You have many options for financing home renovations, each with pros and cons. Explore them all to decide which is best for you. Then talk to your lender. They can further explain your options, tell you how much you can borrow and pre-approve your loan.

Remember: It’s a good idea to set aside money for unexpected costs. This allows you to adjust your plans without renegotiating your finances or reapplying for new funds.

Savings or a credit card

You may want to pay for the materials for smaller projects yourself, especially if you’re doing the work yourself. You can also use a credit card to cover materials. But be careful not to carry the balance for too long. Credit card interest rates can top 18%.

Personal loan

A personal loan typically has a lower interest rate than a credit card. You repay it in regular payments over a set period, usually 1 to 5 years. Once the loan is repaid, you must reapply if you wish to borrow more.

Personal line of credit

Consider a line of credit for ongoing or long-term projects. You can access funds as you need them, and you only pay interest on the amount you use. Interest rates for a personal line of credit are lower than on a credit card. And unlike a personal loan, a line of credit lets you re-borrow funds, up to the line of credit’s limit, without reapplying.

Secured line of credit and home equity loan

These offer all the advantages of regular lines of credit and loans and come with preferred interest rates. But because they’re secured by your home’s equity, they are subject to set-up costs including legal fees.

Mortgage refinancing

Refinancing may offer some advantages when looking to complete major renovations. You may access a better interest rate than on a credit card or loan, but you’ll incur set-up costs. Repayment is spread over a long time period.

Financing upon home purchase

If you’re planning major renovations to a home you’re about to buy, think about adding the cost to your mortgage. You’ll pay a lower interest rate than with a credit card or loan.

Grant and rebate options for energy efficiency

Federal, provincial and municipal governments and local utilities may offer grants and rebates for energy-saving renovations. For example, CMHC Green Home offers a premium refund of up to 25%. You may be eligible if you buy, build or renovate for energy efficiency using CMHC-insured financing.

Date Published: March 31, 2018

Vous avez de nombreuses options pour financer des rénovations, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Examinez-les pour savoir laquelle est la meilleure et parlez-en à votre prêteur. Il pourra vous fournir d’autres explications, vous dire combien vous pouvez emprunter et préapprouver votre demande de prêt.

Rappelez-vous de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. Vous pourrez ajuster vos plans sans renégocier vos arrangements financiers ou demander un autre prêt.

Vos économies ou une carte de crédit

Pour de petites rénovations, essayez de payer comptant pour les matériaux, surtout si vous voulez faire les travaux vous-même. Vous pouvez aussi vous servir d’une carte de crédit pour payer les matériaux. Par contre, essayez de payer les comptes de carte de crédit au complet chaque mois parce que les taux d’intérêt peuvent dépasser 18 %.

Prêt personnel

Normalement, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est plus bas que celui d’une carte de crédit. Vous pouvez rembourser votre prêt en faisant des paiements réguliers généralement pendant 1 à 5 ans. Quand votre prêt a été remboursé, vous devez faire une autre demande pour emprunter de nouveau.

Marge de crédit personnelle

Pensez à une marge de crédit pour les projets à long terme. Vous pouvez emprunter quand vous en avez besoin et vous payez des intérêts seulement sur le montant emprunté. Le taux d’intérêt d’une marge de crédit personnelle est plus bas que celui d’une carte de crédit. Contrairement à un prêt personnel, une marge de crédit vous permet de réemprunter, jusqu’à concurrence de la limite, sans faire une nouvelle demande.

Marge de crédit garantie ou prêt sur l’avoir propre foncier

Cette option offre tous les avantages d’une marge de crédit ou d’un prêt ordinaire, en plus d’un taux d’intérêt préférentiel. Par contre, la garantie dépend de votre avoir propre foncier et il y a donc des coûts initiaux, comme les frais juridiques.

Prêt de refinancement hypothécaire

Le refinancement hypothécaire offre des avantages si vous voulez faire des rénovations importantes. Vous profitez d’un taux d’intérêt plus bas que celui d’une carte de crédit ou d’un prêt, mais il y a des coûts initiaux. Le prêt peut aussi être remboursé sur une longue période.

Financement des rénovations au moment de l’achat

Si vous voulez rénover la propriété que vous achetez, essayez d’ajouter les coûts des rénovations au montant du prêt hypothécaire. Le taux d’intérêt sera plus bas que celui d’une carte de crédit ou d’un prêt personnel.

Subventions et réductions pour rénovations éconergétiques

Le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités et les services publics locaux peuvent offrir des subventions et des réductions pour les rénovations visant à réduire la consommation d’énergie. Par exemple, le produit SCHL Maison écolo prévoit un remboursement de prime pouvant atteindre 25 %. Vous pourriez être admissible si vous achetez, construisez ou rénovez une propriété pour la rendre éconergétique en obtenant un prêt assuré par la SCHL.

Date de publication : 31 mars 2018