Ayant versé le paiement final de son prêt hypothécaire en 2015, l'année où elle a célébré son 35e anniversaire d'existence, la coopérative d’habitation Rayon de l’avenir peut maintenant planifier de grands projets de rénovation pour ses 21 logements.

« Notre bilan est positif. Notre dette hypothécaire est entièrement remboursée », souligne M. Jean-François Labonté, membre depuis 1999 de la coopérative, qui accueille quelque 60 résidents.

M. Labonté, qui a été président du conseil d’administration d’avril 2007 à juin 2015, explique que les finances de la coopérative n’étaient pas toujours florissantes, surtout au début des années 2000. Les choses ont toutefois commencé à changer quand la coopérative s'est servie d'une subvention fédérale pour remplacer le système de chauffage au mazout par des générateurs d'air chaud au gaz naturel, ce qui lui a permis de faire des économies de plus de 20 000 $ par an.

À compter de 2007, un changement de culture s’est également opéré au sein de la coopérative. Les administrateurs ont prêté l’oreille aux conseils de la Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes (FECHAM) et suivi la recommandation de la SCHL de planifier le remplacement d’immobilisations. Le groupe a utilisé le tableur de planification du remplacement d’immobilisations, un tableau monté sur Microsoft Excel, pour consigner les éléments du bâtiment, la durée de vie des composantes, ainsi que leur coût. Il s'est également servi de cet outil pour estimer les montants à verser au fonds de réserve pour réparer ou remplacer les éléments et équipements du collectif d’habitation.

Le tableur a donné naissance au plan de rénovation à long terme de la coopérative. En 2014, la coopérative a complètement rénové neuf logements et prévoit rénover les logements restants au cours des 25 prochaines années.

Dans une perspective d'avenir, le conseil d’administration a approuvé une hausse des loyers de douze dollars par mois sur une période de cinq ans. Selon M. Labonté, cette mesure protégera la coopérative des mauvaises surprises et fera en sorte qu'elle disposera toujours des fonds dont elle a besoin pour effectuer des rénovations.

Récemment, la coopérative Rayon de l’avenir a vu ses efforts et son bon travail récompensés par l'attribution du prix Reconnaissance Bons coups coop de la FECHAM (premier prix d’une valeur de 700 $).

« Ce qui distingue notre coopérative, c’est la grande implication de nos membres. Les gens n’ont pas peur de mettre la main à la pâte et ça permet non seulement d’avoir une meilleure administration, mais aussi d’effectuer des travaux importants. Le fait de s'impliquer permet de tisser des liens avec les autres membres et de mieux se connaître. En bout de piste, tout le monde travaille à un objectif commun », confie M. Labonté.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018