Faits saillants du Rapport sur l’offre de logements d’octobre 2022
- Après avoir connu un essor en 2021, les mises en chantier d’habitations dans les 6 plus grandes RMR du pays ont diminué de 5 % au premier semestre de 2022. La baisse de la construction d’appartements est la principale cause de ce repli.
- Les mises en chantier d’habitations ont été inégales à l’échelle des plus grands centres urbains du Canada. Au premier semestre, elles ont augmenté à Edmonton, à Calgary et à Toronto, mais diminué à Vancouver, à Ottawa et à Montréal.
- En revanche, le nombre annualisé de mises en chantier d’habitations est demeuré élevé au premier semestre de 2022 par rapport à son niveau des 5 dernières années.
- Les coûts croissants de la construction et la pénurie de matériaux se sont fait sentir dans tous les marchés. Ces facteurs ont retardé l’achèvement des bâtiments et miné l’abordabilité.
- La hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction pourrait continuer de se répercuter sur les mises en chantier d’habitations au cours des prochains mois.
- La construction de logements locatifs a été vigoureuse dans l’ensemble (sauf à Toronto), grâce à la forte demande. La hausse des taux d’intérêt a inspiré de la prudence aux promoteurs du segment des appartements en copropriété.
Le Rapport sur l’offre de logements fournit des données récentes et des analyses sur l’offre de logements neufs dans les principales villes et les grands centres urbains du Canada. Publiés deux fois par année, ces renseignements nous aident à mieux comprendre la réactivité de l'offre et comment elle contribue à la hausse des prix et aux problèmes d'abordabilité du logement.
L'analyse aide à déterminer les caractéristiques de l'offre de logements neufs, ainsi que les approches et les innovations les plus prometteuses pour favoriser une offre de logements :
- diversifiée;
- abondante;
- abordable.
Les conclusions de cette analyse permettront aux intervenants du secteur de mieux comprendre les écarts entre les tendances de l’offre de logements et les besoins futurs. Cette compréhension soutiendra la prise de décisions judicieuses pour favoriser l’abordabilité du logement.
Les prochains numéros contiendront encore plus d’indicateurs et d’analyses.
Notre Relevé des mises en chantier et des achèvements a constitué la principale source de données pour ce rapport. Ce relevé permet de recueillir des données mensuelles sur la construction résidentielle.
Pour être au courant de la publication de nouveaux renseignements et d’autres rapports, abonnez-vous à notre bulletin Recherche en habitation.