Le coût d’achat d’une maison ne se limite pas au seul prix d’achat. Une fois que vous aurez fixé votre fourchette de prix et décidé du type de prêt hypothécaire que vous voulez, vous devrez calculer tous les autres frais inhérents à l’achat d’une maison pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre. La présente feuille de calcul vous aidera dans cette démarche.

Description Coût
Coût de la maison
Prix d’achat $
TPS (s’il y a lieu) $
Coût total de la maison (prix d’achat plus TPS s’il y a lieu) $
Frais initiaux
Frais d’évaluation (s’il y a lieu) $
Acompte (déposé avec l’offre d’achat) $
Mise de fonds $
Certificat de préclusion (copropriété) $
Frais d’inspection $
Frais d’inscription sur le registre foncier $
Frais juridiques et débours $
Prime d’assurance prêt hypothécaire (peut être ajoutée au montant du prêt) $
Impôt foncier ou services publics payés d’avance (rajustement) $
Assurance habitation $
Certificat de localisation ou d’arpentage $
Assurance titres
$
Divers $
Total des frais initiaux $
Autres dépenses
Appareils électroménagers $
Outils de jardinage et matériel de déneigement $
Habillage des fenêtres et matériel de décoration $
Outils à main $
Déshumidificateur $
Déménagement et branchements $
Rénovations ou réparations $
Charges de copropriété $
Total des autres dépenses $

Pour obtenir d'autres conseils sur l'achat d'une maison, veuillez communiquer avec moi ou consulter le guide interactif intitulé L'achat d'une maison étape par étape que la SCHL met à votre disposition sur son site Web (www.schl.ca). Principal assureur hypothécaire au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.

Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.