L'achat d'une maison constitue, sur le plan financier, l'une des décisions les plus importantes de notre vie. Pour vous aider à faire des choix éclairés du début à la fin du processus d'achat, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre des conseils pratiques, étape par étape.

Le guide de la SCHL intitulé L'achat d'une maison étape par étape vous accompagne tout au long des cinq principales étapes de l'achat d'une maison. Il contient des feuilles de travail faciles à utiliser, ainsi qu'un lexique pratique.

Étape 1 – Devenir propriétaire, est-ce pour moi?

Prenez quelques instants pour songer aux avantages et aux inconvénients de l'achat et de la location. Informez-vous sur le processus d'achat d'une habitation et sur les responsabilités du propriétaire.

Étape 2 – Ai-je les moyens d'accéder à la propriété?

Avant de commencer votre recherche de maison, il vous faut déterminer combien vous pouvez payer. Évaluez d'abord vos moyens financiers en vous servant des calculateurs de la SCHL pour établir le budget de votre ménage, les paiements hypothécaires, l'amortissement de la dette et votre capacité d'emprunt hypothécaire. Ces outils vous aideront à faire un bilan de votre situation financière, à déterminer combien vous avez les moyens de payer pour une habitation et le prix maximal des maisons que vous pouvez retenir. Il serait judicieux de rencontrer votre conseiller en prêts hypothécaires pour discuter de vos besoins et obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé.

Étape 3 – Quelle maison me convient?

Une fois que vous avez une bonne idée de votre situation financière, pensez au type de maison que vous souhaitez acheter et à l'emplacement qui vous plairait. Prenez en considération vos besoins actuels et futurs et les caractéristiques qui comptent pour vous. Vous devrez aussi vous former une équipe de spécialistes qui vous aidera tout au long du processus d'achat en répondant à vos questions et en vous fournissant de l'information fiable.

Étape 4 – Le processus d'achat

Pour votre recherche de maison, obtenez l'aide d'un courtier immobilier, faites des recherches en ligne, consultez les annonces dans les journaux ou les publications sur l'immobilier ou fiez-vous au bouche-à-oreille. Après avoir trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devrez présenter une offre d'achat. Un courtier immobilier vous guidera pendant le processus de négociation. Ensuite vous devrez obtenir un prêt hypothécaire, vous préparer en fonction de la date de clôture et planifier votre déménagement.

Étape 5 – Me voilà propriétaire

En tant que propriétaire-occupant responsable, vous devrez veiller à effectuer à temps vos versements hypothécaires et vos paiements d'impôt foncier et d'assurance habitation, tout en constituant un fonds d'urgence pour les dépenses imprévues. Préparez un budget mensuel et prévoyez un compte spécial pour les travaux d'entretien et de rénovation auxquels les propriétaires-occupants ne peuvent échapper.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre une variété de publications, de calculateurs et d'outils en ligne qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et responsables au moment de l'achat d'une habitation.

Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.