Maintenant que vous avez décidé de louer, il est important de planifier le jour du déménagement.

Avant d’emménager, il peut être utile d'avoir accès aux 2 logements pendant une certaine période. Payer 2 loyers peut être dispendieux, mais vous avez alors plus de temps pour emballer vos biens, déménager et vous installer.

Il est essentiel d’être bien organisé. Planifiez la réservation du camion de déménagement et avisez les services publics pour que tout soit prêt à votre arrivée.

Liste de planification à télécharger – 3 semaines avant le déménagement

Numérotez vos boîtes et conservez un inventaire de vos biens pour ne rien oublier.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LES LOCATAIRES…

Le Bureau de la consommation offre de l'information sur le choix d'une entreprise de déménagement honnête, fiable et professionnelle. Vous y trouverez aussi une liste de vérification qui vous aidera dans vos recherches.

Liste de vérification des consommateurs pour choisir une entreprise de déménagement

Si vous déménagez ailleurs au pays et possédez une voiture, prévoyez du temps pour passer les inspections et obtenir vos plaques d’immatriculation.

Même si vous déménagez tout près, mettez à jour votre permis de conduire et vos immatriculations sans tarder. Le délai accordé pour faire ces changements est assez court.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LES PROPRIÉTAIRES-BAILLEURS…

Inspectez le logement avec votre locataire. Documentez l’état du logement en prenant des photos ou une vidéo avec votre téléphone. Ensuite, vous et votre locataire devrez signer un document dans lequel toute usure antérieure du logement est consignée. Dans certaines provinces ou certains territoires, la loi prévoit les documents à remplir.