Pour de nombreux voisins vivant dans un quartier du centre-ville de Winnipeg, les logements abordables de qualité, maintenant offerts à l’intérieur de l’église transformée, sont des perles rares.

L’église anglicane St. Matthew’s a été réaménagée pour devenir l’ensemble WestEnd Commons, qui comprend 26 appartements abordables, un atrium de 93 m2 (1 000 pi2), une cuisine commerciale entièrement rénovée et un Neighbourhood Resource Centre d’une superficie de 836 m2 (9 000 pi2). Un petit sanctuaire a également été intégré lors de la conception pour que les services religieux puissent se poursuivre.

« Cette initiative communautaire a permis de créer une solution durable à long terme, a déclaré la révérende Cathy Campbell. Le plus petit sanctuaire répond mieux à nos besoins et le réaménagement de notre église nous a permis de conserver une ressource communautaire importante dans notre quartier. »

Avant ce projet, le bâtiment massif et centenaire abritant l’église anglicane St. Matthew’s était en piteux état. La pluie s’infiltrait, de la moisissure s’était formée et les planchers étaient pourris. La perte du centre de ressources de quartier dynamique et de la cuisine qui permettait de nourrir plus de 900 personnes chaque semaine constituait aussi un enjeu. La congrégation avait compris qu’il était temps de rénover le bâtiment ou de le fermer, mais ses ressources financières et humaines étaient limitées.

La réalisation de WestEnd Commons a pris plus de cinq ans et l’ensemble a bénéficié d'un financement fédéral-provincial conjoint de 1 875 000 $ dans le cadre de l’Entente Canada - Manitoba concernant le logement abordable. Il a aussi reçu 836 985 $ en fonds fédéraux en vertu de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance de même qu’une contribution provinciale totalisant plus de 1,6 million de dollars. La Ville de Winnipeg a aussi offert un soutien financier. Le projet a également bénéficié du programme de financement initial de la SCHL.

Craig Sharpe et sa femme Linda ont emménagé dans WestEnd Commons en décembre 2014. Le couple s’est marié à l’église St. Matthew’s, où Craig est également un bénévole actif. Avant d’emménager, le couple a vécu pendant quatre ans dans un appartement qu’il n’avait pas les moyens d’occuper. Maintenant, grâce à ce nouvel ensemble de logements abordables qui comprend 20 appartements dont les loyers sont établis en fonction du revenu, le couple est en mesure d’épargner un peu d’argent et de rembourser certaines dettes.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018