Les données de ce tableau indiquent la durée, en mois, entre la délivrance du permis de construction par une municipalité et l’enregistrement de la mise en chantier par la SCHL dans son Relevé sur les mises en chantier et les achèvements (RMCA). Les données de cette série sont publiées trimestriellement pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) uniquement.
En complément des données sur les mises en chantier et les achèvements, cette série aide à suivre le rythme de la construction résidentielle et soutient la planification, les prévisions et les décisions stratégiques.
Remarque : Les enquêteurs de la SCHL utilisent les permis de construction délivrés par les municipalités pour visiter des emplacements précis afin de confirmer le début des mises en chantier. La plupart des permis utilisés pour suivre l’activité de construction sont ceux délivrés pour permettre le coulage des fondations. Cependant, certaines municipalités délivrent des permis à des étapes plus précoces, ce qui peut entraîner des estimations de durée plus longues. Exemples de permis délivrés à des étapes antérieures :
- Permis transmis à la SCHL au stade de la demande plutôt qu’à celui de l’approbation;
- Permis d’excavation du terrain ou du lot;
- Permis de soutènement.
Comme le type de permis de construction reçu varie d’une municipalité à l’autre, toute comparaison ou analyse comparative entre municipalités n’est pas recommandée.
Les données de cette série sont pondérées en fonction du nombre d’unités observées au début des travaux, ce qui reflète mieux la variation de la durée entre le permis et le début pour les mises en chantier de grande taille, notamment les immeubles multifamiliaux. Les unités accessoires sont exclues de cette pondération.
- Auteur :
- SCHL
- Document Type :
- Excel
- Date de publication :
- 18 décembre 2025
Partager par courrier électronique