Partout au Canada, la SCHL collabore avec les communautés des Premières Nations pour créer des logements locatifs sûrs et abordables. Notre Programme d’aide à la remise en état des logements–conversion dans les réserves aide à convertir des bâtiments non résidentiels en logements autonomes et abordables.

Qui est admissible à l’aide financière?

Tout propriétaire de bâtiment non résidentiel dans une réserve qui souhaite le convertir en logements abordables. Les Premières Nations et les entrepreneurs privés qui sont propriétaires de bâtiments sont admissibles au financement.

Quels types de bâtiments sont admissibles?

Une aide financière est offerte pour convertir des bâtiments non résidentiels dans les réserves qui :

  • ne nuisent pas à l’environnement;
  • peuvent, de manière réaliste, être convertis en logements abordables;
  • auront des loyers appropriés pour des logements abordables qui ne dépasseront pas le maximum fixé par la SCHL;
  • visent des locataires dont le revenu ne dépasse pas le revenu maximum établi (selon la taille du ménage et la région).

Important : Avez-vous fait des travaux de conversion avant l’approbation de votre demande par écrit? Si oui, ces travaux ne seront pas admissibles au financement du programme.

Quel est le montant de l’aide financière?

Nous offrons jusqu’à 60 000 $ par logement converti en logement abordable. Si votre bâtiment est situé dans une réserve d’une région nordique ou éloignée, le maximum peut être augmenté de 25 %.

L’aide versée est un prêt que vous n’aurez pas à rembourser si vous respectez certaines conditions. Si vous respectez ces conditions, les travaux doivent être directement liés à la remise en état et à la conversion d’un bâtiment non résidentiel en logements abordables.

Que faire si j’ai besoin de financement pour un autre type de projet?

Vous pourriez être admissible à l’un de nos autres programmes de logement dans les réserves. Nous avons un programme d’aide pour les réparations visant à améliorer la salubrité et la sécurité des logements dans les réserves. Nous pouvons aussi financer les modifications pour améliorer l’accessibilité et faire les adaptations nécessaires pour les personnes âgées ou handicapées.

Pour plus d’informations sur ce programme, contactez votre bureau local de la SCHL ou votre conseiller de la SCHL.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 1 janvier 0001