L’habitation usinée fait une percée en tant qu’option viable pour créer des logements abordables et de qualité dans les collectivités partout au Canada.

Souvent appelé maison modulaire ou préfabriquée, ce type d’habitation est fabriqué dans des conditions contrôlées en usine, puis transporté sur le chantier, soit en sections ou en une seule pièce, pour y être installé et fini. Le processus de fabrication dans un environnement intérieur offre de nombreux avantages permettant de réaliser des économies :

  • Un environnement climatisé permet de construire toute l’année en évitant les retards et les coûts supplémentaires liés à des températures extrêmes ou changeantes.
  • La conception et la fabrication assistées par ordinateur garantissent l’utilisation efficace des matériaux de construction, facilitent l’établissement des horaires de travail des ouvriers et permettent l’achat en vrac des matériaux, tout en permettant de personnaliser le produit final.
  • Divers composants de la maison peuvent être construits simultanément, ce qui accélère la construction.
  • Il y a moins de pertes de matériaux et de vols, puisque les installations de fabrication ont tendance à être plus sécuritaires que les chantiers de construction.
  • L’utilisation d’équipement et de processus de fabrication précis peut améliorer l’étanchéité à l’air et le contrôle de la qualité dans son ensemble.

L’habitation usinée a de plus comme avantage de pouvoir être installée rapidement et facilement sur des propriétés urbaines étroites, dans des zones écologiquement fragiles ou dans des zones rurales éloignées.

Le Centre du logement abordable de la SCHL a aidé plusieurs promoteurs à tirer profit de l’habitation usinée dans le but de concrétiser des projets de logements abordables.

En Nouvelle-Écosse, par exemple, System Built Homes (SBH) Limited a construit 24 maisons abordables de taille moyenne dans la ville de Kentville en se servant de maisons usinées éconergétiques. U cours des premières étapes du projet, la SCHL a fourni du financement initial à SBH afin d’étudier le marché pour ce type de logement, de préparer un plan d’affaires et d’entreprendre les travaux préliminaires de conception. La SCHL lui a aussi accordé du financement pour la préparation de projets afin d’aider à couvrir les coûts des travaux d’ingénierie, d’une évaluation environnementale du site et des travaux détaillés de conception.

La cote ÉnerGuide est une mesure standard du degré d’efficacité énergétique d’une maison. La cote ÉnerGuide est une mesure standard du degré d’efficacité énergétique d’une maison. Plus la cote est élevée, meilleur est le rendement énergétique de la propriété.

En Saskatchewan, Innovative Residential a personnalisé des habitations usinées dans le but de créer l’ensemble Hartford Greens de 94 logements à Saskatoon. Les logements ont été expédiés en modules d’un étage, puis empilés pour en faire des maisons en rangée de deux étages. Une fois le parement et les autres produits de finition extérieure installés, les maisons usinées n’étaient nullement différentes de maisons construites sur place. Grâce à ses assouplissements des règles de souscription de l’assurance hypothécaire pour les logements abordables, la SCHL a accepté une variété de sources pour la mise de fonds. Pour l’ensemble Hartford Greens, la subvention de 5 % accordé par le promoteur, la municipalité et le gouvernement provincial a été reconnue comme une mise de fonds, permettant ainsi aux acheteurs admissibles d’accéder à la propriété.

Les promoteurs des logements locatifs ont également ont aussi eu recours à des habitations usinées afin de maintenir leur ensemble abordable.

À Québec, le promoteur Logis-Bec a construit un immeuble de 45 logements à partir de modules et d’appartements usinés qui ont été transportés sur le chantier en sections. La société a obtenu de la SCHL un prêt sans intérêt comme financement pour la préparation de projets afin de l’aider à couvrir les honoraires des architectes et des ingénieurs. Logis-Bec a également bénéficié des assouplissements des règles de souscription de l’assurance hypothécaire de la SCHL, ce qui lui a permis de financer l’ensemble à près de 90 % de sa valeur avec une prime d’assurance réduite.

Partout au Canada, des organismes locaux, des individus et des entreprises sont en première ligne des efforts menés pour créer des logements abordables dans leur milieu. La SCHL est là pour les aider. Le Centre du logement abordable collabore avec des promoteurs des secteurs privés et sans but lucratif dans le but de favoriser la création de nouveaux logements abordables sans contribution fédérale.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018