Occasion d’aménager au moins 290 logements à Ottawa, Ontario
La propriété située au 2169, promenade Riverside, à Ottawa, dans le quartier Alta Vista, consiste en un terrain non aménagé de 4,036 acres. Elle est dotée d’un accès au transport en commun et à de nombreuses commodités. C’est une excellente occasion d’aménager un ensemble résidentiel d’au moins 290 logements.
Enregistrer dans Mon dossier
Occasion d’aménager au moins 290 logements à Ottawa, Ontario
Occasion d’aménager au moins 290 logements à Ottawa, Ontario
C’est fait!
Partager par
Lien copié
Partager par
Lien copié
Partager par courrier électronique
Partager par courrier électronique
C’est fait!
IMPORTANT
Les demandes doivent être présentées avant midi, heure de l’Est, le 29 mai 2026.
Le site, à son état naturel, offre une toile vierge pour créer un aménagement à usage mixte
La parcelle située au 2169, promenade Riverside s’étend sur 4,036 acres de terrain vacant au cœur d’Ottawa. Nichée dans un quartier riche en potentiel, cette propriété offre des possibilités intéressantes de croissance et d’aménagement. On pourrait y construire au moins 290 logements dans le cadre d’un bail de 99 ans avec la Commission de la capitale nationale.
Selon le zonage actuel, le site est dans une zone CM2 – Zone de couloir mineur 2 et comprend une zone de protection environnementale partielle, ce qui permet l’aménagement de logements collectifs.
Demandez le Guide relatif aux demandes d’acquisition de propriétés pour en savoir plus sur les exigences.
EXIGENCES MINIMALES
Nombre minimal de logements
Vous devez chercher à créer un ensemble de logements abordables comprenant au moins 290 logements sur le site.
Vous devez vous assurer que votre proposition est conforme aux exigences de zonage.
Abordabilité
Pour ce qui est du volet de l’abordabilité, vous devez vous assurer que le loyer d’au moins 30 % du nombre total de logements est inférieur à 80 % du loyer médian du marché dans le quartier Alta Vista. L’abordabilité doit être maintenue pendant toute la durée du bail, soit 99 ans.
Efficacité énergétique
Vous devez démontrer que votre ensemble de logements est conçu pour réaliser ou dépasser une des options suivantes :
Accessibilité
Vous devez démontrer que votre ensemble de logements est conçu pour réaliser ou dépasser une des options suivantes :
Option 1 : L’ensemble doit contenir au moins 20 % de logements accessibles (norme CSA B651:23/652:23 ou certification « Or » en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen). Toutes les aires communes doivent être sans obstacle.
Preuve d’un besoin dans la collectivité
Vous devez fournir une description claire du besoin à satisfaire et au moins l’un des documents suivants :
Étude de faisabilité du marché comprenant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs démontrant le besoin et le délai estimé d’écoulement des logements
Lettre de soutien de la municipalité
Listes d’attente pour un logement social ou abordable dans la collectivité
Expérience
Vous devez posséder au moins 5 ans d’expérience en construction et en gestion d’immeubles de taille et d’envergure semblables à ceux de l’ensemble proposé.
Viabilité financière
Vous devez démontrer que votre ensemble de logements respectera un coefficient de couverture de la dette minimal de 1,10.
Admissibilité
L’Initiative des terrains fédéraux est ouverte entre autres aux groupes suivants :
organismes de logement communautaire;
organismes sans but lucratif ou organismes de bienfaisance enregistrés;
coopératives d’habitation;
gouvernements provinciaux et territoriaux et municipalités, y compris leurs organismes;
gouvernements et organisations autochtones, y compris les conseils tribaux;
organismes à but lucratif.
Les demandeurs intéressés doivent démontrer dans leur réponse à ce concours qu’ils respectent ou dépassent les exigences minimales.
RESSOURCES
Explorez nos ressources pour présenter une demande :
Communiquez avec votre spécialiste, Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord ou votre spécialiste, Solutions de logement – Immeubles collectifs à centrecontact@schl.ca ou au 1-800-668-2642 pour discuter du processus de demande. Vous pouvez aussi demander le Guide relatif aux demandes d’acquisition de propriétés et obtenir l’accès à l’emplacement de stockage sécurisé.
À PROPOS DU PRÉSENT CONCOURS
Dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux, un concours est lancé afin de trouver un proposant pour le transfert du terrain en question. L’objectif est d’y aménager un ensemble de logements abordables comptant au moins 240 unités qui respectera ou dépassera certains critères minimaux. Cette propriété pourra être transférée à coût réduit ou nul. Le prix du transfert sera établi en fonction des résultats sociaux obtenus
Les proposants doivent énoncer clairement les résultats qu’ils s’engagent à atteindre et étayer ces énoncés par des documents justificatifs détaillés. Pour que l’équipe de l’Initiative des terrains fédéraux choisisse un proposant, elle doit recevoir une demande dûment remplie ainsi que tous les documents justificatifs obligatoires.
Avant de commencer à remplir votre demande, veuillez prendre un moment pour télécharger, enregistrer et consulter le guide du portail. Il contient les renseignements nécessaires pour créer votre profil et amorcer le processus de demande avec succès.