Le conseil  d’administration (PDF)

Les organismes de logement sans but lucratif sont régis par un groupe de bénévoles qui forment ce qu’on appelle le conseil d’administration. Le présent feuillet de conseils pratiques décrit les éléments clés pour l’établissement d’un conseil d’administration.

Conflit d’intérêts et fraude (PDF)

Les organismes de logement devraient disposer de politiques visant à prévenir les situations de conflits d’intérêt et de fraudes. Le présent feuillet de conseils pratiques vise à aider les groupes à comprendre et à éviter ces problèmes.

Politiques efficaces (PDF)

Pourquoi les organismes de logement ont-ils besoin de politiques? Le présent feuillet de conseils pratiques en décrit les avantages.

Établissement d’un plan de gestion (PDF)

Le plan de gestion est un plan de fonctionnement détaillé visant à aider un organisme de logement à atteindre ses objectifs. Le présent feuillet de conseils pratiques en décrit les principaux éléments.

Prise de mesures à l’égard des retards de paiement (PDF)

La majorité des locataires ou des membres paient leur loyer à temps. Le présent feuillet donne certains conseils pour les cas où quelques locataires ou membres effectuent, à l’occasion ou sur une base régulière, leurs paiements en retard.

Notions élémentaires de budgétisation (PDF)

Pour les organismes de logement, la budgétisation est l’établissement de cibles de rendement financier fondées sur les buts et les objectifs d’un organisme pour une période déterminée. Le présent feuillet de conseils pratiques décrit les étapes clés de l’élaboration d’un budget rigoureux.

VideoTranscript

(Visuel : Argyle Park)

Narration :

Le budget sert surtout à s’assurer que les revenus vont être suffisants pour couvrir les dépenses. Vous devriez établir un budget à tous les ans et vous assurer régulièrement qu’il est respecté.

La viabilité de votre organisme doit l’emporter sur tout le reste, même si cela implique d’augmenter les loyers ou les droits d’occupation.

(Visuel : Narratrice française)
Texte à l’écran : « Établissez un budget », « Vous assurer régulièrement »
Texte à l’écran : Titre – « Prévisions exactes »

Narration :

Les loyers ou les droits d’occupation sont vos plus importantes rentrées d’argent. Il est donc essentiel de bien surveiller les paiements faits par les locataires ou les membres. Les sommes provenant de la buanderie ou du stationnement peuvent aussi constituer des rentrées d’argent importantes.

Texte à l’écran : « Les loyers sont le plus importantes », « Surveillez les paiements »

Parmi les dépenses courantes, on peut retrouve les paiements hypothécaires, l’impôt foncier et les frais d’entretien. Les coûts de fonctionnement, qui englobent les services publics, sont aussi des dépenses importantes. Il faut donc sensibiliser les locataires c’est importantes. Pour bien planifier l’année qui vient, obtenez des estimations et regardez les dépenses passées.

Texte à l’écran : « Dépenses courantes » (Puces : paiements hypothécaires, impôt foncier, frais d’entretien)
Texte à l’écran : « Les coûts de fonctionnement », « Sensibilisez les locataires »
Texte à l’écran : « Obtenez des estimations », « Regardez les dépenses passées »
Texte à l’écran : Titre – « Bonne planification »

Narration :

Il faut planifier à long terme parce que les logements et les immeubles se dégradent avec le temps. C’est donc une bonne idée d’avoir une liste d’attente. Elle vous permetra de trouver rapidement un locataire pour les logements qui se libèrent et même de réaliser des travaux d’entretien préventif avant l’arrivée d’un nouveau locataire.

Texte à l’écran : « Liste d’attente », « Louez les logements vacants », « Entretien préventif »

Les problèmes liés à la salubrité ou à la sécurité doivent être réglés sans attendre – il faut donc mettre de l’argent de côté pour les imprévus.

Texte à l’écran : « Réglez les problèmes liés à la salubrité ou à la sécurité », « Veillez à mettre de l’argent de côté »

Vous devriez aussi avoir un fonds réserve qui est solide pour le remplacement des immobilisations, établi en fonction de vos besoins actuels et futurs.

Texte à l’écran : Titre – « Argyle Park Co-operative, Regina (Saskatchewan) »

Ouverture : (Argyle Park)

Lorraine Schindel :

J'aime m’occuper des finances, car pour moi, c’est comme faire un casse-tête. Vous entrez les revenus, vous entrez les dépenses, puis à la fin, vous arrivez à un excédent ou à un déficit.

À Argyle Park, les membres du conseil d'administration sont légalement responsables de la coopérative, alors nous devons leur fournir des états financiers mensuels et des comparaisons avec le budget, afin qu'ils puissent avoir une bonne image de la stabilité financière de la coopérative d'habitation.

(Visuel : Interview de Lorraine)
(Texte à l’écran : Lorraine Schindel – Comptabilité)
(Visuel : Rouleau B – Lorraine aidant un locataire pour une transaction de débit, affiche Argyle Park Co-op, réunion du conseil d’administration, Lorraine travaillant dans son bureau)

Bruce Lotts :

Les membres qui ne siègent pas au conseil d'administration sont impliqués de deux façons : nous avons un comité des finances qui compte plusieurs membres. Ils s’occupent principalement d’établir le budget. Nous présentons ce budget à nos membres lors d'une réunion spéciale qui a eu lieu à la fin du printemps, chaque année.

(Visuel : Interview de Bruce)
(Texte à l’écran : Bruce Lotts – Président)
(Visuel : Rouleau B – Lorraine travaillant, réunion du conseil d’administration)

Lorraine Schindel :

Le plus important dans la gestion des finances est de disposer d’un plan, de bien gérer les actifs et de garder la coopérative en bon état en tout temps. Nous devons aussi nous assurer que nous gardons notre coopérative d'habitation entièrement occupée pour être en mesure de faire face à toutes nos dépenses.

(Visuel : Interview de Lorraine)
(Visuel : Rouleau B – Argyle Park – extérieur et intérieur)

(Texte à l’écran : Vous êtes prêt à établir votre propre budget? Visitez le SCHL.ca/logementabordable pour en savoir plus sur la gestion financière de votre organisme.)

(Logo de la SCHL à l’écran)
(Mot-symbole Canada)
(Icônes des médias sociaux)

(Fin de la musique)

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Date de publication : 31 mars 2018