Buying a home is one of the most important financial decisions you will ever make. To help you make smart homebuying decisions from start to finish, Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) offers step by step tips.

CMHC's Homebuying Step by Step guide walks you through five key steps to buying a home and includes a number of user-friendly worksheets and a helpful glossary.

Step 1: Is homeownership right for you?

Take a moment to think through the advantages and disadvantages of both owning and renting. Spend the time to educate yourself about the process of home buying and the responsibilities of homeownership.

Step 2: Are you financially ready?

Before you begin shopping for a home, know how much you can afford to spend. Start by evaluating your financial readiness with the help of CMHC’s Household Budget, Mortgage Payment, Debt Service and Mortgage Affordability Calculators. These tools will help you establish your financial situation, determine how much you can afford and the maximum price that you should be considering. It is a good idea to meet with your mortgage professional to discuss your needs and get a mortgage pre-approval.

Step 3: Which home is right for you?

Once you have a good understanding of your finances, think about the type of home you would like to buy and the location. Consider your current and future housing needs and what is important to you. You will want to assemble your team of professionals who will assist with the buying process, answer your questions and provide you with reliable information.

Step 4: The buying process

Begin the search for a home by seeking the help of a realtor, searching online, reviewing newspaper ads or real estate magazines and/or spreading your intentions through word-of-mouth. After you find a home you wish to buy, you will need to submit an Offer to Purchase. A realtor can guide you through the negotiation process. Then, finalize your mortgage, prepare for closing day and arrange to move.

Step 5: Now that you're a homeowner

As a responsible homeowner, ensure that you make mortgage, property tax and insurance payments on time while setting aside an emergency fund for unexpected expenses. Prepare a monthly budget and account for maintenance and renovation which are a normal part of homeownership.

Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) offers a variety of publications, calculators and online tools to help you make informed and responsible homebuying decisions.

The information is provided by CMHC for general illustrative purposes only, and does not take into account the specific objectives, circumstances and individual needs of the reader. It does not provide advice, and should not be relied upon in that regard. The information is believed to be reliable, but its accuracy, completeness and currency cannot be guaranteed. Neither CMHC and its employees nor any other party identified in this Article (Lender, Broker, etc.) assumes any liability of any kind in connection with the information provided. CMHC stakeholders are permitted to distribute the materials at their expense. The above mentioned stakeholder organization is responsible for the distribution of this document.

L'achat d'une maison constitue, sur le plan financier, l'une des décisions les plus importantes de notre vie. Pour vous aider à faire des choix éclairés du début à la fin du processus d'achat, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre des conseils pratiques, étape par étape.

Le guide de la SCHL intitulé L'achat d'une maison étape par étape vous accompagne tout au long des cinq principales étapes de l'achat d'une maison. Il contient des feuilles de travail faciles à utiliser, ainsi qu'un lexique pratique.

Étape 1 – Devenir propriétaire, est-ce pour moi?

Prenez quelques instants pour songer aux avantages et aux inconvénients de l'achat et de la location. Informez-vous sur le processus d'achat d'une habitation et sur les responsabilités du propriétaire.

Étape 2 – Ai-je les moyens d'accéder à la propriété?

Avant de commencer votre recherche de maison, il vous faut déterminer combien vous pouvez payer. Évaluez d'abord vos moyens financiers en vous servant des calculateurs de la SCHL pour établir le budget de votre ménage, les paiements hypothécaires, l'amortissement de la dette et votre capacité d'emprunt hypothécaire. Ces outils vous aideront à faire un bilan de votre situation financière, à déterminer combien vous avez les moyens de payer pour une habitation et le prix maximal des maisons que vous pouvez retenir. Il serait judicieux de rencontrer votre conseiller en prêts hypothécaires pour discuter de vos besoins et obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé.

Étape 3 – Quelle maison me convient?

Une fois que vous avez une bonne idée de votre situation financière, pensez au type de maison que vous souhaitez acheter et à l'emplacement qui vous plairait. Prenez en considération vos besoins actuels et futurs et les caractéristiques qui comptent pour vous. Vous devrez aussi vous former une équipe de spécialistes qui vous aidera tout au long du processus d'achat en répondant à vos questions et en vous fournissant de l'information fiable.

Étape 4 – Le processus d'achat

Pour votre recherche de maison, obtenez l'aide d'un courtier immobilier, faites des recherches en ligne, consultez les annonces dans les journaux ou les publications sur l'immobilier ou fiez-vous au bouche-à-oreille. Après avoir trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devrez présenter une offre d'achat. Un courtier immobilier vous guidera pendant le processus de négociation. Ensuite vous devrez obtenir un prêt hypothécaire, vous préparer en fonction de la date de clôture et planifier votre déménagement.

Étape 5 – Me voilà propriétaire

En tant que propriétaire-occupant responsable, vous devrez veiller à effectuer à temps vos versements hypothécaires et vos paiements d'impôt foncier et d'assurance habitation, tout en constituant un fonds d'urgence pour les dépenses imprévues. Préparez un budget mensuel et prévoyez un compte spécial pour les travaux d'entretien et de rénovation auxquels les propriétaires-occupants ne peuvent échapper.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre une variété de publications, de calculateurs et d'outils en ligne qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et responsables au moment de l'achat d'une habitation.

Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.