Les progrès notables réalisés en 2024 dans les 7 domaines
prioritaires de la LCA sont résumés ci-dessous et détaillés dans l'ensemble du
rapport.
    - L'emploi : Nous avons renforcé l'accessibilité du milieu de
    travail grâce à la prestation de formations spécialisées et à la mise en œuvre
    de pratiques de recrutement et d'adaptation plus inclusives.
    
        - Nous avons
        lancé le programme Enabling LeadersTM visant à développer les compétences en leadership du personnel en situation de
        handicap et à renforcer notre bassin de leaders. 
- Nous avons
        offert une formation spécialisée aux champions de l'accessibilité de l'ensemble
        de la SCHL, soit des parties prenantes clés faisant progresser les engagements
        dans le cadre de notre Plan sur l'accessibilité 2023 - 2025, afin
        d'approfondir leur compréhension de l'accessibilité.
- Nous avons
        mis à jour de notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail et élaboré
        une nouvelle procédure connexe pour clarifier les rôles et les responsabilités
        et simplifier le processus d'adaptation.
- Nous avons
        amélioré nos communications de recrutement et nos affiches de poste afin de
        mieux soutenir les candidats en situation de handicap. 
 
- L'environnement
    bâti : Nous avons intégré
    l'accessibilité comme facteur fondamental dans la conception, la rénovation et
    l'évaluation de nos espaces de bureau.
    
        - Nous avons lancé une
        évaluation de l'accessibilité de tous les espaces de bureau appartenant à la
        SCHL et loués par elle.
- Nous avons intégré des
        considérations en matière d'accessibilité dans l'acquisition et la conception
        de nouveaux bureaux.
 
- Les technologies de
    l'information et des communications : Nous
    avons accordé la priorité à l'accessibilité dans les outils numériques et la
    formation afin de créer une expérience numérique plus inclusive.
    
        - Nous avons mis en œuvre
        Intégration 2.0 dans notre Système de gestion des ressources humaines avec
        des caractéristiques d'accessibilité améliorées, comme la compatibilité du
        lecteur d'écran et la navigation au clavier améliorée.
- Nous avons élaboré des
        lignes directrices sur la formation accessible pour assurer l'inclusivité dans
        divers formats de formation à la SCHL, et nous avons intégré des critères
        d'accessibilité au processus d'approvisionnement pour la sélection des fournisseurs
        de formation.
- Nous avons lancé un plan
        d'amélioration du site Web axé sur l'amélioration des textes de remplacement,
        de l'uniformité des mises en page et de l'accessibilité des fenêtres
        contextuelles et des feuilles de calcul.
 
- Les communications,
    autres que les technologies de l'information et des communications : Nous
    avons amélioré nos pratiques de communication afin de fournir de l'information
    claire, accessible et inclusive pour tous les publics.
    
        - Nous avons créé une
        nouvelle page d'accueil pour du contenu sur le logement accessible afin
        d'améliorer l'expérience utilisateur.
- Nous avons effectué une
        vérification en langage simple des pages Web et des documents les plus
        consultés afin d'améliorer la clarté et la facilité de compréhension.
- Nous avons amélioré
        l'intégration des mesures d'adaptation dans le cadre du processus d'inscription
        aux grands évènements externes.
 
- L'acquisition de biens,
    de services et d'installations : Nous
    avons intégré des considérations en matière d'accessibilité aux pratiques
    d'approvisionnement afin d'accorder la priorité à la sélection de produits et
    de services accessibles et inclusifs qui respectent les nouvelles normes
    d'accessibilité.
    
        - Nous avons ajouté des
        critères d'accessibilité aux modèles d'approvisionnement et aux listes de
        vérification pour assurer la prise en compte systématique de l'accessibilité.
- Nous avons offert de la
        formation ciblée aux membres de l'équipe Approvisionnement afin d'améliorer
        leur capacité à intégrer l'accessibilité aux pratiques d'approvisionnement.
- Nous avons élaboré un
        processus pour documenter les exigences ou les décisions en matière
        d'accessibilité dans toutes les activités d'approvisionnement afin de maintenir
        la transparence et la responsabilisation.
 
- La conception et la
    prestation de programmes et de services : Nous
    avons contribué à faire progresser l'inclusion des personnes en situation de
    handicap grâce à la recherche et renforcé notre prise en compte des personnes
    en situation de handicap dans la prestation des programmes de logement.
    
        - Nous avons renforcé
        l'application de l'ACS Plus dans les politiques et les programmes afin de
        mieux tenir compte des besoins des groupes privés d'équité, y compris les
        personnes handicapées, et d'y répondre.
- Nous avons observé une
        utilisation positive du Guide sur la conception universelle pour la
        construction d'immeubles collectifs résidentiels depuis sa publication, ce qui
        en fait une ressource clé pour les concepteurs, les constructeurs et les
        promoteurs en 2024 dans le but de créer des logements plus accessibles et
        inclusifs.
 
-  Le transport : Nous
    avons veillé à ce que les politiques et les communications liées au transport
    demeurent accessibles et exemptes d'obstacles.
1.4 Rétroaction sur l'accessibilité
La rétroaction des personnes en situation de handicap est essentielle
pour nous aider à cerner, à prévenir et à éliminer les obstacles à
l'accessibilité à la SCHL ainsi qu'à mettre en œuvre notre Plan sur
l'accessibilité 2023 - 2025. Tous les commentaires sont transmis au
spécialiste, Diversité et inclusion de la SCHL aux fins de documentation et de
traitement appropriés. Cette personne supervise la mise en œuvre de la LCA à la
SCHL et peut être jointe directement à l'adresse DI@cmhc-schl.gc.ca. 
Les
clients et les parties prenantes peuvent aussi communiquer avec le Centre de
contact de la SCHL pour lui faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité
par téléphone au 1-800-668-2642, par courriel à l'adresse centrecontact@schl.ca, ou par la poste au 700, chemin Montréal, à Ottawa (Ontario) K1A 0P7. Les membres du personnel
de la SCHL peuvent faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité en
envoyant un courriel à notre équipe des Relations avec les employés, en
utilisant notre système interne de gestion des cas des Ressources humaines ou
en soumettant leurs commentaires de façon anonyme au moyen de notre plateforme
tierce. Pour en savoir plus sur notre processus de rétroaction, consultez le
site SCHL.ca.
« À la SCHL, nous nous engageons à en  apprendre davantage sur l'accessibilité en écoutant les personnes en situation  de handicap. »
– Caroline Bilodeau,
vice-présidente,
Personnes et culture
 
1.5 Formats substituts
Pour demander un exemplaire de
nos plans, de nos rapports ou de notre processus de rétroaction en matière
d'accessibilité dans un format substitut, veuillez communiquer avec nous :
    - Téléphone : 1-800-668-2642
- Courriel : centrecontact@schl.ca
- Adresse
    postale : 700, chemin Montréal, Ottawa (Ontario) K1A 0P7
Pour les formats imprimés, avec de gros caractères
(police de plus grande taille) ou les formats électroniques compatibles avec
les technologies d'adaptation : la SCHL s'engage à fournir ces documents
dès que possible et au plus tard 15 jours après la demande initiale,
conformément à la LCA. 
Pour le braille (système
de points surélevés que les personnes aveugles ou ayant une basse vision
peuvent lire avec leurs doigts) et l'audio (enregistrement d'une personne qui
lit le texte à haute voix) : la SCHL s'engage à fournir ces documents dès
que possible et au plus tard 45 jours après la demande initiale,
conformément à la LCA.
1.6 Définitions
Les
définitions suivantes s'appliquent au présent rapport.
    - Accessibilité : 
- Conception de produits, d’appareils, de services,
    d’environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à
    permettre à tout le monde, y compris aux personnes ayant un handicap de
    diverses natures, d’y accéder.
- Approvisionnement : 
- Achat de
    biens et de services à des fins professionnelles.
- Handicap : 
- Toute déficience dont l’interaction avec un obstacle
    nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. Il peut
    s’agir d’une déficience cognitive, intellectuelle, mentale, sensorielle ou
    physique, d’un trouble d’apprentissage ou de la communication ou d’une
    limitation fonctionnelle. La déficience peut être de nature permanente,
    temporaire ou épisodique, manifeste ou non.
- Loi
    canadienne sur l’accessibilité (LCA) : 
- Loi entrée en vigueur le 11 juillet 2019.
    Elle a été adoptée dans le but d’éliminer les obstacles et d’atteindre
    l’accessibilité dans les domaines de compétence fédérale au plus tard le 1er janvier 2040.
- Mesures
    d'adaptation : 
- Obligation légale d’éliminer les inconvénients et les obstacles que subissent
    les membres du personnel actuels ou potentiels ou les clients en raison d’une
    politique ou d’une pratique ayant un effet négatif sur des personnes ou des
    groupes désignés qui sont protégés en vertu de la Loi canadienne sur les
    droits de la personne.
- Norme : 
- Une norme
    guide les activités des organisations de manière uniforme dans tous les
    secteurs. Les gens peuvent donc s’attendre au même niveau de service ou à la
    même qualité de produits.
- Obstacles : 
- Tout
    élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale,
    qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la
    technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui
    nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des
    déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou
    sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des
    limitations fonctionnelles.
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2. Domaines de  l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité 
2.1 Emploi
Nous sommes déterminés à favoriser un milieu de
travail diversifié, équitable, inclusif et accessible où nos collègues en
situation de handicap peuvent s'épanouir. Parmi les membres de notre personnel,
12 % s'identifient comme des personnes en situation de handicap, et nous
voulons nous assurer qu'ils ont tous le soutien nécessaire pour réussir. Du
recrutement à l'intégration en passant par le développement de carrière et
l'adaptation du milieu de travail, nous travaillons à éliminer les obstacles à
l'accessibilité et à créer un environnement où nos collègues peuvent atteindre
leur plein potentiel. 
L'un des éléments clés de la promotion de l'équité en
matière d'emploi et de l'inclusion en milieu de travail est l'éducation de nos
collègues sur l'accessibilité. Nous sommes déterminés à nous assurer que tout
le monde est informé, confiant et outillé pour éliminer les obstacles à
l'accessibilité et faire progresser l'inclusion des personnes en situation de
handicap à la SCHL. 
Formation et perfectionnement 
Obstacles : 
Il existe une possibilité de
sensibiliser davantage les membres du personnel à l'inclusion des personnes en
situation de handicap et de mieux les outiller pour améliorer l'accessibilité
des produits et des services. 
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2024, la SCHL offrira à
    tous les membres actuels et futurs de son personnel une formation pour les
    sensibiliser aux handicaps et les informer sur l’accessibilité. État :  En voie
Progrès : 
En 2024, nous avons lancé le programme Enabling LeadersTM,  une initiative pilote de développement du leadership conçue expressément pour  les personnes en situation de handicap. Ce programme offrait aux participants  un espace unique pour développer leurs compétences en leadership et en image de  marque. Les participants ont bénéficié d'un environnement sûr et accueillant,  qui a favorisé une croissance et un développement authentiques. Grâce à cette  initiative, nous renforçons le bassin de leadership au sein de la SCHL et  habilitons les membres du personnel en situation de handicap à atteindre leur  plein potentiel. 
Nous avons aussi offert une formation ciblée aux  champions de l'accessibilité de l'ensemble de l'organisation en 2024. Ces  champions ont participé à une journée d'apprentissage novatrice, au cours de  laquelle ils ont consulté des spécialistes et approfondi leur compréhension des  pratiques inclusives en milieu de travail afin de mieux soutenir leur travail  visant à faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en  situation de handicap à la SCHL. 
De plus, nous avons  offert des ateliers sur les préjugés inconscients en 2024, ce qui a donné aux  membres du personnel l'occasion d'explorer comment les préjugés inconscients  peuvent avoir une incidence sur leur travail et leurs interactions. Un guide de  discussion après la formation a aussi été élaboré pour appuyer les  conversations d'équipe continues. En outre, la SCHL a organisé l'exposition Sous  le racisme : Un défi pour nos pensées présentée au Centre des sciences  de l'Ontario, qui a offert au personnel une excellente occasion de réfléchir à  la façon dont les préjugés, bien qu'ils soient souvent inconscients, peuvent  avoir une incidence sur les groupes privés d'équité, y compris les personnes  handicapées. Cette exposition interactive a encouragé le personnel à examiner  comment notre esprit bâtit des croyances et reconnaît les préjugés systémiques,  ce qui a donné lieu à des conversations constructives sur l'inclusion. 
Pendant la Semaine  nationale de l'accessibilité, nous avons publié des communications internes sur  des sujets comme la sécurité psychologique, l'incidence des parfums en milieu  de travail et les normes d'accessibilité en cours d'élaboration. Dans le cadre  de ces communications, nous avons lancé deux nouvelles pratiques de travail  sécuritaire en matière de sécurité psychologique et d'incidence des parfums. Au  cours de la semaine, nous avons aussi accueilli Yat Li, un défenseur  passionné de l'accessibilité et de l'inclusion, à titre de conférencier  d'honneur. M. Li nous a fait part de sa puissante expérience en tant que  personne sourde et malentendante, en offrant de précieux renseignements sur les  obstacles auxquels font face les personnes handicapées et des stratégies pour  créer des milieux de travail plus inclusifs. 
Nos groupes-ressources  des employés ont joué un rôle important dans la promotion de l'inclusion des  personnes en situation de handicap à la SCHL en 2024. Nous avons notamment  lancé le Réseau du bien-être mental, un nouveau groupe-ressource des employés axé  sur le soutien aux membres du personnel aux prises avec des problèmes de santé  mentale et la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale. Ce groupe  a joué un rôle déterminant dans la promotion de la sécurité psychologique, le  soutien par les pairs et la diffusion d'histoires de résilience tout au long de  l'année, y compris lors de la Journée mondiale de la santé mentale. 
Nous  mettons la dernière main à notre partenariat avec un fournisseur pour mettre en  œuvre une formation obligatoire sur l'accessibilité et l'inclusion des  personnes en situation de handicap à la SCHL. La formation sera mise en œuvre  auprès de tout le monde en 2025 et incluse dans le processus d'intégration par  la suite. Il s'agit d'une étape importante pour nous assurer que nos collègues  comprennent et prennent en compte l'accessibilité et les besoins des personnes  en situation de handicap, tant dans nos interactions quotidiennes que dans  notre façon de servir la population canadienne. 
Mesures d'adaptation du milieu de travail
Obstacles : 
Il serait possible d'améliorer le processus pour
demander et obtenir des mesures d'adaptation. Il existe aussi une occasion de
sensibiliser davantage les gestionnaires de personnes aux pratiques exemplaires
en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap et au processus à
suivre pour offrir des mesures d'adaptation.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2023, la SCHL révisera
    sa Directive sur l’adaptation du milieu de travail
    et son processus connexe. À cette fin, nous inviterons les membres du
    personnel en situation de handicap à nous faire part de leurs commentaires
    sur la directive et son processus connexe. Notre objectif est de nous assurer
    que le processus est simple
    et efficace. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL mettra en
    œuvre et communiquera les changements apportés à la Directive sur
    l’adaptation du milieu de travail et à son processus connexe, en fonction des
    résultats de son examen. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2025, la SCHL élaborera
    et offrira de la formation pour les gestionnaires de personnes et les membres
    de son personnel qui participent au processus d’adaptation. Cette formation
    portera sur les aspects juridiques de notre devoir en matière d’adaptation du
    milieu de travail et le processus de traitement et d’examen des demandes. État :  En voie
Progrès : 
Nous avons mis à jour  notre Directive sur l'adaptation du milieu de travail afin de clarifier les  rôles et les responsabilités. Le processus comprenait des consultations avec le  personnel en situation de handicap. De plus, nous avons élaboré une nouvelle  procédure sur l'adaptation du milieu de travail pour accompagner notre  Directive sur l'adaptation du milieu de travail mise à jour. La procédure sert  de base aux mesures d'adaptation efficaces du milieu de travail en décrivant  les étapes à suivre pour déterminer les mesures d'adaptation raisonnables, avec  la pleine collaboration des collègues et des gestionnaires de personnes,  lorsqu'un besoin a été cerné en fonction de l'un des motifs de distinction  illicite. Les membres du personnel en situation de handicap ont participé à des  groupes de discussion pour donner leur point de vue sur la procédure, et leurs  commentaires ont été intégrés à celle-ci. La version définitive de la procédure  et la Directive sur l'adaptation du milieu de travail qui l'accompagne seront  communiquées au personnel d'ici la fin de 2024. 
De plus, un nouveau  programme de formation en gestion des personnes a été élaboré et offert à tous  les gestionnaires de personnes en 2024. Ce programme comprenait un module sur  les congés d'invalidité et les mesures d'adaptation d'ordre médical. Les gestionnaires  ont pu acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour mieux soutenir  les membres du personnel en situation de handicap. 
Nous sommes en train de  collaborer avec diverses parties prenantes pour élaborer et offrir une  formation plus approfondie aux gestionnaires de personnes d'ici la fin de 2025.  La formation portera sur les aspects juridiques de notre obligation de prendre  des mesures d'adaptation ainsi que sur les exigences et les responsabilités  connexes. 
Acquisition de talents
Obstacles : 
Il existe une occasion de
rendre les offres d'emploi plus accessibles. Il serait aussi possible de mieux
intégrer le processus de recrutement et d'intégration des personnes
handicapées. Des personnes en situation de handicap nous ont aussi dit que nous
pourrions renforcer nos stratégies et nos partenariats pour recruter des
personnes handicapées. 
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2024, la SCHL va
    améliorer et mieux intégrer le processus de recrutement et d’intégration des
    personnes handicapées. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL examinera
    les offres d’emploi et élaborera un plan d’action pour s’assurer qu’elles
    sont adaptées aux personnes ayant des handicaps divers. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2025, la stratégie
    d’acquisition de talents de la SCHL comprendra un plan pour attirer des
    personnes handicapées. Elle comprendra aussi un plan de formation pour
    l’équipe d’acquisition de talents afin d’accroître sa sensibilisation et sa
    compréhension des besoins des personnes en situation de handicap. État :  En voie 
Progrès : 
Nous avons  consulté les principales parties prenantes internes et notre personnel en  situation de handicap afin d'améliorer notre façon de répondre aux besoins des  candidats pendant le processus de recrutement. Les points à améliorer suivants  ont été déterminés, et des mesures pour y répondre seront mises en œuvre d'ici  la fin de 2024 : 
    - Inclure  les coordonnées pour les demandes de mesures d'adaptation dans les modèles de  communication pour les entrevues; 
- Améliorer  l'énoncé sur les mesures d'adaptation dans nos affiches de poste. 
Nous  améliorons aussi notre processus interne de traitement des demandes de mesures  d'adaptation pendant le recrutement et l'intégration des personnes en situation  de handicap. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de 2024. 
Nous  demeurons déterminés à examiner continuellement nos affiches de poste pour nous  assurer qu'elles sont inclusives et adaptées aux candidats ayant divers  handicaps. En 2024, nous avons effectué une analyse de marché des affiches de  poste, en comparant nos pratiques aux institutions financières et aux entités  gouvernementales, y compris les sociétés d'État. Cette analyse a mis en  évidence les occasions de renforcer la façon dont nous communiquons  l'engagement de la SCHL à l'égard de l'accessibilité et des mesures  d'adaptation dans nos affiches de poste. Un plan de projet visant à adapter nos  affiches de poste aux personnes ayant divers handicaps est en cours  d'élaboration et sera achevé d'ici la fin de 2024. 
Des  recherches sont aussi en cours pour inclure un plan visant à attirer des  personnes en situation de handicap dans la stratégie d'acquisition de talents  de la SCHL. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin de 2025. 
2.2 L'environnement bâti
Nous sommes déterminés à créer
des milieux de travail où tout le monde peut contribuer à son plein potentiel,
c'est pourquoi nous avons pour priorité de veiller à ce que nos bureaux soient
non seulement accessibles, mais aussi inclusifs et accueillants pour chaque
personne. Tous nos bureaux ont été rénovés dans un souci d'accessibilité et
d'inclusion. Nos espaces modernisés sont conçus pour répondre aux divers
besoins de notre effectif et offrent des environnements qui soutiennent le
travail individuel, la collaboration, les liens sociaux et le bien-être. Nous
demeurons déterminés à cerner continuellement les possibilités d'amélioration
et de renforcement de l'accessibilité dans nos environnements bâtis, y compris
à Granville Island, un carrefour culturel de Vancouver que la SCHL gère au
nom du gouvernement du Canada.
Bureaux de la SCHL
Obstacles : 
La
conception ouverte des nouveaux bureaux sans poste de travail assigné crée des
obstacles pour certaines personnes en situation de handicap. Ils concernent
surtout la disponibilité de casiers permanents et la possibilité de travailler
dans des espaces tranquilles. Les personnes en situation de handicap nous ont
aussi dit que nous pourrions améliorer les mesures en place pour répondre aux
besoins des personnes ayant une déficience auditive dans les situations
d'urgence. Enfin, il serait possible de repérer et d'examiner les aspects à
améliorer en matière d'accessibilité de nos bureaux.
Mesures : 
    -  D'ici juin 2024, la SCHL établira un
    processus qui permettra à l'ensemble du personnel, y compris les personnes en
    situation de handicap, de demander un casier permanent à l'endroit qui leur
    convient le mieux. État :  Terminée
- D'ici la fin de 2024, la SCHL
    déterminera et indiquera où se trouvent les espaces de travail tranquilles
    dans tous ses bureaux. État :  Terminée
- D'ici la fin de 2024, la SCHL effectuera
    des évaluations de l'accessibilité de chacun de ses immeubles et de ses
    bureaux, y compris les espaces qu'elle loue ou dont elle est propriétaire. État :  En voie
-  D'ici le printemps 2025, la SCHL
    élaborera un plan fondé sur les résultats de l'évaluation de l'accessibilité
    pour améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de ses bureaux. État : À venir
- D'ici le printemps 2025, la SCHL
    veillera à ce que l'accessibilité soit prise en compte à toutes les étapes de
    la recherche, de l'achat et de la location ou de la construction de nouveaux
    bureaux. État :  Terminée
-  D'ici la fin de 2025, la SCHL élaborera un
    plan pour mieux répondre aux besoins en matière d'accessibilité des personnes
    ayant une déficience auditive lors d'une évacuation et d'autres urgences. État : À venir
Progrès : 
Le processus que nous  avons mis en place en 2023 pour réserver des casiers permanents et veiller à ce  que des espaces de travail tranquilles soient offerts dans tous nos bureaux  demeure largement utilisé et apprécié par le personnel de la SCHL. 
En 2024, nous avons jeté  les bases d'une évaluation complète de l'accessibilité de tous les espaces de  bureau appartenant à la SCHL et loués par elle. L'évaluation visera à cerner  les occasions d'améliorer l'accessibilité. Pour ce faire, nous avons élaboré  une portée détaillée des travaux conforme à la norme mise à  jour CSA/ASC B651, Conception accessible pour l'environnement bâti.  Nous avons retenu les services d'un fournisseur externe pour effectuer cette  évaluation, qui devrait commencer cet hiver et se terminer au  printemps 2025. Les résultats serviront à élaborer un plan pour améliorer  l'accessibilité dans l'ensemble de nos bureaux.
De plus, en 2024, nous  avons établi un processus clair pour nous assurer que l'accessibilité est un  critère de base à toutes les étapes de la recherche, de l'achat, de la location  et de la conception de nouveaux bureaux. En 2024, ce processus a été appliqué à  la conception de notre nouveau bureau de Halifax, où les considérations en  matière d'accessibilité ont été intégrées dès le départ. L'équipe de conception  a respecté toutes les normes de conformité et a intégré les renseignements  tirés de projets antérieurs pour améliorer l'accessibilité. Par exemple,  l'inclusion d'une salle de toilettes universelle, au-delà des exigences du  code, démontre l'engagement de la SCHL à établir des normes plus élevées en  matière de conception accessible.
À mesure que nous  augmenterons les exigences de présence au bureau à compter de 2025, nous  continuerons d'appliquer une perspective d'accessibilité à nos bureaux et de  tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap dans toutes les  décisions liées à la conception de nos environnements de construction.
Granville Island
Obstacles : 
Il existe
une occasion d'évaluer le site physique de Granville Island, car il
pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2025, la SCHL terminera le
    travail de fond visant à retenir les services d’un consultant pour une
    stratégie d’accessibilité de Granville Island, y compris
    a) mobiliser les administrations municipales, provinciales, fédérales et
    autochtones pour déterminer qui est responsable de quoi et coordonner les
    communications entre ces groupes; b) établir des liens avec la
    communauté des personnes handicapées qui peuvent nous conseiller au sujet de
    la stratégie d’accessibilité; c) définir les exigences et les critères
    d’une demande de propositions pour embaucher un consultant en accessibilité;
    d) déterminer les options de financement pour l’élaboration de la
    stratégie d’accessibilité et sa mise en œuvre. État :  En voie
Progrès : 
Au cours de  l'été 2024, nous avons lancé une nouvelle tente d'information saisonnière  avec des bénévoles à Granville Island. Cette initiative a contribué à  améliorer l'accessibilité, car elle a offert aux visiteurs une ressource où se  rendre pour obtenir de l'aide sur l'orientation et les directions, et des  réponses à leurs questions sur Granville Island. Nous reconnaissons que ce  ne sont pas tous les visiteurs qui sont en mesure d'interpréter des cartes ou  de l'information sur le Web. Nous avons aussi ajouté plusieurs tables de  pique-nique accessibles à Granville Island cet été, en reconnaissance de  la nécessité d'accroître l'accessibilité des places assises. 
En 2024, nous avons  soutenu de nombreux évènements d'envergure à Granville Island qui  accordaient la priorité à l'inclusion des personnes en situation de handicap en  faisant appel à des interprètes pour les spectacles, en offrant des places  réservées et de l'espace aux personnes en situation de handicap près des scènes  et en offrant des zones de calme lors d'évènements. Nous nous sommes aussi  associés à un organisme local pour organiser un atelier d'aménagement urbain  visant à améliorer l'orientation sur les lieux et à mettre l'accent sur  l'orientation non verbale. 
Tout au long de 2024,  nous avons continué de faire des progrès dans l'élaboration de notre stratégie  d'accessibilité de Granville Island. Nous avons tenté de clarifier les  responsabilités liées à l'accessibilité de Granville Island des administrations  municipales, provinciales, fédérales et autochtones, et nous continuons à  établir des relations avec la communauté des personnes handicapées. Nous  réalisons aussi des progrès dans la recherche de consultants en accessibilité  potentiels et d'options de financement pour améliorer l'accessibilité à  Granville Island. Nous reconnaissons que le territoire que nous appelons  Granville Island est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et  non cédé des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Nous sommes  déterminés à respecter ce territoire et à travailler en collaboration avec les  communautés autochtones pour nous assurer que nos efforts en matière  d'accessibilité reflètent leurs valeurs, leurs besoins et leurs priorités. 
2.3 Les technologies de
l'information et des communications
L'accessibilité des technologies
de l'information et des communications (TIC) va au-delà de la conformité aux
normes comme les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0,
niveau AA et les Exigences d'accessibilité pour les produits et services
TIC (CAN/ASC – EN 301 549:2024). Il s'agit de créer des
expériences numériques qui permettent à tout le monde, y compris les personnes
en situation de handicap, de participer pleinement. Nous adoptons une approche
proactive dans la façon dont nous élaborons, utilisons et acquérons des TIC, en
travaillant en étroite collaboration avec nos fournisseurs de services pour
cerner, prévenir et éliminer les obstacles à l'accessibilité. Nos efforts
visent à rendre nos produits et services en matière de TIC utilisables et
accessibles pour tout le monde et à réduire au minimum le besoin de technologies
d'assistance tout en assurant la compatibilité pour les personnes qui les
utilisent. 
Système de gestion des ressources humaines
Obstacles : 
Il serait possible
d'évaluer l'accessibilité du Système de gestion des ressources humaines de la
SCHL, y compris le module de demande d'emploi, pour s'assurer qu'il ne présente
pas d'obstacles pour les personnes qui l'utilisent, y compris celles en
situation de handicap.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2025, la SCHL examinera son
    Système de gestion des ressources humaines pour repérer les obstacles à
    l’accessibilité et simplifier le système lorsque c’est possible. État :  En voie
Progrès : 
En 2024, nous avons  continué d'examiner notre Système de gestion des ressources humaines afin de  cerner et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité. Dans le cadre de cet  effort, nous avons relevé plusieurs problèmes d'accessibilité avec notre module  d'intégration. Pour régler ces problèmes, nous mettons en œuvre  Intégration 2.0, un module mis à jour qui comprend une interface  utilisateur améliorée qui prend en charge les lecteurs d'écran, une navigation  au clavier améliorée et des modes à contraste élevé. Les améliorations, qui  seront achevées d'ici la fin de 2024, permettront aux utilisateurs ayant une  déficience visuelle de naviguer plus facilement dans le système à l'aide de  lecteurs d'écran et offriront plus d'options aux personnes ayant une déficience  motrice au moyen de raccourcis clavier. 
L'examen de notre Système  de gestion des ressources humaines se poursuit, et nous sommes déterminés à  cerner et à éliminer continuellement les obstacles à l'accessibilité afin  d'offrir une expérience utilisateur inclusive. Nous collaborons activement avec  SAP, notre fournisseur de systèmes, pour tirer parti des caractéristiques  nouvelles et existantes qui améliorent l'accessibilité dans l'ensemble du  système. 
Système de gestion de l'apprentissage
Obstacles : 
Il existe
une occasion d'améliorer l'accessibilité du matériel de formation et
d'intégration. 
Mesures : 
    - D’ici la
    fin de 2023, la Société élaborera des lignes directrices et veillera à ce que
    toutes les nouvelles formations (en personne, virtuelles, d’apprentissage en
    ligne ou mixtes) élaborées ou offertes soient accessibles à une grande
    variété de personnes. État :  Terminée
- À compter
    de 2023, la SCHL s’efforcera de déterminer ses exigences actuelles en matière
    d’accessibilité concernant la formation. Nous nous engageons à chercher des
    occasions d’élaborer et d’offrir des formations qui répondent à ces
    exigences. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL examinera le
    matériel de formation obligatoire actuel à l’intention du personnel afin de
    cerner les occasions d’en améliorer l’accessibilité. Elle élaborera un plan
    pour donner suite aux constatations. État :  Terminée
Progrès : 
En 2024, nous avons  élaboré et mis en œuvre des lignes directrices sur la formation accessible pour  divers formats de formation, y compris la formation en ligne, en personne,  virtuelle et mixte. Ces nouvelles lignes directrices offrent des techniques et des  principes clairs que les fournisseurs, les concepteurs et les formateurs  doivent suivre lorsqu'ils fournissent, conçoivent et donnent de la formation à  la SCHL. L'objectif des lignes directrices est d'améliorer l'accessibilité de  la formation de la SCHL grâce à la création d'environnements d'apprentissage  inclusifs qui répondent à divers besoins, réduisent les obstacles à  l'accessibilité et limitent le plus possible la nécessité pour les participants  en situation de handicap de demander des mesures d'adaptation. 
Pour assurer le respect  des attentes, les exigences en matière d'accessibilité sont désormais intégrées  à notre processus d'approvisionnement. Toutes les demandes de propositions et  les demandes d'arrangements en matière d'approvisionnement comprennent des  critères d'accessibilité obligatoires, comme la conformité à la LCA concernant  la prestation de matériel d'apprentissage et le respect des lignes directrices  sur la formation accessible de la SCHL. Les fournisseurs sélectionnés doivent  répondre à ces exigences afin que la formation qu'ils offrent favorise une  expérience d'apprentissage inclusive pour tout le monde à la SCHL. 
De plus, nous avons  examiné notre matériel de formation obligatoire existant afin de cerner les  possibilités d'amélioration. Par conséquent, nous avons déterminé  trois cours clés (Code d'éthique, Harcèlement et violence et Santé et  sécurité au travail) où l'accessibilité peut être améliorée. Un plan est en  place pour réviser le matériel afin qu'il soit plus inclusif et accessible pour  tout le monde. 
Site Web de la SCHL
Obstacles : 
Des
personnes en situation de handicap ont signalé des obstacles lorsqu'elles
consultaient notre site Web, plus précisément en ce qui concerne les
textes de remplacement, la mise en page, ainsi que l'accessibilité des fenêtres
contextuelles et des feuilles de calcul.
Mesures : 
    - D'ici la fin de 2023, la Société affinera et          officialisera sa procédure de mise à l'essai standard de l'accessibilité de          son site Web. État :  Terminée
- D'ici la fin de          2024, la SCHL officialisera un plan d'amélioration de l'accessibilité de son          site Web, notamment a) en veillant à ce que les images contenant de          l'information comportent des textes de remplacement appropriés, s'il y a          lieu; b) en améliorant l'uniformité de la mise en page dans l'ensemble          des pages Web; c) en s'assurant que toutes les fenêtres contextuelles          sont accessibles, le cas échéant et d) en améliorant l'accessibilité des          feuilles de calcul. État :  Terminée
Progrès : 
La  procédure que nous avons établie pour tester régulièrement l'accessibilité de  notre site Web en 2023 demeure essentielle pour favoriser l'amélioration  continue de la convivialité et de l'inclusivité de notre site Web. 
En 2024, nous avons  élaboré un plan pour aborder des points précis à améliorer, y compris les  solutions de rechange fondées sur le texte, la mise en page, les fenêtres  contextuelles et l'accessibilité des feuilles de calcul. Nous mettons  actuellement en œuvre ce plan. 
Le plan décrit la façon  dont nous continuerons d'utiliser les outils d'évaluation de  l'accessibilité – et d'en acquérir de nouveaux, au  besoin – pour favoriser l'accessibilité, notamment en veillant à ce  que les images contenant de l'information aient des textes de remplacement  appropriés afin que tous les utilisateurs puissent accéder aux mêmes  renseignements, peu importe la façon dont ils interagissent avec le contenu.  Conformément au plan, une initiative de refonte est aussi en cours pour  améliorer l'uniformité de la mise en page des pages Web et créer une expérience  utilisateur plus uniforme et harmonieuse. Le plan vise aussi à rendre la  navigation plus intuitive, afin que tous les utilisateurs puissent interagir  plus facilement avec notre site Web. Le plan traite de l'accessibilité des  éléments interactifs, comme les fenêtres contextuelles, qui sont déjà en cours  de refonte pour en faciliter l'utilisation par les personnes qui ont recours  aux technologies d'assistance. De plus, l'équipe Web de la SCHL transmet des  pratiques exemplaires en matière d'accessibilité des feuilles de calcul aux  créateurs de contenu, tout en travaillant à réduire le nombre de feuilles de  calcul sur notre site Web. 
En 2024, nous avons aussi  testé l'accessibilité de notre Tableau de bord de données sur le secteur des  prêts hypothécaires résidentiels auprès d'un fournisseur tiers, ce qui a mené à  d'importantes améliorations de nos modèles de pages Web et à l'utilisation  de Power BI. D'autres modèles de pages Web sont en cours d'examen  afin d'améliorer davantage l'accessibilité de notre site Web. En outre, nous  avons élaboré une liste de vérification de l'accessibilité que l'équipe Web  utilise au moment de la création de nouvelles pages et de la révision de pages  existantes. 
La formation demeure  essentielle pour outiller notre équipe Web dans le but d'améliorer  continuellement l'accessibilité du site Web. En 2024, l'équipe a participé à  une formation officielle avec des spécialistes comme Siteimprove Frontier  et Eliquo, ainsi qu'à des occasions informelles de partage des connaissances. 
Technologie en général
Obstacles : 
Nous avons
l'occasion d'évaluer l'accessibilité des TIC de la SCHL afin de nous assurer
qu'elles ne présentent pas d'obstacles pour les membres du personnel en
situation de handicap, et de tenir compte de l'accessibilité dans toutes les
acquisitions futures de TIC.
Mesures : 
    - Depuis 2023,          l'accessibilité est prise en compte dans toutes les TIC que la SCHL achète. État :  Terminée
- D'ici la fin de          2025, la SCHL élaborera un plan pour examiner la technologie la plus souvent          utilisée afin de repérer les obstacles auxquels font face les membres du          personnel en situation de handicap. État : À venir
Progrès : 
En 2024, nous avons  continué de tenir compte de l'accessibilité dans tous les produits liés aux TIC  achetés par la SCHL. Nous avons aussi renforcé notre collaboration avec nos  fournisseurs de services et nos partenaires d'approvisionnement afin de mieux définir  les exigences en matière d'accessibilité des produits liés aux TIC. Il s'agit  de veiller à ce que l'accessibilité soit prise en compte de façon proactive  dans notre choix de produits avant qu'ils soient acceptés et mis en œuvre, et  de prévenir les obstacles à l'accessibilité des TIC à la SCHL. 
De plus, bien que  l'élaboration d'un plan officiel pour examiner les obstacles potentiels à  l'accessibilité de notre technologie existante n'ait pas encore commencé, nous  avons déterminé les ressources nécessaires pour élaborer un plan à compter de  2025. Dans le cadre de ce travail, nous intégrerons la nouvelles Norme  nationale du Canada, soit Exigences d'accessibilité pour les produits et  services TIC (CAN/ASC – EN 301 549:2024). Il s'agit d'une norme  essentielle à suivre lors de l'évaluation et de l'amélioration de  l'accessibilité de nos outils et technologies numériques à l'avenir. Nous  serons ainsi en mesure d'éliminer les obstacles actuels à l'accessibilité de  notre technologie, et de répondre à l'évolution des exigences en matière  d'accessibilité dans les produits et services liés aux TIC. 
2.4 Les communications, autres que les
technologies de l'information et des communications
À la SCHL,
nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à des communications
claires, directes et faciles à comprendre. Nous sommes déterminés à nous
assurer que nos messages atteignent tous les publics, y compris les personnes
en situation de handicap, en intégrant l'accessibilité à nos pratiques de
communication. Pour ce faire, nous devons utiliser un langage clair, fournir de
l'information en formats substituts et rendre nos évènements accessibles à tout
le monde. Notre objectif est de veiller à ce que chaque personne puisse accéder
à l'information dont elle a besoin.
Disponibilité de l'information
Obstacles : 
Nous avons
l'occasion d'améliorer le site Web de Granville Island pour y inclure des
précisions sur l'accessibilité afin de planifier les visites. Les personnes en
situation de handicap ont aussi indiqué qu'il est difficile de déterminer
comment obtenir, dans un format substitut, les renseignements en ligne sur nos
programmes et services. De plus, elles ont mentionné qu'il était difficile de
trouver de l'information sur le logement accessible sur le site Web de la SCHL.
Mesures : 
    - D'ici la          fin de 2023, la SCHL publiera sur le site Web de Granville Island une          section au sujet de l'accessibilité sur les lieux. Ces renseignements aideront          les personnes en situation de handicap à planifier leur visite. État :  Terminée
- D'ici la          fin de 2023, la SCHL fournira sur tous ses nouveaux documents et formulaires          un numéro de téléphone permettant de poser des questions concernant ses          programmes. État :  Terminée
- D'ici la          fin de 2024, dans le cadre de l'amélioration continue de notre site Web, nous          évaluerons le contenu sur le logement et veillerons à ce qu'il soit          accessible et facile à trouver. État :  Terminée
Progrès : 
La nouvelle page que nous  avons créée sur le site Web de Granville Island en 2023 fournit des  détails sur l'accessibilité de Granville Island aux fins de planification  des visites. La page a été consultée près de 3 000 fois depuis sa création,  ce qui démontre la valeur de ses renseignements pour façonner l'expérience des  visiteurs et faire de Granville Island une destination plus inclusive et  accueillante pour tout le monde. 
En 2024, nous avons  continué d'utiliser les modèles que nous avons créés pour les rapports et les  formulaires en 2023, qui contiennent les coordonnées de la SCHL pour toute  question sur nos programmes et services, y compris ceux liés à l'accessibilité.  Il est ainsi plus facile pour les personnes en situation de handicap de  demander de l'aide pour répondre à leurs besoins et à leurs questions en  matière d'accessibilité. 
Dans le cadre de nos  efforts continus pour rendre l'information facile à trouver pour tout le monde,  nous créons une nouvelle page d'accueil sur notre site Web afin de centraliser  le contenu lié au logement accessible. La nouvelle page d'accueil offrira une  expérience plus conviviale et inclusive à toutes les personnes qui cherchent de  l'information sur le logement accessible. Ces travaux devraient être achevés  d'ici la fin de 2024. 
Langage clair
Obstacles : 
Certaines
personnes en situation de handicap ont indiqué que nous utilisons un langage
parfois technique et difficile à comprendre.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2023, nous officialiserons
    un plan pour nous assurer que l’ensemble des nouvelles pages Web et des
    nouveaux documents que nous produisons et qui sont destinés au public seront
    rédigés en langage clair. Cette mesure comprendra un plan de formation
    interne sur l’utilisation d’un langage clair. État :  Terminée
- D’ici la fin de 2024, la SCHL veillera à ce
    que ses pages Web et documents fréquemment consultés soient rédigés en
    langage clair. État :  Terminée
Progrès : 
En s'appuyant sur le plan  que nous avons établi en 2023 pour veiller à ce que toutes les nouvelles pages  Web et tous les nouveaux documents produits par la SCHL pour le public soient  rédigés dans un langage clair et simple, la SCHL a pris d'autres mesures en  2024 pour améliorer le contenu existant. Cette année, nous avons effectué une  vérification de nos 200 pages Web les plus consultées. La conformité de  chaque page aux normes de langage clair et simple a été évaluée. De nombreuses  pages répondaient aux exigences. Celles qui nécessitaient des ajustements ont  été mises à jour pour en assurer la clarté et la facilité de compréhension.  Nous avons offert une formation en langage clair aux secteurs d'activité pour  appuyer l'utilisation d'un langage clair dans nos rapports PDF et les  documents téléversés. En 2024, nous avons aussi commencé à faire passer  graduellement les rapports PDF phares au format HTML afin de  permettre une meilleure conformité aux normes de langage clair. Ce travail  appuie notre engagement à fournir des communications claires et faciles à  comprendre pour tout le contenu numérique. L'examen de nos pages Web et  documents les plus souvent consultés devrait être terminé d'ici la fin de 2024.  À l'avenir, nous continuerons de privilégier un langage clair et simple dans  notre approche de communication. 
Formats substituts
Obstacles : 
Les  documents du Centre du savoir sur le logement (CSL), la bibliothèque de la SCHL
sur le logement, sont largement accessibles, mais ils n'ont peut-être pas tous
été évalués sur le plan de l'accessibilité. Nous avons donc l'occasion
d'inclure des renseignements sur la façon d'obtenir les documents dans des
formats substituts sur la page d'accueil du Centre du savoir sur le logement.
C'est aussi le moment de mettre en place un processus officiel afin de répondre
aux demandes de formats substituts pour les documents que nous produisons.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2023, la SCHL inclura sur la page
    principale du Centre du savoir sur le logement un énoncé sur l’accessibilité
    expliquant comment demander une copie de ses documents dans des formats substituts. État :  Terminée
- D’ici la
    fin de 2024, la SCHL sera en mesure de répondre aux demandes de formats substituts
    (électronique, imprimé, audio ou braille) pour tout document qu’elle produit. État :  Terminée
Progrès : 
La page principale du CSL  présente notre engagement à l'égard de l'accessibilité et des détails sur la  façon de demander des documents en formats substituts depuis 2023. De plus, le  processus que nous avons établi en 2023 pour répondre aux demandes de formats substituts  qui ne peuvent pas être produits à l'interne demeure clair et efficace. 
Évènements publics
Obstacles : 
Nous avons
l'occasion d'améliorer l'accessibilité des évènements externes (accessibles au
public) de la SCHL, virtuels ou en personne, en mettant à disposition sur
demande des sous-titres en direct ou des services d'interprétation en langue
des signes.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2024, le processus
    d’inscription aux évènements externes (accessibles au public) de la SCHL,
    virtuels ou en personne et nécessitant une préinscription officielle,
    comprendra une option permettant de demander des mesures d’adaptation, par exemple
    des sous-titres en direct. État :  En voie
- D’ici la fin de 2024, le processus
    d’inscription aux évènements externes (accessibles au public) de la SCHL,
    virtuels ou en personne et nécessitant une préinscription officielle,
    comprendra une option permettant de demander des mesures d’adaptation, par
    exemple des services d’interprétation en langue des signes. État :  En voie
Progrès : 
En 2024, la SCHL a fait  des progrès pour s'assurer que le processus d'inscription aux évènements  publics comprend la possibilité de demander des mesures d'adaptation, y compris  des sous-titres en direct et des services d'interprétation en langue des signes.  Un appel d'offres restreint a été lancé pour acquérir une solution logicielle  d'inscription qui prend en charge diverses caractéristiques d'accessibilité, y  compris la capacité de demander des sous-titres en direct, des services  d'interprétation en langue des signes et d'autres mesures d'adaptation. 
Un fournisseur sera  sélectionné à l'automne 2024, et la nouvelle solution sera mise en œuvre  et entièrement opérationnelle au début de 2025. Ce processus d'inscription  amélioré permettra aux participants de sélectionner les mesures d'adaptation  particulières dont ils ont besoin, ce qui assurera une expérience plus  inclusive pour tous les participants aux évènements virtuels ou en personne  organisés par la SCHL qui nécessitent une préinscription. 
De plus, lors de la  Conférence nationale sur le logement de 2024, la SCHL a pris des mesures pour  s'assurer que l'accessibilité était prise en compte tout au long de la  planification et de la tenue de l'évènement. Le système d'inscription que nous  avons utilisé permettait aux participants de préciser les restrictions  alimentaires et d'indiquer toute mesure d'adaptation dont ils avaient besoin  pour participer pleinement à l'évènement. La SCHL a répondu à toutes les  demandes de mesures d'adaptation. Nous avons aussi veillé à ce que le principal  espace pour la séance plénière compte des places réservées pour les personnes  malentendantes, les personnes ayant une déficience visuelle ou celles qui ont  besoin d'espace supplémentaire pour les aides à la mobilité, afin que tout le  monde puisse participer pleinement aux séances. De plus, un sous-titrage en  direct dans les deux langues officielles a été offert pendant les  présentations principales et les discussions en groupe. Nous avons mis à  disposition un espace tranquille pour les personnes neurodivergentes ainsi que  des toilettes non genrées. 
En plus de ces mesures,  la SCHL s'est assurée que tous les documents de la conférence, comme les ordres  du jour, les présentations et les documents à distribuer, étaient disponibles  dans des formats accessibles. Il s'agissait notamment de fournir des documents  en gros caractères et des versions numériques compatibles avec les lecteurs  d'écran, afin de permettre aux participants d'accéder au contenu de la façon  qui répond le mieux à leurs besoins. Ces efforts reflètent l'engagement plus  large de la SCHL à veiller à ce que l'accessibilité soit entièrement intégrée à  la planification et à l'exécution de tous les évènements publics, afin d'offrir  une expérience équitable à chaque participant. 
Nous demeurons déterminés  à faire de l'accessibilité une priorité dans tous les évènements externes,  virtuels ou en personne organisés par la SCHL afin que tout le monde puisse  participer pleinement et sans obstacle. 
2.5 L'acquisition de biens, de services et
d'installations
Nous
sommes déterminés à intégrer des considérations relatives à l'accessibilité à
notre processus d'approvisionnement. Ce faisant, nous comprenons que nous
veillons à ce que nos produits et services soient accessibles et utilisés par
tout le monde, ce qui contribue à rendre la SCHL plus inclusive et accessible.
Obstacles : 
Nous avons l'occasion de
tenir compte officiellement de l'accessibilité dans le processus
d'approvisionnement de la SCHL, afin de nous assurer que tous les nouveaux
produits et services achetés par la SCHL sont accessibles dès le début.
Mesures : 
    - D’ici décembre 2023, la SCHL veillera à
    ce que des considérations relatives à l’accessibilité soient ajoutées à ses
    listes de vérification, à sa politique d’approvisionnement, à ses modèles
    d’exigences et à ses modèles de contrats. État :  Terminée
- D’ici décembre 2023, le personnel
    responsable des contrats et de l’approvisionnement recevra une formation sur
    la façon d’aider sa clientèle à intégrer l’accessibilité dans
    l’approvisionnement. État :  Terminée
- À compter de janvier 2024,
    l’accessibilité sera explicitement prise en compte dans tous les
    approvisionnements, soit en incluant des exigences en matière
    d’accessibilité, soit en documentant la décision de ne pas les intégrer. État :  Terminée
Progrès : 
Nous avons ajouté des  critères d'accessibilité à nos listes de vérification de l'approvisionnement, à  nos modèles d'exigences et à nos modèles de contrats, pour nous assurer que  l'accessibilité est systématiquement prise en compte dans tous les aspects du  processus d'approvisionnement. Ces mises à jour guident les agents  d'approvisionnement et les décideurs dans l'évaluation de l'accessibilité  pendant la planification, l'estimation des coûts et la conception des activités  d'approvisionnement. 
De plus, nous avons  amélioré notre Directive sur l'approvisionnement afin de mieux intégrer  l'accessibilité à chaque étape du processus d'approvisionnement. La Directive  sur l'approvisionnement révisée fournit des lignes directrices claires pour  l'intégration de critères d'accessibilité lors de l'évaluation des fournisseurs  et de la rédaction des contrats. Elle souligne l'importance de tenir compte de  l'accessibilité à toutes les étapes du processus d'approvisionnement afin de  faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cette mise  à jour contribue à harmoniser les pratiques d'approvisionnement de la SCHL avec  les principes de la Loi canadienne sur l'accessibilité et renforce notre  engagement à prévenir les obstacles à l'accessibilité dans l'approvisionnement  en biens et en services. 
Pour appuyer cette  intégration, nous avons offert une formation spécialisée à l'équipe  Approvisionnement en 2024. Les membres de l'équipe ont participé à des séances  de formation offertes par le Centre de ressources pour l'approvisionnement  accessible de Services publics et Approvisionnement Canada et l'École de la  fonction publique du Canada, ce qui leur a permis d'acquérir les compétences  nécessaires pour intégrer efficacement l'accessibilité aux pratiques  d'approvisionnement. Ces séances de formation ont aussi aidé les membres de  l'équipe à mieux comprendre comment aider les clients et les fournisseurs à  respecter les exigences en matière d'accessibilité et à améliorer leur capacité  d'intégrer constamment les considérations en matière d'accessibilité dans leurs  processus décisionnels. 
À l'avenir, pour chaque  activité d'approvisionnement, la décision d'inclure ou non des exigences en  matière d'accessibilité est documentée. De plus, des mises à jour ont été  apportées au Code de conduite des fournisseurs et aux modèles d'énoncé des  travaux pour tenir compte de l'engagement de la SCHL à éliminer les obstacles à  l'accessibilité dans le cadre de son approvisionnement en biens et en services.  Grâce à ces efforts, la SCHL adopte un processus d'approvisionnement plus  inclusif, en veillant à ce que les produits et services qu'elle acquiert  répondent aux divers besoins de toutes les parties prenantes. 
2.6 La conception et la prestation de programmes
et de services
L'accessibilité
demeure un aspect important de la façon dont la SCHL envisage l'avenir du
logement. Nous sommes déterminés à rendre le système de logement plus efficace,
inclusif et équitable pour tout le monde en intégrant les considérations
relatives à l'accessibilité à la conception et à la prestation de nos
programmes et services. 
Obstacles : 
Nous avons l'occasion
d'améliorer la façon dont l'accessibilité et l'incidence sur les personnes en
situation de handicap sont prises en compte lors de la conception et de la
prestation des programmes et services qui ne sont pas expressément liés au logement
accessible.
Mesures : 
    - D’ici la fin de 2024,
    chaque fois que nous créerons une nouvelle politique, un nouveau programme ou
    une nouvelle initiative du gouvernement en matière de logement, nous nous
    concentrerons davantage sur l’accessibilité et les effets sur les personnes
    en situation de handicap. État :  Terminée
 
 Remarque : À
    compter de décembre 2023, les responsabilités relatives à la conception
    des nouvelles politiques et des nouveaux programmes gouvernementaux en
    matière de logement ont été transférées de la SCHL à Logement, Infrastructure
    et Collectivités Canada.
Progrès : 
La SCHL a continué  d'améliorer la mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus  (ACS Plus) dans ses politiques et programmes afin de mieux tenir compte  des divers besoins et expériences des groupes intersectionnels et privés  d'équité au Canada, y compris les personnes handicapées. Nous avons pris des  mesures pour : 
    - cerner et  éliminer les obstacles à la mise en œuvre de l'ACS Plus au sein de la  Société; 
- renforcer  notre capacité à appliquer de plus en plus méthodiquement l'ACS Plus pour  éclairer nos politiques et nos programmes; 
- tirer  parti des leçons apprises de l'application de l'ACS Plus par la SCHL et  d'autres ministères, et utiliser des données désagrégées pour mieux comprendre  l'incidence de nos programmes, politiques internes, services et recherches sur  les personnes vivant au Canada. 
Depuis sa publication en  2023, le Guide sur la conception universelle pour la construction d'immeubles  collectifs résidentiels de la SCHL a été consulté par plus de  5 600 personnes sur notre site Web, ce qui démontre l'intérêt  important et le besoin de ressources pour soutenir la conception de logements  accessibles et inclusifs. Les activités de liaison et de collaboration se sont  poursuivies en 2024 afin de faire connaître le Guide, qui a été élaboré avec la  participation de chefs de file du secteur. Il continue de servir d'outil  précieux pour les concepteurs, les constructeurs et les promoteurs, et il les  encourage à adopter des principes de conception novateurs, flexibles et  adaptables qui répondent à divers besoins et capacités, y compris ceux des personnes  en situation de handicap. 
Nous avons entrepris  d'autres projets depuis 2023 pour faire progresser davantage les connaissances  et les outils à l'appui de l'accessibilité. Nous avons notamment :  travaillé à l'intégration des concepts d'adaptabilité au processus de  conception du Catalogue de conceptions de logements afin de faciliter l'ajout  de caractéristiques d'accessibilité, au besoin; mené des recherches sur  l'adaptation des logements aux besoins en matière de technologies accessibles;  et effectué des recherches sur les résultats à long terme pour les ménages  aidés grâce à des investissements publics dans le logement, y compris le  logement accessible pour la population vieillissante du Canada et les personnes  handicapées. 
À l'avenir, la SCHL  demeure déterminée à s'assurer que l'accessibilité et les besoins des personnes  en situation de handicap font partie intégrante de l'élaboration de politiques,  de programmes et d'initiatives en matière de logement.
Remarque : À compter de  décembre 2023, les responsabilités relatives à la conception des nouvelles  politiques et des nouveaux programmes gouvernementaux en matière de logement  ont été transférées de la SCHL à Logement, Infrastructure et Collectivités  Canada.
2.7 Le transport
Bien que
les personnes en situation de handicap n'aient relevé aucun obstacle
particulier lié au transport, nous maintenons notre engagement à examiner
régulièrement notre politique sur les déplacements et nos communications sur le
transport pour nous assurer qu'elles sont exemptes d'obstacles.
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3. Consultations
Nous avons
consulté les membres du personnel en situation de handicap au sujet de
l'ébauche de notre Rapport d'étape sur l'accessibilité de 2024. Leurs
commentaires ont été intégrés à notre rapport final.
Nous avons fait la promotion de la possibilité de
participer à notre consultation par l'entremise de notre intranet, de nos
courriels directs et de divers canaux Teams. La consultation a eu lieu en
petits groupes de discussion à la mi-octobre 2024. Les participants ont
été encouragés à donner leur point de vue sur les
progrès décrits dans notre rapport préliminaire et à proposer des
améliorations. Les participants ont aussi eu l'occasion de souligner les
obstacles à l'accessibilité qu'ils ont rencontrés ou observés à la SCHL et qui
ne sont pas abordés dans notre rapport préliminaire. Ceux-ci sont résumés à la
section 4.
Nos séances de consultation ont été menées
virtuellement dans un environnement confidentiel et accueillant, conçu pour
être psychologiquement sûr pour tous les participants. Afin de faciliter une
discussion harmonieuse et productive, nous avons fourni à l'avance aux
participants l'ébauche du rapport, les questions de réflexion et les principes
directeurs. De plus, ils ont eu l'occasion de demander des mesures d'adaptation
à l'avance pour assurer leur pleine participation.
Les groupes de discussion ont porté sur un large
éventail d'expériences représentant des personnes ayant une incapacité physique
(comme la mobilité, la flexibilité et la dextérité), des incapacités cognitives
(y compris la neurodiversité, la santé mentale et l'apprentissage) et des
incapacités sensorielles (comme la vision, l'ouïe et la parole). En signe de
reconnaissance pour leur temps et leurs contributions, tous les participants
ont été reconnus par l'entremise de notre plateforme de reconnaissance interne,
qui souligne leur rôle dans la promotion de l'accessibilité et de l'inclusion
des personnes en situation de handicap à la SCHL.
Les participants ont trouvé le rapport clair, bien
organisé et facile à comprendre. Ils ont aimé la façon dont le contenu était
divisé en sections et en sujets, et le système de code de couleur pour indiquer
l'état de chaque engagement. Ils ont aussi apprécié l'inclusion de définitions
et de résumés.
Bien que certains participants aient été encouragés
par les progrès de la SCHL, d'autres étaient d'avis que le rapport était trop
axé sur l'élaboration de stratégies, d'évaluations et de lignes directrices, et
que les preuves de changements concrets mis en œuvre à ce jour étaient
limitées. Cette situation a créé une perception selon laquelle les progrès
étaient plus généraux que pratiques, ce qui a rendu certains participants
incertains de la façon dont les engagements se traduiraient en résultats significatifs.
Les participants ont aussi indiqué qu'à l'avenir, ils aimeraient voir davantage
de données mesurables à l'appui des plans d'action et des mises à jour sur les
progrès de la SCHL.
En plus de ces commentaires, les participants ont
proposé plusieurs améliorations précises, notamment une meilleure explication
de certains termes, acronymes et initiatives, ainsi que l'ajustement de
l'espacement des puces, des images, des contrastes de couleur et des espaces
blancs.
Ces suggestions ont été intégrées à la version
définitive du rapport afin d'en améliorer la clarté, l'accessibilité et
l'adéquation avec les attentes des participants. Les participants ont aimé
avoir l'occasion de fournir une rétroaction, et ils ont souligné que
l'environnement des séances de consultation leur a permis d'exprimer leur point
de vue ouvertement et sans jugement.
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4. Rétroaction
Nous avons
mis en place un processus pour recevoir et mettre en œuvre les commentaires sur
l'accessibilité. Une description complète de notre processus de rétroaction se
trouve sur le site SCHL.ca.
Nous
accusons réception des commentaires reçus, en tenons compte et y donnons suite.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu résumé des commentaires sur l'accessibilité
reçus à la SCHL depuis la mise en œuvre de notre Plan sur
l'accessibilité 2023 - 2025, ainsi que des mesures que nous prenons pour y
donner suite. Le résumé ci-dessous tient compte des renseignements recueillis
dans le cadre de notre processus de rétroaction et des diverses activités de
mobilisation menées auprès de personnes en situation de handicap, y compris des
sondages et des consultations. 
Emploi à temps partiel
Rétroaction : Les parties
prenantes ont mentionné l'importance d'accroître les offres de postes à temps
partiel afin d'offrir davantage de possibilités d'avancement professionnel aux
personnes en situation de handicap qui ne peuvent travailler qu'à temps
partiel. Elles ont aussi souligné la nécessité de calculer au prorata les
exigences de présence sur place pour le personnel à temps partiel, car la
directive précédente ne tenait pas compte de leurs heures réduites.
Mesures : Nous
explorons la possibilité d'offrir plus de postes à temps partiel à la SCHL pour
répondre aux besoins opérationnels dans le cadre de nos discussions sur la
planification de l'effectif et de notre stratégie pour attirer et maintenir en
poste des personnes en situation de handicap. Nous avons aussi répondu aux
commentaires sur la présence sur place en mettant en œuvre une exigence de
présence sur place calculée au prorata pour le personnel à temps partiel, qui a
été annoncée à l'automne 2024. Ce changement permet aux membres du
personnel à temps partiel de respecter leurs heures de travail sur place en
fonction de leur horaire de travail, ce qui offre plus de souplesse et d'équité
dans notre approche.
Mesures d'adaptation au travail et sécurité
psychologique
Rétroaction : Les parties
prenantes ont souligné la nécessité d'une meilleure compréhension par les
gestionnaires de personnes du processus d'adaptation et de l'inclusion des
personnes en situation de handicap. Elles ont souligné l'importance d'une
communication plus claire sur la façon de demander des mesures d'adaptation,
surtout en ce qui concerne les nouvelles exigences relatives à la présence au
bureau, et la nécessité d'une approche plus équitable dans l'examen des
demandes de mesures d'adaptation et d'exceptions. Certaines parties prenantes
ont exprimé leur frustration à l'égard du manque de mesures d'adaptation
opportunes et efficaces et des réponses méprisantes des Ressources humaines.
Certains employés ont mentionné avoir ressenti que leurs demandes étaient
exagérées ou invalides. Certaines personnes ont aussi exprimé un manque de
confiance à l'égard des Ressources humaines et un sentiment d'insécurité en
divulguant leurs handicaps, en craignant le jugement ou les répercussions
négatives. Selon les commentaires, les équipes des Ressources humaines
devraient être mieux informées sur l'inclusion des personnes en situation de
handicap et les droits de la personne afin de traiter les demandes de mesures
d'adaptation avec plus de compassion.
Mesures : Les
commentaires ont été pris en compte et intégrés à notre Directive sur
l'adaptation du milieu de travail révisée et à notre nouvelle procédure sur
l'adaptation du milieu de travail, qui seront communiquées au personnel d'ici
la fin de 2024. Ces commentaires ont aussi éclairé notre approche hybride en
milieu de travail, y compris nos séances d'information et nos messages, comme
la foire aux questions, où nous accordons la priorité à la transparence et à la
clarté de l'information. De plus, un programme de formation sur les mesures
d'adaptation et l'inclusion des personnes handicapées à l'intention des
gestionnaires de personnes est en cours d'élaboration et devrait être offert
d'ici la fin de 2025. 
Ergonomie
Rétroaction : Les parties
prenantes ont souligné que le processus de demande pour une évaluation et de
l'équipement ergonomiques pourrait être plus clair et mieux communiqué, avec
des directives supplémentaires sur la façon d'utiliser l'équipement de bureau
ergonomique.
Mesures : Une
approche recommandée pour le programme ergonomique a été présentée en 2024, ainsi
que des conseils et des évaluations ergonomiques, en collaboration avec les
principales parties prenantes. L'approbation du budget pour la mise sur pied du
programme est en cours. La Directive sur la prévention des troubles
musculosquelettiques sera mise à jour pour tenir compte des nouveaux éléments
du programme, qui devrait être lancé en 2025.
Approche de travail hybride
Rétroaction : Les parties
prenantes ont exprimé des préoccupations au sujet des nouvelles exigences en
matière de présence au bureau à la SCHL, en déclarant qu'elles pourraient
exclure des personnes et aggraver les obstacles à l'accessibilité existants. Elles
ont souligné que le processus décisionnel ne tenait pas entièrement compte des
besoins en matière d'accessibilité ni de l'importance de l'inclusion des
personnes en situation de handicap. Les préoccupations comprenaient les
suivantes : avoir besoin de mesures d'adaptation supplémentaires, devoir
expliquer publiquement son handicap et justifier ses mesures d'adaptation
(p. ex., utiliser des salles de concentration, avoir réduit le nombre de
jours/d'heures au bureau, porter des lunettes de blocage), se sentir isolé,
exclu et jugé, craindre que leur participation à des évènements de bureau et la
surveillance de leur présence ne compromettent leurs mesures d'adaptation ou
leur statut d'exception, et craindre la sécurité d'emploi et les possibilités
d'avancement professionnel en raison de l'incidence que les exigences
pourraient avoir sur leur santé, leur productivité et la perception des autres
à leur égard. Les parties prenantes ont aussi souligné le manque de lignes
directrices claires sur l'utilisation des caméras pendant les réunions, surtout
en raison des exigences accrues en matière de présence au bureau. Certaines parties
prenantes ont souligné l'importance de l'utilisation de la caméra en raison de
leur lecture sur les lèvres, tandis que d'autres ont exprimé une préférence
pour le choix en fonction de leurs besoins. Les incidents où l'on a exercé des
pressions pour activer les caméras ont causé de l'embarras, ce qui souligne la
nécessité de lignes directrices plus claires.
Mesures : Les
commentaires éclairent notre approche hybride en milieu de travail, y compris
nos séances d'information et nos messages, comme la foire aux questions, où
nous accordons la priorité à la clarté de l'information. Il faudra notamment
mettre en place des lignes directrices plus claires sur l'utilisation de la
caméra et d'autres pratiques pour créer des réunions inclusives. La formation
obligatoire à venir sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en
situation de handicap mettra l'accent sur l'importance des mesures
d'adaptation, les défis auxquels font face les personnes en situation de
handicap, et l'importance de favoriser une culture de compréhension où les
membres du personnel ne sont pas forcés d'expliquer leurs mesures d'adaptation
ou leur handicap.
L'environnement
bâti
Rétroaction : Les parties
prenantes ont soulevé des problèmes sensoriels liés à nos bureaux, en
particulier en ce qui concerne l'éclairage (intensité lumineuse attribuable à
l'exposition aux DEL et à la lumière naturelle) et les niveaux de bruit
(espaces ouverts, plafonds élevés et manque de matériaux de blocage
acoustique). De plus, des obstacles à l'accessibilité ont été soulevés en
raison de l'absence de rampe d'accès et d'ouvre-porte automatique à
l'entrée sud du bureau d'Ottawa, ainsi que de la conception des escaliers
de l'atrium. Certaines parties prenantes ont aussi souligné que la
disponibilité limitée d'espaces tranquilles et de salles de concentration et le
manque de lumière naturelle dans ces espaces présentaient des défis, surtout
lorsque ces espaces sont nécessaires pour de longues périodes. Les commentaires
ont aussi mis en évidence la nécessité de mieux faire connaître l'incidence des
parfums en milieu de travail. Certaines parties prenantes ont exprimé des
préoccupations au sujet de la conversion de salles de mieux-être en bureaux en
raison des nouvelles exigences en matière de présence au bureau, de la
disponibilité de stationnements accessibles et de l'accessibilité des espaces
extérieurs.
Mesures : Les
commentaires sur notre environnement bâti seront évalués dans le cadre de notre
évaluation de l'accessibilité des bureaux appartenant à la SCHL et loués par
elle, qui aura lieu en 2025. L'évaluation orientera l'élaboration d'un plan
pour améliorer l'accessibilité de ces espaces. De plus, en 2024, nous avons
publié des communications internes sur l'incidence des parfums en milieu de
travail, et nous avons lancé une nouvelle pratique de travail sécuritaire sur
l'incidence des parfums en milieu de travail, qui a été transmise au personnel
au printemps et à l'automne 2024. 
Outils et systèmes numériques
Rétroaction : Les parties
prenantes ont relevé des problèmes de compatibilité des lecteurs d'écran lorsqu'elles
utilisent des formulaires PDF complexes créés au moyen d'Adobe Experience
Manager (AEM)/LiveCycle, qui n'a pas la structure de
marquage des fichiers PDF standard. Cette situation a rendu les documents
moins accessibles aux utilisateurs en situation de handicap qui utilisent des
lecteurs d'écran. Les parties prenantes ont aussi souligné l'absence d'une
option d'affichage du mot de passe à l'ouverture de session sur le site Web, ce
qui constituait un obstacle pour les personnes ayant une déficience visuelle ou
cognitive. De plus, des préoccupations ont été soulevées au sujet de l'absence
d'options de mode sombre concernant l'utilisation d'outils internes comme
SharePoint, des difficultés à naviguer dans le portail de la paye et des
avantages sociaux et des défis liés au système de réservation d'espaces de
bureau.
Mesures : Pour les
formulaires concernant AEM/LiveCycle, nous avons
consulté des spécialistes de l'accessibilité et apporté des ajustements pour
améliorer la compatibilité des lecteurs d'écran, et d'autres essais sont en
cours pour nous assurer que les changements sont efficaces. Pour le processus
d'ouverture de session sur le site Web, nous introduirons une fonction
d'affichage du mot de passe à l'hiver 2025, ce qui améliorera
l'accessibilité pour tous les utilisateurs. Pour le problème du mode sombre
dans les outils internes comme SharePoint, bien qu'une solution n'ait pas
encore été trouvée en raison des limites de la configuration du logiciel, nous
demeurons déterminés à explorer d'autres approches et à fournir des mises à
jour à mesure que de nouvelles solutions sont envisagées. Nous examinons aussi
l'accessibilité du portail de la paye et des avantages sociaux dans le cadre de
notre examen continu de notre Système de gestion des ressources humaines.
Formation et intégration
Rétroaction : Les parties
prenantes ont souligné que la formation obligatoire en ligne pose des problèmes
d'accessibilité, car elle ne comprend pas toujours divers formats accessibles,
en particulier une option audio. La formation linguistique de groupe en
français a été jugée inadaptée à certains membres du personnel en situation de
handicap, ce qui a eu une incidence sur leur avancement professionnel. Les parties
prenantes ont souligné l'importance des initiatives de sensibilisation, en
particulier en ce qui a trait aux incapacités invisibles, ainsi que la
nécessité d'offrir de la formation sur la rédaction dans un langage clair et
simple et sur la création de documents accessibles. Les parties prenantes ont
indiqué que la formation obligatoire sur le harcèlement et la violence de 2024
ne comportait pas de stratégies pratiques pour résoudre les conflits avant
qu'ils soient transmis aux Ressources humaines. Certaines parties prenantes ont
indiqué que le processus d'intégration devrait être revu pour s'assurer qu'il
tient compte du personnel en situation de handicap et qu'il appuie l'inclusion
des personnes handicapées.
Mesures : Nous
avons examiné notre matériel de formation obligatoire existant afin de cerner
les possibilités d'amélioration. Un plan est en place pour réviser le matériel
afin qu'il soit plus inclusif et accessible pour tout le monde. Nous avons
aussi élaboré des lignes directrices sur la formation accessible, qui seront
mises en œuvre à partir de 2025 afin d'accroître l'accessibilité de la
formation offerte par la SCHL ou au nom de la SCHL. Le processus d'intégration
sera examiné sous l'angle de l'accessibilité, et nous continuerons d'accroître
la sensibilisation et l'éducation sur l'accessibilité et l'inclusion des
personnes en situation de handicap au moyen de divers canaux internes et de
diverses formations en 2025.
Autres commentaires à l'étude 
Programmes et services en matière de logement : Les
communautés autochtones ont exprimé des problèmes d'accessibilité quant à nos
processus de demande, comme des limites liées à la connectivité Internet, le
fait de trouver le processus difficile pour les Autochtones en situation de
handicap et un manque d'inclusion et de langage clair dans le processus de
demande. Les parties prenantes ont aussi demandé comment la SCHL s'assure que
le financement du programme comprend les coûts liés à l'accessibilité, comme
les coûts de construction de logements accessibles, qui respecteront les
règlements et les normes à venir en matière d'accessibilité, étant donné que
ces coûts pourraient être importants, en particulier pour certaines communautés
autochtones qui ont accès aux programmes et aux services de la SCHL.
Embauche : Il faut
assurer la transparence des données sur l'embauche équitable de personnes en
situation de handicap.
Approvisionnement : Il faut
mettre l'accent sur la prise en compte de tous les types de handicaps lors de
l'approvisionnement en produits et en services.
Nourriture : Il est
nécessaire d'offrir des options sans gluten à la cafétéria d'Ottawa.
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5. Conclusion
En 2024, nous avons fait d'importants progrès pour
faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de
handicap à la SCHL, qu'il s'agisse d'intégrer l'accessibilité aux processus
d'approvisionnement ou de créer des pratiques en milieu de travail plus
inclusives. Notre engagement à l'égard de l'intégration de l'accessibilité dans
tous les aspects de nos activités a renforcé notre capacité à répondre aux
besoins de nos collègues, de nos clients et des collectivités que nous servons.
Bien que nous soyons fiers de nos réalisations en
2024, nous reconnaissons que l'accessibilité est un parcours en évolution qui
nécessite une amélioration et une adaptation continues. Les commentaires que
nous avons reçus de personnes en situation de handicap ont joué un rôle
déterminant dans l'orientation de nos efforts pour améliorer l'accessibilité à
la SCHL. Nous demeurons déterminés à écouter, à apprendre ainsi qu'à adapter
nos stratégies pour nous assurer que l'expérience et les points de vue des
personnes en situation de handicap sont au premier plan de notre travail.
À l'approche de 2025, nous travaillerons à accroître
les progrès réalisés cette année et à pleinement mettre en œuvre notre Plan sur
l'accessibilité 2023 - 2025, tout en continuant de mobiliser activement les
personnes en situation de handicap pour créer une SCHL plus inclusive et
accessible. Nous prendrons les mesures suivantes.
    - Approfondir l'incidence des initiatives de formation
    et de sensibilisation :
    Avec le déploiement de la formation obligatoire sur l'accessibilité en 2025,
    nous visons à intégrer davantage une culture d'inclusion à la SCHL. Il s'agit
    notamment de veiller à ce que chaque membre du personnel comprenne son rôle
    dans la création d'un milieu de travail accessible et à ce que nos
    gestionnaires aient les compétences nécessaires pour offrir des mesures
    d'adaptation et du soutien efficaces.
- Améliorer l'accessibilité des plateformes et des
    outils numériques : En
    2025, nous nous concentrerons sur l'élaboration d'un plan complet pour éliminer
    les obstacles à l'accessibilité dans nos technologies numériques les plus
    souvent utilisées. Ce plan comprendra l'adoption de la nouvelle
    norme CAN/ASC – EN 301 549:2024, pour veiller à ce que nos
    outils numériques soient conformes aux plus récentes exigences en matière
    d'accessibilité et offrir une expérience inclusive à tous les utilisateurs.
- Évaluer l'accessibilité de notre environnement bâti : Grâce aux résultats de notre évaluation de
    l'accessibilité des espaces de bureau en 2025, nous mettrons sur pied un plan
    pour améliorer l'accessibilité de notre environnement bâti. 
À mesure que nous rajustons nos exigences en matière
de présence au bureau à compter de 2025, nous reconnaissons la nécessité
d'examiner attentivement l'incidence de ces changements sur les personnes en
situation de handicap, surtout en ce qui concerne l'espace, l'équité en matière
d'emploi, les pratiques d'adaptation et l'inclusion au travail. Nous comprenons
que pour ce faire, nous devrons nous concentrer davantage sur l'atténuation des
répercussions potentielles afin que chaque personne puisse s'épanouir et se
sentir incluse.
En continuant de mettre l'accent sur ces domaines
clés, nous visons à pleinement mettre en œuvre notre Plan sur
l'accessibilité 2023 - 2025, tout en continuant de créer une SCHL inclusive
et sans obstacle pour tout le monde.
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