspects juridiques de notre obligation de prendre des mesures d'adaptation ainsi que sur les exigences et les responsabilités connexes.

Acquisition de talents

Obstacles :

Il existe une occasion de rendre les offres d'emploi plus accessibles. Il serait aussi possible de mieux intégrer le processus de recrutement et d'intégration des personnes handicapées. Des personnes en situation de handicap nous ont aussi dit que nous pourrions renforcer nos stratégies et nos partenariats pour recruter des personnes handicapées.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2024, la SCHL va améliorer et mieux intégrer le processus de recrutement et d’intégration des personnes handicapées. État : Terminée
  2. D’ici la fin de 2024, la SCHL examinera les offres d’emploi et élaborera un plan d’action pour s’assurer qu’elles sont adaptées aux personnes ayant des handicaps divers. État : Terminée
  3. D’ici la fin de 2025, la stratégie d’acquisition de talents de la SCHL comprendra un plan pour attirer des personnes handicapées. Elle comprendra aussi un plan de formation pour l’équipe d’acquisition de talents afin d’accroître sa sensibilisation et sa compréhension des besoins des personnes en situation de handicap. État : En voie
Progrès :

Nous avons consulté les principales parties prenantes internes et notre personnel en situation de handicap afin d'améliorer notre façon de répondre aux besoins des candidats pendant le processus de recrutement. Les points à améliorer suivants ont été déterminés, et des mesures pour y répondre seront mises en œuvre d'ici la fin de 2024 :

  • Inclure les coordonnées pour les demandes de mesures d'adaptation dans les modèles de communication pour les entrevues;
  • Améliorer l'énoncé sur les mesures d'adaptation dans nos affiches de poste.

Nous améliorons aussi notre processus interne de traitement des demandes de mesures d'adaptation pendant le recrutement et l'intégration des personnes en situation de handicap. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de 2024.

Nous demeurons déterminés à examiner continuellement nos affiches de poste pour nous assurer qu'elles sont inclusives et adaptées aux candidats ayant divers handicaps. En 2024, nous avons effectué une analyse de marché des affiches de poste, en comparant nos pratiques aux institutions financières et aux entités gouvernementales, y compris les sociétés d'État. Cette analyse a mis en évidence les occasions de renforcer la façon dont nous communiquons l'engagement de la SCHL à l'égard de l'accessibilité et des mesures d'adaptation dans nos affiches de poste. Un plan de projet visant à adapter nos affiches de poste aux personnes ayant divers handicaps est en cours d'élaboration et sera achevé d'ici la fin de 2024.

Des recherches sont aussi en cours pour inclure un plan visant à attirer des personnes en situation de handicap dans la stratégie d'acquisition de talents de la SCHL. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de 2025.

2.2 L'environnement bâti

Nous sommes déterminés à créer des milieux de travail où tout le monde peut contribuer à son plein potentiel, c'est pourquoi nous avons pour priorité de veiller à ce que nos bureaux soient non seulement accessibles, mais aussi inclusifs et accueillants pour chaque personne. Tous nos bureaux ont été rénovés dans un souci d'accessibilité et d'inclusion. Nos espaces modernisés sont conçus pour répondre aux divers besoins de notre effectif et offrent des environnements qui soutiennent le travail individuel, la collaboration, les liens sociaux et le bien-être. Nous demeurons déterminés à cerner continuellement les possibilités d'amélioration et de renforcement de l'accessibilité dans nos environnements bâtis, y compris à Granville Island, un carrefour culturel de Vancouver que la SCHL gère au nom du gouvernement du Canada.

Bureaux de la SCHL

Obstacles :

La conception ouverte des nouveaux bureaux sans poste de travail assigné crée des obstacles pour certaines personnes en situation de handicap. Ils concernent surtout la disponibilité de casiers permanents et la possibilité de travailler dans des espaces tranquilles. Les personnes en situation de handicap nous ont aussi dit que nous pourrions améliorer les mesures en place pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience auditive dans les situations d'urgence. Enfin, il serait possible de repérer et d'examiner les aspects à améliorer en matière d'accessibilité de nos bureaux.

Mesures :
  1. D'ici juin 2024, la SCHL établira un processus qui permettra à l'ensemble du personnel, y compris les personnes en situation de handicap, de demander un casier permanent à l'endroit qui leur convient le mieux. État : Terminée
  2. D'ici la fin de 2024, la SCHL déterminera et indiquera où se trouvent les espaces de travail tranquilles dans tous ses bureaux. État : Terminée
  3. D'ici la fin de 2024, la SCHL effectuera des évaluations de l'accessibilité de chacun de ses immeubles et de ses bureaux, y compris les espaces qu'elle loue ou dont elle est propriétaire. État : En voie
  4. D'ici le printemps 2025, la SCHL élaborera un plan fondé sur les résultats de l'évaluation de l'accessibilité pour améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de ses bureaux. État : À venir
  5. D'ici le printemps 2025, la SCHL veillera à ce que l'accessibilité soit prise en compte à toutes les étapes de la recherche, de l'achat et de la location ou de la construction de nouveaux bureaux. État : Terminée
  6. D'ici la fin de 2025, la SCHL élaborera un plan pour mieux répondre aux besoins en matière d'accessibilité des personnes ayant une déficience auditive lors d'une évacuation et d'autres urgences. État : À venir
Progrès :

Le processus que nous avons mis en place en 2023 pour réserver des casiers permanents et veiller à ce que des espaces de travail tranquilles soient offerts dans tous nos bureaux demeure largement utilisé et apprécié par le personnel de la SCHL.

En 2024, nous avons jeté les bases d'une évaluation complète de l'accessibilité de tous les espaces de bureau appartenant à la SCHL et loués par elle. L'évaluation visera à cerner les occasions d'améliorer l'accessibilité. Pour ce faire, nous avons élaboré une portée détaillée des travaux conforme à la norme mise à jour CSA/ASC B651, Conception accessible pour l'environnement bâti. Nous avons retenu les services d'un fournisseur externe pour effectuer cette évaluation, qui devrait commencer cet hiver et se terminer au printemps 2025. Les résultats serviront à élaborer un plan pour améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de nos bureaux.

De plus, en 2024, nous avons établi un processus clair pour nous assurer que l'accessibilité est un critère de base à toutes les étapes de la recherche, de l'achat, de la location et de la conception de nouveaux bureaux. En 2024, ce processus a été appliqué à la conception de notre nouveau bureau de Halifax, où les considérations en matière d'accessibilité ont été intégrées dès le départ. L'équipe de conception a respecté toutes les normes de conformité et a intégré les renseignements tirés de projets antérieurs pour améliorer l'accessibilité. Par exemple, l'inclusion d'une salle de toilettes universelle, au-delà des exigences du code, démontre l'engagement de la SCHL à établir des normes plus élevées en matière de conception accessible.

À mesure que nous augmenterons les exigences de présence au bureau à compter de 2025, nous continuerons d'appliquer une perspective d'accessibilité à nos bureaux et de tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap dans toutes les décisions liées à la conception de nos environnements de construction.

Granville Island

Obstacles :

Il existe une occasion d'évaluer le site physique de Granville Island, car il pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2025, la SCHL terminera le travail de fond visant à retenir les services d’un consultant pour une stratégie d’accessibilité de Granville Island, y compris a) mobiliser les administrations municipales, provinciales, fédérales et autochtones pour déterminer qui est responsable de quoi et coordonner les communications entre ces groupes; b) établir des liens avec la communauté des personnes handicapées qui peuvent nous conseiller au sujet de la stratégie d’accessibilité; c) définir les exigences et les critères d’une demande de propositions pour embaucher un consultant en accessibilité; d) déterminer les options de financement pour l’élaboration de la stratégie d’accessibilité et sa mise en œuvre. État : En voie
Progrès :

Au cours de l'été 2024, nous avons lancé une nouvelle tente d'information saisonnière avec des bénévoles à Granville Island. Cette initiative a contribué à améliorer l'accessibilité, car elle a offert aux visiteurs une ressource où se rendre pour obtenir de l'aide sur l'orientation et les directions, et des réponses à leurs questions sur Granville Island. Nous reconnaissons que ce ne sont pas tous les visiteurs qui sont en mesure d'interpréter des cartes ou de l'information sur le Web. Nous avons aussi ajouté plusieurs tables de pique-nique accessibles à Granville Island cet été, en reconnaissance de la nécessité d'accroître l'accessibilité des places assises.

En 2024, nous avons soutenu de nombreux évènements d'envergure à Granville Island qui accordaient la priorité à l'inclusion des personnes en situation de handicap en faisant appel à des interprètes pour les spectacles, en offrant des places réservées et de l'espace aux personnes en situation de handicap près des scènes et en offrant des zones de calme lors d'évènements. Nous nous sommes aussi associés à un organisme local pour organiser un atelier d'aménagement urbain visant à améliorer l'orientation sur les lieux et à mettre l'accent sur l'orientation non verbale.

Tout au long de 2024, nous avons continué de faire des progrès dans l'élaboration de notre stratégie d'accessibilité de Granville Island. Nous avons tenté de clarifier les responsabilités liées à l'accessibilité de Granville Island des administrations municipales, provinciales, fédérales et autochtones, et nous continuons à établir des relations avec la communauté des personnes handicapées. Nous réalisons aussi des progrès dans la recherche de consultants en accessibilité potentiels et d'options de financement pour améliorer l'accessibilité à Granville Island. Nous reconnaissons que le territoire que nous appelons Granville Island est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Nous sommes déterminés à respecter ce territoire et à travailler en collaboration avec les communautés autochtones pour nous assurer que nos efforts en matière d'accessibilité reflètent leurs valeurs, leurs besoins et leurs priorités.

2.3 Les technologies de l'information et des communications

L'accessibilité des technologies de l'information et des communications (TIC) va au-delà de la conformité aux normes comme les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0, niveau AA et les Exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC (CAN/ASC – EN 301 549:2024). Il s'agit de créer des expériences numériques qui permettent à tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap, de participer pleinement. Nous adoptons une approche proactive dans la façon dont nous élaborons, utilisons et acquérons des TIC, en travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs de services pour cerner, prévenir et éliminer les obstacles à l'accessibilité. Nos efforts visent à rendre nos produits et services en matière de TIC utilisables et accessibles pour tout le monde et à réduire au minimum le besoin de technologies d'assistance tout en assurant la compatibilité pour les personnes qui les utilisent.

Système de gestion des ressources humaines

Obstacles :

Il serait possible d'évaluer l'accessibilité du Système de gestion des ressources humaines de la SCHL, y compris le module de demande d'emploi, pour s'assurer qu'il ne présente pas d'obstacles pour les personnes qui l'utilisent, y compris celles en situation de handicap.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2025, la SCHL examinera son Système de gestion des ressources humaines pour repérer les obstacles à l’accessibilité et simplifier le système lorsque c’est possible. État : En voie
Progrès :

En 2024, nous avons continué d'examiner notre Système de gestion des ressources humaines afin de cerner et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité. Dans le cadre de cet effort, nous avons relevé plusieurs problèmes d'accessibilité avec notre module d'intégration. Pour régler ces problèmes, nous mettons en œuvre Intégration 2.0, un module mis à jour qui comprend une interface utilisateur améliorée qui prend en charge les lecteurs d'écran, une navigation au clavier améliorée et des modes à contraste élevé. Les améliorations, qui seront achevées d'ici la fin de 2024, permettront aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de naviguer plus facilement dans le système à l'aide de lecteurs d'écran et offriront plus d'options aux personnes ayant une déficience motrice au moyen de raccourcis clavier.

L'examen de notre Système de gestion des ressources humaines se poursuit, et nous sommes déterminés à cerner et à éliminer continuellement les obstacles à l'accessibilité afin d'offrir une expérience utilisateur inclusive. Nous collaborons activement avec SAP, notre fournisseur de systèmes, pour tirer parti des caractéristiques nouvelles et existantes qui améliorent l'accessibilité dans l'ensemble du système.

Système de gestion de l'apprentissage

Obstacles :

Il existe une occasion d'améliorer l'accessibilité du matériel de formation et d'intégration.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2023, la Société élaborera des lignes directrices et veillera à ce que toutes les nouvelles formations (en personne, virtuelles, d’apprentissage en ligne ou mixtes) élaborées ou offertes soient accessibles à une grande variété de personnes. État : Terminée
  2. À compter de 2023, la SCHL s’efforcera de déterminer ses exigences actuelles en matière d’accessibilité concernant la formation. Nous nous engageons à chercher des occasions d’élaborer et d’offrir des formations qui répondent à ces exigences. État : Terminée
  3. D’ici la fin de 2024, la SCHL examinera le matériel de formation obligatoire actuel à l’intention du personnel afin de cerner les occasions d’en améliorer l’accessibilité. Elle élaborera un plan pour donner suite aux constatations. État : Terminée
Progrès :

En 2024, nous avons élaboré et mis en œuvre des lignes directrices sur la formation accessible pour divers formats de formation, y compris la formation en ligne, en personne, virtuelle et mixte. Ces nouvelles lignes directrices offrent des techniques et des principes clairs que les fournisseurs, les concepteurs et les formateurs doivent suivre lorsqu'ils fournissent, conçoivent et donnent de la formation à la SCHL. L'objectif des lignes directrices est d'améliorer l'accessibilité de la formation de la SCHL grâce à la création d'environnements d'apprentissage inclusifs qui répondent à divers besoins, réduisent les obstacles à l'accessibilité et limitent le plus possible la nécessité pour les participants en situation de handicap de demander des mesures d'adaptation.

Pour assurer le respect des attentes, les exigences en matière d'accessibilité sont désormais intégrées à notre processus d'approvisionnement. Toutes les demandes de propositions et les demandes d'arrangements en matière d'approvisionnement comprennent des critères d'accessibilité obligatoires, comme la conformité à la LCA concernant la prestation de matériel d'apprentissage et le respect des lignes directrices sur la formation accessible de la SCHL. Les fournisseurs sélectionnés doivent répondre à ces exigences afin que la formation qu'ils offrent favorise une expérience d'apprentissage inclusive pour tout le monde à la SCHL.

De plus, nous avons examiné notre matériel de formation obligatoire existant afin de cerner les possibilités d'amélioration. Par conséquent, nous avons déterminé trois cours clés (Code d'éthique, Harcèlement et violence et Santé et sécurité au travail) où l'accessibilité peut être améliorée. Un plan est en place pour réviser le matériel afin qu'il soit plus inclusif et accessible pour tout le monde.

Site Web de la SCHL

Obstacles :

Des personnes en situation de handicap ont signalé des obstacles lorsqu'elles consultaient notre site Web, plus précisément en ce qui concerne les textes de remplacement, la mise en page, ainsi que l'accessibilité des fenêtres contextuelles et des feuilles de calcul.

Mesures :
  1. D'ici la fin de 2023, la Société affinera et officialisera sa procédure de mise à l'essai standard de l'accessibilité de son site Web. État : Terminée
  2. D'ici la fin de 2024, la SCHL officialisera un plan d'amélioration de l'accessibilité de son site Web, notamment a) en veillant à ce que les images contenant de l'information comportent des textes de remplacement appropriés, s'il y a lieu; b) en améliorant l'uniformité de la mise en page dans l'ensemble des pages Web; c) en s'assurant que toutes les fenêtres contextuelles sont accessibles, le cas échéant et d) en améliorant l'accessibilité des feuilles de calcul. État : Terminée
Progrès :

La procédure que nous avons établie pour tester régulièrement l'accessibilité de notre site Web en 2023 demeure essentielle pour favoriser l'amélioration continue de la convivialité et de l'inclusivité de notre site Web.

En 2024, nous avons élaboré un plan pour aborder des points précis à améliorer, y compris les solutions de rechange fondées sur le texte, la mise en page, les fenêtres contextuelles et l'accessibilité des feuilles de calcul. Nous mettons actuellement en œuvre ce plan.

Le plan décrit la façon dont nous continuerons d'utiliser les outils d'évaluation de l'accessibilité – et d'en acquérir de nouveaux, au besoin – pour favoriser l'accessibilité, notamment en veillant à ce que les images contenant de l'information aient des textes de remplacement appropriés afin que tous les utilisateurs puissent accéder aux mêmes renseignements, peu importe la façon dont ils interagissent avec le contenu. Conformément au plan, une initiative de refonte est aussi en cours pour améliorer l'uniformité de la mise en page des pages Web et créer une expérience utilisateur plus uniforme et harmonieuse. Le plan vise aussi à rendre la navigation plus intuitive, afin que tous les utilisateurs puissent interagir plus facilement avec notre site Web. Le plan traite de l'accessibilité des éléments interactifs, comme les fenêtres contextuelles, qui sont déjà en cours de refonte pour en faciliter l'utilisation par les personnes qui ont recours aux technologies d'assistance. De plus, l'équipe Web de la SCHL transmet des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité des feuilles de calcul aux créateurs de contenu, tout en travaillant à réduire le nombre de feuilles de calcul sur notre site Web.

En 2024, nous avons aussi testé l'accessibilité de notre Tableau de bord de données sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels auprès d'un fournisseur tiers, ce qui a mené à d'importantes améliorations de nos modèles de pages Web et à l'utilisation de Power BI. D'autres modèles de pages Web sont en cours d'examen afin d'améliorer davantage l'accessibilité de notre site Web. En outre, nous avons élaboré une liste de vérification de l'accessibilité que l'équipe Web utilise au moment de la création de nouvelles pages et de la révision de pages existantes.

La formation demeure essentielle pour outiller notre équipe Web dans le but d'améliorer continuellement l'accessibilité du site Web. En 2024, l'équipe a participé à une formation officielle avec des spécialistes comme Siteimprove Frontier et Eliquo, ainsi qu'à des occasions informelles de partage des connaissances.

Technologie en général

Obstacles :

Nous avons l'occasion d'évaluer l'accessibilité des TIC de la SCHL afin de nous assurer qu'elles ne présentent pas d'obstacles pour les membres du personnel en situation de handicap, et de tenir compte de l'accessibilité dans toutes les acquisitions futures de TIC.

Mesures :
  1. Depuis 2023, l'accessibilité est prise en compte dans toutes les TIC que la SCHL achète. État : Terminée
  2. D'ici la fin de 2025, la SCHL élaborera un plan pour examiner la technologie la plus souvent utilisée afin de repérer les obstacles auxquels font face les membres du personnel en situation de handicap. État : À venir
Progrès :

En 2024, nous avons continué de tenir compte de l'accessibilité dans tous les produits liés aux TIC achetés par la SCHL. Nous avons aussi renforcé notre collaboration avec nos fournisseurs de services et nos partenaires d'approvisionnement afin de mieux définir les exigences en matière d'accessibilité des produits liés aux TIC. Il s'agit de veiller à ce que l'accessibilité soit prise en compte de façon proactive dans notre choix de produits avant qu'ils soient acceptés et mis en œuvre, et de prévenir les obstacles à l'accessibilité des TIC à la SCHL.

De plus, bien que l'élaboration d'un plan officiel pour examiner les obstacles potentiels à l'accessibilité de notre technologie existante n'ait pas encore commencé, nous avons déterminé les ressources nécessaires pour élaborer un plan à compter de 2025. Dans le cadre de ce travail, nous intégrerons la nouvelles Norme nationale du Canada, soit Exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC (CAN/ASC – EN 301 549:2024). Il s'agit d'une norme essentielle à suivre lors de l'évaluation et de l'amélioration de l'accessibilité de nos outils et technologies numériques à l'avenir. Nous serons ainsi en mesure d'éliminer les obstacles actuels à l'accessibilité de notre technologie, et de répondre à l'évolution des exigences en matière d'accessibilité dans les produits et services liés aux TIC.

2.4 Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications

À la SCHL, nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à des communications claires, directes et faciles à comprendre. Nous sommes déterminés à nous assurer que nos messages atteignent tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, en intégrant l'accessibilité à nos pratiques de communication. Pour ce faire, nous devons utiliser un langage clair, fournir de l'information en formats substituts et rendre nos évènements accessibles à tout le monde. Notre objectif est de veiller à ce que chaque personne puisse accéder à l'information dont elle a besoin.

Disponibilité de l'information

Obstacles :

Nous avons l'occasion d'améliorer le site Web de Granville Island pour y inclure des précisions sur l'accessibilité afin de planifier les visites. Les personnes en situation de handicap ont aussi indiqué qu'il est difficile de déterminer comment obtenir, dans un format substitut, les renseignements en ligne sur nos programmes et services. De plus, elles ont mentionné qu'il était difficile de trouver de l'information sur le logement accessible sur le site Web de la SCHL.

Mesures :
  1. D'ici la fin de 2023, la SCHL publiera sur le site Web de Granville Island une section au sujet de l'accessibilité sur les lieux. Ces renseignements aideront les personnes en situation de handicap à planifier leur visite. État : Terminée
  2. D'ici la fin de 2023, la SCHL fournira sur tous ses nouveaux documents et formulaires un numéro de téléphone permettant de poser des questions concernant ses programmes. État : Terminée
  3. D'ici la fin de 2024, dans le cadre de l'amélioration continue de notre site Web, nous évaluerons le contenu sur le logement et veillerons à ce qu'il soit accessible et facile à trouver. État : Terminée
Progrès :

La nouvelle page que nous avons créée sur le site Web de Granville Island en 2023 fournit des détails sur l'accessibilité de Granville Island aux fins de planification des visites. La page a été consultée près de 3 000 fois depuis sa création, ce qui démontre la valeur de ses renseignements pour façonner l'expérience des visiteurs et faire de Granville Island une destination plus inclusive et accueillante pour tout le monde.

En 2024, nous avons continué d'utiliser les modèles que nous avons créés pour les rapports et les formulaires en 2023, qui contiennent les coordonnées de la SCHL pour toute question sur nos programmes et services, y compris ceux liés à l'accessibilité. Il est ainsi plus facile pour les personnes en situation de handicap de demander de l'aide pour répondre à leurs besoins et à leurs questions en matière d'accessibilité.

Dans le cadre de nos efforts continus pour rendre l'information facile à trouver pour tout le monde, nous créons une nouvelle page d'accueil sur notre site Web afin de centraliser le contenu lié au logement accessible. La nouvelle page d'accueil offrira une expérience plus conviviale et inclusive à toutes les personnes qui cherchent de l'information sur le logement accessible. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de 2024.

Langage clair

Obstacles :

Certaines personnes en situation de handicap ont indiqué que nous utilisons un langage parfois technique et difficile à comprendre.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2023, nous officialiserons un plan pour nous assurer que l’ensemble des nouvelles pages Web et des nouveaux documents que nous produisons et qui sont destinés au public seront rédigés en langage clair. Cette mesure comprendra un plan de formation interne sur l’utilisation d’un langage clair. État : Terminée
  2. D’ici la fin de 2024, la SCHL veillera à ce que ses pages Web et documents fréquemment consultés soient rédigés en langage clair. État : Terminée
Progrès :

En s'appuyant sur le plan que nous avons établi en 2023 pour veiller à ce que toutes les nouvelles pages Web et tous les nouveaux documents produits par la SCHL pour le public soient rédigés dans un langage clair et simple, la SCHL a pris d'autres mesures en 2024 pour améliorer le contenu existant. Cette année, nous avons effectué une vérification de nos 200 pages Web les plus consultées. La conformité de chaque page aux normes de langage clair et simple a été évaluée. De nombreuses pages répondaient aux exigences. Celles qui nécessitaient des ajustements ont été mises à jour pour en assurer la clarté et la facilité de compréhension. Nous avons offert une formation en langage clair aux secteurs d'activité pour appuyer l'utilisation d'un langage clair dans nos rapports PDF et les documents téléversés. En 2024, nous avons aussi commencé à faire passer graduellement les rapports PDF phares au format HTML afin de permettre une meilleure conformité aux normes de langage clair. Ce travail appuie notre engagement à fournir des communications claires et faciles à comprendre pour tout le contenu numérique. L'examen de nos pages Web et documents les plus souvent consultés devrait être terminé d'ici la fin de 2024. À l'avenir, nous continuerons de privilégier un langage clair et simple dans notre approche de communication.

Formats substituts

Obstacles :

Les documents du Centre du savoir sur le logement (CSL), la bibliothèque de la SCHL sur le logement, sont largement accessibles, mais ils n'ont peut-être pas tous été évalués sur le plan de l'accessibilité. Nous avons donc l'occasion d'inclure des renseignements sur la façon d'obtenir les documents dans des formats substituts sur la page d'accueil du Centre du savoir sur le logement. C'est aussi le moment de mettre en place un processus officiel afin de répondre aux demandes de formats substituts pour les documents que nous produisons.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2023, la SCHL inclura sur la page principale du Centre du savoir sur le logement un énoncé sur l’accessibilité expliquant comment demander une copie de ses documents dans des formats substituts. État : Terminée
  2. D’ici la fin de 2024, la SCHL sera en mesure de répondre aux demandes de formats substituts (électronique, imprimé, audio ou braille) pour tout document qu’elle produit. État : Terminée
Progrès :

La page principale du CSL présente notre engagement à l'égard de l'accessibilité et des détails sur la façon de demander des documents en formats substituts depuis 2023. De plus, le processus que nous avons établi en 2023 pour répondre aux demandes de formats substituts qui ne peuvent pas être produits à l'interne demeure clair et efficace.

Évènements publics

Obstacles :

Nous avons l'occasion d'améliorer l'accessibilité des évènements externes (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en personne, en mettant à disposition sur demande des sous-titres en direct ou des services d'interprétation en langue des signes.

Mesures :
  1. D’ici la fin de 2024, le processus d’inscription aux évènements externes (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en personne et nécessitant une préinscription officielle, comprendra une option permettant de demander des mesures d’adaptation, par exemple des sous-titres en direct. État : En voie
  2. D’ici la fin de 2024, le processus d’inscription aux évènements externes (accessibles au public) de la SCHL, virtuels ou en personne et nécessitant une préinscription officielle, comprendra une option permettant de demander des mesures d’adaptation, par exemple des services d’interprétation en langue des signes. État : En voie
Progrès :

En 2024, la SCHL a fait des progrès pour s'assurer que le processus d'inscription aux évènements publics comprend la possibilité de demander des mesures d'adaptation, y compris des sous-titres en direct et des services d'interprétation en langue des signes. Un appel d'offres restreint a été lancé pour acquérir une solution logicielle d'inscription qui prend en charge diverses caractéristiques d'accessibilité, y compris la capacité de demander des sous-titres en direct, des services d'interprétation en langue des signes et d'autres mesures d'adaptation.

Un fournisseur sera sélectionné à l'automne 2024, et la nouvelle solution sera mise en œuvre et entièrement opérationnelle au début de 2025. Ce processus d'inscription amélioré permettra aux participants de sélectionner les mesures d'adaptation particulières dont ils ont besoin, ce qui assurera une expérience plus inclusive pour tous les participants aux évènements virtuels ou en personne organisés par la SCHL qui nécessitent une préinscription.

De plus, lors de la Conférence nationale sur le logement de 2024, la SCHL a pris des mesures pour s'assurer que l'accessibilité était prise en compte tout au long de la planification et de la tenue de l'évènement. Le système d'inscription que nous avons utilisé permettait aux participants de préciser les restrictions alimentaires et d'indiquer toute mesure d'adaptation dont ils avaient besoin pour participer pleinement à l'évènement. La SCHL a répondu à toutes les demandes de mesures d'adaptation. Nous avons aussi veillé à ce que le principal espace pour la séance plénière compte des places réservées pour les personnes malentendantes, les personnes ayant une déficience visuelle ou celles qui ont besoin d'espace supplémentaire pour les aides à la mobilité, afin que tout le monde puisse participer pleinement aux séances. De plus, un sous-titrage en direct dans les deux langues officielles a été offert pendant les présentations principales et les discussions en groupe. Nous avons mis à disposition un espace tranquille pour les personnes neurodivergentes ainsi que des toilettes non genrées.

En plus de ces mesures, la SCHL s'est assurée que tous les documents de la conférence, comme les ordres du jour, les présentations et les documents à distribuer, étaient disponibles dans des formats accessibles. Il s'agissait notamment de fournir des documents en gros caractères et des versions numériques compatibles avec les lecteurs d'écran, afin de permettre aux participants d'accéder au contenu de la façon qui répond le mieux à leurs besoins. Ces efforts reflètent l'engagement plus large de la SCHL à veiller à ce que l'accessibilité soit entièrement intégrée à la planification et à l'exécution de tous les évènements publics, afin d'offrir une expérience équitable à chaque participant.

Nous demeurons déterminés à faire de l'accessibilité une priorité dans tous les évènements externes, virtuels ou en personne organisés par la SCHL afin que tout le monde puisse participer pleinement et sans obstacle.

2.5 L'acquisition de biens, de services et d'installations

Nous sommes déterminés à intégrer des considérations relatives à l'accessibilité à notre processus d'approvisionnement. Ce faisant, nous comprenons que nous veillons à ce que nos produits et services soient accessibles et utilisés par tout le monde, ce qui contribue à rendre la SCHL plus inclusive et accessible.

Obstacles :

Nous avons l'occasion de tenir compte officiellement de l'accessibilité dans le processus d'approvisionnement de la SCHL, afin de nous assurer que tous les nouveaux produits et services achetés par la SCHL sont accessibles dès le début.

Mesures :

  1. D’ici décembre 2023, la SCHL veillera à ce que des considérations relatives à l’accessibilité soient ajoutées à ses listes de vérification, à sa politique d’approvisionnement, à ses modèles d’exigences et à ses modèles de contrats. État : Terminée
  2. D’ici décembre 2023, le personnel responsable des contrats et de l’approvisionnement recevra une formation sur la façon d’aider sa clientèle à intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement. État : Terminée
  3. À compter de janvier 2024, l’accessibilité sera explicitement prise en compte dans tous les approvisionnements, soit en incluant des exigences en matière d’accessibilité, soit en documentant la décision de ne pas les intégrer. État : Terminée

Progrès :

Nous avons ajouté des critères d'accessibilité à nos listes de vérification de l'approvisionnement, à nos modèles d'exigences et à nos modèles de contrats, pour nous assurer que l'accessibilité est systématiquement prise en compte dans tous les aspects du processus d'approvisionnement. Ces mises à jour guident les agents d'approvisionnement et les décideurs dans l'évaluation de l'accessibilité pendant la planification, l'estimation des coûts et la conception des activités d'approvisionnement.

De plus, nous avons amélioré notre Directive sur l'approvisionnement afin de mieux intégrer l'accessibilité à chaque étape du processus d'approvisionnement. La Directive sur l'approvisionnement révisée fournit des lignes directrices claires pour l'intégration de critères d'accessibilité lors de l'évaluation des fournisseurs et de la rédaction des contrats. Elle souligne l'importance de tenir compte de l'accessibilité à toutes les étapes du processus d'approvisionnement afin de faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cette mise à jour contribue à harmoniser les pratiques d'approvisionnement de la SCHL avec les principes de la Loi canadienne sur l'accessibilité et renforce notre engagement à prévenir les obstacles à l'accessibilité dans l'approvisionnement en biens et en services.

Pour appuyer cette intégration, nous avons offert une formation spécialisée à l'équipe Approvisionnement en 2024. Les membres de l'équipe ont participé à des séances de formation offertes par le Centre de ressources pour l'approvisionnement accessible de Services publics et Approvisionnement Canada et l'École de la fonction publique du Canada, ce qui leur a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer efficacement l'accessibilité aux pratiques d'approvisionnement. Ces séances de formation ont aussi aidé les membres de l'équipe à mieux comprendre comment aider les clients et les fournisseurs à respecter les exigences en matière d'accessibilité et à améliorer leur capacité d'intégrer constamment les considérations en matière d'accessibilité dans leurs processus décisionnels.

À l'avenir, pour chaque activité d'approvisionnement, la décision d'inclure ou non des exigences en matière d'accessibilité est documentée. De plus, des mises à jour ont été apportées au Code de conduite des fournisseurs et aux modèles d'énoncé des travaux pour tenir compte de l'engagement de la SCHL à éliminer les obstacles à l'accessibilité dans le cadre de son approvisionnement en biens et en services. Grâce à ces efforts, la SCHL adopte un processus d'approvisionnement plus inclusif, en veillant à ce que les produits et services qu'elle acquiert répondent aux divers besoins de toutes les parties prenantes.

2.6 La conception et la prestation de programmes et de services

L'accessibilité demeure un aspect important de la façon dont la SCHL envisage l'avenir du logement. Nous sommes déterminés à rendre le système de logement plus efficace, inclusif et équitable pour tout le monde en intégrant les considérations relatives à l'accessibilité à la conception et à la prestation de nos programmes et services.

Obstacles :

Nous avons l'occasion d'améliorer la façon dont l'accessibilité et l'incidence sur les personnes en situation de handicap sont prises en compte lors de la conception et de la prestation des programmes et services qui ne sont pas expressément liés au logement accessible.

Mesures :

  1. D’ici la fin de 2024, chaque fois que nous créerons une nouvelle politique, un nouveau programme ou une nouvelle initiative du gouvernement en matière de logement, nous nous concentrerons davantage sur l’accessibilité et les effets sur les personnes en situation de handicap. État : Terminée

    Remarque : À compter de décembre 2023, les responsabilités relatives à la conception des nouvelles politiques et des nouveaux programmes gouvernementaux en matière de logement ont été transférées de la SCHL à Logement, Infrastructure et Collectivités Canada.

Progrès :

La SCHL a continué d'améliorer la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans ses politiques et programmes afin de mieux tenir compte des divers besoins et expériences des groupes intersectionnels et privés d'équité au Canada, y compris les personnes handicapées. Nous avons pris des mesures pour :

  • cerner et éliminer les obstacles à la mise en œuvre de l'ACS Plus au sein de la Société;
  • renforcer notre capacité à appliquer de plus en plus méthodiquement l'ACS Plus pour éclairer nos politiques et nos programmes;
  • tirer parti des leçons apprises de l'application de l'ACS Plus par la SCHL et d'autres ministères, et utiliser des données désagrégées pour mieux comprendre l'incidence de nos programmes, politiques internes, services et recherches sur les personnes vivant au Canada.

Depuis sa publication en 2023, le Guide sur la conception universelle pour la construction d'immeubles collectifs résidentiels de la SCHL a été consulté par plus de 5 600 personnes sur notre site Web, ce qui démontre l'intérêt important et le besoin de ressources pour soutenir la conception de logements accessibles et inclusifs. Les activités de liaison et de collaboration se sont poursuivies en 2024 afin de faire connaître le Guide, qui a été élaboré avec la participation de chefs de file du secteur. Il continue de servir d'outil précieux pour les concepteurs, les constructeurs et les promoteurs, et il les encourage à adopter des principes de conception novateurs, flexibles et adaptables qui répondent à divers besoins et capacités, y compris ceux des personnes en situation de handicap.

Nous avons entrepris d'autres projets depuis 2023 pour faire progresser davantage les connaissances et les outils à l'appui de l'accessibilité. Nous avons notamment : travaillé à l'intégration des concepts d'adaptabilité au processus de conception du Catalogue de conceptions de logements afin de faciliter l'ajout de caractéristiques d'accessibilité, au besoin; mené des recherches sur l'adaptation des logements aux besoins en matière de technologies accessibles; et effectué des recherches sur les résultats à long terme pour les ménages aidés grâce à des investissements publics dans le logement, y compris le logement accessible pour la population vieillissante du Canada et les personnes handicapées.

À l'avenir, la SCHL demeure déterminée à s'assurer que l'accessibilité et les besoins des personnes en situation de handicap font partie intégrante de l'élaboration de politiques, de programmes et d'initiatives en matière de logement.

Remarque : À compter de décembre 2023, les responsabilités relatives à la conception des nouvelles politiques et des nouveaux programmes gouvernementaux en matière de logement ont été transférées de la SCHL à Logement, Infrastructure et Collectivités Canada.

2.7 Le transport

Bien que les personnes en situation de handicap n'aient relevé aucun obstacle particulier lié au transport, nous maintenons notre engagement à examiner régulièrement notre politique sur les déplacements et nos communications sur le transport pour nous assurer qu'elles sont exemptes d'obstacles.

^ Haut de la page


3. Consultations

Nous avons consulté les membres du personnel en situation de handicap au sujet de l'ébauche de notre Rapport d'étape sur l'accessibilité de 2024. Leurs commentaires ont été intégrés à notre rapport final.

Nous avons fait la promotion de la possibilité de participer à notre consultation par l'entremise de notre intranet, de nos courriels directs et de divers canaux Teams. La consultation a eu lieu en petits groupes de discussion à la mi-octobre 2024. Les participants ont été encouragés à donner leur point de vue sur les progrès décrits dans notre rapport préliminaire et à proposer des améliorations. Les participants ont aussi eu l'occasion de souligner les obstacles à l'accessibilité qu'ils ont rencontrés ou observés à la SCHL et qui ne sont pas abordés dans notre rapport préliminaire. Ceux-ci sont résumés à la section 4.

Nos séances de consultation ont été menées virtuellement dans un environnement confidentiel et accueillant, conçu pour être psychologiquement sûr pour tous les participants. Afin de faciliter une discussion harmonieuse et productive, nous avons fourni à l'avance aux participants l'ébauche du rapport, les questions de réflexion et les principes directeurs. De plus, ils ont eu l'occasion de demander des mesures d'adaptation à l'avance pour assurer leur pleine participation.

Les groupes de discussion ont porté sur un large éventail d'expériences représentant des personnes ayant une incapacité physique (comme la mobilité, la flexibilité et la dextérité), des incapacités cognitives (y compris la neurodiversité, la santé mentale et l'apprentissage) et des incapacités sensorielles (comme la vision, l'ouïe et la parole). En signe de reconnaissance pour leur temps et leurs contributions, tous les participants ont été reconnus par l'entremise de notre plateforme de reconnaissance interne, qui souligne leur rôle dans la promotion de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL.

Les participants ont trouvé le rapport clair, bien organisé et facile à comprendre. Ils ont aimé la façon dont le contenu était divisé en sections et en sujets, et le système de code de couleur pour indiquer l'état de chaque engagement. Ils ont aussi apprécié l'inclusion de définitions et de résumés.

Bien que certains participants aient été encouragés par les progrès de la SCHL, d'autres étaient d'avis que le rapport était trop axé sur l'élaboration de stratégies, d'évaluations et de lignes directrices, et que les preuves de changements concrets mis en œuvre à ce jour étaient limitées. Cette situation a créé une perception selon laquelle les progrès étaient plus généraux que pratiques, ce qui a rendu certains participants incertains de la façon dont les engagements se traduiraient en résultats significatifs. Les participants ont aussi indiqué qu'à l'avenir, ils aimeraient voir davantage de données mesurables à l'appui des plans d'action et des mises à jour sur les progrès de la SCHL.

En plus de ces commentaires, les participants ont proposé plusieurs améliorations précises, notamment une meilleure explication de certains termes, acronymes et initiatives, ainsi que l'ajustement de l'espacement des puces, des images, des contrastes de couleur et des espaces blancs.

Ces suggestions ont été intégrées à la version définitive du rapport afin d'en améliorer la clarté, l'accessibilité et l'adéquation avec les attentes des participants. Les participants ont aimé avoir l'occasion de fournir une rétroaction, et ils ont souligné que l'environnement des séances de consultation leur a permis d'exprimer leur point de vue ouvertement et sans jugement.

^ Haut de la page


4. Rétroaction

Nous avons mis en place un processus pour recevoir et mettre en œuvre les commentaires sur l'accessibilité. Une description complète de notre processus de rétroaction se trouve sur le site SCHL.ca.

Nous accusons réception des commentaires reçus, en tenons compte et y donnons suite. Vous trouverez ci-dessous un aperçu résumé des commentaires sur l'accessibilité reçus à la SCHL depuis la mise en œuvre de notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, ainsi que des mesures que nous prenons pour y donner suite. Le résumé ci-dessous tient compte des renseignements recueillis dans le cadre de notre processus de rétroaction et des diverses activités de mobilisation menées auprès de personnes en situation de handicap, y compris des sondages et des consultations.

Emploi à temps partiel

Rétroaction : Les parties prenantes ont mentionné l'importance d'accroître les offres de postes à temps partiel afin d'offrir davantage de possibilités d'avancement professionnel aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent travailler qu'à temps partiel. Elles ont aussi souligné la nécessité de calculer au prorata les exigences de présence sur place pour le personnel à temps partiel, car la directive précédente ne tenait pas compte de leurs heures réduites.

Mesures : Nous explorons la possibilité d'offrir plus de postes à temps partiel à la SCHL pour répondre aux besoins opérationnels dans le cadre de nos discussions sur la planification de l'effectif et de notre stratégie pour attirer et maintenir en poste des personnes en situation de handicap. Nous avons aussi répondu aux commentaires sur la présence sur place en mettant en œuvre une exigence de présence sur place calculée au prorata pour le personnel à temps partiel, qui a été annoncée à l'automne 2024. Ce changement permet aux membres du personnel à temps partiel de respecter leurs heures de travail sur place en fonction de leur horaire de travail, ce qui offre plus de souplesse et d'équité dans notre approche.

Mesures d'adaptation au travail et sécurité psychologique

Rétroaction : Les parties prenantes ont souligné la nécessité d'une meilleure compréhension par les gestionnaires de personnes du processus d'adaptation et de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Elles ont souligné l'importance d'une communication plus claire sur la façon de demander des mesures d'adaptation, surtout en ce qui concerne les nouvelles exigences relatives à la présence au bureau, et la nécessité d'une approche plus équitable dans l'examen des demandes de mesures d'adaptation et d'exceptions. Certaines parties prenantes ont exprimé leur frustration à l'égard du manque de mesures d'adaptation opportunes et efficaces et des réponses méprisantes des Ressources humaines. Certains employés ont mentionné avoir ressenti que leurs demandes étaient exagérées ou invalides. Certaines personnes ont aussi exprimé un manque de confiance à l'égard des Ressources humaines et un sentiment d'insécurité en divulguant leurs handicaps, en craignant le jugement ou les répercussions négatives. Selon les commentaires, les équipes des Ressources humaines devraient être mieux informées sur l'inclusion des personnes en situation de handicap et les droits de la personne afin de traiter les demandes de mesures d'adaptation avec plus de compassion.

Mesures : Les commentaires ont été pris en compte et intégrés à notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail révisée et à notre nouvelle procédure sur l'adaptation du milieu de travail, qui seront communiquées au personnel d'ici la fin de 2024. Ces commentaires ont aussi éclairé notre approche hybride en milieu de travail, y compris nos séances d'information et nos messages, comme la foire aux questions, où nous accordons la priorité à la transparence et à la clarté de l'information. De plus, un programme de formation sur les mesures d'adaptation et l'inclusion des personnes handicapées à l'intention des gestionnaires de personnes est en cours d'élaboration et devrait être offert d'ici la fin de 2025.

Ergonomie

Rétroaction : Les parties prenantes ont souligné que le processus de demande pour une évaluation et de l'équipement ergonomiques pourrait être plus clair et mieux communiqué, avec des directives supplémentaires sur la façon d'utiliser l'équipement de bureau ergonomique.

Mesures : Une approche recommandée pour le programme ergonomique a été présentée en 2024, ainsi que des conseils et des évaluations ergonomiques, en collaboration avec les principales parties prenantes. L'approbation du budget pour la mise sur pied du programme est en cours. La Directive sur la prévention des troubles musculosquelettiques sera mise à jour pour tenir compte des nouveaux éléments du programme, qui devrait être lancé en 2025.

Approche de travail hybride

Rétroaction : Les parties prenantes ont exprimé des préoccupations au sujet des nouvelles exigences en matière de présence au bureau à la SCHL, en déclarant qu'elles pourraient exclure des personnes et aggraver les obstacles à l'accessibilité existants. Elles ont souligné que le processus décisionnel ne tenait pas entièrement compte des besoins en matière d'accessibilité ni de l'importance de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les préoccupations comprenaient les suivantes : avoir besoin de mesures d'adaptation supplémentaires, devoir expliquer publiquement son handicap et justifier ses mesures d'adaptation (p. ex., utiliser des salles de concentration, avoir réduit le nombre de jours/d'heures au bureau, porter des lunettes de blocage), se sentir isolé, exclu et jugé, craindre que leur participation à des évènements de bureau et la surveillance de leur présence ne compromettent leurs mesures d'adaptation ou leur statut d'exception, et craindre la sécurité d'emploi et les possibilités d'avancement professionnel en raison de l'incidence que les exigences pourraient avoir sur leur santé, leur productivité et la perception des autres à leur égard. Les parties prenantes ont aussi souligné le manque de lignes directrices claires sur l'utilisation des caméras pendant les réunions, surtout en raison des exigences accrues en matière de présence au bureau. Certaines parties prenantes ont souligné l'importance de l'utilisation de la caméra en raison de leur lecture sur les lèvres, tandis que d'autres ont exprimé une préférence pour le choix en fonction de leurs besoins. Les incidents où l'on a exercé des pressions pour activer les caméras ont causé de l'embarras, ce qui souligne la nécessité de lignes directrices plus claires.

Mesures : Les commentaires éclairent notre approche hybride en milieu de travail, y compris nos séances d'information et nos messages, comme la foire aux questions, où nous accordons la priorité à la clarté de l'information. Il faudra notamment mettre en place des lignes directrices plus claires sur l'utilisation de la caméra et d'autres pratiques pour créer des réunions inclusives. La formation obligatoire à venir sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap mettra l'accent sur l'importance des mesures d'adaptation, les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap, et l'importance de favoriser une culture de compréhension où les membres du personnel ne sont pas forcés d'expliquer leurs mesures d'adaptation ou leur handicap.

L'environnement bâti

Rétroaction : Les parties prenantes ont soulevé des problèmes sensoriels liés à nos bureaux, en particulier en ce qui concerne l'éclairage (intensité lumineuse attribuable à l'exposition aux DEL et à la lumière naturelle) et les niveaux de bruit (espaces ouverts, plafonds élevés et manque de matériaux de blocage acoustique). De plus, des obstacles à l'accessibilité ont été soulevés en raison de l'absence de rampe d'accès et d'ouvre-porte automatique à l'entrée sud du bureau d'Ottawa, ainsi que de la conception des escaliers de l'atrium. Certaines parties prenantes ont aussi souligné que la disponibilité limitée d'espaces tranquilles et de salles de concentration et le manque de lumière naturelle dans ces espaces présentaient des défis, surtout lorsque ces espaces sont nécessaires pour de longues périodes. Les commentaires ont aussi mis en évidence la nécessité de mieux faire connaître l'incidence des parfums en milieu de travail. Certaines parties prenantes ont exprimé des préoccupations au sujet de la conversion de salles de mieux-être en bureaux en raison des nouvelles exigences en matière de présence au bureau, de la disponibilité de stationnements accessibles et de l'accessibilité des espaces extérieurs.

Mesures : Les commentaires sur notre environnement bâti seront évalués dans le cadre de notre évaluation de l'accessibilité des bureaux appartenant à la SCHL et loués par elle, qui aura lieu en 2025. L'évaluation orientera l'élaboration d'un plan pour améliorer l'accessibilité de ces espaces. De plus, en 2024, nous avons publié des communications internes sur l'incidence des parfums en milieu de travail, et nous avons lancé une nouvelle pratique de travail sécuritaire sur l'incidence des parfums en milieu de travail, qui a été transmise au personnel au printemps et à l'automne 2024.

Outils et systèmes numériques

Rétroaction : Les parties prenantes ont relevé des problèmes de compatibilité des lecteurs d'écran lorsqu'elles utilisent des formulaires PDF complexes créés au moyen d'Adobe Experience Manager (AEM)/LiveCycle, qui n'a pas la structure de marquage des fichiers PDF standard. Cette situation a rendu les documents moins accessibles aux utilisateurs en situation de handicap qui utilisent des lecteurs d'écran. Les parties prenantes ont aussi souligné l'absence d'une option d'affichage du mot de passe à l'ouverture de session sur le site Web, ce qui constituait un obstacle pour les personnes ayant une déficience visuelle ou cognitive. De plus, des préoccupations ont été soulevées au sujet de l'absence d'options de mode sombre concernant l'utilisation d'outils internes comme SharePoint, des difficultés à naviguer dans le portail de la paye et des avantages sociaux et des défis liés au système de réservation d'espaces de bureau.

Mesures : Pour les formulaires concernant AEM/LiveCycle, nous avons consulté des spécialistes de l'accessibilité et apporté des ajustements pour améliorer la compatibilité des lecteurs d'écran, et d'autres essais sont en cours pour nous assurer que les changements sont efficaces. Pour le processus d'ouverture de session sur le site Web, nous introduirons une fonction d'affichage du mot de passe à l'hiver 2025, ce qui améliorera l'accessibilité pour tous les utilisateurs. Pour le problème du mode sombre dans les outils internes comme SharePoint, bien qu'une solution n'ait pas encore été trouvée en raison des limites de la configuration du logiciel, nous demeurons déterminés à explorer d'autres approches et à fournir des mises à jour à mesure que de nouvelles solutions sont envisagées. Nous examinons aussi l'accessibilité du portail de la paye et des avantages sociaux dans le cadre de notre examen continu de notre Système de gestion des ressources humaines.

Formation et intégration

Rétroaction : Les parties prenantes ont souligné que la formation obligatoire en ligne pose des problèmes d'accessibilité, car elle ne comprend pas toujours divers formats accessibles, en particulier une option audio. La formation linguistique de groupe en français a été jugée inadaptée à certains membres du personnel en situation de handicap, ce qui a eu une incidence sur leur avancement professionnel. Les parties prenantes ont souligné l'importance des initiatives de sensibilisation, en particulier en ce qui a trait aux incapacités invisibles, ainsi que la nécessité d'offrir de la formation sur la rédaction dans un langage clair et simple et sur la création de documents accessibles. Les parties prenantes ont indiqué que la formation obligatoire sur le harcèlement et la violence de 2024 ne comportait pas de stratégies pratiques pour résoudre les conflits avant qu'ils soient transmis aux Ressources humaines. Certaines parties prenantes ont indiqué que le processus d'intégration devrait être revu pour s'assurer qu'il tient compte du personnel en situation de handicap et qu'il appuie l'inclusion des personnes handicapées.

Mesures : Nous avons examiné notre matériel de formation obligatoire existant afin de cerner les possibilités d'amélioration. Un plan est en place pour réviser le matériel afin qu'il soit plus inclusif et accessible pour tout le monde. Nous avons aussi élaboré des lignes directrices sur la formation accessible, qui seront mises en œuvre à partir de 2025 afin d'accroître l'accessibilité de la formation offerte par la SCHL ou au nom de la SCHL. Le processus d'intégration sera examiné sous l'angle de l'accessibilité, et nous continuerons d'accroître la sensibilisation et l'éducation sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap au moyen de divers canaux internes et de diverses formations en 2025.

Autres commentaires à l'étude

Programmes et services en matière de logement : Les communautés autochtones ont exprimé des problèmes d'accessibilité quant à nos processus de demande, comme des limites liées à la connectivité Internet, le fait de trouver le processus difficile pour les Autochtones en situation de handicap et un manque d'inclusion et de langage clair dans le processus de demande. Les parties prenantes ont aussi demandé comment la SCHL s'assure que le financement du programme comprend les coûts liés à l'accessibilité, comme les coûts de construction de logements accessibles, qui respecteront les règlements et les normes à venir en matière d'accessibilité, étant donné que ces coûts pourraient être importants, en particulier pour certaines communautés autochtones qui ont accès aux programmes et aux services de la SCHL.

Embauche : Il faut assurer la transparence des données sur l'embauche équitable de personnes en situation de handicap.

Approvisionnement : Il faut mettre l'accent sur la prise en compte de tous les types de handicaps lors de l'approvisionnement en produits et en services.

Nourriture : Il est nécessaire d'offrir des options sans gluten à la cafétéria d'Ottawa.

^ Haut de la page


5. Conclusion

En 2024, nous avons fait d'importants progrès pour faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap à la SCHL, qu'il s'agisse d'intégrer l'accessibilité aux processus d'approvisionnement ou de créer des pratiques en milieu de travail plus inclusives. Notre engagement à l'égard de l'intégration de l'accessibilité dans tous les aspects de nos activités a renforcé notre capacité à répondre aux besoins de nos collègues, de nos clients et des collectivités que nous servons.

Bien que nous soyons fiers de nos réalisations en 2024, nous reconnaissons que l'accessibilité est un parcours en évolution qui nécessite une amélioration et une adaptation continues. Les commentaires que nous avons reçus de personnes en situation de handicap ont joué un rôle déterminant dans l'orientation de nos efforts pour améliorer l'accessibilité à la SCHL. Nous demeurons déterminés à écouter, à apprendre ainsi qu'à adapter nos stratégies pour nous assurer que l'expérience et les points de vue des personnes en situation de handicap sont au premier plan de notre travail.

À l'approche de 2025, nous travaillerons à accroître les progrès réalisés cette année et à pleinement mettre en œuvre notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, tout en continuant de mobiliser activement les personnes en situation de handicap pour créer une SCHL plus inclusive et accessible. Nous prendrons les mesures suivantes.

  • Approfondir l'incidence des initiatives de formation et de sensibilisation : Avec le déploiement de la formation obligatoire sur l'accessibilité en 2025, nous visons à intégrer davantage une culture d'inclusion à la SCHL. Il s'agit notamment de veiller à ce que chaque membre du personnel comprenne son rôle dans la création d'un milieu de travail accessible et à ce que nos gestionnaires aient les compétences nécessaires pour offrir des mesures d'adaptation et du soutien efficaces.
  • Améliorer l'accessibilité des plateformes et des outils numériques : En 2025, nous nous concentrerons sur l'élaboration d'un plan complet pour éliminer les obstacles à l'accessibilité dans nos technologies numériques les plus souvent utilisées. Ce plan comprendra l'adoption de la nouvelle norme CAN/ASC – EN 301 549:2024, pour veiller à ce que nos outils numériques soient conformes aux plus récentes exigences en matière d'accessibilité et offrir une expérience inclusive à tous les utilisateurs.
  • Évaluer l'accessibilité de notre environnement bâti : Grâce aux résultats de notre évaluation de l'accessibilité des espaces de bureau en 2025, nous mettrons sur pied un plan pour améliorer l'accessibilité de notre environnement bâti.

À mesure que nous rajustons nos exigences en matière de présence au bureau à compter de 2025, nous reconnaissons la nécessité d'examiner attentivement l'incidence de ces changements sur les personnes en situation de handicap, surtout en ce qui concerne l'espace, l'équité en matière d'emploi, les pratiques d'adaptation et l'inclusion au travail. Nous comprenons que pour ce faire, nous devrons nous concentrer davantage sur l'atténuation des répercussions potentielles afin que chaque personne puisse s'épanouir et se sentir incluse.

En continuant de mettre l'accent sur ces domaines clés, nous visons à pleinement mettre en œuvre notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, tout en continuant de créer une SCHL inclusive et sans obstacle pour tout le monde.

^ Haut de la page

Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?

Merci de votre rétroaction!

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Rapporter un problème

Comment pouvons-nous vous aider?

Proposer une amélioration

Faites-nous part de vos suggestions.

Google Captcha Loader

Comment pouvons-nous vous aider?

Rapporter un problème

Veuillez décrire le problème.

Google Captcha Loader

Merci! Vos commentaires ont été soumis.

Date de publication: 20 décembre 2024

Par sujet

  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
    • Marché du logement, données et recherche
    • Innovation et leadership dans le secteur
    • Événements et conférenciers
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
    • Posséder une maison
    • Louer un logement

À propos de nous

  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Nos partenaires
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières

Plus d’info

  • Bulletins de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse
  • La SCHL et le logement accessible
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence    |    Plan d’accessibilité    |    Rétroaction sur l'accessibilité     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2025 
Canada
loader icon