Nous aidons à créer et à conserver des logements dans les réserves avec les communautés des Premières Nations et le gouvernement fédéral.

Chacun a un rôle à jouer. Nos formations, ressources et aide financière aident les communautés des Premières Nations à construire, acheter ou rénover des logements dans les réserves. Le gouvernement du Canada finance une partie des coûts reliés aux logements. Les communautés des Premières Nations peuvent utiliser ce financement comme elles le souhaitent. En tant que propriétaires et administratrices, les Premières Nations gèrent et supervisent la majorité des logements dans les réserves.

Chaque année, environ 280 millions de dollars sont dépensés pour répondre aux besoins de logement dans les réserves des Premières Nations. Plus de la moitié de ce montant – 152 millions de dollars – provient de la SCHL. L’autre portion provient d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Comment nous appuyons le logement des Premières Nations

Nous contribuons à répondre aux besoins de logement dans les réserves des communautés de plusieurs façons :

  • Nous versons des subventions continues à plus de 26 900 ménages dans les réserves.
  • Nous versons des millions de dollars chaque année pour rénover et améliorer des logements dans les réserves.
  • Nous offrons des formations aux communautés des Premières Nations pour les sensibiliser aux problèmes de logement courants dans les réserves. Les membres des Premières Nations y apprennent aussi comment construire et entretenir des logements sûrs et salubres.
  • Nous aidons les conseils et les entreprises des réserves à créer des stages pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits. L’expérience de travail et la formation pratique les aident à trouver du travail à long terme dans le secteur du logement.
  • Nous offrons une aide financière pour construire des maisons d’hébergement et des logements de transition destinés aux victimes de violence familiale.
  • Nous aidons les aînés et les personnes handicapées dans les réserves à demeurer dans leur logement en finançant des adaptations d’accessibilité.
  • Nous versons de l’argent pour aider les communautés des Premières Nations à combler leur réserve de remplacement pour qu’elles puissent réparer les logements.

Logement hors des réserves et dans le Nord

Nous répondons aussi aux besoins de logement abordable des personnes vivant hors des réserves ou dans le Nord du Canada. Dans ce but, nous collaborons avec divers partenaires provinciaux et territoriaux et avec des organismes privés et sans but lucratif. Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre spécialiste du Logement des Premières nations.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018