Pour acheter une habitation avec une mise de fonds inférieure à 20 %, vous devrez vous procurer une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance protège votre prêteur au cas où vous seriez incapable d’effectuer vos paiements.

Avantages

L’assurance prêt hypothécaire de la SCHL vous permet d’obtenir un prêt hypothécaire pouvant atteindre 95 % du prix d’achat d’un logement. Elle vous donne également accès à un taux d’intérêt raisonnable, même avec une petite mise de fonds.

L’assurance prêt hypothécaire contribue aussi à stabiliser le marché de l’habitation. En période de ralentissement économique, elle garantit la disponibilité du financement hypothécaire même s’il est parfois plus difficile d’épargner pour une mise de fonds.

Mise de fonds minimale :

Pour souscrire à l’assurance prêt hypothécaire, vous devez faire une mise de fonds minimale. Le montant de celle-ci dépend du prix d’achat de l’habitation :

  • Si la maison coûte 500 000 $ ou moins, la mise de fonds minimale requise est de 5 %.
  • Si la maison coûte plus de 500 000 $, la mise de fonds minimale requise est de 5 % de la première tranche de 500 000 $ et de 10 % du reste.
  • Si la maison coûte 1 000 000 $ ou plus, l’assurance prêt hypothécaire n’est pas offerte.

Coût

Votre prêteur paie une prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire. Calculée en pourcentage du prêt, cette prime varie selon le montant de votre mise de fonds. En général, votre prêteur vous demandera de la payer. Vous pourrez l’acquitter en un seul versement ou l’ajouter à votre prêt hypothécaire et l’inclure dans vos paiements.

Calculez votre prime d’assurance à l’aide de notre tableau d’assurance prêt hypothécaire.

Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL.