Tout le monde mérite de vivre dans un logement salubre et sûr. Si des réparations majeures s'imposent pour rendre des logements abordables dans les réserves conformes aux normes, nous pouvons aider. Le Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) aide les Premières Nations à payer les réparations majeures des logements non conformes.

Qui est admissible à l’aide financière?

Les Premières Nations ou leurs membres qui doivent faire des réparations majeures dans leurs habitations. Le revenu des occupants ne doit pas dépasser le maximum établi selon la région et la taille du ménage.

Quels sont les travaux admissibles?

L'aide est offerte pour les habitations dépourvues d'installations essentielles ou nécessitant des réparations majeures pour la sécurité des occupants. Le programme couvre notamment les travaux de charpente, d’électricité, de plomberie, de chauffage et de sécurité-incendie. Une aide peut aussi être offerte dans les cas de logements surpeuplés.

Important : Avez-vous fait l’un de ces travaux avant l’approbation de votre demande par écrit? Si oui, ces travaux ne seront pas admissibles au financement du programme.

Quel est le montant de l’aide financière?

Nous offrons jusqu’à 60 000 $ par logement bénéficiant de travaux majeurs. Si votre bâtiment est situé dans une réserve d’une région nordique ou éloignée, le maximum peut être augmenté de 25 %. L’aide versée est un prêt que vous n’aurez pas à rembourser si vous respectez certaines conditions.

Que faire si j’ai besoin de financement pour un autre type de projet?

Vous pourriez être admissible à l’un de nos autres programmes de logement dans les réserves. Par exemple, nous avons un programme d’aide pour les réparations d’urgence aux logements dans les réserves. Nous pouvons aussi financer les modifications d'accessibilité pour les personnes handicapées et les adaptations pour les personnes âgées.

Exemple de réussite à la SCHL

Première Nation Pekuakamiulnuatsh Takuhikan : une gamme d’options de logement pour répondre aux différents besoins des membres.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre spécialiste du Logement des Premières nations.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018