Vous avez de nombreuses options pour financer des rénovations, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Examinez-les pour savoir laquelle est la meilleure et parlez-en à votre prêteur. Il pourra vous fournir d’autres explications, vous dire combien vous pouvez emprunter et préapprouver votre demande de prêt.

Rappelez-vous de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. Vous pourrez ajuster vos plans sans renégocier vos arrangements financiers ou demander un autre prêt.

Vos économies ou une carte de crédit

Pour de petites rénovations, essayez de payer comptant pour les matériaux, surtout si vous voulez faire les travaux vous-même. Vous pouvez aussi vous servir d’une carte de crédit pour payer les matériaux. Par contre, essayez de payer les comptes de carte de crédit au complet chaque mois parce que les taux d’intérêt peuvent dépasser 18 %.

Prêt personnel

Normalement, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est plus bas que celui d’une carte de crédit. Vous pouvez rembourser votre prêt en faisant des paiements réguliers généralement pendant 1 à 5 ans. Quand votre prêt a été remboursé, vous devez faire une autre demande pour emprunter de nouveau.

Marge de crédit personnelle

Pensez à une marge de crédit pour les projets à long terme. Vous pouvez emprunter quand vous en avez besoin et vous payez des intérêts seulement sur le montant emprunté. Le taux d’intérêt d’une marge de crédit personnelle est plus bas que celui d’une carte de crédit. Contrairement à un prêt personnel, une marge de crédit vous permet de réemprunter, jusqu’à concurrence de la limite, sans faire une nouvelle demande.

Marge de crédit garantie ou prêt sur l’avoir propre foncier

Cette option offre tous les avantages d’une marge de crédit ou d’un prêt ordinaire, en plus d’un taux d’intérêt préférentiel. Par contre, la garantie dépend de votre avoir propre foncier et il y a donc des coûts initiaux, comme les frais juridiques.

Prêt de refinancement hypothécaire

Le refinancement hypothécaire offre des avantages si vous voulez faire des rénovations importantes. Vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas que celui d’une carte de crédit ou d’un prêt, mais il y a des coûts initiaux. Le prêt peut aussi être remboursé sur une longue période.

Financement des rénovations au moment de l’achat

Si vous voulez rénover la propriété que vous achetez, essayez d’ajouter les coûts des rénovations au montant du prêt hypothécaire. Le taux d’intérêt sera plus bas que celui d’une carte de crédit ou d’un prêt personnel.

Subventions et réductions pour rénovations éconergétiques

Le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités et les services publics locaux peuvent offrir des subventions et des réductions pour les rénovations visant à réduire la consommation d’énergie. Par exemple, le produit SCHL Maison écolo prévoit un remboursement de prime pouvant atteindre 25 %. Vous pourriez être admissible si vous achetez, construisez ou rénovez une propriété pour la rendre éconergétique en obtenant un prêt assuré par la SCHL.

Date de publication : 31 mars 2018