Nous sommes engagés à aider les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuits à se préparer à une carrière à long terme dans le secteur de l’habitation. Ce programme fournit une aide financière pour aider les entreprises et les organisations inuites et des Premières Nations à créer des stages en habitation pour les jeunes. Ces stages peuvent fournir une expérience de travail et une formation pratique à des jeunes qui en ont grandement besoin.

Les occasions de stages peuvent comprendre des postes :

  • en administration ou dans un bureau;
  • en entretien;
  • en construction;
  • en rénovation;
  • en services de conseils aux clients.

Qui peut parrainer un stagiaire?

L’aide financière pour employer des jeunes est offerte à une grande variété d’organisations inuites et des Premières Nations. Les parrains des jeunes stagiaires peuvent entre autres être des entreprises autochtones, des conseils et des gouvernements autonomes.

En tant que parrain du programme, vous devez :

  • avoir le temps et le personnel nécessaires pour fournir la formation pratique;
  • avoir un bureau situé dans une communauté inuite ou des Premières Nations (ou à une distance raisonnable pour les stagiaires);
  • payer les frais de déplacement et d’hébergement du stagiaire (si vous êtes situé hors de la communauté);
  • payer tous les frais administratifs liés au poste du stagiaire (comme les heures de supervision et l’équipement de sécurité);
  • engager le stagiaire pour une période de 8 semaines au minimum et de 2 ans au maximum.

Quel montant d’aide financière est offert aux parrains?

La SCHL offre des subventions salariales aux parrains du programme. Ces subventions couvrent les cotisations obligatoires comme le congé annuel, l’assurance-emploi, les régimes de pensions et les primes d’indemnisation des travailleurs. Les parrains doivent payer au moins le salaire minimum en vigueur dans leur province ou territoire.

Qui peut être stagiaire?

Les parrains peuvent offrir des stages à des jeunes des Premières Nations ou des jeunes Inuits âgés de 15 à 30 ans. Pour être stagiaire, vous n’êtes pas obligé d’habiter dans une communauté inuite ou des Premières Nations. Par contre, vous ne pouvez pas être employé ailleurs ou bénéficier de l’assurance-emploi pendant le stage. Si vous recevez déjà des prestations d’assurance-emploi, vous devez renoncer à vos prestations avant le début du stage.

Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre conseiller de la SCHL ou avec le bureau de la SCHL de votre région.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018