Lorsque le secteur de l’habitation est efficace et fonctionne bien, le marché peut répondre à la plupart des besoins de logement. Heureusement, le Canada a l’un des meilleurs systèmes de logement au monde. Environ 80 % des ménages canadiens trouvent un logement qui répond à leurs besoins sur le marché. Et nos activités de financement de l’habitation soutiennent ce marché. Ainsi, notre assurance prêt hypothécaire permet aux emprunteurs d’obtenir un financement à des taux d’intérêt compétitifs.

Certains n’ont pas les moyens de faire face à la concurrence du marché du logement ou d’y accéder. Le marché ne peut pas non plus toujours répondre aux besoins particuliers de logement de certains groupes. C’est le cas pour les personnes handicapées. Les gouvernements et les organismes communautaires, sans but lucratif et privés travaillent alors ensemble pour offrir des logements abordables.

Qu’entend-on par « logement abordable »?

Au Canada, un logement est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage. Bien des gens croient qu’un « logement abordable » désigne uniquement un logement locatif subventionné par le gouvernement. En réalité, ce terme générique peut regrouper les habitations fournies par les secteurs privé, public et sans but lucratif. Il englobe également tous les modes d’occupation : logements locatifs ou pour propriétaire-occupant, coopératives d’habitation ou logements permanents ou temporaires.

Depuis 1946, nous jouons un rôle essentiel en aidant les Canadiens à accéder à des logements abordables de grande qualité. Par l'entremise de la SCHL, le gouvernement fédéral investit annuellement 2 milliard de dollars pour aider les Canadiens dans le besoin. Cet investissement leur permet d’accéder à des logements convenables.

Logements sociaux existants

La majeure partie des logements sociaux du Canada a été construite entre 1946 et 1993. Le gouvernement fédéral continue d’investir d’importantes sommes pour soutenir ce parc de logements sociaux.

En 2016, le gouvernement fédéral a versé environ 1,7 milliard de dollars pour aider plus de 536 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Les provinces et les territoires administrent 80 % des ententes conclues avec les fournisseurs de logements sociaux. Nous administrons les 20 % restants, dont les ensembles de logements dans les réserves des communautés des Premières Nations.

Notre Centre du logement abordable travaille avec les fournisseurs de logements sociaux. Il les aide à maintenir la viabilité financière à long terme de leurs ensembles de logements.

Investissement dans le logement abordable

L’Investissement dans le logement abordable (IDLA) a commencé en 2011. Le gouvernement fédéral investit chaque année plus de 238 millions de dollars aux termes de ce programme. Il versera ce montant jusqu’en mars 2019 afin d’aider les Canadiens qui ont des besoins en matière de logement.

Les provinces et les territoires ont conclu des ententes bilatérales avec la SCHL. En vertu de ces ententes, ils fournissent une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral. Comme ces besoins varient d’une région à l’autre, les provinces et les territoires établissent la meilleure façon d’utiliser ces fonds. Ils ont la flexibilité d’investir dans différents programmes de logement abordable et de déterminer comment offrir ces programmes.

Fonds consacré à l’infrastructure sociale

INFORMATION TO COME

Stratégie nationale sur le logement

INFORMATION TO COME

Centre du logement abordable de la SCHL

Notre équipe d’experts du logement abordable vous aide à construire ou à conserver des logements abordables. Nous offrons un soutien personnalisé, notamment une expertise locale, des occasions de réseautage et une aide financière. Nous comprenons les besoins des collectivités. Avec nos partenaires, nous nous efforçons d’offrir à nos clients des solutions à leurs défis locaux liés au logement.

Notre Centre du logement abordable regroupe les ressources pour la création de logements abordables ou le maintien des logements existants. Il offre ses connaissances et son expertise sur le logement abordable aux secteurs public, privé et sans but lucratif. Nous proposons un grand nombre d’outils interactifs. Nous offrons également le plus grand répertoire canadien de renseignements, de recherches et d’études de marché sur le logement.

Grâce à notre Programme de financement initial, nous offrons des contributions et des prêts sans intérêt pour les projets admissibles. Ce soutien aide à payer le coût initial d’aménagement d’un ensemble de logements abordables. Il aide également à conserver des logements abordables existants.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018