Des caractéristiques d’accessibilité, un nouvel espace commun et un système de chauffage unique : voilà quelques-uns des attraits de Charlotte Court, une résidence pour personnes âgées qui a ouvert ses portes en 2011 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Occupant le terrain d’une ancienne résidence pour personnes âgées, Charlotte Court se présente comme un établissement moderne et éconergétique comprenant 48 appartements abordables, dont 12 unités sans obstacle. Killam Properties Inc. et APM Construction Services Inc. ont formé un partenariat afin de construire l’ensemble de 12 millions de dollars au nom du gouvernement provincial, qui était propriétaire du terrain auparavant. Killam a également construit un deuxième immeuble sur ce terrain, mais cette fois, les logements sont au loyer du marché.

« L’immeuble d’origine avait atteint sa durée utile prévue, a expliqué Bill Fleming, coordonnateur provincial du logement, ministère des Services communautaires et des Aînés. Après avoir exploré les possibilités de réaménagement, nous avons opté pour un partenariat privé. »

L’ensemble a bénéficié d’un investissement fédéral-provincial de 1 477 000 dollars dans le cadre de la phase de stimulation du Plan d’action économique du Canada destiné aux logements locatifs neufs pour aînés et personnes handicapées à faible revenu. Les appartements abordables neufs sont subventionnés et loués par la province.

Il se situe sur une artère principale de Spring Park, un quartier central et bien établi de Charlottetown, à proximité de commerces, d’églises et de sentiers pédestres. Les aménagements comprennent un ascenseur, un grand hall d’entrée, une salle de rencontre commune, une buanderie à chaque étage ainsi qu’une salle d’exercice. L’immeuble est chauffé grâce à un système énergétique collectif alimenté par la biomasse.

« Les loyers subventionnés inférieurs aux loyers du marché permettent aux personnes âgées de demeurer dans leur propre collectivité, dans un ensemble d’appartements bien agencé, éconergétique et moderne, qui offre beaucoup de caractéristiques qui seraient inabordables autrement », a déclaré Tim Banks, premier dirigeant d’APM Construction Services Inc. et directeur chez Killam Properties.

Mme Veda Ling a emménagé au Charlotte Court en mai 2103. Auparavant, la veuve de 91 ans demeurait dans un appartement situé dans un vieil établissement où les escaliers posaient problème. « Tout allait bien, jusqu’à ce que je souffre de problèmes cardiaques », nous a-t-elle confié.

Non seulement son appartement est facilement accessible, mais il est nettement plus abordable que celui qu’elle occupait auparavant.

« C’est très spacieux et j’aime le concept d’aire ouverte, a ajouté Mme Ling. Je ne peux pas me rendre dans les boutiques à pied, mais j’ai l’aide de ma famille, qui aime me rendre visite. C’est assez grand pour loger tout le monde. »

Date de publication : 31 mars 2018