La gestion efficace des fournisseurs et des entrepreneurs est bénéfique à votre organisme et à vos résidents, puisqu’elle permet d’assurer :

  • la fiabilité de la fourniture de biens et de services;
  • des travaux qui sont toujours de grande qualité;
  • le respect des délais et du budget des travaux;
  • des relations de confiance continues avec les fournisseurs et les entrepreneurs.

Approvisionnement

L’approvisionnement est simplement l’action d’acheter des biens ou des services auprès d’une entreprise.

Tendering

Un appel d’offres est une méthode d’approvisionnement qui permet aux entreprises de se livrer concurrence en soumissionnant pour les biens ou les services dont vous avez besoin.

Les fournisseurs de logements ont généralement des budgets très limités. Un appel d’offres vous permettra d’obtenir le meilleur prix d’un fournisseur ou d’un entrepreneur fiable et ainsi de tirer le maximum de chaque dollar que vous dépensez.

Les organismes ne recourant pas à un processus d’appel d’offres officiel prennent un grand risque. Par exemple, si vous embauchez des entrepreneurs qui ne sont pas dûment assurés ou certifiés et qu’un accident se produit, vous risquez d’être du mauvais côté de poursuites coûteuses.  

Voir également : adjudication de contrats

Comment savoir si vous devez lancer un appel d’offres?

De nombreux fournisseurs de logements ont recours aux appels d’offres pour les contrats d’une valeur de 10 000 $ et plus.

Pour ces contrats, il vaut vraiment la peine de consacrer temps et efforts à un appel d’offres, surtout une demande de propositions, pour obtenir la meilleure valeur.

Même si certains fournisseurs de logements recourent à un appel d’offres pour des contrats plus modestes, par le biais d’une invitation à soumissionner, d’autres estiment qu’il suffit de faire de simples comparaisons avant d’acheter. 

Quels types de travaux doivent faire l’objet d’un appel d’offres?

Un appel d’offres est couramment utilisé dans les cas suivants :

  • de gros projets de construction;
  • des travaux nécessitant de l’équipement coûteux ou spécialisé; 
  • des travaux nécessitant des compétences particulières (plomberie, électricité, menuiserie, entretien d’équipement, etc.);
  • des travaux nécessitant le recours à plus de personnel qu’à l’habitude, comme le nettoyage de tapis, le déneigement et la peinture;
  • des services professionnels nécessitant un haut niveau de compétences et de connaissances professionnelles, scientifiques, techniques ou de gestion, comme des architectes, des ingénieurs et des arpenteurs.
Date de publication : 31 mars 2018