Cette section présente les opinions des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement sur le processus de refinancement hypothécaire et la propriété.

Ces emprunteurs représentent 15 % des répondants de cette année.

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Données démographiques

  • 24 % appartiennent à la génération X (35 à 44 ans), et 35 % sont des baby-boomers (55 ans et plus).
  • 54 % sont mariés.
  • 61 % travaillent à temps plein, 7 % sont travailleurs autonomes et 17 % sont à la retraite.
  • Les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement, avec les acheteurs déjà propriétaires, comptent la plus grande proportion de travailleurs autonomes.
  • 72 % possèdent une maison individuelle.
  • 23 % ont un revenu de ménage se situant entre 60 000 $ et 90 000 $.
  • Principales raisons du refinancement : consolider des dettes, puis financer l’amélioration d’une habitation.

Recherche de renseignements sur les prêts hypothécaires

  • De tous les segments d’emprunteurs hypothécaires, les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement sont les plus susceptibles de n’avoir recours qu’à des sources hors ligne.
  • La plupart utilisent un ordinateur pour consulter de l’information sur les prêts hypothécaires.
  • Les principales actions faites en ligne sont l’utilisation d’un calculateur hypothécaire et la comparaison des taux d’intérêt.
  • Environ la moitié ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage la technologie pour organiser leur prochaine transaction hypothécaire; cependant, les interactions en personne sont toujours considérées comme importantes.
  • En moyenne, les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement communiquent avec 2,2 courtiers et 2,6 prêteurs.

Expérience avec le courtier en prêts hypothécaires

  • La proportion des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement qui font affaire avec un courtier a diminué légèrement entre mars 2017 et mars 2018.
  • La plupart trouvent leur courtier grâce à une recommandation ou au site Web du courtier.
  • Principale raison pour laquelle les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement ont recours à un courtier : obtenir le taux le plus bas ou les meilleures modalités.
  • Les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement auraient aimé avoir plus d’information sur les frais liés au prêt hypothécaire ou à l’achat d’une habitation, les différents types de prêts hypothécaires et les frais de clôture.
  • 68 % des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement étaient satisfaits de leur courtier.

Expérience avec le prêteur hypothécaire

  • La fidélité aux prêteurs a diminué légèrement chez les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement entre mars 2017 et mars 2018.
  • Quand on leur a demandé comment ils avaient trouvé leur prêteur, près de la moitié des emprunteurs ont indiqué qu’il s’agissait de leur institution de crédit principale.
  • Principale raison pour laquelle les emprunteurs n’ont pas changé de prêteur (outre un meilleur taux d’intérêt) : confiance en la relation existante. Principale raison pour laquelle ils ont changé de prêteur : obtention de meilleures modalités.
  • Les emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement auprès d’un prêteur auraient aimé avoir plus d’information sur les différents types de prêts hypothécaires et les taux d’intérêt.
  • 79 % des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement se sont dits satisfaits de leur prêteur hypothécaire.

Caractéristiques du prêt hypothécaire et coûts connexes

  • La plupart des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement ont obtenu seulement un prêt hypothécaire, avec un taux d’intérêt fixe, une période de renouvellement de cinq ans et une période d’amortissement de 25 ans.
  • Près du tiers ont indiqué que leur niveau d’endettement actuel, prêt hypothécaire compris, était plus élevé que prévu.
  • Plus du quart n’ont pas de budget mensuel.
  • Plus des trois quarts sont en train de rénover ou prévoient rénover dans les cinq prochaines années.
  • 27 % des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement ne savaient pas que leurs coûts de rénovation pouvaient être intégrés à leur prêt hypothécaire.

Confiance, compréhension du processus de prêt hypothécaire et comportements liés à la gestion du prêt

  • 73 % croient que leur habitation prendra de la valeur dans les douze prochains mois.
  • 69 % se sentent généralement à l’aise avec leur dette hypothécaire actuelle.
  • 63 % ont indiqué qu’en cas de difficultés financières, ils auraient suffisamment d’autres avoirs (placements, autres biens, etc.) pour subvenir à leurs besoins.
  • 80 % estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme.
  • 74 % ressentaient un attachement émotionnel à leur habitation.
Date de publication : 18 octobre 2018