Tim Ward se considère très chanceux d’habiter l’ensemble Concordia Village IV, un nouvel immeuble de 45 logements abordables aménagé par un groupe confessionnel dans le secteur East Kildonan de Winnipeg.

Inaugurés en 2014, les nouveaux logements sont destinés à un large éventail de personnes et de familles, notamment aux gens qui ont des problèmes de santé mentale et à ceux qui risquent de se retrouver sans domicile.

Avant d’emménager à Concordia Village IV, Tim vivait dans un refuge au centre-ville et, avant cela, dans une maison de chambres.

« Il est extrêmement difficile de trouver un logement abordable ici. Il n’y avait pas beaucoup d’options, et le centre-ville de Winnipeg peut être un endroit dangereux. Vivre ici est une énorme amélioration. Il n’y a rien en ville d’aussi abordable ni d’aussi bien. Nous avons une très bonne communauté ici », a dit Tim.

Concordia Village IV est détenu et géré par Eden Health Care Services Inc., un organisme mennonite qui offre des services de santé mentale de base, principalement dans les régions rurales du Manitoba. Il s’agit du sixième ensemble de logements du groupe, mais du premier à être aménagé dans un centre urbain.

« L’accès à un logement sûr et abordable favorise grandement la bonne santé mentale, a expliqué James Friesen, directeur général de l’organisme Eden Health Care Services Inc. Nous pensons que les ensembles de logements les plus efficaces sont ceux qui savent intégrer des services de soutien appropriés à la collectivité. De nombreuses personnes ont connu des difficultés, mais vous sentez la joie de vivre lorsque vous entrez dans le bâtiment. »

Le nouvel ensemble est situé au sein d’une communauté de 297 logements-services pour les aînés appartenant à Concordia Wellness Projects Inc. Cette société avait suffisamment de logements pour personnes âgées et a accepté de louer la dernière parcelle de terrain vacante à l’organisme Eden Health Care afin qu’il y aménage des logements abordables, comme façon créative de compléter sa communauté.

L’ensemble a reçu 11,9 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de l’Entente Canada - Manitoba concernant l’Investissement dans le logement abordable. Cette somme a permis de couvrir le coût total de construction de l’immeuble.

Date de publication : 31 mars 2018